Visiter l’Ecosse : 10 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 25 octobre 2020, mis à jour le 17 novembre 2020
higland-ecosse

Visiter l’Écosse, c’est une expérience dont se souvient toute sa vie ! Cette grande région sauvage possède des paysages sublimes, des petits villages typiques, des châteaux hantés et des villes artistiques et culturelles. Vous hésitez encore ? Le Loch Ness va finir de vous convaincre !

Edimbourg, la capitale

Classique, avec ses maisons de pierre et son château, Edimbourg est une ville importante du Royaume-Uni. Porte d’entrée de la sauvage région écossaise, elle est séparée en deux parties, une traditionnelle et une plus moderne. Surmontée d’un ancien volcan, l’Arthur’s Seat, elle dispose également d’un château fort qui surplombe la ville. Transformé en musée, il a la réputation d’être hanté ! Symbole des nombreuses guerres entre l’Écosse et l’Angleterre, il est aujourd’hui visitable.

edimbourg chateau
@pixabay

Le Holyrood Palace, en revanche, est toujours un domaine royal où la reine vient passer quelques jours par an. Situé sur le Royal Mile, la plus grande avenue de la ville, il est entouré de restaurants et boutiques traditionnels à visiter. Certains musées immanquables s’y trouvent également. Ensuite, passez par la New Town et notamment par Prince’s Street, sous le château, qui sépare les deux parties de la ville. Le petit village de Dean est également superbe avec sa centaine de moulins. Enfin, la plage de Portobello est appréciée des locaux et des touristes.

Glasgow, la ville de la culture et de la fête

Contrairement à sa voisine, Glasgow est une ville assez moderne, où l’on se concentre sur la culture… et sur la fête ! En effet, c’est ici que la vie nocturne est la plus développée. On y trouve des bars et des dizaines de pubs qui servent jusqu’au bout de la nuit. L’une des activités les plus populaires, c’est même le subcrawl : faire le tour de la ligne de métro circulaire et profiter de tous les bars. A ne faire que si vous ne devez pas avoir votre train ou votre avion le lendemain ! Sinon, pour les plus sages, sachez que Glasgow dispose de nombreux musées.

statue duke glasgow
@Flickr / Mike Stanners

D’art moderne, déjà : la Kelvingrove Gallery et le GoMA sont absolument splendides. Parmi les oeuvres les plus connues, la trentaine de têtes représentant des émotions ou encore la statue du Duc. Installée devant le musée d’art, elle a été coiffée par des petits malins d’un cône orange de circulation. Les autorités, voyant qu’il était toujours remis en place, ont décidé de le garder, et cela fait le bonheur des touristes ! Si vous aimez l’art moderne, sachez enfin qu’on trouve plusieurs fresques de street-art dans toutes les rues.

Le Loch Ness et les autres lacs écossais

Aviez-vous imaginé visiter l’Écosse sans passer voir le Loch Ness et son fameux monstre ? Impossible tant le lac est connu dans le monde entier ! Situé dans le nord du pays, à environ 3h30 de voiture d’Edimbourg ou de Glasgow, il est extrêmement touristique. Peut-être y verrez vous Nessie, le serpent géant supposé l’habiter… Sinon, il ne vous restera plus qu’à profiter de la vue ou même d’y faire une croisière. Non loin, les ruines du château Urquhart offre une vue superbe sur le lac. Sinon, dans la région des Highlands, ne manquez pas Inverness et Drumnadrochit, deux villes aux alentours.

loch ness écosse
@pixabay

Mais, comme vous vous doutez, le Loch Ness n’est pas le seuls lac que l’on rencontre lorsque l’on vient visiter l’Écosse. On en trouve des dizaines, tous plus beaux les uns que les autres. Le Loch Lommond, plus près des grandes villes, est par exemple le plus grand de toute la région. Moins touristique, il est tout aussi beau. Sinon, on vous conseille grandement le Loch de Torren, entre forêt et montagnes. Vous allez en prendre plein la vue !

