Visiter Bordeaux : les incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 17 avril 2020, mis à jour le 20 avril 2020
miroir d'eau bordeaux

Située en Nouvelle-Aquitaine, la ville du vin vous accueille ! Avez-vous déjà vu une ville dans laquelle le vin est au cœur du quotidien et où la modernité se mêle parfaitement avec l’architecture du XVIIIème  et XIX e siècle ? Eh bien bienvenue dans le centre de Bordeaux et dans l’agglomération bordelaise plus généralement ! Vous êtes prêt à visiter Bordeaux et ses mille facettes ? C’est parti !

Que faire et que voir à Bordeaux ?

Miroir d’eau 

Vous avez sûrement déjà vu des images du reflet de la place de la Bourse et des quais sur le prestigieux miroir d’eau, non ? 

miroir d'eau bordeaux
@Pixabay

Avec ses 3 450 m2, le miroir d’eau de Bordeaux est le plus grand monde et un vrai incontournable à aller voir lors d’un voyage à Bordeaux ! Ce vrai chef d’oeuvre mis en service en 2006 et signée Jean-Max Llorca, alterne de manière cyclique des effets de brouillard et de miroir. 

miroir d'eau nuit
@Pixabay

D’abord, vous pourrez observer 3 minutes de remplissage, puis 15 minutes d’effet miroir avec le reflet de la place de la Bourse, puis 5 minutes de vidange, et enfin, 3 minutes de brouillard. En été, le rafraîchissement est garanti, que ce soit pour les plus petits comme les plus grands ! Un vrai spectacle assuré tous les jours de 10h à 22h ! Foncez, ça vaut vraiment le coup ! 

Cité du Vin

Ouverte en juin 2016, la Cité du Vin est un lieu culturel incontournable à Bordeaux. Vous l’aurez compris, ici, c’est le vin qui est au centre de tout ! 

cité du vin bordeaux
@unsplash

Ce site de loisir dédié au vin le met en avant comme étant patrimoine culturel, universel et vivant. Attendez-vous donc à vivre une expérience sensorielle, immersive et interactive : dès votre entrée, l’architecture du bâtiment ne vous laissera pas indifférent. Avec sa forme arrondie et la sensation de mouvement qui en découle, vous serez transporté dans un autre monde. 

cité du vin
@TripAdvisor

Ensuite, laissez-vous entraîner à travers les 3 000 m2 et les 20 modules thématiques de la cité ainsi que les expositions temporaires. Chaque été, venez profiter d’un « vignoble invité », qui met à l’honneur un nouveau pays ! 

Darwin Ecosystème

Une ancienne caserne militaire en guise de terrain de jeu ça vous tente ? 

Darwin Ecosystème c’est quoi ? Eh bien, c’est une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2 et dont le maître-mot est l’innovation et l’économie verte !

Darwin Ecosystème bordeaux
@TripAdvisor

Tout a été pensé pour le futur et pour être « eco-friendly » tout en étant branché : ferme urbaine, skate park, espaces d’expression libre pour les grapheurs, épicerie bio et même un espace de co-working… Vous ne serez pas déçu du voyage en venant faire un tour dans ce lieu incroyablement riche ! 

Lors de votre passage, venez vous atabler dans Le Magasin Général, LE plus grand restaurant bio de France. Dans ce décor chaleureux et lieu immense, vous pourrez manger de délicieux burgers bio mais pas que… Mais on vous en dit pas plus, on ne veut pas vous spoiler ! 

Darwin Ecosystème restaurant
@Unsplash

Alors, vous attendez quoi ? 

Quartier Saint-Pierre

Le quartier historique de Bordeaux, dont l’existence remonte au XIIème siècle, vous accueille dans un décor pittoresque : petites ruelles et micro-boutiques vous y attendent. C’est aujourd’hui le centre-ville de Bordeaux et quartier très prisé.

Un peu d’Histoire

Après la fin de l’époque romaine de Burdigala (Bordeaux aujourd’hui), les habitants se sont repliés à l’intérieur d’un castrum dont le centre est l’actuel quartier Saint-Pierre. L’entrée du port se situait à l’emplacement de l’actuelle place Saint-Pierre et son église.

église saint pierre
@TripAdvisor

Dans la vieille ville, venez flâner dans les petites ruelles, arrêtez-vous dans un restaurant au décor typique et rustique ou, baladez-vous simplement au gré de vos envies en vous perdant dans ce quartier si charmant de Bordeaux !

Se balader le long des quais

Y’a un peu de soleil dehors ? Profitez-en pour aller vous balader le long des quais bordelais ! Ces derniers sont connus pour être très bien aménagés pour les piétons et les cyclistes donc très agréables ! Nombreux sont les bordelais et touristes à venir s’y balader le week-end et apprécier les façades du XVIIIème siècle qui rendent la ville si singulière.

Quais de Bordeaux
@TripAdvisor

La rive gauche est composée, elle, de quais aménagés sur 4,5 km entre la Gare de Bordeaux Saint Jean et les bassins à flot. Les quais de la rive droite, sont quant à eux, situés entre Lormont et Floirac. 

