Visiter le Bassin d’Arcachon : Les incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 5 mai 2020

C’est l’un des endroits les plus naturels de la côte Atlantique : entre les pins et les bassins d’huitres, visiter le bassin d’Arcachon, c’est prendre un grand bol d’air ! Vous y découvrirez la dune du Pilat, connue dans le monde entier, mais aussi les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux… Un paysage incroyable !

Que faire et que voir dans le Bassin d’Arcachon ?

La Dune du Pilat

C’est le lieu numéro 1, à ne manquer sous aucun prétexte ! Située juste en face du Cap Ferret, au sud du Bassin d’Arcachon, elle est tout simplement la plus haute dune d’Europe. Culminant à plus de 106 mètres de haut, elle est connue dans le monde entier pour sa vue incroyable, ses paysages entre sable et forêt et son aspect en constante évolution. Et attention à la montée : elle s’annonce périlleuse !

dune du pilat bassin arcachon
@pixabay

Tous les ans, des centaines de milliers de touristes viennent tenter l’expérience. Mais attention, pas n’importe comment : un accès principal permet de monter au sommet et de profiter de la vue sur la forêt avoisinante. Classée et préservée par le Réseau des Grands Sites de France, celle ci permet à la dune de rester debout : en effet, le versant protégé par les arbres est protégé du vent et permet au sable de rester plus ou moins en place.

En effet, il faut savoir que la dune est en constant mouvement. Formée par le sable des courants marins charrié au fil du temps par les vagues et le vent de l’océan Atlantique, elle bouge aujourd’hui selon les mouvements du vent. Du côté forêt, par exemple, elle gagne un à cinq mètres par an, alors que de l’autre côté, les variations sont plus aléatoires. Les saisons changent également la donne, et vous permettront de voir une dune différente selon les mois de l’année.

Aerial View Dune of Pilate, France. Gironde, Arcachon Basin, Aquitaine, the largest sandy desert in Europe

Bon, vous ne le verrez pas forcément du premier coup d’oeil, puisque la dune du Pilat contient environ 550 millions de mètres cube de sable, sur une surface de 3km par 650 mètres. Près de deux millions de touristes y montent chaque jour en passant par le versant de la forêt, dont la pente est inclinée de 30 à 40°. De l’autre côté en revanche, la pente est plus douce et permet d’accéder à l’océan.

Idéale pour une randonnée, elle est aussi souvent le théâtre de sports extrêmes comme le parapente. Mais c’est surtout l’endroit où vous allez en prendre plein la vue !

Arcachon et ses quartiers poétiques

Station balnéaire, important port de pêche, ville principale du bassin auquel elle a donné son nom… Arcachon est une vitrine de la région, et une étape incontournable sur la côte. Comme Royan, La Baule ou Biarritz, elle attire les touristes qui y trouvent le soleil et la mer. Mais Arcachon, c’est bien plus que ça : une ville aux quartiers cachés, entièrement tournée vers la nature, qui a su malgré tout, garder ses traditions.

arcachon ville
@123RF

La première d’entre elles, et sûrement la plus importante, c’est la criée ! Si vous n’avez jamais assisté à ça, il ne faut pas le manquer, mais attention : il va falloir vous lever tôt. En effet, c’est à l’aube, quand les pêcheurs apportent le poisson sur le marché que tous les échanges se font. Les professionnels guettent leur marchandise, pèsent et se disputent le meilleur poisson… Bref, plus typique, c’est difficile !

Si vous voulez entrer un peu plus dans l’histoire de la ville, il vous faudra aussi passer par la Basilique Notre-Dame. Construite au XVIème siècle, à l’endroit où un moine, Thomas Illyricus aurait trouvé une statuette de la Vierge Marie, elle est un vrai symbole de la ville. En effet, elle est censée protéger les marins qui partent en mer tous les jours. Petit conseil : il faut s’y rendre le 25 mars, jour de la fête d’Arcachon. A cette date, les gens sortent tous de l’église avec une fleur jaune, pour rendre hommage aux disparus en mer.

arcachon ville d'hiver villas
@123RF

Enfin, impossible de louper l’un des plus beaux quartiers de la ville, la Ville d’Hiver. Situé sur les hauteurs (en opposition à la Ville d’Eté, près de la mer), il offre un panorama sublime sur le bassin, et notamment grâce à l’Observatoire Ste Cécile. Mais ce n’est pas tout : le quartier contient de très nombreuses villas magnifiques. Datant du XIXème siècle, celles-ci possèdent pour la plupart une architecture très raffinée. Et le jeu des touristes est aujourd’hui de les chercher ! Dans le même esprit, le Parc Mauresque est un endroit magnifique.

