La ville d’Amsterdam est l’une des plus belles d’Europe, très appréciée par les visiteurs du monde entier. Célèbre pour ses canaux romantiques, son quartier rouge, ses moulins et sa vie nocturne, la capitale des Pays-Bas est une ville propre et paisible dont l’atmosphère est très agréable. Idéale à visiter en vélo comme les locaux, vous découvrirez aussi de multiples musées d’art et d’histoire ou encore les fameux coffeeshops très prisés par la jeunesse. 

Que faire et que voir à Amsterdam ?

Une croisière sur les canaux… ou une balade en vélo !

Surnomée la « Venise du nord », Amsterdam est une belle ville ayant la particularité de posséder de très nombreux canaux. Lors de votre séjour dans la capitale du pays, faire une croisière sur leurs eaux tranquilles est l’une des activités incontournables à faire.

Canaux Amsterdam
@123RF

Le long des canaux, vous découvrirez les différents quartiers de la ville, vous passerez sous de vieux ponts en pierre, pour une balade agréable et apaisante. Le canal de Prinsengracht, notamment, est l’un des plus célèbres à ne pas manquer. Pour information, la croisière dure entre 1h et 2h.

Si vous préférez la terre ferme aux bateaux, vous pouvez aussi vous balader le long des canaux d’Amsterdam en vélo, très prisé dans la capitale, et y apercevoir les fameuses tulipes, symboles de la ville ou encore le centre historique. Un must pour découvrir la capitale !

Visiter le fameux quartier rouge

Amsterdam est aussi connue pour son fameux quartier rouge appelé aussi le Red Light District. Plus ancien quartier de la ville, il rassemble plusieurs bâtisses historiques et maisons aux fenêtres rouges, une belle architecture qui fait le charme du quartier.

Quartier Rouge Amsterdam
@123RF

Un charme que vous pouvez retrouver aussi dans des activités interdites au moins de 18 ans, spécialités du quartier. En effet, de nombreuses personnes s’y rendent chaque année pour les prostituées qui s’exposent derrière les fameuses vitrines, très populaires. Interdit aux mineurs, c’est sûr, mais typique tout de même.

Quartier Jordaan

Quartier Jordaan
@123RF

C’est l’un des meilleurs quartiers de la capitale pour se reposer en toute tranquillité après une journée intensive pendant vos vacances à Amsterdam. Rendez-vous dans le quartier chic Jordaan. Vous pourrez admirer de nombreuses galeries d’art, vous restaurer ou bien boire un verre en terrasse. Un endroit reposant pour profiter de la gastronomie hollandaise.

Le Béguinage

Si vous cherchez un coin d’air pur mais surtout de calme après vos balades et votre shopping dans les rues animées de la capitale, vous êtes au bon endroit ! Située en plein coeur de la ville, cette immense cour intérieure fait partie des endroits à voir. Très touristique en raison de la tranquillité qui s’en dégage, elle date du Moyen Age et servait à l’époque aux religieuses qui y vivaient ensemble.

La plus vieille maison de la ville, la « Maison de bois » date de 1528 et y est toujours debout. Si aujourd’hui, on peut y entrer sans soucis, il faut savoir qu’à l’époque, l’endroit était entouré d’eau et délimité par le Singel, l’ensemble de canaux de la ville.

Vondelpark

Amsterdam possède de nombreux parcs, comme le Keukenhof, permettant de respirer de l’air frais et de se détendre sans quitter la capitale. Toutefois, l’un des plus populaires est le Vondelpark, très connu des touristes. En effet, jardin situé au cœur de la ville, il offre un bel espace vert pour vous détendre lors de votre séjour à Amsterdam, loin de l’agitation du centre-ville. Ce parc est idéal pour profiter du soleil, faire du sport ou bien vous reposer en toute simplicité.

Vondelpark Amsterdam
@123RF

Il tient son nom du poète Joost Van Den Vondel, l’un des plus connus de d’Amsterdam à l’époque. Cet espace est à la fois beau et immense puisqu’il rassemble des sculptures, un musée du cinéma, un théâtre et le EYE Film Institute. De quoi faire une balade dans un lieu calme et prendre un bon bol d’air frais.

