quiberon
@pixabay

Cet été, et si vous testiez la Bretagne ? Ce département souvent décrié pour sa météo contient en réalité de très nombreuses villes magnifiques. Entre un passé et une histoire très forte, et une côte découpée aux couleurs magnifiques, elle vous réservera des vacances incroyables. Alors, partez avec nous à la découverte des dix plus belles villes de cette région sublime !

Saint-Malo

C’est l’une des plus grandes villes de la côte nord de la Bretagne, l’un des plus grands ports d’Ille-et-Vilaine… Bienvenue à Saint-Malo, la ville des marins et même des pirates ! Cachée derrière ses remparts, elle est connue pour ses paysages à couper le souffle, ses grandes marées et son âme unique. Il ne vous suffira d’ailleurs que d’une petite balade dans ses rues pavées ou sur ses hauts murs de garde pour vous en rendre compte. Vous pourrez également vous mettre dans la peau des grands explorateurs qui sont partis des plages malouines pour aller vers le fameux Nouveau Monde : Jacques Cartier, par exemple, a découvert le Canada en partant de la ville.

saint malo
@pixabay

Pendant votre visite, outre la balade dans la ville, vous devrez obligatoirement passer par l’île du Grand-Bé, où est enterré l’écrivain Chateaubriand et celle du Petit-Bé. En revanche, faites attention au moment où vous vous y rendez : la région est connue pour ses très fortes marées qui peuvent devenir dangereuses. Vous devrez aussi passer par le Fort National, situé sur une île et symbole du passé militaire de la ville, qui a longtemps été utilisée comme base pour les garnisons et même pour l’armée allemande. Mais le plus important, c’est d’ouvrir grand les yeux : dans cette station balnéaire, tout est typique et agréable !

Dinard

Autre station balnéaire d’Ille-et-Vilaine, Dinard est une ville très agréable et appréciée des touristes, notamment britanniques et américains. Située de l’autre côte de la baie, elle est également fortifiée et dispose de grandes plages. Parfait pour profiter des vagues (plutôt froides !) de la Manche ! La plage du Mole, par exemple, et celle du Bon Secours, sont assez populaires. Non loin de là, vous pourrez également visiter la Tour Solidor, une grande construction médiévale qui servait de point de vue sur l’estuaire et surveillait les bateaux.

dinard bretagne
@123RF

Mais l’une des activités les plus connues à Dinard consiste à aller voir les grandes et belles villas du bord de mer. Construites au XIXème siècle, elles servaient de maison de vacances aux riches touristes qui venaient de Paris ou même d’Angleterre pour profiter de la mer, des vagues et du soleil. La Villa Les Roches Brunes, par exemple, est magnifique et elle a même aujourd’hui été transformée en galerie d’art. Bref, Dinard, c’est une ville à voir absolument !

Rennes

Chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine, Rennes est la plus grande ville de Bretagne. Moderne mais possédant une histoire très longue, elle accueille aujourd’hui plus de 215 000 habitants. Et si la ville est agréable pour ses bars, son ambiance et ses différents restaurants, elle possède aussi de nombreux monuments à voir. Commencez notamment votre visite par les Portes Mordelaises, deux grandes tours rondes débouchant sur une petite rue ancienne. Construites au XVème siècle, elles représentaient l’entrée principale de la ville et tous les ducs de Bretagne devaient à l’époque prêter serment en dessous.

Non loin de là, vous trouverez la fameuse Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, datant du milieu du XIXème siècle. Classée patrimoine historique, ce grand édifice classique est en réalité bien plus ancien : l’ancien bâtiment religieux, devenu trop dangereux car sur le point de s’écrouler, a été reconstruit entièrement. Vous trouverez également dans la ville le Parlement de Bretagne ainsi que l’Opéra. Enfin, baladez vous dans les petites rues du centre historique de Rennes : entre les maisons à colombages, le marché de la Place des Lices (le deuxième plus grand de France) et le parc Thabor, très populaire parmi les habitants et les touristes, vous ressentirez la tranquillité de la vie bretonne !

Pont-Aven

Changement d’ambiance à Pont-Aven, de l’autre côté de la Bretagne ! Située dans le Finistère, sur la côte sud de la région, c’est une petite ville typique et artistique qui vous attend. Réputée pour ses galettes, elle est calme, tranquille et agréable grâce à ses petits commerces et à son centre-ville traversée par la rivière Aven. Ancien village pauvre au début du XIXème siècle, la ville a acquis une grande popularité lorsque les peintres sont venus s’y installer, lui donnant même le surnom de « Cité des Peintres » !

pont aven bretagne
@Flickr / Yves Nevejeans

Aujourd’hui, elle est assez touristique, notamment pour le musée de Pont-Aven où l’on trouve des peintures de Paul Gauguin. Vous pourrez notamment y déguster une bonne crêpe et aller faire un tour dans les environs. Vous trouverez dans la nature beaucoup de moulins, d’églises en ruine ou encore de petites rivières. Les bords de l’Aven sont vraiment magnifiques et vous aurez l’impression de tomber dans un conte de fées !