Le Cap Ferret

Il est devenu célèbre entre autres grâce aux Petits Mouchoirs, le film dans lequel Guillaume Canet raconte ses vacances entre amis. Mais le Cap Ferret est surtout l’un des lieux les plus magiques du Bassin d’Arcachon. Bande de sable située au bout de la presqu’île éponyme, il est devenu une station balnéaire à la mode mais reste un lieu de paix et de nature en face de la Dune du Pilat.

phare cap ferret
@123RF

Situé à l’extrême sud de la bande de sable qui ferme la baie, il est évidemment atteignable par la route mais aussi en bateau. Des ferries traversent en effet le bassin, partant de la jetée Thiers d’Arcachon et arrivent sur la Jetée de Bélisaire, un débarcadère mis en place au début du XXème siècle. Si, à l’origine, il ne servait qu’aux liaisons commerciales, il est aujourd’hui également utilisé par les touristes. Tout comme le fameux « Tramway du Cap Ferret » : ce petit train, créé à la fin du XIXème siècle est un must de la presqu’île.

Vous l’aurez compris, malgré son côté touristique qui ne cesse de grandir depuis plusieurs années, le Cap Ferret est un endroit où l’on vit dans la nature. Ce qui ne l’empêche pas d’être le lieu parfait pour quelques heures de bronzage en famille ! Il possède en effet une petite dizaine de grandes plages de sable doré, qui vous feront voyager.

cap ferret
@123RF

Enfin, pour un peu de culture, finissez votre visite par l’Eglise Notre-Dame des Flots. Petite chapelle construite à la fin du XIXème siècle, elle a été agrandie au fil du temps. Finalement, en 1955, elle a connu un changement radical en étant transformée en édifice ultra moderne représentant un bateau. Lorsque vous rentrerez dedans, impossible de ne pas remarquer ses vitraux, peu classiques mais tout aussi beaux. Bref, le Cap Ferret, c’est un endroit à ne pas manquer !

L’île aux Oiseaux

Vous la connaissez peut-être par la chanson de Pascal Obispo, mais on vous promet, il faut absolument la découvrir en vrai ! L’île aux Oiseaux est l’un des symboles du bassin d’Arcachon. Très sauvage, elle est inhabitée mais permet à de nombreuses espèces de se développer en paix. Vous pourrez toutefois la visiter en la rejoignant en bateau. Vous y découvrirez ses fameuses cabanes tchanquées, qui ont fait sa renommée.

cabanes tchanquées arcachon
@pixabay

Pouvant passer de 3000 à 300 mètres carré de surface selon les marées, elle servait autrefois à parquer les chevaux : ceux-ci y trouvaient assez de pâture et étaient au calme. Les paysans les y emmenaient à la nage, donnant son à la Pointe aux Chevaux. Si aujourd’hui, on n’y trouve plus d’animaux, des cabanes de pêcheurs y sont toujours ainsi que des parcs à huitres, à visiter absolument.

Attention, pour vous y rendre, des règles sont à respecter, et notamment des heures de visite. En effet, l’île est un véritable refuge naturel pour les oiseaux et autres espèces alors son accès est très contrôlé. Un lieu sauvage qui va vous faire prendre une grande bouffée d’air frais : on vous l’assure, c’est l’endroit parfait !

