cinque-terre-manarola
@123RF

Du soleil, un panorama à couper le souffle, et les maisons colorées connues dans le monde entier : vos prochaines vacances risquent d’être très agréables cette année ! Visiter les Cinque Terre, ces villages de plus en plus célèbres et découvrez que voir et que faire dans l’un des plus beaux endroits d’Italie !

Que voir et que faire aux Cinque Terre ?

Les villages des Cinque Terre

Destination très prisée ces dernières années, les Cinque Terre désignent en réalité cinq villages regroupés dans le golfe de La Spezia, sur la côte ligure. Reliés par des chemins de randonnée souvent escarpés, ils ont gagné leur renommée grâce à leurs maisons aux couleurs éclatantes et aux paysages extraordinaires. Pourtant, même s’ils ne sont pas très connus, chaque village possède ses propres endroits à voir absolument.

Monterosso al Mare

cinque terre monterosso al mare
@123RF

C’est le village le plus à l’ouest des fameuses « Cinque Terre » et le premier par lequel vous commencerez la visite. Plus grande municipalité, ce n’est pas la plus connue mais elle vaut le coup pour sa vue sur la mer (comme tous les autres villages), ses rues à l’esprit médiéval et ses petites églises typiques.

Ne manquez pas non plus l’une des principales attractions touristiques, le Géant. Statue de 14m de haut, elle date de 1910 mais a été plusieurs fois détruite pendant les deux guerres mondiales. Malgré l’afflux de touristes, il reste traditionnel et vous y passerez forcément un bon moment.

Vernazza

vernazza cinque terre
@123RF

Des cinq villages que vous allez visiter, Vernazza est probablement le plus typique de tous. Ses petites rues en pente se rejoignent sur une place entourée de maisons colorées (la marque des Cinque Terre) et sur un mignon petit port rempli de bateaux en tous genres. Après la première randonnée sur la corniche, où vous vous serez régalés de magnifiques vues sur la mer, sa petite plage de galets sera l’endroit parfait pour  vous reposer quelques heures.

Dans les bâtiments les plus touristiques, vous trouverez quelques églises, comme l’Eglise Sainte Marguerite d’Antioche, construite au XIVème siècle, ou le couvent des Pères Mineurs Réformés de Saint-François. Enfin, n’oubliez pas les anciennes fortifications et les tours du château.

Corniglia

cinque terre corniglia
@123RF

Comme son nom l’indique, Corniglia est un village perché sur une corniche, au-dessus de la mer. Sa visite se mérite : vous devrez en effet monter plus de 380 marches pour l’atteindre ! Si vous avez trop chaud ou si vous préférez vous préserver, un bus pourra vous y emmener mais un billet coûte 1,50€. Dans le village, comme dans les autres, des rues escarpées et typiques, mais également la plus belle vue du Golfe.

A visiter particulièrement, l’Eglise Saint-Pierre date du Moyen-Age et comporte une façade magnifique en marbre. A quelques pas de là, une terrasse derrière l’Oratoire des Flagellants de Sainte Catherine donne une superbe vue sur la mer. Attention si vous voulez aller à la plage, sachez que dans ce village, elle est également réservée aux nudistes.  

Manarola

cinque-terre-manarola
@123RF

C’est l’une des vues les plus connues des Cinque Terre : les maisons colorées de Manarola plongeant dans la mer sont typiques de la région. Dans les petites rues de ce village, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses demeures à l’architecture typiquement génoise. Si vous y passez l’hiver, le village organise la plus grande crèche du monde. Un must à ne pas manquer !

De Manarola à Riomaggiore, le dernier village, vous devez absolument emprunter la Via dell’Amore, une route taillée à même la roche et qui permet d’admirer tout le Golfe des Cinque Terre. Récemment rénovée à cause des risques d’éboulement, elle est payante mais offre le plus beau spectacle de la région.

Riomaggiore

Cinque Terre Riomaggiore
@123RF

Lorsque vous arriverez à la fin de la Via dell’Amore, vous serez dans le village de Romaggiore, le dernier sur la côte et l’un des plus grands. Il est séparé en deux parties, le Nord (surnommé la « Cité des Villageois ») et le Sud (surnommé la « Cité des Pêcheurs »). Les deux quartiers sont reliés par un long tunnel qui permet également d’aller à la gare.

Village tranquille, il contient une petite plage qui permet de pratiquer la plongée mais également le snorkeling. De nombreuses églises sont également à visiter et n’oubliez pas le château de Riomaggiore, qui date tout de même du XIIIème siècle et dont les remparts et les tours sont encore debout.

