5 lieux insolites de Charente-Maritime à découvrir !

Par Justine, le 26 octobre 2020
marais salants charente

Connue pour Fort Boyard et ses stations balnéaires agréable comme Royan, la Charente-Maritime cache également des endroits plus insolites à voir pendant vos vacances. Grottes dans les falaises, petit village perché ou encore marais salants… Vous allez halluciner devant ces lieux insolites de Charente-Maritime, à découvrir d’urgence !

Les marais salants de l’île de Ré

Prêts à récolter vous-même votre sel, à comprendre par quel processus les petits cristaux blancs passent de la mer à votre assiette ? Vous êtes au bon endroit à l’île de Ré, grosse productrice de sel et où se trouvent des dizaines de marais salants à visiter. Au bord de l’eau, vous découvrirez ces grands bassins aménagés pour faire peu à peu sortir le sel de la mer, puis le traiter pour enfin le vendre. Des visites guidées sont organisées, ainsi que des animations dans la journée.

marais salants charente
@123RF

Cette visite très intéressante est proposée dans toute l’île mais également à Oléron ou dans d’autres villes de la côte. Idéale, même sous la pluie, elle se fait en toutes saisons : selon le moment où vous irez, vous verrez des choses différentes car les étapes de récolte du sel dépendent des mois de l’année. Comptez moins de dix euros par personne pour la visite. En plus, elle est adaptée aux plus petits… alors n’hésitez pas à découvrir !

Les grottes de Matata

C’est tout simplement l’un des lieux les plus insolites de toute la Charente-Maritime : des grottes creusées dans la roche il y a 65 millions d’années ! Situées dans les falaises de l’estuaire de la Gironde, à environ 10 kilomètres de Royan, elles sont assez touristiques dans la région. Pour la beauté de leur panorama, d’abord, car elles offrent un magnifique point de vue sur la mer. Mais également pour leur histoire : elles ont longtemps été habitées et utilisées… par les brigands. En effet, de nombreux contrebandiers y cachaient le sel ramené des îles pour ne pas payer les impôts de l’Etat.

grotte charente maritime
@Flickr / Masjota

Mais pas uniquement : ils attiraient les bateaux sur les falaises, les faisant s’écraser pour récupérer leur butin ! Une histoire qui fera rêver les amoureux d’histoires de pirates (après la visite à l’Hermione de Rochefort !). Aujourd’hui, bien sûr, plus d’histoire de brigands ou de pilleurs de bateaux, mais des grottes qui ont été totalement réaménagées. Certaines d’entre elles accueillent en effet un éco-musée désormais, expliquant la vie de la région. D’autres sont devenues un restaurant à la vue incroyable et d’autres encore… un hôtel ! Pour un séjour insolite, c’est immanquable.

Le petit village artistique de Talmont-sur-Gironde

Tout près de là, découvrez un endroit immanquable dans un voyage en Charente-Maritime : Talmont, un petit village d’une centaine d’habitants seulement. Perché sur les falaises lui aussi, il va vous en mettre plein la vue ! Commencez la visite par ses cabanes de pêcheurs. Surplombant la mer, celles ci offrent un paysage absolument splendide. Ensuite, vous pourrez continuer dans le village où se cachent les roses trémières et les petites maisons blanches.

talmont gironde
@123RF

Il faut d’ailleurs savoir que vous y trouverez de nombreuses galeries d’art et petits ateliers d’artistes. Dans ce cadre tranquille et serein, découvrir l’artisanat local est une activité idéale ! Enfin évidemment, impossible de manquer la petite église Sainte Radegonde, que l’on aperçoit à flanc de falaise. C’est elle qui attire le plus grand nombre de touristes et donne un air si atypique au village. Construite au XIIème siècle, elle est toute petite mais entourée d’un cimetière marin avec vue sur la mer. Bref, un endroit comme on en voit peu !

Les ruines gallo-romaines de Saintes

Deuxième plus grande ville de Charente-Maritime, Saintes est située à une quarantaine de kilomètres de Royan. Traversée par la Charente et disposant de rues piétonnes agréable, elle est également connue pour ses différentes ruines gallo-romaines qui attirent les touristes fans d’histoire. Premier arrêt obligatoire : son immense arc antique, qui date de 18 ap. J-C. Installé sur les bords de la Charente, celui-ci n’est pas un arc de triomphe mais semblerait plutôt être une porte marquant la fin de la route commerciale entre Saintes et Lyon.

saintes charente-maritime lieux insolite
@Flickr / Patrick Demory

Très abimé par le temps, il est régulièrement rénové et trône sur les quais, faisant rayonner la ville. Mais il n’est pas le seul à dater de l’antiquité : les arènes de Saintes sont aussi très touristiques. En réalité, il s’agirait d’un amphithéâtre gallo-romain qui date environ de la même époque que l’Arc. Celui-ci servait à présenter des combats de gladiateurs ou d’animaux à la population et pouvait accueillir environ 15 000 personnes. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’arène et quelques fondations des gradins. Cependant, il est régulièrement utilisé pour des festivals ou des concerts lyriques.

Manger des huîtres dès leur pêche

Les amateurs de fruit de mer vont apprécier ! En effet, de nombreux coquillages sont pêchés en Charente-Maritime dont les huitres, évidemment, réputées dans toute la France. Si vous voulez assister à leur récolte dans l’un des lieux insolites de Charente-Maritime, il vous suffira simplement de vous rendre dans les bassins de Marennes-Oléron, près du pont menant à l’île éponyme. Là, vous trouverez des dizaines de bassins et des exploitations qui vous expliqueront le long processus d’élevage des huîtres.

marennes oléron lieux insolites charente maritime
@Flickr / skippi1234

Mais surtout, vous pourrez en déguster sur place ! Dans les petites cabanes qu’on trouve au bord de la route ou au bord de l’eau, arrêtez vous pour en tester une petite douzaine. Accompagnées d’un verre de vin blanc (avec modération !) et de citron, elles ne pourraient pas être plus fraîches. Sinon, autre conseil : partez pour la journée faire de la pêche à pied à l’île d’Oléron. A marée basse et dans les rochers, on trouve des dizaines d’huitres sauvages, iodées à souhait !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.