Vous souhaitez changer d’air et quitter la grisaille tout en vous rapprochant de la mer Méditerranée? Bienvenue à Barcelona ! Capitale de la Catalunya, la fameuse Barcelone elle est l’une des villes les plus visitées d’Espagne. Ayant accueillit Picasso, Cerdà, et bien sûr Gaudi, ici vous ne risquerez pas de vous ennuyer : de nombreux monuments incontournables sont à découvrir, comme la Sagrada Familia ou le parc Guell !

Que faire et que voir à Barcelone ?

La Sagrada Familia

Située dans le district de l’Eixample, l’œuvre imaginée par Antoni Gaudí et symbole de la ville, la Sagrada Familia est une splendide et grande église de Barcelone à absolument aller voir lors d’une visite de Barcelone. Son histoire est compliquée : au début elle fut construite par l’architecte Jean de Villar, avant d’être reprise et imaginée par l’artiste le plus connu d’Espagne, Gaudí.  Ce fut pour lui l’œuvre de sa vie.

sagrada familia barcelone
@pixabay

De nos jours, vous ne pouvez pas commencer votre séjour sans l’avoir vue. D’ailleurs, si vous souhaitez éviter le monde, n’hésitez pas à prendre un billet coupe file pour visiter l’église, cela vous évitera de perdre du temps dans la queue. Nombreux sont les touristes, ayant déjà vu la Sagrada Familia (lors de séjours précédents) toujours en construction… En effet, l’œuvre est encore inachevée 150 ans après sa construction, mais bonne nouvelle : si vous revenez d’ici 6 ans, ce sera la fin des travaux !

sagrada familia
@unsplash

Le parc Güell

Non loin du quartier Gracia, se trouve encore un succès populaire de Gaüdi, et il est impensable de oublier lors de vos vacances dans la belle ville de Barcelone : le parc Güell. C’est un des lieux incontournables de la capitale catalane. Incomparable avec un autre, connaît une sacré touche d’originalité : murets en forme de tronc d’arbres, sculptures en forme d’animaux, maison en forme de champignon. Le parc doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí. Beaucoup des surfaces sont décorées avec des mosaïques alors venez déambuler dans les allées de ce parc aux mille merveilles…

parc guell
@unsplash

Vous avez sans doute déjà dû voir le point central du parc, souvent les espagnols se donnent rendez-vous ici : il s’agit d’une grande place sur laquelle se trouve un très long banc ressemblant à un serpent (lui aussi couvert de petits morceaux de céramiques formant une mosaïque) ! Nombreux sont les barcelonais, qui viennent se balader ici lors de leur pause déjeuner pour profiter du soleil sur ce banc original avec un bouquin. Les couleurs vives du parc Güell rendent ce lieu unique et inoubliable ! D’ailleurs, nous vous mettons au défi de trouver un endroit où vous estimez qu’il n’y ait pas assez de couleurs, ce n’est pas gagné…!

parc guell barcelone
@pixabay

La Casa Milà ou Pedrera

Continuons avec les œuvres dont Gaudi en est l’auteur principal. Et cette fois-ci, on se donne rendez-vous au centre de Barcelone sur l’un des plus grands boulevards de la ville : le Passeig de Gràcia (facilement desservi par les métros). C’est ici, que vous trouverez (sans vraiment chercher puisqu’il est très facilement remarquable) l’un des chefs d’œuvres architecturaux de Gaudí que l’on appelle la « Pedrera » (la carrière de pierre) et qui fait de Barcelone une ville magnifique.

casa mila barcelone

Construit entre 1906 et 1910, pour la famille Mila, cet immeuble insolite et original, est caractérisé par son impressionnante masse onduleuse représentant la mer.  L’intérieur est tout autant impressionnant, plafonds mouvementés, et colonnes en pierre sculptée. Les matériaux utilisés (marbre, céramique…) font de la Casa Milà, une œuvre à part entière. Une visite guidée est nécessaire si vous souhaitez en apprendre plus !

La Rambla ou Las Ramblas

Non loin du quartier gothique, elle est l’avenue emblématique de Barcelone Las Ramblas est, longue de 2 km. Nombreux sont les touristes qui s’y rendent, vous y trouverez des lieux d’intérêt touristique, culturel et historique, alors n’hésitez pas. À pieds ou en bus touristique visitez cette avenue de la meilleure des manières. Bien sûr si vous êtes à pied, lors de la belle balade que vous offre la Rambla, vous pourrez vous arrêter aux nombreuses boutiques présentes pour faire du shopping, déjeuner dans l’un des restaurants, ou bien déguster une glace tout en marchant.

rembla espagne
@pixabay

Ne manquez pas les nombreux artistes de rues (ici, il y en a plus que des dizaines) : peintres, statues humaines, danseurs… les boutiques de souvenirs aussi sont à voir,  et vous ne pouvez pas ramener quelque chose de plus signifiant qu’un objet des fameux magasins de souvenirs pour définir votre séjour à Barcelone.  Il est vrai que la Rambla, est une véritable promenade où vous trouverez de nombreux attrapes touristes, mais, qui n’est jamais tombé dans le piège ?