Coffeshops

Coffeshop Amsterdam
@123RF

De nombreux visiteurs entrent au moins une fois dans un coffeshop lors de leur voyage à Amsterdam. Cette expérience n’est pas nécessairement incontournable mais elle est fortement conseillée, tant elle est typique. En effet, la capitale hollandaise est aussi célèbre pour ses coffeshops. C’est d’ailleurs l’un des seuls lieux au monde ou il est possible d’acheter des substances illicites et les consommer dans les établissements prévus à cet effet. Les coffeeshops sont des cafés alternatifs idéals pour les fumeurs, mais aussi pour manger et boire en toute décontraction. Des endroits particuliers qui rendent la ville attractive à travers le monde.

Palais Royal

Le Palais Royal a été construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jacob van Campen sur la place du Dam pour devenir l’hôtel de ville. Mais c’est sans compter sur les exigences d’un certain Louis Napoléon Bonaparte, devenu roi de Hollande, qui décide alors de le transformer en palais.

Palais Royal
@Flickr

Aujourd’hui, il sert de lieu pour des événements et réceptions officiels. Vous avez la possibilité de le visiter et d’admirer ses sols en marbre, son magnifique mobilier, ses tableaux, ses lustres imposants ou encore ses sculptures. Un lieu plein de charme de richesse !

De plus, vous trouverez non loin le centre d’Amsterdam et la Gare Centrale (Centraal), principale plaque tournante des transports dans la ville. Des magasins et des restaurants y sont également situés. Idéal pour un après-midi ensoleillé !

Le Rijksmuseum

Pour les amateurs d’art ou de belles choses, prenez la direction du quartier des musées, et notamment du Rijksmuseum, l’un des plus célèbres musées néerlandais. Il abrite plusieurs toiles sublimes de peintres hollandais. S’il y a un musée à choisir c’est peut-être celui-ci malgré son prix relativement élevé de 17,50€ (pour un adulte).

Musée Rijksmuseum Amsterdam
@123RF

En tant que symbole de culture et d’art du pays, ils serait dommage de passer à côté du Rijksmuseum. Parmi la pléiade de musées d’art moderne de la ville, nous vous conseillons ce musée, dans le cas d’un séjour court vous ne pourrez pas visiter tous les lieux incontournables à voir et à faire.

Musée Van Gogh

Musée Van Gogh
@Flickr

Il existe de multiples musées à Amsterdam dont le fameux musée Van Gogh. Prenez le temps pour le découvrir car il rassemble de nombreux objets. Plus de 200 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres qui racontent la correspondance intime qu’il entretenait avec son frère. Ce lieu est entièrement consacré à la vie de Van Gogh et à son oeuvre. Pour les amoureux de la peinture et/ou du personnage allez-y.

Musée du sexe

Musée du Sexe
@Pinterest

Vous en avez marre du musée NEMO des sciences ou des musées d’art ? Alors profitez d’un passage dans le quartier Jordaan pour visiter le musée du sexe, bien moins cher que les autres musées de la ville, puisqu’il faut compter 4€ l’entrée.

Dans cette enceinte, vous allez découvrir l’histoire du libertinage au cours de l’histoire. Il réunit dans des salles à thème, des sculptures et objets originaux. Un musée intéressant qui sort de l’ordinaire, idéal pour une sortie entre amis. Un autre manière, bien plus insolite, de découvrir Amsterdam !

Maison d’Anne Frank

Maison Anne Frank
@Flickr

Si vous êtes passionné d’histoire, vous aurez l’opportunité de voir la maison d’Anne Frank, connue pour son journal intime, récit de la vie quotidienne des juifs durant la Shoah. Elle fait partie des lieux incontournables de la ville, si vous souhaitez visiter Amsterdam durant un week-end. Contemplez l’histoire tragique de la communauté juive avec cette visite. Pour éviter une attente trop longue, allez-y tôt le matin, ou après 19 heures en été.