Se faire peur dans les châteaux hantés

Que serait l’Ecosse sans ses fameux châteaux hantés ? Dans cette région si sauvage, on trouve de très nombreuses ruines au milieu de la nature. De quoi alimenter les rumeurs et les légendes ! L’un des plus connus est notamment celui de Ballindalloch qui abriterait pas moins de quatre esprits, un homme et trois femmes. Celui de Chillingham est également réputé pour contenir des dizaines d’esprits dont celui de Blue Boy, un jeune garçon particulièrement effrayant.

chateau chillingham écosse
@123RF

Sinon, vous pourrez visiter le château d’Edimbourg. En effet, le grand bâtiment qui surmonte la capitale serait lui aussi hanté par les esprits… De quoi se faire frissonner un peu ! D’ailleurs, la ville dispose de nombreux endroits où croiser un fantôme (pour ceux qui y croient, bien sûr !). Le cimetière de Greyfriards Kirkyard est extrêmement effrayant tout comme les souterrains de la ville. Attention à ceux qui ont le coeur fragile : les guides aiment se déguiser et faire peur aux visiteurs. Bouh !

Partir sur les traces d’Harry Potter en Ecosse

C’est tout un symbole de la Grande-Bretagne : Harry Potter a marqué plusieurs générations et fasciné des millions de lecteurs. Mais il faut savoir que si le début de l’histoire se passe dans la capitale britannique (retrouvez d’ailleurs notre road-trip sur Harry Potter à Londres), l’école Poudlard se trouve en Ecosse. Et de nombreuses scènes des huit films y ont été tournées, en profitant de la beauté des paysages sauvages. Que diriez-vous par exemple de prendre le Poudlard Express ou de découvrir l’extérieur de l’école ? Un bon moyen de visiter l’Écosse !

loch harry potter
@123RF

Pour prendre le train, rendez vous à Fort William, une petite ville du nord du pays. Là, vous trouverez le Jacobite Train, qui a grandement inspiré le Poudlard Express. Marchant à vapeur, il passe notamment sur le viaduc Glenfinnan que l’on aperçoit dans Harry Potter II. Non loin, ne loupez pas la région des Steall Fall : c’est ici que se déroulent le Tournoi des 3 Sorciers. Enfin, découvrez les Loch Etive, Arkaig et Shiel, trois lacs que l’on aperçoit plusieurs fois dans les films. Pour les vrais fans, c’est le moment de découvrir Harry Potter en Écosse !

Les différentes îles écossaises

L’île de Skye

Skye est tout simplement l’une des plus belles îles du monde. Sauvage et naturelle, elle offre des paysages absolument sublimes qui vous laisseront des souvenirs impérissables de votre visite en Écosse. C’est simple : où que vous alliez, vous allez halluciner. Commencez votre visite par l’un des endroits les plus touristiques de l’île, l’Old Man of Storr. Enorme rocher de 50 mètres de haut, il se trouve au bout d’une grande randonnée aux paysages exceptionnels. Plus largement, l’île comprend de nombreux chemins de randonnée, dont Quiraing, le Neist Point ou encore la Point of Sleat.

Après cette dernière, vous arriverez sur une plage de sable blanc à peine croyable dans cette partie du monde ! Lorsque vous aurez bien parcouru l’île, reposez vous à Portree, sa petite capitale traditionnelle. Avant de repartir, bien sûr, à la découverte du château d’Armadala, l’un des plus beaux de la région. Et des Cuillin Hills, un massif où les cascades font la joie des visiteurs.

L’île de Lewis et Harris

Une île aux plages de sable blanc, à l’eau bleue turquoise… Vous pensez être aux Caraïbes ? Pas du tout, bienvenue sur l’une des plus grandes îles d’Ecosse ! Certes l’eau n’est pas aussi chaude qu’en Amérique Centrale, cependant les paysages sont clairement aussi beaux sur l’île de Lewis et Harris, située à quelques kilomètres seulement de l’île de Skye. Très sauvage, l’île dispose en effet de landes et de falaises qui vont vous en mettre plein la vue.

De plus, c’est l’un des endroits en Ecosse où la culture gaélique est la plus forte. Vous y trouverez enfin des centaines de ruines historiques, des petits restaurants et des hôtels pas chers… Bref c’est un endroit incroyable, une île inoubliable sur laquelle il faut au moins passer quelques jours. Vous pourrez notamment la rejoindre en bateau de la côte ou de l’île de Skye. Et vous ne le regretterez pas !