La Spezia

la spezia
@pixabay

Ce n’est peut-être pas la ville la plus connue d’Italie mais elle fait clairement partie des plus belles ! C’est également la plus grande métropole à proximité des Cinque Terre et un endroit immanquable. Restée très traditionnelle, elle accueille de nombreux musées dont le musée naval plutôt réputé ou le Museo Civico Amedeo Lia.

 Sa célèbre collection de tableaux datant d’une période allant de l’Antiquité au XVIIIème siècle est complétée régulièrement par des expositions temporaires de photographies plus modernes. L’architecture du bâtiment est elle-même incroyable : ouvert dans les années 90, le musée a été installé dans un ancien couvent des Minimes.

cinque terre la spezia
@pixabay / Violetta

Mais l’un des monuments les plus connus de La Spezia est le Castello San Giorgio, un ancien château dont il ne reste plus que des ruines et qui offre surtout une vue extraordinaire sur la ville. Situé sur les hauteurs, il vaut le coup pour ce splendide panorama. Pour quelques euros de plus, vous pourrez en plus profiter du musée sur l’histoire de ce qui fut l’un des plus beaux châteaux de la région et d’une visite archéologique (uniquement en italien). Bref, un must !

L’île de Palmaria

Des hautes falaises, des plages perdues et un panorama splendide sur la mer de Ligure : l’île de Palmaria est un des plus beaux endroits à visiter dans la région des Cinque Terre. Située au large des villages, dans le Golfe de La Spezia, elle est en réalité la plus grande des trois îles d’un petit archipel contenant aussi Tino et Tinetto.

Facilement accessible en bateau, elle possède deux côtes bien distinctes : la première se compose de grandes falaises et de grottes, quand la deuxième contient plus de plages et de végétation typiquement méditerranéenne. Habitée depuis la préhistoire (les scientifiques y ont découvert de nombreux fossiles et sépultures), elle a également été utilisée par l’armée italienne et abrite toujours quelques monuments importants et interdits au public.

ile palmaria
@flickr

Si le fort Humbert Ier et le fort Cavour sont par exemple fermés aux visiteurs, vous pourrez trouver une prison du XIXème siècle  près de la pointe Ecole, complètement réhabilitée et transformée en musée. Abandonnées, ces installations ont pour la plupart été colonisées par la végétation et la nature.

Peu habitée, l’île contient tout de même quelques maisons et quelques complexes hôteliers dont la priorité est avant tout de respecter la nature. Outre les randonnées et les balades que vous pourrez faire au bord de l’eau, n’oubliez pas de visiter la Grotta Azzura, la « grotte bleue », accessible en bateau. La Grotte dei Colombi, une autre des cavités les plus importantes de l’île, est uniquement accessible à l’aide de cordes, mais c’est clairement l’une des plus intéressantes à visiter.

Profiter des activités maritimes !

Golfe La Spezia
@pixabay / Gianni Crestani

Vous l’aurez compris, le parc National des Cinque Terre, et particulièrement les cinq fameux villages, est situé près de la mer. Le Golfe de la Spezia où il se trouve n’est pas forcément le plus connu d’Italie mais il fait partie des plus beaux du pays, tant par son côté « nature » que par son afflux touristique encore assez modéré. Vous pourrez donc en profiter pour faire quelques activités maritimes populaires dans la région, comme le « snorkeling »ou le kayak de mer.

Devenu de plus en plus populaire au fur et à mesure des années, le snorkeling consiste à plonger dans la mer muni d’un tuba, d’un masque et de palmes. Accessible à tous, il se pratique beaucoup dans les eaux claires et assez peu profondes du Golfe. Vous y verrez quelques poissons colorés, de nombreuses langoustines et une végétation très dense.

golfe la spezia italie
@pixabay / Kirk Fisher

Renseignez-vous dans certains des villages, notamment Riomaggiore, des clubs proposent la location du matériel. Si vous préférez être sur l’eau plutôt qu’en-dessous, le kayak de mer est une autre activité sympathique qui se pratique pas mal dans le Golfe de La Spezia. Là encore, l’endroit est parfait : la mer n’est pas agitée et protégée des courants trop forts par les différentes îles comme celle de Palmaria.

Pise

C’est l’une des plus grandes villes de la région, et c’est d’ailleurs par-là que vous risquez d’arriver : comment aller en Toscane sans passer au moins quelques heures à Pise ? Située à environ 70km du premier village, la ville est bien sûr connue dans le monde entier pour sa tour penchée. Construite au Moyen-Age, elle a presque toujours eu cette inclinaison, notamment à cause de ses fondations.

tour pise
@pixabay

Plusieurs restaurations plus tard, elle ne risque plus de s’effondrer mais n’est pas droite pour autant. Ce qui la rend d’autant plus touristique ! Devenue une véritable attraction dans tous les pays, elle est extrêmement visitée, tout comme la Cathédrale et le Baptistère avec qui elle partage la Piazza dei Miracoli.