Le marché de la Boqueria

la boqueria barcelone
@pixabay

Le marché de la Boqueria, est le marché municipal de la capitale de la Catalogne, emblématique et donc incontournable, il est facile à trouver puisqu’il se trouve sur la Rambla. C’est ici que vous trouverez les meilleurs produits frais (fruits, légumes, fromages, charcuteries) ! Bien qu’il soit devenu un véritable lieu touristique, on n’en sort jamais les mains vides. Ici, vous aurez la chance de découvrir de nombreuses saveurs de la gastronomie espagnole. Donc n’hésitez pas à venir faire un tour… Conseil d’ami !

Le Camp Nou

Pour les fans de foot et surtout du FC Barcelone, c’est un passage obligatoire (surtout qu’il est facilement desservi par le métro) ! Et l’on peut vous comprendre : le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe, cela vaut clairement le détour. Enfin, le détour se vaut surtout parce qu’il est le stade d’une des meilleures équipes d’Espagne, si ce n’est la meilleure (les fans du Real Madrid risqueraient de ne pas être d’accord…) : le Barca de Lionel Messi.

D’ailleurs, cette équipe a accueilli un bon nombre de nos champions du monde français, parmi eux Dembélé, et Samuel Umtiti. Vous cassez la démarche vous aussi ? En plus de ces informations, nous avons un bonne nouvelle, vous pouvez également le visiter et même si vous n’êtes pas un grand fan de foot vous serez étonné de voir à quel point ce club est important aux yeux des catalans. Parce que oui, le Barca « mes que un club » !

camp nou
@pixabay

Aussi important qu’il soit, le Camp Nou est aussi utile lors de concerts, ou de cérémonies religieuses. Il a d’ailleurs accueilli le pape Jean-Paul II ! Le stade se situe non loin, de la tour Tibidabo, vous pouvez donc passer par là après la visite…vous obtiendrez une vue panoramique de toute la ville.

Comment visiter Barcelone ?

Depuis la France, se rendre à Barcelone en avion est la manière la plus rapide même si vous pouvez y aller en bus (type Flixbus) ou encore en train. Sur place, le métro TMB compte 11 lignes et permettent un déplacement fluide dans toute la ville. Les trains de banlieue Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya comptent également 2 lignes très utiles pour visiter la capitale catalane. Profitez également de lignes de bus et de tramways pour vos déplacements sur place. Et enfin, pour profiter d’un panorama de la ville, envolez-vous et prenez les téléphériques (Le Teleférico Del Puerto et le Teleférico de Montjuïc).

Où manger à Barcelone ?

Découvrir Barcelone, c’est bien mais découvrir Barcelone tout en découvrant (aussi) sa gastronomie c’est mieux ! Et ici, c’est la cuisine catalane traditionnelle que l’on mange. Alors faites plaisir à vos papilles : fruits de mer, poisson, viande, huile d’olive. Forte ressemblance avec la cuisine du bassin méditerranéen, c’est vrai ! Mais toujours un régal.

Parmi les plats incontournables de Barcelone,  vous pourrez déguster bien sûr une vraie Paella ainsi que de vraies tapas : Calamars frits, omelette espagnole aux pommes de terre, pain à la tomate fraîche, on ne s’en lasse pas !

Retrouvez où manger à Barcelone sur notre page dédiée !

Où dormir à Barcelone ?

Barcelone est la seconde plus grande ville d’Espagne, et possède donc une grande variété d’établissements pour héberger les nombreux touristes du monde entier. D’ailleurs les meilleurs hôtels « Plaza » sont souvent les plus demandés par les touristes qui souhaitent se loger. Mais bien sûr, c’est selon vos envies, auberge de jeunesse, hôtels de luxe ou classique, atypique ou traditionnel, avec petit déjeuner, salle de sport ou piscine extérieure vous risquerez d’avoir (heureusement) trop de choix, mais il est sûr que vous trouverez votre bonheur!

Retrouvez où dormir à Barcelone sur notre page dédiée ! 

Où sortir à Barcelone ?

Pour découvrir une autre facette de la capitale Catalane, entre amis, en famille ou bien lors d’un enterrement de vie de jeune fille/garçon rendez-vous lorsque le soleil est couché, et le ciel est noir. Vous découvrirez un tout autre visage de cette ville, lors de la vie nocturne. Et l’apéro commence dans les bars (vous en trouverez dans de nombreuses ruelles) ! Plus principalement les bars à cocktails où l’on déguste de la bière artisanale, du champagne catalan, ou le top du top : le vermouth ! Ensuite, la nuit continue en boite, et à Barcelone, vous aurez le choix !

Même si pratiquement tous les quartiers (d’ailleurs au Montjuïc vous ne serez pas perdu) de la ville de Barcelone possèdent des clubs de référence, nous nous avons une préférence ! En effet, c’est au port Olympique (dans le quartier de la Barceloneta), où vous trouverez une vraie ambiance de nuit et les boites de nuits les plus célèbres de la ville, le Shoko, l’Opium Mar, ou bien le CDLC. Il est important de savoir que la fête à Barcelone commence généralement vers 22h dans les bars. Ensuite lorsque ceux-ci ferment à la clientèle vers 2h, c’est direction la boite de nuit ! Si vous attendez la fermeture vous en aurez jusqu’au moins 7h… vous faites after après ?

Retrouvez où sortir à Barcelone sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs endroits à visiter à Barcelone

Retrouvez ci-dessous la carte des meilleurs endroits à voir à Barcelone !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here