Visiter Caen : les 8 incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 10 mai 2020, mis à jour le 18 mai 2020
Mémorial de caEN

Ville emblématique de la belle région de Basse-Normandie, Caen vous accueille les bras ouverts. C’est une ville chargée d’Histoire et pleine de vie que vous allez découvrir ! Commencez votre tour de la ville par l’incontournable Mémorial de Caen, puis visitez ensuite le centre de Caen et ses ruelles, et enfin n’oubliez surtout pas de vous rendre dans d’autres villes normandes. Lisez cet article, on vous dit tout ce que vous devez visiter à Caen !

Que faire et que voir à Caen ?

Le Mémorial de Caen

S’il y a bien une chose pour laquelle la ville de Caen est connue, c’est bien pour son mémorial ! 

Le Mémorial de Caen, c’est quoi ? Eh bien, c’est un musée consacré à l’Histoire du XXème siècle : Seconde guerre mondiale, Débarquement de juin 1944 et Bataille de Normandie…Tout y est ! La thématique entière du musée est tournée sur vers la fragilité de la paix. 

Mémorial de caEN
@123rf

Le mémorial de Caen est aussi et avant tout un musée moderne comprenant des salles et des incursions modernes et interactives ! Par exemple, une salle entière est dédiée au D-Day, le 6 Juin 44 : vivez en simultanée le Débarquement du point de vue allemand et du point de vue des alliés. 

En tout cas, on vous conseille vraiment de vous y arrêter, c’est un lieu chargé d’Histoire, dans lequel vous en apprendrez beaucoup !

Bon à savoir : l’entrée au Mémorial coûte 19,80 € par personne et 17,50 € en tarif réduit (pour les enfants de 10 à 18 ans, les étudiants et les personnes de plus de 60 ans).  

Le Jardin des Plantes

Petit coin de paradis en plein cœur d’une ville normande, bienvenue au Jardin des Plantes de Caen ! 

En plus de son rôle de conservation, le Jardin des Plantes de Caen a également un rôle d’introduction, de ré-introduction d’espèces végétales. En effet, ce sont plus de 8 000 espèces qui sont conservés et qui y vivent ensemble. Vous y trouverez notamment une majorité de la flore normande, un jardin médicinal, des collections horticoles, des ruisseaux fleuris mais également des arbres et conifères. Tous les végétaux sont identifiables par des étiquettes, donc impossible pour vous de ne pas en apprendre davantage sur la flore !

https://www.instagram.com/p/B-XiYfpgsRq/

Le saviez-vous ? Le Jardin des Plantes de Caen a reçu de nombreux labels scientifiques dont « Jardin botanique de France » depuis 1997. 

Alors, une balade nature et découverte, ça vous tente ?

Le château, un des plus grands d’Europe

Situé dans en plein cœur du centre-ville de Caen, le château est une forteresse construite entre le XIème et le XIXème siècle. À l’origine, il fut construit à l’intention des Ducs de Normandie mais a connu de nombreux aménagements au cours des siècles. Il est aujourd’hui un site classé (1953) et également un monument historique (1997). 

Château de Caen
@123rf

Son enceinte complète ne mesure pas moins de 5,5 hectares ; ce qui fait de ce château l’un des plus grands d’Europe ! Vous y trouverez notamment les vestiges du donjon, les logis du gouverneur, le musée des beaux-arts de Caen ou encore le jardin des simples, véritable reconstitution d’un jardin médicinal du Moyen-Âge. 

Bon à savoir : l’entrée au château de Caen est gratuite.

Le quartier du « Vaugueux »

Ce quartier ne vous dit rien ? Eh bien pourtant, c’est le quartier médiéval de la ville, donc quartier historique et très intéressant à visiter ! 

https://www.instagram.com/p/B-XQNCpgL6M/

Vaugueux est l’un des quartiers les plus populaires de la ville, mélangeant nombreuses petites maisons moyenâgeuses en pierre et quartier tendance et animé. Avec ses petites ruelles pavées, les restaurants, les bars et la place historique, le quartier du Vaugueux est un quartier où il fait bon vivre. 

