château de chantilly île de france
@123RF

Vous cherchez une sortie sympa à faire dans les alentours de Paris ? Vous cherchez un endroit sympa, beau, avec une visite en plein air ? Alors nous avons tout ce qu’il vous faut : visitez l’un des châteaux d’Île-de-France et découvrez des endroits magnifiques. Entre vieilles pierres, jardins fleuris et immense galeries dorées… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

L’incontournable château de Versailles

Difficile de passer à côté de l’inoubliable château de Versailles, cet immense palais situé à une vingtaine de kilomètres de Paris. Symbole de Louis XIV, le Roi Soleil, il est mondialement connu pour sa taille et ses magnifiques pièces décorées. Sans parler de sa Galerie des Glaces ! Construite entre 1678 et 1684, soit quelques années après l’installation définitive du Roi dans son palais, elle impressionne les visiteurs depuis plus de quatre siècles. Et on comprend pourquoi : avec ses 357 glaces et ses 17 fenêtres face aux jardins, elle est incroyable.

versailles
@123RF

D’ailleurs, impossible de passer par le château de Versailles sans aller voir ses jardins impressionnants. En effet, si le palais et ses 2 300 pièces sont ahurissants, les 93 hectares de jardin sont presque un monument à part entière. Modèle de jardins à la française, ils ont été créés par Le Nôtre. Et entre l’Orangerie, les parterres de fleurs et bien sûr les bassins grandioses, il ne faut pas le manquer. Enfin, faites un petit tour du côté du Trianon et du hameau de la Reine : le lieu, très bucolique, est magnifique !

Vous voulez la liste complète de ce qu’on peut faire et voir à Versailles ? C’est par ici !

Le château de Chantilly

Connu pour sa beauté, le château de Chantilly est situé dans l’Oise et fut construit au XVIIème siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. Léguée à la puissante famille de Montmorency, il est plusieurs fois reconstruit par ses différents propriétaires avant que sa version définitive ne soit décidée au XIXème siècle pour Henri d’Orléans, le fils de Louis-Philippe Ier. On ne trouve d’ailleurs plus grand chose de la forteresse originale, rapidement remplacée. Faites donc un tour dans le Petit Château, qui, en plus de bénéficier d’une architecture sublime est l’un des bâtiments les plus anciens qui subsistent.

château de chantilly île de france
@123RF

Mais si Chantilly est si connu, c’est surtout pour ses Grandes Ecuries ! Construites au XVIIIème siècle, elles sont absolument exceptionnelles. Avec plus de 28 mètres de haut et 186 mètres de long, elles pouvaient accueillir près de 240 chevaux et 500 chiens. Depuis, elles ont été transformées depuis en musée du cheval et on peut y voir toute la journée des spectacles de dressage et des démonstrations de toutes sortes. Un château d’Île-de-France à voir absolument !

Vaux-le-Vicomte, un mini-Versailles

C’est tout simplement l’édifice qui aurait inspiré à Louis XIV la construction du château de Versailles ! Situé en Seine-et-Marne, cet immense palais qui accueille chaque année près de 300 000 visiteurs a été construit entre 1658 et 1661 par Nicolas Fouquet, intendant des finances. Celui-ci avait fait appel à tous les meilleurs professionnels pour en faire un endroit de rêve… ce qui ne plut pas vraiment au nouveau Roi-Soleil. Il le fit alors enfermer après une des fêtes grandioses célébrées dans le parc du château. Jugé et emprisonné à vie, il a laissé derrière lui un vaste palais aujourd’hui racheté par un particulier et ouvert au public.

On y trouve la chambre du Roi, celle de Nicolas Fouquet mais également de très nombreux salons. Il faut en effet savoir que le palais dispose d’une centaine de pièces mais également de jardins à la française très travaillés. Contenant des bassins, des jets d’eau spectaculaires et de grandes étendues d’herbe, ce sont eux qui avaient inspiré la jalousie de Louis XIV lors de sa venue. Alors ne manquez pas de venir y faire un tour : vous ne serez pas déçus !

Breteuil, le château qui a inspiré les contes de Perrault

Prêts à rendre une petite visite au Petit Chaperon Rouge ou à la Belle au Bois Dormant ? Breteuil, situé dans la vallée de Chevreuse (à environ 35 km au sud-ouest de Paris) est vraiment l’un des châteaux les plus originaux d’Île-de-France. En effet, dans cette grande bâtisse construite au XVIIème siècle et restée en famille depuis, on trouve de nombreux personnages de cire construits par le musée Grévin ou des artistes indépendants et représentant des scènes des contes de Perrault.

châteaux ile de france breteuil
@123RF

Une bonne sortie à faire en famille ! En effet, si les enfants apprécient de retrouver les personnages qui les font rêver, ils aiment aussi courir dans les immenses jardins. Et les adultes apprécieront de prendre un peu l’air dans un endroit historique ! En effet, il faut savoir que le château a accueilli des personnages important à l’époque. Léon Gambetta, par exemple ainsi que le futur roi d’Angleterre Edouard VIII… Bref, dans cet endroit si original, qui aurait inspiré Charles Perrault, l’ambiance est très particulière… A vivre par vous même !

Le château de la Roche-Guyon

Situé à la frontière du Val d’Oise et de la Normandie, le château de la Roche-Guyon est un endroit unique. En effet, il est tout d’abord connu pour son magnifique panorama sur la Seine, qui a inspiré pas mal d’artistes. Construit en différentes étapes, sa partie la plus ancienne date en effet du Moyen-Âge et se situe sur une falaise surplombant un bras du fleuve. Mais avant d’y arriver, il vous faudra monter la centaine de marches d’un escalier creusé dans la craie. Le moment, croyez-nous, est inoubliable.

chateau roche guyon
@Flickr / Didier le Cunff

En contrebas, vous trouverez le château, bien plus moderne, qui se visite également. On y trouve de nombreuses planches de la BD Blake & Mortimer, qui s’y déroule, ainsi que des pièces d’apparat où se déroulent de temps en temps des réceptions. Pendant que vous y êtes, visitez le petit village éponyme, en bord de Seine. L’un des châteaux d’Île de France qui possède un charme fou !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here