Visiter le Sud : à la découverte de la Côte Vermeille, entre Argelès et Collioure !

Par Justine, le 30 août 2020, mis à jour le 28 août 2020
argeles

Toute proche de la frontière espagnole, dans le département des Pyrénées-Orientales, la Côte Vermeille est l’une des plus belles de France. Mais pas forcément des plus connues ! Pourtant, la visite de ces 5 stations balnéaires frontalières de l’Espagne vont vous en mettre plein les yeux. Alors, après la côte basque et la Provence, c’est parti pour le Languedoc Roussillon, entre Argelès et Collioure !

Argelès, la ville touristique

C’est clairement LA ville plus touristique et populaire de cette partie de la côte ! C’est simple : là-bas, tout est fait pour que les visiteurs s’amusent et se sentent bien. Que vous veniez de n’importe quelle partie de la France, vous trouverez notamment de nombreux parcs d’attraction (Luna Park, Canyoning Park…). Avec des manèges pour certains et des toboggans pour d’autre, ils sont tous parfaits pour une journée de fun en famille.

argeles
@123RF

La ville contient également de très nombreuses plages où se faire bronzer et des activités nautiques à n’en plus finir. Enfin, la jetée est remplie de bars, de restaurants et de boîtes de nuit qui sauront remplir vos soirées. Mais attention, Argelès, sous ses côtés touristiques et même parfois « bling-bling », possède aussi de magnifiques quartiers. Le Parc Valmy, notamment, est très agréable avec ses cascades. Le centre-ville, en pierre, est également très beau.

Collioure

Ville touristique et historique, Collioure est un endroit obligatoire sur la Côte Vermeille. Avec sa place stratégique, entre mer et montagne, elle a en effet une histoire très riche. Souvent courtisée par les différents rois et gouvernements, elle a d’abord été la propriété régulière des rois de Majorque qui y avaient construit leur résidence secondaire. Récupérée ensuite par les Habsbourg et les Bourbons, elle est devenue un véritable fort sur la mer, Vauban n’hésitant d’ailleurs pas à détruire une partie de la vieille ville pour assurer les bases militaires.

France Collioure beautiful Mediterranean village on the sea shore, Roussillon, Pyrenees Orientales

Aujourd’hui le château et le Fort d’Elme sont des musées et sont très intéressants à visiter pour leur vue et leur portée historique. Mais il ne faut pas oublier non plus l’atypique Eglise Notre-Dame-des-Anges, dont le clocher est un ancien phare médiéval ! Enfin, bien sûr, la ville possède de superbes plages, dont la vue de carte postale vaut le détour. Petit conseil : la crique Boramar vaut le détour !

Port-Vendres

Ce n’est ni la ville la plus connue de la côte, ni même la plus grande. Et pourtant : vous risquez d’y croiser… des baleines et des dauphins ! Ce spectacle époustouflant, incroyable mais vrai, se joue en effet à quelques kilomètres de la côte et de Port-Vendres. Pour tenter de les apercevoir (il peut aussi y avoir des tortues et des cachalots), il vous faudra partir en croisière pour la journée, au départ du port. Si les baleines se cachent souvent, les dauphins (de plusieurs espèces) sont en revanche très proches des hommes. Et avec un peu de chance, vous allez halluciner !

port vendres
@123RF

Que peut-on faire d’autre à Port-Vendres ? Eh bien il faut savoir qu’une grosse partie de la vie touristique de cette petite ville se passe autour du port, justement. Le retour de la pêche, notamment, est un moment à ne pas rater tant il est typique. Ensuite, il sera temps d’aller déguster les meilleures recettes de poisson dans l’un des petits restaurants de la station balnéaire, où les recettes traditionnelles sont servies. Enfin, pour des magnifiques paysages, deux immanquables : le Cap Béart, très sauvage, et l’Anse des Paulilles, préservée.

Banyuls-sur-Mer

Amateurs de bonnes bouteilles et de crus locaux, voici un arrêt obligatoire à faire dans le Sud ! Située encore plus au sud, la ville de Banyuls-sur-Mer est une petite station balnéaire avec une particularité : elle a donné son nom au vin produit dans les collines de l’arrière-pays. Donnant sur la Méditerranée, les vignobles sont cultivés depuis l’Antiquité et font la fierté locale. Après un tour sur les terres, vous pourrez faire une petite dégustation dans l’une des caves. Là, en plus d’un peu d’oenologie, vous prendrez un petit cours d’histoire sur la façon de cultiver selon les Templiers, au Moyen-Âge !

banyuls sur mer argelès
@123RF

Sinon, vous pourrez ensuite aller visiter le petit port de pêche de la ville ainsi que les plus belles étendues de sable. La Plage Centrale, par exemple, fait partie des plages familiales et surveillées. La crique de Pineill, quant à elle, est parfaite pour la plongée ou le snorkeling, quand celle de Tancade est calme et cachée. Parfaite donc pour des vacances en amoureux ! Enfin, finissez votre visite par une visite à l’aquarium, l’un des plus anciens du pays.

Cerbère

Pour finir ce petit road-trip entre Argelès et Collioure, Cerbère est la dernière ville avant la frontière espagnole. C’est même la station balnéaire la plus au sud de France métropolitaine ! Et ne vous avisez pas de vous arrêter avant, vous manqueriez une vue incroyable. Située dans une baie, en effet, elle dispose d’une réserve sous-marine sublime et d’un véritable paysage de carte postale.

Ici, on est bien loin des fêtards d’Argelès ! L’ambiance, bien plus calme, est plutôt aux balades sur les superbes plages, aux dîners de calamars frits et aux photos de couchers de soleil sur un ponton. Pour ceux qui ont envie de vacances tranquilles et de découverte, c’est l’endroit rêvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.