Vous l’aurez compris, c’est un immanquable de la ville, alors foncez-y ! 

Se rendre sur les plages du Débarquement

Beaucoup de plages en Normandie ont été le théâtre du Débarquement du 6 Juin 44, alors autant vous dire qu’elles sont indispensables à aller voir !

Juno Beach - Plage débarquement
@123rf

Vous pouvez notamment vous rendre à Sword Beach située à Ouistreham, à Juno Beach appartenant à Courseulles-sur-mer, Gold Beach située à Arromanches, à Omaha Beach, située à Colleville-sur-mer ou encore à Utah Beach, située à Sainte-Marie-du-Mont. Vous y verrez de nombreux mémoriaux, cimetières… Bref, des endroits chargés d’Histoire !

L’Abbaye aux Hommes

Également appelée Abbaye Saint-Etienne de Caen, l’Abbaye aux Hommes est une des grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. L’Abbaye aux Hommes a été consacrée en 1077 et elle abrite aujourd’hui le tombeau de Guillaume le Conquérant.

Abbaye aux Hommes
@123rf

L’abbaye est un immense ensemble de différents édifices (en plus de l’Abbaye) :

La ferme et l’hôtellerie

Elle comprenait autrefois une ferme et une hôtellerie. Aujourd’hui, il y existe toujours un pressoir à pomme, une charreterie et une boulangerie.

Le monastère

Il fut édifié au XIème siècle et détruit lors des guerres de religion puis reconstruit au XVIIIème siècle. Les bâtiments du monastère sont devenus le siège de l’hôtel de ville.

Ensemble surprenant, c’est un des lieux incontournables de la ville normande !

L’Abbaye aux Dames

Deuxième grande abbaye de la ville de Caen, l’Abbaye aux Dames est également un édifice qui fut fondé par Guillaume le Conquérant, au XIème donc. Depuis 1083, l’église abbatiale abrite le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant.

abbaye aux dames caen
@caen.fr

De nos jours, l’abbaye est le siège du Conseil régional de Normandie et elle fait partie, depuis 1840, de la liste des monuments historiques français.

Se balader dans les petites villes de la côte normande

La Normandie est connue pour ses petites villes côtières, pleines de charme et si agréable à visiter. N’hésitez donc pas à consacrer une journée entière à la visite d’autres villes et villages. 

Trouville
@123rf

Parmi les villes incontournables à aller voir en Normandie, allez faire un tour à Deauville-Trouville, ces deux villes reliées par un pont. N’hésitez également pas à faire une excursion non loin de Caen : Ouistreham, Hérouville ou encore Honfleur ou même Étretat, ces villes en bord de mer… La Normandie est riche et pleine de vie, alors laissez-vous transporter !

Comment visiter ?

La ville de Caen ne se trouve qu’à 2h45 de route de Paris et à 5h de route de Lille. Depuis les autres villes françaises vous pourrez facilement rejoindre Caen en train. 

Sur place, le réseau de tramway Twisto permet de se déplacer sans souci dans toute la ville. 

Où manger ?

Qui dit visiter la Normandie, dit goûter aux spécialités de la région. Et s’il y a bien une spécialité que vous devez goûter c’est la teurgoule ! C’est un riz au lait cuit au four, normand à 100 % ! Lors de votre séjour à Caen, venez déguster un bon cidre normand ou encore un bon pommeau, cet apéritif normand composé de pommes et de calvados. 

Nombreux sont les petits restaurants traditionnels dans le quartier du Vaugueux, alors pensez à vous y arrêter !

Où dormir ?

L’offre d’hébergement à Caen et ses alentours est très large et variée : entre les hôtels haut de gamme, les gîtes, les maisons d’hôtes ou les simples hôtels traditionnels, on vous garantit que vous ne dormirez pas dehors ! 

Retrouvez les endroits où dormir sur notre page dédiée !

Retrouvez les meilleurs Airbnb de la ville sur notre page dédiée !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à épingler !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.