Le Banc d’Arguin

En voyant cette eau bleue turquoise et ce sable si fin, vous avez avoir l’impression d’avoir quitté la côte Atlantique pour les Caraïbes… Mais non, bienvenue dans le paysage paradisiaque du Banc d’Arguin ! Situé au pied de la Dune du Pilat, cette large bande de sable fait face au Cap Ferret et propose un paysage exceptionnel. Pour passer la journée à bronzer, mais également à communier avec la nature, c’est le lieu parfait !

Uniquement accessible en bateau, le Banc d’Arguin n’est cependant pas qu’un endroit où les touristes viennent lézarder au soleil.

banc arguin arcachon
@Flickr

En effet, son paysage exceptionnel sert aussi de refuge à des centaines d’espèces d’oiseaux qui viennent s’y retrouver. Certains profitent du calme du lieu pour pondre dans le sable ou simplement y installer leurs petits. C’est pourquoi il faut faire très attention à respecter les panneaux : la nature y est assez fragile.

Pour comprendre les méandres de la nature, vous pourrez vous faire guider par un professionnel ou par le skipper qui vous aura emmené. En tout cas, vous allez en prendre plein la vue !

Découvrir les réserves ostréicoles

Si la côte Atlantique est très réputée pour ses huîtres, le bassin d’Arcachon ne fait pas exception à la règle ! Des dizaines de bassins ostréicoles y sont en effet situés et permettent d’élever chaque jour des centaines de crustacés qui seront ensuite dégustés dans les quatre coins de la France. Typiques de la région, ces lieux qui s’apparentent aujourd’hui à des villages sont parfaits pour une balade en vélo.

Prenez les petits chemins et découvrez les cabanes colorées de La-Teste-de-Buch, le village de l’Herbe ou encore le Mimbeau… c’est une balade que vous n’oublierez pas !

huitres arcachon
@pixabay

En effet, quoi de mieux que de profiter de quelques huîtres fraîches les pieds dans l’eau ? Ou de vous promener le long de la mer avec vue sur la Dune du Pilat ? On vous le garantit, pas grand chose !

Et si vous voulez vraiment voir comment sont élevées les huîtres du bassin, il est également possible de partir en bateau avec les ostréiculteurs. Ils vous expliqueront comment ils travaillent et les traditions du bassin… Vous allez en prendre plein les yeux !

Tester les sports insolites du Bassin

Vous l’aurez peut-être vu dans certains films, mais le Bassin d’Arcachon est l’endroit parfait pour un peu de sport. Et notamment pour une balade en vélo ! Les villes et villages qui entourent le bassin sont accessibles en voitures bien sûr. Cependant, elles possèdent aussi des pistes cyclables très agréables. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de visiter la région et de prendre une grande bouffée d’air marin.

Mais c’est également l’endroit parfait pour tester les sports extrêmes ! En effet, existe-t-il un plus bel endroit en France que le Bassin d’Arcachon pour planifier un saut en parachute ou un vol en parapente ? Très répandus dans la région, les vols permettant de voir la dune du Pilat du dessus sont extraordinaires. Alors ULM, parachute ou deltaplane, c’est vous qui choisissez, mais on ne peut que vous le conseiller.

surf mer arcachon
@pixabay

Et puis pour finir, il est très compliqué de passer des vacances dans le Bassin sans tester… les sports nautiques ! Si le surf est obligatoire, typique de la région et de la côte Atlantique, il est également possible de faire une balade en bateau dans les marais. Vous pourrez partir avec un skipper, qui vous racontera l’histoire de la région. Si vous vous y connaissez, il est également possible d’en louer un par vous même pour visiter la région. Enfin, vous pourrez partir en kayak ou en paddle. Cependant, préférez l’été pour ces deux derniers : si vous tombez, l’eau sera plus chaude !

La réserve ornithologique du Teich

Six kilomètres de communion avec la nature, un parcours pour se couper de la modernité et retrouver la fraîcheur de l’air marin… C’est ce qui vous attend dans la réserve ornithologique du Teich, l’un des endroits les plus typiques de la région. Situé dans le sud de la région, ce lieu où vivent plus de 300 000 animaux est un véritable refuge pour de nombreuses espèces qui y sont protégées.

reserve du teich arcachon
@123RF

Pas de visite en voiture : à pied et accompagnés par un guide, vous allez découvrir l’histoire et les habitants de ce grand parc composé de marais et de lagunes. Payante, l’entrée est abordable (entre 7 et 9,50€ selon l’âge) et vaut vraiment le coup. Petit conseil pour mieux épier les oiseaux sans les déranger, pensez à prendre des jumelles avec vous. Si vous n’en avez pas, l’accueil en prête et vous verrez qu’elles sont essentielles pour une bonne visite. En tout cas, ne loupez pas cette balade bucolique, elle est vraiment incontournable !