Tour Pey Berland

Imposante structure appartenant à la Cathédrale Saint André, rendez-vous au clocher de la Tour Pey Berland ! Cet immense clocher est séparé de la Cathédrale, située quelques mètres plus loin. La Tour est classée au titre de monument historique depuis 1862 et est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tour Pey Berland
@123rf

Pour encore plus de folie, montez en haut du clocher et admirez-y un magnifique panorama sur toute la ville et sur la cloche ! Le prix pour rentrer dans la Tour est de 6 € pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les -26 ans. 

Traverser la place des Quinconces

Plus grande place d’Europe et principale place de Bordeaux, vous ne pouvez pas rater la Place des Quinconces ! Cette dernière est composée d’une esplanade descendant vers la Garonne et est bordée au nord et au sud de plantations d’arbres en quinconces, qui ont d’ailleurs donné leur nom à la place. 

place des quinconces Bordeaux
@TripAdvisor

Avec ses 12 hectares de surface, et son imposant monument aux Girondins de Bordeaux (pas le club de foot !), font de cette place un immanquable à Bordeaux et un passage obligé lors d’un séjour là-bas ! 

La place vous promet donc une jolie balade !

Se rendre au bassin d’Arcachon

Impossible d’aller quelques jours à Bordeaux sans se rendre au Bassin d’Arcachon ! Connu pour ses dunes du Pilat, le bassin d’Arcachon attire chaque année des milliers de touristes. 

bassin Arcachon dunes pilat
@TripAdvisor

A seulement 100 km à l’Ouest de Bordeaux, le bassin est délimité par plus de 80 km de côtes plates et dunaires boisées. De Pyla-Sur-Mer en passant par Arcachon et le Cap-Ferret, le bassin vaut vraiment le détour ! Lors de votre visite du bassin, n’hésitez pas à vous arrêter à l’« île aux oiseaux » et ses cabanes Tchanquées. 

île aux oiseaux Arcachon
@TripAdvisor

Aller visiter le village Saint-Emilion

Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, c’est d’ici que vient le très connu cru Saint-Emilion. Les vins de Bordeaux et de sa région ont une renommée mondiale; le Saint-Emilion n’échappe donc pas à la règle !

Saint Emilion grand cru
@Pixabay

Amateurs de vin, vous vous devez donc de vous y rendre ! Situé à environ 45 km à l’est de Bordeaux, Saint Émilion vaut le détour, pour ses vignes mais aussi pour le décor que le village offre ! Ici, vous pourrez visiter grand nombre de monuments de la ville dont la plus grande église monolithe d’Europe, goûter au fameux « Saint Emilion » ou encore visiter la première vigne et le première vignoble au monde à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce charmant petit village vous charmera on en est certain ! 

Saint Emilion église
@TripAdvisor

Comment visiter Bordeaux ? 

Bordeaux possède son aéroport ; vous pouvez donc rejoindre la ville depuis les grandes villes de France en moins d’une heure. Sinon, venez-y par la route ! 

Sur place, le réseau de transport en commun est TBM (Transport Bordeaux Métropole). Il possède 4 lignes de tramway (l’arrivée du Tramway en 2003 a rendu fortement accessible la ville!) et de nombreuses lignes de bus, permettant ainsi de se déplacer facilement dans la ville. Pour votre information, un ticket TBM coûte 1,70 €. Des forfaits à la journée et à la semaine existent également. 

Où manger à Bordeaux  ? 

La Gastronomie bordelaise est très riche ! Tout d’abord, qui dit Bordeaux, dit forcément vin bordelais ! C’est donc la ville par excellence de ces grands crus ! Alors n’attendez plus, et dégustez-en un (ou plusieurs d’ailleurs) verre ! L’autre spécialité culinaire bordelaise c’est bien évidemment l’authentique cannelé : vous en trouverez partout et de toutes les tailles. Amateurs de viande, laissez-vous séduire par la fameuse entrecôte bordelaise et sa sauce échalotte/vin rouge, miam ! Enfin, lors de votre voyage à Bordeaux, goûtez à la Lamproie : ce plat mythique de la région composé du sang de poisson mélangé avec du vin rouge et du corps découpé en tronçons et mijoté dans cette sauce au sang. 

On vous le dit, pas de quoi mourir de faim à Bordeaux ! 

Retrouvez où manger à Bordeaux sur notre page dédiée !

Où dormir à Bordeaux ? 

La commune de Bordeaux attire de plus en plus de touristes. Elle regorge donc d’hôtels plus ou moins grands et plus ou moins luxueux mais c’est une ville dans laquelle vous êtes sûr de trouver votre bonheur !

Retrouvez où dormir à Bordeaux sur notre page dédiée !  

Où sortir à Bordeaux ? 

Ville jeune et dynamique, les possibilités sont nombreuses pour sortir, se détendre et faire la fête dans la capitale du département de la Gironde. Entre restaurants, bars, boîtes de nuit et bowling, vous ne vous y ennuyerez pas, c’est certain !

Carte des incontournables à voir et à faire à Bordeaux

Retrouvez ci-dessous la carte de ce qu’il ne faut pas manquer à Bordeaux :

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à épingler !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.