Capitale de l’Allemagne, Berlin possède un riche patrimoine culturel, historique et artistique. La visiter c’est replonger dans le passé ! Vous découvrirez les vestiges de son célèbre Mur et déambulerez dans les allées du Mémorial de l’Holocauste. Mais vous pourrez aussi faire un tour dans ses innombrables musées ! Et n’oubliez pas de faire la fête : Berlin est une ville connue aussi pour sa vie nocturne !

Que voir et que faire à Berlin ?

Le Mur de Berlin

Incontournable lors de votre séjour, le Mur de Berlin est le témoin tristement célèbre de l’Histoire. Construit en 1961 pendant la Guerre Froide, il séparait physiquement la ville de Berlin en deux pendant plus de 28 ans. C’était également le symbole de la division de l’Europe entre le Bloc de l’Est et le Bloc de l’Ouest, une matérialisation du Rideau de Fer.

La chute du Mur a eu lieu le 9 novembre 1989 et est devenu un événement historique majeur puisqu’il marque la fin de la Guerre Froide. Des milliers de Berlinois se sont réunis pour détruite ce « mur de la honte » et fêter la réunification de Berlin.

Chute Mur de Berlin
@Flickr / Quentin Pillet

Aujourd’hui, il ne reste que des ruines du Mur que vous pourrez voir gratuitement. Il existe différents endroits pour admirer ces morceaux d’histoire. La partie la plus célèbre est l’East Side Gallery.

East Side Gallery Berlin
@Flickr / Mattebona

Située dans le quartier de Friedrichshain, le plus long vestige du Mur s’étend sur plus d’un kilomètre. Dans cette véritable galerie d’art en plein air, vous pourrez admirer des messages de paix et d’amour d’artistes du monde entier !

East Side Gallery Mur Berlin
@Flickr / Pascal Poggi

L’œuvre la plus connue est « Le Baiser Fraternel » qui représente le Russe Leonid Brejnev et l’Allemand Erich Honecker s’embrassant langoureusement.

Le Baiser Fraternel
@123RF

Le mémorial du Mur de Berlin est le seul endroit où il est encore possible de voir l’ensemble du dispositif frontalier du côté de la République Démocratique d’Allemagne (RDA).

Mémorial Mur de Berlin
@123RF

Vous trouverez 220 mètres du Mur encore debout, ainsi qu’un centre de documentation pour mieux comprendre l’histoire de la division de Berlin et de l’Allemagne.

Restes Mur de Berlin
@123RF

Enfin, vous pourrez apercevoir des morceaux du mur à la sortie du métro de Postdamer Platz, qui était autrefois en plein cœur de no man’s land de Berlin.

Le Mémorial de l’Holocauste

Le Mémorial de l’Holocauste a été construit par Peter Eisenman en souvenir de tous les juifs tués en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un immense labyrinthe de 2 711 stèles de tailles différentes édifié à la place du no man’s land qui bordait le mur à l’époque, où vous pourrez vous balader librement.

Mémorial holocause
@123RF

Sur 800 m², un centre d’information complète le mémorial. Vous pourrez y voir des témoignages de déportés et suivre le destin tragique de certaines familles. Lors de cette visite émouvante, vous passerez également par une salle dans laquelle une voix prononce le nom des victimes…

Stèles Mémorial Holocauste
@123RF

La Porte de Brandebourg

Monument emblématique de Berlin, la Porte de Brandebourg était le symbole de la division de Berlin lors de la Guerre Froide et est devenu celui de la réunification depuis la chute du Mur. Construite entre 1788 et 1791, elle s’inspire du Propylée, l’entrée principale de l’Acropole d’Athènes.

Porte de Brandebourg Berlin
@123RF

En 1739, un Quadrige, du sculpteur allemand Johann Gottfried Schadow, a été placé sur la Porte. Cette statue représente la déesse Victoire sur un char tiré par 4 chevaux. C’est un visite incontournable lors d’un séjour à Berlin !

Quadrige Brandebourg
@123RF

Le Palais du Reichstag

Construit à la fin du 19e siècle, à la création du premier Reich allemand, le palais du Reichstag est un monument historique et politique important à Berlin. Aujourd’hui, il abrite le Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande.

Palais du Reichstag Berlin
@123RF

Incendié en 1933 et bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais a donc été reconstruit. Il est maintenant orné d’une coupole en verre qui est accessible gratuitement.

Coupole Reichstag
@Flickr

De là-haut, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle ! Vous y trouverez également des photos et des explications sur l’histoire de Berlin et du Reichstag depuis sa construction à aujourd’hui.

