Visiter les Baléares : les 4 îles incontournables d’Espagne !

Par Justine, le 10 septembre 2020
formentera

Les Baléares, un nom qui évoque immédiatement la chaleur et la Méditerranée, n’est ce pas ? Alors, cette année, partez découvrir ces quatre îles incontournables d’Espagne et découvrez de petits paradis entre terre et mer, où le soleil brille toute l’année. Croyez-nous, vous n’allez pas regretter le voyage dans l’archipel de Catalogne !

Majorque, l’île touristique

Patrie de Rafael Nadal, Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares. Touristique et populaire, elle est colorée, chaleureuse et contient des paysages sublimes, à commencer par sa capitale, Palma. Entre le labyrinthe de ses ruelles de pierre, son immense cathédrale extrêmement impressionnante et ses plages, elle est très appréciée des visiteurs et des locaux qui ressentent parfaitement la chaleur du lieu, de ses restaurants et de ses boutiques.

majorque baléares
@123RF

Mais loin des plages paradisiaques et des boites de nuit de Palma, les autres villes majorquines sont très typiques. Vous pourrez par exemple passer par Manacor, la ville du champion de tennis, où il a désormais monté une académie et un musée du sport. Calme et tranquille, elle offre pas mal de petites boutiques agréables. Plus au nord, Inca est au milieu des montagnes et se rejoint grâce à un petit train d’époque, très touristique. Bref, une île que vous ne pourrez pas visiter en une seule fois, mais que vous allez forcément adorer !

Minorque, la petite soeur sauvage des Baléares

Une ambiance totalement différente vous attend à Minorque ! Située non loin de Majorque, l’île est moins connue et moins touristique mais tout aussi sublime. Battue par les vents, elle possède notamment des plages sublimes de sable blanc et des criques peu connues. Si vous voulez être tranquille pour vous baigner, c’est clairement ici qu’il faut aller ! Et ne passez pas à côté des spots de snorkeling : vous découvrirez un monde sous-marin incroyable. Vous pourrez également trouver pas mal de petits ports de pêche très typiques.

minorque baléares
@123RF

Mahon, sa ville principale, possède notamment des petites ruelles et des restaurants qui vous permettront de goûter les meilleurs produits minorquins. Et croyez-nous, il y en a ! Par exemple, la sobrasada fait partie des recettes traditionnelles de l’île catalane. Mélange de viande de porc hachée et de piment, elle est excellente. Ne passez pas non plus à côté de fromage de Maó ou bien du flao, un flanc au lait de brebis. Enfin, sachez que les habitants aiment l’arroser du gin local et de limonade !

Ibiza, entre fêtes et hippies

C’est une île paradisiaque aux deux visages que vous trouverez dans les Baléares ! En effet, si elle a construit sa réputation mondiale sur ses fêtes, ses boîtes de nuit et son côté un peu bling-bling, elle possède également un côté bien plus sauvage et même zen lorsque tous les touristes sont partis. Alors, à vous de choisir ce que vous voulez voir : les nuits chaudes, colorées et enflammées entre juin et septembre ou les grandes plages sauvages et les cours de yoga de l’automne !

ibiza hippies
@123RF

Si vous aimez ce genre d’ambiance, rendez-vous dès le mois de septembre dans les petites ruelles de la ville d’Ibiza, mais également dans les villages hippies de l’île. Par exemple, ne loupez surtout pas la Casita Verde, un petit village écolo où vous pourrez apprendre des recettes végétariennes, prendre des cours de méditation ou même vous faire masser ! Les habitants, qui y vivent en autonomie complète, vous en apprendront plus sur leur mode de vie. Plus largement, de nombreux petits hôtels typiques offrent un charme et panorama difficilement égalables. Alors ne loupez pas Ibiza, vous ne le regretterez pas !

A Formentera, les plus belles plages d’Europe

Formentera est la moins connue des îles des Baléares et pourtant, c’est la plus belle ! Toute petite, elle est peu peuplée mais attire tout de même pas mal de hippies depuis les années 60 et de touristes, depuis quelques années. Ceux-ci apprécient par exemple ses grandes plages tranquilles, sa mer souvent bleue turquoise et son temps ensoleillé toute l’année. Accessible en bateau depuis Ibiza ou Barcelone, elle possède une ambiance bien à elle, calme et tranquille mais tellement agréable !

formentera
@123RF

Outre les plages immaculées, elle dispose d’un port de plaisance apprécié des propriétaires de yachts qui veulent passer des vacances tranquilles. Ne manquez pas l’un des plus beaux spots de plongée d’Europe : une épave de bateau échouée qui va vous en mettre plein la vue. Les vignes, étangs et salines sont également superbes. Enfin petit conseil si vous aimez le tourisme naturiste : la plupart des plages et criques autorisent la pratique. Inhabité, l’îlot d’Espalmador est également très renommé, notamment pour ses anses et ses bains de boue !

D’autres conseils de vacances en soleil ? Retrouvez ici notre sélection des plus belles îles en Méditerranée et des îles grecques !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.