Visiter les Bahamas : les incontournables à voir et à faire

2 mai 2019

Paradis sur terre et dépaysement garanti ! 700 îles et îlots répartis dans l'océan Atlantique forment les Bahamas. Vous y découvrirez des paysages incroyables : eau bleue turquoise, belles plages de sable fin, faune et flore verdoyante, poissons multicolores ... Le paradis ? Et encore, vous ne savez pas tout ! Cet archipel des Caraïbes vous en mettra plein la vue !

Que voir et que faire aux Bahamas ?

Nassau, la capitale

Nassau Bahamas
@123RF / Daniel Korzeniewski

Capitale mais aussi plus grande île de l'archipel des Bahamas, Nassau s'adapte à toutes vos envies en terme d'activités ! Vous y découvrirez une variété de plages incroyables sur lesquelles vous pourrez profiter d'activités nautiques comme du jet ski, de la planche à voile, du kayak et même du snorkeling ! Au cœur de la ville, vous pourrez visiter les jardins et le zoo d'Ardastra abritant plus de 200 animaux et répartis sur quatre hectares de jardins tropicaux.

Nassau possède aussi certains musées remarquables à découvrir comme la galerie d'art des Bahamas construite depuis 1860. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d'art d'artistes des Bahamas comme des sculptures, de la céramique, des peintures, des photographies, du textile ... Expositions temporaires et permanentes, ateliers artistiques et bibliothèque publique gratuite sont à votre disposition ! Pour un autre public, le centre-ville de Nassau vous propose également son musée des pirates. Vous y découvrirez le monde mystérieux des pirates au milieu des ponts et des navires.

Pour les plus gourmands, vous adorerez la chocolaterie Graycliff, nichée dans le Graycliff Hotel en plein centre-ville de la capitale. Première chocolaterie des Bahamas, vous pourrez y découvrir ses nombreux chefs-d’œuvres chocolatés mais aussi apprendre à les fabriquer. Vous apprendrez à combiner les saveurs entre-elles et créer votre chocolat personnalisé. Pour déguster des plats typiques parmi les locaux, rendez-vous sur la rue West Bay à Arawak Cay. Vous pourrez par exemple goûter à la bière, au sky juice ou encore aux spécialités de fruits de mer dans cet éventail de restaurants.

L'île de New Paradise et son complexe Atlantis

Atlantis Nassau Bahamas
@123RF / Stefan Ugljevarevic

Située en face de Nassau, cette île attire chaque année des milliers de touristes pour diverses raisons ! Bon plan pour les amateurs de shopping car les boutiques Duty Free y sont détaxées ! Si vous êtes plus du genre à vouloir piquer une tête ou prendre le soleil, 1,5 kilomètres de sable blanc et d'eaux cristallines vous attendent sur la pointe nord-ouest de l'île. L'attraction phare de l'île reste le gigantesque club de vacances Atlantis Paradise Island. Composé d'un hôtel luxueux de 2 317 chambres, de 11 piscines, de 17 restaurants, d'un immense casino, de scènes de spectacles, d'un parc aquatique et d'un aquarium géant, il s'agit là de l'endroit idéal pour profiter pleinement de vos vacances.

Eleuthera et Harbour Island

Eleuthera, c'est l'une des plus belles îles aux Bahamas qui a la particularité d'être sur la longueur : 160 km de long pour 2 km de large ! Vous y découvrirez le Glass Window Bridge, un pont en verre séparant la mer Méditerranée de l'océan Atlantique. Le contraste entre les deux couleurs de l'eau est frappante et photographier cette différence depuis le pont vitré est un incontournable à réaliser.

Glass Window Bridge
@123RF / BlueOrange Studio

Les plages de l'île ne sont pas à négliger ! A l'allure paradisiaque, découvrez French Leave Beach et Ben Bay Beach. Cette dernière est située à l'extrême nord de l'île dans une anse de l'océan Atlantique, tandis que French Leave Beach se trouve juste en dehors du port de gouverneur. Sable fin sur la plage et eau turquoise, un vrai décor de carte postale vous y attend !

Eleuthera
@123RF / Malgorzata Slusarczyk

Au nord de l'île d'Eleuthera, vous découvrirez Harbour Island, une petite île de 5 km de long pour une largeur de 800 mètres. Elle est mondialement connue pour sa plage de sable rose nommée "Pink Sands Beach", le sable étant mélangé à de minuscules bouts de coraux, donnant cette couleur unique en son genre. Des décors paradisiaques !

Se rendre sur l'île aux cochons

Big Mayor Cay Bahamas
@123RF / BlueOrange Studio

Direction l'archipel des Exumas pour une expérience insolite avec des locaux un peu spéciaux ... L'île de Big Mayor Cay est habitée par une vingtaine de cochons depuis une cinquantaine d'années car un équipage les y aurait déposé dans l'espoir de les manger plus tard. Ce n'est pas pour déplaire aux touristes venant des quatre coins du monde à la rencontre de ces gros bestiaux. Imaginez-vous le temps d'une après-midi profiter des eaux turquoises avec des compagnons de jeux qui nagent à vos côtés ! Pour rejoindre l'île, vous devrez prendre un bateau qui vous sera indispensable et vous emmènera sur les plages de sable blanc, avant que vous puissiez vous baigner. Un moment de farniente unique et magique avec des cochons très accueillants dans un décor paradisiaque.