L’île de Staffa

Difficile d’accès et un peu perdue dans la nature, l’île de Staffa en Écosse est pourtant l’une des plus belles du pays ! Située dans l’ouest de la région, elle est parfaite si vous aimez les endroits sauvages et mystérieux. Inhabitée, elle est le repaire de centaines d’oiseaux sauvages qui y trouvent le repos nécessaire. Pour la visiter, ainsi que les deux autres îles des Hébrides, juste à côté, vous devrez prendre un bateau de la côte.

île staffa visiter écosse
@Flickr

On vous conseille de partir d’Oban, la station balnéaire à proximité. Vous visiterez d’abord la plus grande île de ce petit archipel, Mull, avant d’arriver à Staffa. Ressemblant à l’Île Noire de Tintin, elle a inspiré Jules Verne et Ernest Hemingway. Un endroit comme il en existe peu dans le monde, c’est sûr et certain !

Boire du whisky et passer la soirée au pub

Y a-t-il une activité plus écossaise que de faire le tour des pubs ? Comme chez leurs voisins irlandais et anglais, les Ecossais aiment profiter d’un moment au bar et goûter toutes les spécialités d’alcools. Et si à Dublin, on préfère la bière, à Edimbourg ou Glasgow, on est plus whisky ! D’ailleurs, près de ces deux grandes villes, vous trouverez plusieurs distilleries à visiter. De la première étape à la bouteille, vous connaitrez tout… et cela se finira bien sûr par une dégustation.

visiter ecosse whisky
@pixabay

En Écosse, on compte des centaines de pubs qui, en plus de servir de l’alcool de qualité, possèdent une ambiance chaleureuse et pour certains, même familiale. On y trouve en effet souvent des quiz ou bien même des jeux de fléchettes. Si vous voulez sortir le soir, sachez qu’un jeu à Glasgow fait partie de la tradition : faire le tour de la ligne de métro et tester les meilleurs pubs de chaque station. A tester seulement pour les plus résistants !

Tester les sports écossais

L’Ecosse est représentée dans de nombreux sports, tout comme le Pays de Galles ou l’Irlande. Pays de rugby et football, elle fait partie des pays fondateurs de ces deux sports. Et si elle fait un carton sur la scène mondiale avec un ballon ovale, en football, ses équipes ne font pas partie des plus connues. Pourtant, elles valent le coup d’aller voir un petit match lorsque l’on vient visiter l’Ecosse, rien que pour l’ambiance ! Pour cela, rendez-vous au Hampden Park et au Celtic Park, deux grands stades de Glasgow où l’on trouve aussi un musée.

Mais la région possède également des sports moins connus à découvrir lorsque vous viendrez. Par exemple, connaissez-vous les Highlands Games ? Il s’agit d’une grande compétition très bon enfant qui se déroule pendant une grande partie de l’été dans toute la région. Des hommes en kilt y disputent des épreuves originales et insolites comme le lancer de tronc, la lutte écossaise ou la corde, au son de la cornemuse… Originaux et traditionnels, ils valent la visite !

Que manger en Écosse ?

Attention, lorsque l’on vient visiter l’Écosse, il faut s’attendre à des plats typiques un peu particuliers ! Et en premier, le plus connu de tous : le fameux haggis ! Cette panse de brebis farcie est vraiment l’une des spécialités les plus connues du monde. Servie avec de la purée, elle est destinée à ceux qui ont le coeur bien accroché ! Sinon, goûtez le petit-déjeuner écossais : il ressemble au fameux breakfast anglais, mais encore plus copieux… Petit conseil : en Écosse, tous les plats sont copieux : il vaut mieux y aller doucement !

Pour tous les conseils sur la nourriture, retrouvez nos conseils dans le starter-pack pour visiter l’Écosse !

Où dormir en Écosse ?

Visiter l’Écosse est une expérience dans la vie que vous ne vivrez pas bien si vous n’avez pas choisi le bon hébergement ! Pour vous conseiller et que vous ne soyez pas perdus retrouvez la liste de nos conseils :

  • Retrouvez ici la liste des meilleurs Airbnb à Edimbourg
  • Les meilleurs Airbnb à Glasgow, c’est ici !
  • Découvrez les meilleurs hôtels à Glasgow ou les meilleurs hôtels à Edimbourg !
  • Enfin, profitez des meilleurs hôtels à proximité du Loch Ness par là.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.