Bordeaux

Difficile de prendre des vacances à Arcachon sans visiter la grande métropole voisine, Bordeaux. À environ 50 kilomètres de la nature et du calme du bassin, vous trouverez en effet l’une des villes les plus agréables de France. Touristique et étudiante, elle dispose de nombreux bars, restaurants et de monuments à ne pas louper… A commencer par la place de la Bourse, totalement incontournable !

bordeaux
@Flickr

Entourée de l’hôtel des Douanes et du palais de la Bourse , elle est surtout très connue pour son miroir d’eau. C’est tout simplement l’un des plus grands au monde ! Sur une profondeur de seulement quelques centimètres, une couche liquide reflète la place et créé un effet d’optique incroyable. Attention, il est arrêté en hiver pour éviter au gel d’endommager les canalisations qui apportent l’eau. Et on vous le garantit, il serait dommage de le manquer !

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est également l’une des curiosités à voir absolument. Construite au XIème siècle, elle a été plusieurs fois détruite et son style a souvent changé. Elle a cependant vu se dérouler entre ses murs plusieurs mariages royaux, comme celui de Louis XIII ou de Louis VII. Enfin, comment ne pas passer par la Cité du Vin ? Dans ce bâtiment au design très futuriste, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la boisson n°1 de la région !

Comment visiter le bassin d’Arcachon ?

Le meilleur moyen de se rendre dans le bassin d’Arcachon, c’est clairement de passer par Bordeaux. Que vous décidiez de venir par avion (avec l’aéroport de Bordeaux Mérignac) ou par le train, passer par la grande ville vous permettra de faire une étape et de trouver des billets pas chers. Ensuite, vous pourrez rejoindre le bassin en louant une voiture ou en passant par le train régional.

Ensuite, vous pourrez bien sûr rejoindre les différents endroits en voiture. Cependant, il est clairement plus agréable de louer un vélo et de se servir des pistes cyclables qui couvrent tout le bassin d’Arcachon. En plus de prendre l’air frais, vous tomberez sur des petits coins typiques que vous n’oublierez pas !

Où manger dans le bassin d’Arcachon ?

Dans une région si proche de la mer, on mange… des huîtres ! Symboles de la côte Atlantique et particulièrement du bassin, celles-ci sont incontournables. Et pour les manger très fraîches, il vaut mieux vous rendre dans les petits villages ostréicoles. Directement amenées du bassin, vous n’en trouverez pas de meilleures dans votre assiette.

Où dormir dans le bassin d’Arcachon ?

De plus en plus touristique et même assez VIP (Marion Cotillard et Guillaume Canet ne sont pas les seuls à y posséder une maison), le bassin d’Arcachon est devenu assez cher et prisé. Si vous souhaitez une maison ou une vue sur la mer, autant vous dire qu’il va falloir sortir le porte-monnaie. En revanche, vous pourrez trouver des logements abordables dans les petits quartiers d’Arcachon ou du Cap Ferret.

Où sortir dans le bassin d’Arcachon ?

Le Cap Ferret et Arcachon possèdent plusieurs bars et restaurants où vous pouvez être sûrs de passer une bonne soirée. Si vous cherchez un endroit parfait entre amis, c’est vers là qu’il faudra vous tourner. En revanche, pour les nuits, il vaut mieux se rapprocher de Bordeaux. En effet, dans cette ville étudiante et bien plus grande, on ne manque pas de boîtes de nuit et de musique pour s’amuser toute la nuit !

Carte des meilleurs endroits à visiter dans le bassin d’Arcachon

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits à visiter dans le bassin d’Arcachon !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.