poudlard ecosse
@Fickr

Après avoir rencontré Harry Potter à Londres, êtes-vous prêts à suivre le petit sorcier en Ecosse ? En effet, c’est là où se déroulent la plupart de ses aventures. Et oui, s’il vit près de la capitale, où beaucoup de scènes ont été tournées, il étudie à Poudlard, en plein milieu de l’Ecosse. Mais si l’école est invisible pour nous, Moldus, on retrouve tout de même dans la région de nombreux endroits qui ont servi de décor aux films de la saga. On vous emmène faire un tour ? Alors attrapez votre baguette !

Etape 1 : Bienvenue sur le Poudlard Express et à Poudlard !

C’est l’une des images les plus connues de toute la série de film : la locomotive rouge qui crache sa fumée sur un viaduc de pierre. Emmenant les enfants à l’école, le Poudlard Express a marqué les amoureux de la magie. C’est là que se déroulent de nombreuses scènes entre les enfants, dans les livres et les films. Mais saviez-vous qu’il était possible de prendre, par vous-même, ce train ? Et oui, il s’agit en réalité du Jacobite Steam Train, qui circule sur la West Highland Line reliant Fort William à Mallaig.

train harry potter ecosse
@pixabay

Très populaire, il est souvent pris d’assaut par les touristes qui veulent vivre cette expérience par eux-mêmes. Et notamment la fameuse traversée du viaduc Glenfinnan. On l’aperçoit particulièrement bien dans le deuxième film, Harry Potter et la Chambre des secrets. A ce moment-là, Harry et Ron tentent de rattraper le train dans leur voiture volante. Au milieu de la nature, vous pourrez voir de nombreux endroits utilisés pour le tournage, notamment le Loch Shiel, qui a servi plusieurs fois pour tourner le lac de Poudlard.

alnwick chateau harry potter
@pixabay

Dans les deux premiers films, il faut également savoir que le château utilisé pour figurer Poudlard est celui d’Alnwick, notamment pour les plans extérieurs. Situé dans un petit village écossais, ce château est privé et habité par une famille de châtelains mais la majeure partie se visite tout de même. D’autres films et séries y ont été tournées, notamment Robin des Bois, Prince des voleurs, sorti en 1991 ou encore certains épisodes de Downtown Abbey.

Etape 2 : De la cabane d’Hagrid au cimetière des Jedusor… à Edimbourg !

Mais le trajet d’Harry Potter en Ecosse ne peut se faire qu’autour des lochs, qui ont une grande place dans la saga. Notamment celui de Torren, au nord-ouest de la région. Les fans du troisième film de la saga y reconnaitront le lieu où Harry vole sur le dos de Buck, l’hippogriffe. Entre les montagnes environnantes et avec une lumière très basse, le lieu est absolument sublime ! Non loin de là, vous trouverez le petit village de Clachaig Inn. Et si celui-ci ne semble pas relié à Harry Potter au premier abord… il cache bien son jeu !

loch harry potter
@123RF

En effet, c’est ici que l’on peut trouver les scènes autour de la cabane d’Hagrid dans le troisième opus. Aujourd’hui, la petite maison n’existe plus, mais les vrais fans n’auront aucun mal à se souvenir et à reconnaître l’endroit ! Vous trouverez aussi le Loch Eilt, qui a été utilisé plusieurs fois et notamment dans Harry Potter 3. C’est ici qu’Hagrid annonce aux jeunes sorciers que l’hippogriffe va être exécuté. On le revoit ensuite bien plus tard, au début du huitième film, lorsque Voldemort brise la tombe de Dumbledore.

steall falls scotland
@Flickr

Enfin, il ne faudra pas louper les Steall Falls et toute leur région. Mike Newell, le réalisateur du quatrième film, les a en effet choisies pour tourner les scènes de Quidditch et celles des épreuves du Tournoi des 3 Sorciers. Si le paysage, verdoyant, est magnifique, il faut savoir que la montagne est la plus haute de tout le pays. La randonnée est donc assez difficile pour les novices. Mais ce que vous pourrez contempler, d’en haut, vaut vraiment le coup ! Pour finir les décors du quatrième film, faites un petit tour par le cimetière d’Edimbourg, celui-ci est sublime !

Etape 3 : Quand Harry Potter fait le tour des Lochs d’Ecosse

Les quatre derniers films d’Harry Potter sont un véritable hommage à l’Ecosse. En effet, s’ils se déroulent dans un univers plus noir, ils sont également les plus beaux visuellement et montrent de nombreux paysages de la région. L’une des scènes marquantes du sixième film, notamment, tournée au dessus du Loch Arkaig. Celui-ci est absolument sublime, entouré de montages et très sauvage. Petite anecdote : ses voisins ont longtemps été persuadés qu’il abritait un monstre, tout comme celui du Loch Ness. Dans le même film, on peut apercevoir le Cap Wrath et la Smoo Cave, la falaise et la grotte où Voldemort a caché l’Horcruxe. Même si toutes les scènes n’y ont pas été tournées, elles ont grandement inspiré les films !

loch arkaig ecosse
@Flickr

Enfin, les deux derniers films sont également remplis de superbes paysages. En effet, ils mettent en scène les trois héros en plein road-trip, cherchant les parties de l’âme de Voldemort dans tout le pays. Parmi les plus beaux endroits qui font partie intégrante de l’histoire, on peut citer le Loch Etive. C’est là que le dragon s’arrête pour faire une petite pause et où les sorciers sautent dans l’eau. Vous ne serez pas obligés de vous baigner, en revanche !

D’autres idées de road-trip en Ecosse ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here