Intérieur Coupole Reichstag
@123RF

Le Checkpoint Charlie

Tout comme le Mur de Berlin, le Checkpoint Charlie est un témoin de la division de Berlin lors de la Guerre Froide. Il s’agissait du poste-frontière destiné au passage des diplomates d’une zone à l’autre. La cabine des gardes a été reconstituée et vous pourrez voir le célèbre panneau signalant « You are leaving the american sector », et aussi prendre des photos avec les « soldats » du checkpoint.

Checkpoint Charlie
@Flickr

Au sol, l’emplacement du Mur de Berlin est marqué par des pavés et des plaques en fontes.

Tracé Mur de Berlin
@Flickr

Attraction touristique majeure de la capitale allemande, il est aujourd’hui devenu un musée. Vous pourrez y admirer des documents, des photos et des témoignages sur la construction du Mur, mais aussi des objets d’époque utilisés pour tenter de le franchir. Un musée très intéressant pour les personnes passionnées de l’histoire du Mur de Berlin et de la Guerre Froide.

Musée Checkpoint Charlie
@123RF

Le château de Charlottenburg

Situé à l’ouest de Berlin, le château de Charlottenburg est le plus grand de la ville et certainement le plus beau. Sa construction a été commandée par la reine Sophie-Charlotte, épouse du roi Frédéric 1er de Prusse. Aujourd’hui, le château a été surtout reconverti en musées et salles d’exposition. Vous pourrez quand même visiter les appartements royaux, la chapelle et le mausolée.

Château de Charlottenburg
@123RF

Le parc est également à visiter ! Ces jardins de style français et anglais, sont l’endroit idéal pour de longues et paisibles balades !

Jardins Charlottenburg
@123RF

Le Berliner Dom ou cathédrale de Berlin

Achevée en 1905, le Berliner Dom, ou cathédrale de Berlin, est la plus grande et importante église protestante de la capitale allemande. Vous serez impressionné par son imposant dôme de couleur verte. Pour l’atteindre, vous devrez monter près de 270 marches et pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville !

Berliner Dom
@123RF

A l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer divers œuvres, comme la mosaïque de Petrus de Guido Reni ou encore un orgue impressionnant qui compte plus de 7 000 tuyaux ! Située juste en face du palais de Berlin, résidence de la dynastie des Hohenzollern, elle était l’église principale de la cour. La cathédrale abrite donc la crypte royale, où vous pourrez voir plus de 90 tombes de la famille impériale.

La Tour Berlin TV

Haute de 368 mètres, la Tour Berlin TV est avant tout un émetteur servant à diffuser des programmes de radio et de télévision. Mais il s’agit également d’une tour d’observation : avec sa plateforme à 203 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la capitale allemande ! La particularité de cette tour, c’est qu’elle abrite également un restaurant tournant : le restaurant Sphere, qui fait un tour complet en une heure. Idéal pour admirer la ville le temps d’un repas !

Tour Berlin TV
@Flickr

Où manger à Berlin ?

Dans la capitale allemande, on peut manger à n’importe quel moment de la journée et la ville regorge de restaurants, snacks, cafés et pâtisseries. L’Allemagne est le pays des pommes de terre, de la saucisse, de la choucroute et du hareng, vous retrouverez donc tous ces aliments à Berlin ! Parmi les spécialités culinaires célèbres dans cette ville, vous pourrez déguster un currywurst, une saucisse au curry, les boulettes de viande, ou encore le käsekuchen, un gâteau traditionnel à base de fromage blanc. Et pour accompagner le tout, n’hésitez pas à commander une pinte de bière !

Retrouvez les meilleurs restaurants à Berlin !

Où dormir à Berlin ?

Capitale allemande et ville historique très touristique, Berlin regorge d’hôtels, d’auberges de jeunesse, d’appart-hôtels et de chambres d’hôtes ! Le choix du quartier dépendra surtout de la nature de votre séjour à Berlin : Mitte, le cœur de la ville et donc le plus touristique, Kreuzberg et Friedrichshain, plutôt pour faire la fête, Charlottenburg, quartier bourgeois, ou encore Prenzlauer, pour les artistes. Le choix dépendra également de votre budget !

Retrouvez ici les meilleurs hôtels où dormir à Berlin !

Où sortir à Berlin ?

Ce n’est un secret pour personne : Berlin est considérée comme une des meilleures villes pour faire la fête en Europe !  Bars insolites, boîtes de nuits, hangars désaffectés, bars à cocktails… il y en a pour tous les goûts, tout comme les styles musicaux ! Les meilleurs quartiers pour boire et danser toute la nuit sont Friedrichshain, Kreuzberg et Neukölln.

Carte des principaux sites de Berlin

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here