chutes d'iguazu
@123RF

Impressionnantes, immenses, puissantes… Les cascades sont des endroits toujours très impressionnants à voir et surtout très touristiques. Aux quatre coins de la planète, elles offrent un panorama incroyable et certaines sont à voir au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, si vous faisiez un petit tour des plus belles chutes d’eau du monde ? On vous emmène !

Les plus hautes : Salto Angel

Une cascade de 979 mètres de haut, vous n’en verrez nulle part ailleurs ! Située au Venezuela, la chute de Salto Angel est tout simplement la plus haute du monde. En pleine forêt tropicale, dans une région montagneuse et escarpée, elle semble presque tomber du ciel tant elle est haute. C’est le rio Kerep, petit cours d’eau né sur un plateau de montagne qui forme l’amont de la cascade, avant que l’eau ne descende tout en bas, où elle rejoint le rio Churun.

salto angel cascade
@123RF

Souvent pris comme théâtre de films, de séries ou d’émission de télévision, la cascade est légendaire. Découvert en 1933 par Jimmy Angel, un explorateur à la recherche d’or, le site n’a été accessible au grand public qu’à partir des années 60. A cette époque, Aleksandrs Laime, un letton, réussit l’exploit d’accéder au plateau sur lequel coule la rivière avant de chuter. Il a d’ailleurs retrouvé l’avion abandonné par Jimmy Angel lors de ses premières découvertes. Ce dernier avait mis 11 jours à retrouver la civilisation après être resté embourbé !

Les plus proches : l’Islande

C’est simple, l’Islande pourrait globalement être surnommée « le pays des cascades » ! Montagneuse et encore très naturelle, l’île dispose en effet de nombreuses chutes d’eau de plus en plus touristiques. Et il est indispensable de commencer votre visite par celles de Gullfoss, dont le nom signifie « chute d’or » en islandais. Extrêmement hautes et larges, elles sont impressionnantes de force et de puissance. Attention, ne vous approchez pas trop près, ou vous vous prendrez une bonne douche !

gullfoss islande
@123RF

D’autres idées de cascades à visiter : Seljalandsfoss et Skogafoss sont situées dans le sud du pays et il est possible de les traverser et de passer de l’autre côté de l’eau. A vos risques et périls, bien sûr ! Dettifoss, la plus puissante d’Europe, est également sublime, tout comme Sellfoss encore plus majestueuse. Enfin, Dynjandi est l’une des cascades les plus célèbres d’Islande et elle porte bien son nom : « Dynjandi » signifie « tonnerre » !

Les chutes d’eau les plus connues : Les chutes du Niagara

A-t-on encore besoin de présenter les chutes du Niagara ? Situées entre les Etats-Unis et le Canada, ce sont tout simplement les cascades les plus célèbres du monde. Et elles n’ont pas volé leur réputation : avec plus de 2800m3/s de débit, elles font partie des plus puissantes de la planète. Séparées en trois cascades (le « Fer à Cheval », les « chutes américaines » et le « voile de la mariée »), elles sont de plus entourées de mystères et attirent chaque année des millions de visiteurs.

chutes du niagara
@123RF

De jour comme de nuit, d’ailleurs ! les autorités canadiennes et américaines éclairent en effet les chutes avec des jeux de lumière. De nombreux circuits touristiques emmènent également leurs visiteurs pour découvrir les chutes au plus proche. Vous pourrez même prendre un bateau pour aller voir derrière les chutes ou passer au-dessus grâce à des téléphériques. Il est en revanche formellement interdit de les descendre, même si plusieurs miraculés ont réussi à survivre à chute dans ces immenses cascades. Bref, un endroit légendaire à voir au moins une fois dans sa vie !

Les plus sauvages : Les chutes d’Iguazu

A peine moins célèbres que les chutes du Niagara, celles d’Iguazu font partie des plus connues du monde. Et pour cause : elles sont spectaculaires, au beau milieu de l’Amérique du Sud et de la Forêt d’Amazonie. Marquant la frontière entre l’Argentine et le Brésil (80% des chutes sont en Argentine), elles sont en réalité constituées de 275 cascades qui forment un mur aquatique d’environ 3 kilomètres de long. Et la plus impressionnante d’entre elle est également la plus touristique : la Garganta del Diablo (ou Garganta do Diabo selon son nom portugais), qui mesure tout de même plus de 80m de haut.

chutes d'iguazu
@123RF

Et ce n’est pas le seul chiffre impressionnant : plus de six millions de litres d’eau sont déversés par seconde ! Pour les voir de plus près, des parcours touristiques dans la jungle sont organisés dans les deux pays. Des passerelles permettent ensuite de s’approcher au plus près. Un petit train écologique a également été mis en service pour aller voir les fameuses chutes d’Iguazu de vos propres yeux et traverser les parcs nationaux qui ont été créés des deux côtés de la frontière. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces chutes ont enfin accueilli de nombreux tournages de film, dont, récemment, OSS 117 : Rio ne répond plus, Indiana Jones ou Black Panther.

Un petit road-trip autour des chutes d’Iguazu ? C’est par ici !

Les plus paradisiaques : Detian ou Huay Mae ?

L’Asie dispose de nombreuses merveilles de la nature, mais il faut bien reconnaître que les chutes d’eau de Detian (en Chine) et celles de Huay Mae (en Thaïlande) font partie des plus incroyables. Les premières se situent dans une zone montagneuse, proche du Vietnam. Non loin de la gorge de Tongling, elles se situent à plus de 40 mètres de haut et sur plus de 200 mètres de large. Vous pourrez en approcher en bateau et laissez nous vous dire… que vous ne regretterez pas le voyage !

huay mae thailande
@123RF

Beaucoup plus mystiques, les cascades de Huay Mae sont aussi superbes. Entourées de nature, elles ne sont pas très hautes mais offrent un spectacle incroyable avec leur voile blanc. De plus, elles sont assez faciles à atteindre et à prendre en photo. On vous conseille le printemps pour les fleurs tout autour, ou l’automne, lorsque les feuilles rougissent. Vous aurez l’impression d’être tombés dans la forêt des fées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here