Vous pourrez aussi y trouver la Piazza dei Calieri, l’une des places les plus connues de la ville. D’un style très renaissance, elle a été profondément rénovée au XVIème siècle lorsque la famille Médicis a pris le pouvoir dans la ville. Vous trouverez d’ailleurs un palais au nom de ce fameux clan qui a fait la loi dans la région pendant des siècles. Acheté par les puissants membres de la famille, il est aujourd’hui le siège de la préfecture.

@pixabay / Walkerssk

Le Palio de Sienne

A environ deux heures des Cinque Terre se déroule chaque été un évènement à ne pas manquer : le Palio de Sienne. Cette course de chevaux est une véritable légende dans la ville et un évènement comme on n’en voit nulle part ailleurs. Début juillet, puis mi-août, l’événement conditionne la vie de tous les habitants pendant plusieurs semaines. Décors, paris, jeux, vous ne pourrez pas passer à côté !

palio sienne
@pixabay

Datant du Moyen-Âge, la course oppose les différents quartiers de Sienne dans une course de chevaux montés à cru sur une place ronde au centre de la ville. Trois tours pour dix cavaliers et une course sans merci : les coups de cravache aux autres chevaux et aux concurrents sont autorisés et il est fréquent que le cavalier ne finisse pas la course. Pour l’anecdote, le perdant de la course n’est pas le dernier, mais le deuxième.

Cette course déclenche une passion incroyable chez les habitants de Sienne : chacun défend son quartier et ses couleurs jusqu’à la course qui se finit irrémédiablement par des bagarres de supporters en fonction des alliances de chacun. Cela ne rend pas simple le fait d’y assister : les gens sont prêts à tout pour voir leur cheval gagner au premier rang.

palio sienne
@pixabay / Luciano B

Si le Palio est une course incroyable, la journée qui le précède est également un moment à ne pas louper. Un cortège parcourt les rues de la ville pour rendre hommage à ses différentes institutions et à toutes ses couleurs. Chaque quartier en fait d’ailleurs partie en créant son cortège (qui contient le cheval choisi pour la course et différents porte-bannières). Bref, si vous êtes dans la région, c’est clairement un moment que vous n’oublierez pas !

Où manger aux Cinque Terre ?

Situé en Toscane et plus particulièrement en Ligurie, le parc national des Cinque Terre possède plusieurs spécialités culinaires. Comme dans beaucoup de régions autour de la Méditerranée, le poisson et les fruits de mer sont très répandus. En risotto, en accompagnement ou en bâtonnets frits, les spécialités de la mer sont populaires.  Dans les cinq villages, vous pourrez trouver des restaurants proposant des plats incroyables, mais celui qui surpasse un peu les autres, est sûrement Riomaggiore.

Si beaucoup de recettes se font avec du sciacchettra, du vin blanc local, vous trouverez également beaucoup de pizzeria, notamment à Vernazza, quand Manarola est plutôt spécialisé dans les fameux spaghetti a la vongole, des pâtes aux moules. Bref, comme souvent en Italie, où que vous alliez, vous allez vous régaler !

Où dormir aux Cinque Terre ?

Pour trouver un logement pendant vos vacances aux Cinque Terre, plusieurs options vont s’offrir à vous. En effet, vous pourrez habiter au cœur du parc national, dans l’un des cinq villages ou bien dans l’une des grandes villes à côté, sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix que vous pourrez trouver. La Spezia est l’endroit parfait pour trouver un hôtel de charme, avec un cadre magnifique et tout le confort nécessaire pour un prix totalement abordable.

Si vous voulez privilégier les villages, préférez Vernazza ou Manarola, les deux villages les plus anciens mais sans doute aussi les plus beaux. Situés au centre, ils vous proposeront un cadre parfait. Par contre, attendez-vous à ce que les prix grimpent : touristiques, ils sont souvent pleins et coûtent bien plus cher.

Où sortir aux Cinque Terre ?

Ce n’est clairement pas dans les petits villages des Cinque Terre que vous allez trouver les meilleurs endroits où sortir. Bien que vous puissiez y trouver des bars, il vaut mieux vous rabattre sur les villes plus peuplées aux alentours, comme La Spezia. Le bar Enoteca dei Bardi fait d’ailleurs partie des plus réputés pour ses cocktails, tout comme le bar De Lisi, qui propose également de nombreuses sortes de vin.

Un peu plus loin, vous trouverez Pise ou encore Gênes, de grandes villes contenant de nombreux bars. Cette dernière, d’ailleurs, contient de nombreux bars à vins comme la Taverne Zaneca ou le Bar Kowalski, qui propose une sélection impressionnante de vins orientaux.

Carte des Cinque Terre

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

Visiter Cinq Terre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here