Concarneau

Fortifiée derrière de gros murs d’enceinte, Concarneau est une ville aux merveilles encore cachées et méconnues… mais qui méritent la visite ! Assez touristique, principalement l’été, elle est particulièrement connue pour sa « Ville Close », le quartier historique caché derrière de hauts remparts. Celui-ci, construit sur une petite île de 350m2 (aujourd’hui reliée par un pont au reste de la ville), vous plongera dans le passé de cette ville agréable, spécialisée dans la pêche. En effet, son port est aujourd’hui l’un des plus grands de tout le pays, et même le premier en Europe pour la pêche au thon !

concarneau
@Flickr / Christine Y-K

Depuis le XIXème siècle, c’est d’ailleurs cette activité qui a rythmé l’économie de la ville, la menant parfois à la ruine lorsque les bans de poissons ont quitté la baie. Si vous voulez goûter les meilleures spécialités, on peut d’ailleurs vous conseiller de ne pas louper le marché et la Criée… Vous n’allez pas en revenir ! Ensuite, vous pourrez faire le tour de la Corniche et des différentes plages de la ville. Très différentes, elles sont néanmoins plutôt populaires ! Testez la plage des Sables Blancs, celle de Raguénez ou encore l’Archipel des Glénans : la couleur de l’eau vous donnera l’impression d’être aux Antilles !

Quimper

Située non loin de Concarneau, Quimper est la troisième plus grande ville de Bretagne et le chef-lieu du Finistère. Traversée par quatre cours d’eau (l’Odet, la rivière principale et ses trois affluents, le Steïr, le Frout et le Jet), elle est fleurie et agréable à vivre. Baladez vous le long de l’eau et profitez de l’air de vivre des terres bretonnes, ou visitez sa fameuse cathédrale aux deux flèches, visible de toutes les rues de la ville ou presque. La ville possède également des dizaines de restaurants typiques, notamment non loin des Halles.

quimper bretagne
@123RF

La fameuse crêpe dentelle est d’ailleurs originaire de Quimper, ainsi que différentes galettes de sarrazin. Bref, vous y mangerez forcément bien ! Si vous avez de la chance, vous tomberez en plein dans une fête bretonne : les différents groupes celtiques portent encore le costume traditionnel et vous initieront à la danse et aux chansons de la région. Avec quelques gouttes de cidre, on apprend très vite ! Enfin, finissez votre visite par une visite du Vieux Quimper : dans ses rues, vous trouverez chapelles, faïencerie et vieilles maisons typiques… Et vous ne voudrez plus rentrer !

Perros-Guirrec

Située sur la côte de Granit Rose dans les côtes d’Armor, Perros-Guirec est l’une des villes possédant les plus belles couleurs de toute la Bretagne. D’ailleurs, pour en prendre plein les yeux, il vous suffira seulement de vous promener le long de la mer : entre les roches d’un gris-rose très doux (particulièrement au coucher du soleil), les vagues presque turquoise et les grandes plages, tout est beau. Le sentier des Douaniers est notamment connu par les promeneurs, mais vous pourrez également faire des balades… dans la mer !

perros guirec bretagne
@123RF

En effet, la côte est assez connue par les surfeurs et les amateurs de sports nautiques. Alors catamaran, paddle, jet-ski… Choisissez votre matériel et profitez de la plus belle côte de Bretagne ! Très touristique, en partie grâce à sa magnifique côte, Perros-Guirec est d’ailleurs une station balnéaire connue. Ses plages de sable fin sont très agréables (notamment celles de Trestraou et de Trestringel) ainsi que ses petits commerces. Bref, c’est un endroit à voir !

Lannion

Autre ville des Côtes d’Armor, Lannion est elle aussi bordée de la superbe côte de granit rose. Disposant de grandes plages, elle possède également un centre historique magnifique. Ses grandes maisons à colombages, notamment, sont colorées et très traditionnelles de la région. Le plus beau quartier, notamment, se nomme Brélévenez : ancien village aujourd’hui rattaché à la ville, il est connu pour son église imposante.

lannion
@pixabay

Symbole de la ville, celle-ci n’est pas réservée aux plus fatigués : vous devrez grimper près de 150 marches pour y entrer ! Magnifique mélange d’architecture romane et gothique, elle possède une histoire assez floue. Selon la légende locale, les Templiers auraient ordonné sa construction, un point de vue dont les historiens doutent encore. Restaurée dans les années 90 après avoir été de nombreuses fois modifiée, elle est incontournable !

Carnac

C’est l’une des villes les plus importantes du Morbihan : Carnac est aussi bordée par l’une des plus belles côtes bretonnes. Touristique grâce à ses différents établissements de thalasso thérapie, c’est une station balnéaire appréciée des familles et des amateurs de sports nautiques. Grâce à ses grandes plages de galets ou de sable, sa côte de granit et même ses forêts dans les alentours, la ville est très agréable pour des vacances.

carnac bretagne
@pixabay

Mais vous n’avez pas encore vu le plus impressionnant à Carnac : près de 3 000 menhirs y ont été alignés il y a près de 6 000 ans ! Lui donnant un air de mini Stonehenge, les pierres n’ont, pour la plupart, pas encore livré tous leurs secrets. Perdues dans la lande, ces dolmens et autres menhirs ont des allures mystiques et sont d’ailleurs entourés de nombreuses légendes. Impossible de passer à Carnac sans aller tenter d’aller débusquer tous leurs secrets, n’est ce pas ?

Quiberon

Située au coeur d’une presqu’île du Morbihan, Quiberon est une ville touristique et balnéaire, qui fait face à Belle-Île-en-Mer. Bordée d’eaux claires qui vous feront presque penser aux Antilles (avec quelques degrés de moins tout de même !), elle est également connue pour ses soins de thalasso et ses différents établissements dédiés. Sa côte sauvage, entièrement recouverte de fleurs et de granit est également sublime. Pour une balade au bout du monde, elle est parfaite !

quiberon
@pixabay

Baladez vous dans ses petites rues et découvrez ses petites chapelles de pierre, ses rues pavées et ses mégalithes au bord de l’eau. Un endroit typique et traditionnel que vous n’allez pas oublier de sitôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here