Découvrir le Blue Holes National Park

Sur la magnifique île d'Andros, découvrez l'un des parcs nationaux de l'île nommé le Blue Holes National Park. Vous y découvrirez des paysages incroyables sur 17 hectares, une faune et flore exceptionnelle ainsi que des espèces rares de poissons et de crevettes. Le parc comprend plusieurs trous d'eau mais ces deux là restent les plus connus : Captain Bill et Uncle Charlie's Blue. Au large, il vous sera même surement possible de voir des dauphins. Bref, un endroit paradisiaque !

La baie de Dean's Blue Hole

Situé dans la baie ouest de Clarence Town entre plage et falaises, vous y découvrirez un des trous les plus spectaculaires au monde. Cette caverne sous-marine de 203 mètres est considérée comme la deuxième plus grande au monde. Pour y accéder, vous pourrez passer par la plage et nager dans cette eau limpide ou faire de la plongée sous-marine dans ces fonds marins. Vous y rencontrerez certainement cette famille de tarpons qui y a élu domicile. Vous pourrez également profiter de la plage ou escalader les falaises alentours. Pour les plus téméraires, vous n'aurez qu'à sauter directement dans l'eau depuis ces dernières !

Visiter le monastère de Cat Island

Cat Island est une des îles de l'archipel des Bahamas, connue pour son mont Alvernia qui est le sommet le plus haut des Bahamas. D'une hauteur de 63 mètres, on trouve à son sommet l'ancien ermitage du père John Hawes, un petit monastère construit dans les années 40. D'inspiration celte et méditerranéenne, c'est un incontournable à voir de passage sur cette île. En plus, on peut profiter d'une incroyable vue panoramique sur l'océan depuis ses hauteurs.

Mont Alvenia
@123RF / Wallace Weeks

Comment visiter les Bahamas ?

Il est possible de faire un trajet direct (ou avec escales) entre la France et les Bahamas, grâce à l'aéroport de Nassau, leur capitale. Cependant, le billet coûte cher et il est souvent plus pratique de passer par Miami, la plus grande ville de Floride, puis de partir de là-bas.

Une fois que vous y serez, vous pourrez rester sur l'île où est situé votre hôtel ou louer un bateau (voire un catamaran) pour naviguer entre les villes et villages.

Où manger aux Bahamas ?

La gastronomie aux Bahamas est belle et bien présente, faisant appel principalement aux produits de la mer et aux épices. Exotique et relevée mais surtout savoureuse, la cuisine bahamienne vous fera voyager entre le sud de l'Amérique, l'Espagne et l'Afrique.

Un des grands classiques à déguster reste le poisson grillé, que ce soit le mérou, le steak de thon, le mahi mahi ou encore le vivaneau. Il est généralement servi avec du riz, des petits poids, de la banane plantain ou du coleslaw. Vous verrez également au menu beaucoup de mollusques qui peuvent être aussi bien préparés en soupe qu'en beignet ou en ragoût. Le plus apprécié reste la conque, la plupart du temps marinée au jus de citron.

Si vous devez tester un plat incontournable aux Bahamas, tournez-vous vers le Peas'n'Rice. Il est considéré comme le plat national par excellence aux Bahamas, composé d'oignons, de boulettes de viande de bœuf salé, de jambon, de céleri, de pois et de riz.

La banane plantain est l'un des accompagnements typiques de la région. Une des spécialités typiques à base de celle-ci reste la soupe de banane plantain au curry !

Retrouvez où manger aux Bahamas sur notre page dédiée !

Où sortir aux Bahamas ?

Bien que la vie aux Bahamas soit plutôt calme et paisible, les soirées y sont très animées du jeudi au dimanche ! Bars, restaurants, discothèques ... Et Happy Hours jusqu'au bout de la nuit ! Les Bahamas vous feront danser jusqu'au bout de la nuit.

Nassau et Paradise Island sont les berceaux de la fête, possédant de nombreux clubs où les DJ viennent mixer jusqu'au matin. Vous pourrez par exemple vous rendre à la discothèque Bambu, l'une des plus fréquentée de la ville. Salsa, soca, reggae, pop ... Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux mix. Privilégiez une jolie tenue pour vous y rendre car ce club assez chic est très sélectif.

L'île de Grand Bahama est également réputée pour son ambiance festive la nuit tombée. Neptune's Cocktail Lounge est une des nombreuses discothèques de l'île, réputée pour sa décoration intérieure intergalactique. Miroirs muraux à monture dorée, néons ... Vous aurez la sensation d'être sur la planète Neptune ! De nombreux DJs y sont invités à mixer jusqu'au bout de la nuit.

Où dormir aux Bahamas ?

Pour loger aux Bahamas, plusieurs îles s'offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez y faire ! Nassau vous propose quelques hôtels hauts de gamme pour séjourner, entourés de nombreux bars et restaurants. Cette île est idéale pour les voyageurs en quête d'une vie locale authentique car il n'y a pas énormément d'attractions touristiques à voir.

Amateurs de belles plages, de criques et d'hôtels de luxe, séjournez sur l'île Grand Bahama. Sa ville principale est Freeport, située sur la côte sud et abritant la plupart des activités à faire.

Great Exuma vous accueille sur son île parmi les 360 autres nommées Exumas Islands. Pour y séjourner, vous avez le choix entre George Town, Hartswell, Rolletown et Moore Hill.

Enfin, si vous chercher à éviter l'agitation et les touristes, direction l'île de Inagua ! Sa ville principale nommée Matthew Town est située le plus au sud de l'île. Vous pourrez plus facilement y trouver un logement qu'ailleurs et apprécierez sa faune et flore exceptionnelle.

Retrouvez où dormir aux Bahamas sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs endroits à voir aux Bahamas

Retrouvez ci-dessous la carte des endroits à voir aux Bahamas :

Vous utilisez Pinterest ? Voici l'image à pinner !

Articles relatifs