Le marché aux fleurs

C’est l’un des marchés aux fleurs les plus connus d’Europe : celui d’Amsterdam est un véritable must dans la ville. Si les touristes le colonisent très souvent pour profiter des fameuses tulipes, symboles de la ville, c’est aussi une explosion de couleurs et de senteurs qui va vous étourdir. Vous pourrez aussi y acheter des bulbes et les replanter en rentrant, cela vous fera un souvenir insolite ! Situé dans la vieille ville, non loin de la place Rembrandtplein, c’est un endroit sublime.

Comment voyager à Amsterdam ?

Le prix des billets pour Amsterdam depuis Paris est assez peu cher en général. Vous arriverez à l’aéroport de Schiphol, relié au centre par de nombreuses lignes de transport en commun. Ensuite, vous trouverez des trams, mais également beaucoup de bus dont les prix sont très raisonnables.

Pour aller à Amsterdam grâce à une solution plus écologique (et souvent aussi interessante), prenez le Thalys : vous arriverez au coeur de la capitale néerlandaise en très peu de temps ! Et dès votre arrivée, commandez votre Holland Pass : cette carte touristique vous permettra de faire une vraie visite d’Amsterdam pour pas cher (elle contient les musées, le zoo ou encore la balade en bateau).

Et pour vous découvrir la ville, rien de mieux que la bicyclette : de nombreuses pistes cyclables sont disséminées partout dans la ville et permettent de visiter tranquillement. En plus, louer un vélo est très simple grâce aux nombreux magasins que vous trouverez dans la ville !

Où manger à Amsterdam ?

Amsterdam n’est pas considérée comme une capitale gastronomique européenne, pourtant elle propose une grande variété de restaurants. Entre plats typiques, restaurants chinois, indonésiens ou encore chaînes de restauration rapide, vous aurez un large choix pour manger à votre convenance.

Vous pourrez découvrir les « patat« , des frites servis généralement dans un cône et accompagnées avec générosité de sauces. La Hollande et Amsterdam sont connus pour les « kaas« , fromages hollandais comme le gouda ou l’edam. Vous pourrez aussi déguster le hutspot, un ragoût de boeuf servi avec de la purée de pommes de terre et des carottes. Un régal et un plat idéal en hiver.

Cliquez ici pour voir la liste des meilleurs restaurants d’ Amsterdam !

Où dormir à Amsterdam ?

Il est idéal de partir à Amsterdam avec du liquide car de nombreux hôteliers et bars sont réticents à l’idée d’utiliser la carte bleue (commission de 3 à 5 %). Pensez à prendre suffisamment. En tant que capitale européenne, elle reste une ville chère pour se loger mais les prix peuvent varier en fonction de la période de votre séjour.

Privilégiez une réservation à l’avance pour vos hôtels à Amsterdam pour pouvoir vous retrouvez dans les meilleurs conditions. Entre hôtels chic, hôtels classiques, auberge de jeunesse ou encore hébergement sur un bateau, vous aurez le choix suivant vos moyens. Parmi les bonnes adresses où dormir à Amsterdam, il y a le Budget hôtel City avec un très bon rapport qualité/prix.

Cliquez ici pour voir la liste des meilleurs hôtels d’Amsterdam !

Où sortir à Amsterdam ?

Animée la journée comme la nuit, vous allez voir qu’Amsterdam a tout pour vous faire passer une bonne soirée. Vous trouverez une multitude de cafés, de restaurants, de bars, de clubs où sortir à Amsterdam. Pousser la porte des nombreux bars du centre-ville, baladez-vous dans les petites ruelles du quartier rouge ou flâner sur les bords des canaux pour trouver le lieu parfait pour votre soirée. Il y a de quoi vous épanouir, vous trouverez un peu partout des lieux très stylisés, vivants, charmants et ouverts tard le soir.

Cliquez ici pour voir la liste des meilleurs établissement où sortir à Amsterdam !

Carte des meilleurs endroits à voir à Amsterdam

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits à voir à Amsterdam :

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here