Voyage en Ecosse : le starter-pack pour bien préparer votre séjour !

Par Justine, le 18 octobre 2020, mis à jour le 16 octobre 2020
loch arkaig ecosse

Difficile de faire plus légendaire et mystérieux que la sauvage Ecosse qui fascine tant de monde. Au nord du Royaume-Uni, elle est réputée pour ses lochs, ses landes et ses châteaux hantés qui attirent dans de touristes. Alors, impossible de la manquer, elle est absolument sublime.

Cinq villes à ne pas manquer !

calton mile edimbourg
@123RF

Edimbourg

C’est la capitale, l’immanquable de toute l’Ecosse. Siège du pouvoir, elle est connue pour son grand Château Fort, mais aussi pour sa résidence royale où la Reine passe quelques semaines dans l’année. Edimbourg se distingue également par son côté très classique et traditionnelle. Ne manquez pas le Royal Mile et la visite du village de Dean, des endroits uniques. Enfin, finissez par un petit tour sur la plage de Portobello et son sable blanc : elle est touristique mais encore sauvage !

Glasgow

De l’autre côté de l’Ecosse, Glasgow est l’autre grande ville de la région. Bien plus moderne qu’Edimbourg, c’est plutôt la ville de la fête, des pubs et du whisky. Cependant on y trouve également pas mal de musées d’art moderne dont la Kelvingrove Art Gallery et sa trentaine de têtes représentant toutes les émotions. Vous pourrez aussi profiter de shopping (notamment vintage) et de magnifiques fresques de street-art.

statue duke glasgow
@Flickr / Mike Stanners

Fort William

Située au coeur des Highlands, Fort William est une ville importante du nord de l’Ecosse. En effet, située au pied du plus haut sommet du pays (le Ben Nevis), elle représente un peu de modernité en plein milieu de la sauvage nature. Sa gare est l’une des plus importantes de la région. On peut notamment y prendre le Jacobite Train, un train à vapeur qui rappelle vaguement le Poudlard Express, et qui vous permettra de rejoindre Mallaig, une petite station balnéaire.

Dunbar

Petite ville du nord-est de l’Ecosse, Dunbar est une station balnéaire familiale et aux paysages très sauvages. Son port fait partie des endroits à voir absolument. Vous pourrez par exemple y manger dans les petits restaurants ou seulement vous balader. Ensuite, pensez à faire une petite promenade dans la nature aux alentours, les paysages de bords de mer sont hallucinants, notamment autour du château en ruines.

Melrose

Selon la légende, c’est ici que serait enterré le Roi Arthur ! Petite ville du sud de l’Ecosse (près de la frontière avec l’Angleterre), elle est surtout connue pour son riche passé. S’il n’est pas sûr que le héros de la Table Ronde y soit réellement, on y trouve tout de même la magnifique abbaye de Dyburgh, aujourd’hui en ruine.

Quatre endroits à voir absolument

Urqhart Castle Loch Ness
@Flickr

Le Loch Ness

Prêts à aller voir Nessie ? Alors faites un petit détour par le Loch Ness ! Situé à environ 3h30 de Glasgow et d’Edimbourg, celui-ci est le plus connu et touristique de toute l’Ecosse. Les visiteurs sont en effet autant attirés par sa taille que par le monstre, qui vivrait dans les profondeurs. Surnommé Nessie depuis des dizaines d’années, celui-ci est toujours invisible pour la plupart des touristes. Mais sait-on jamais, vous réussirez peut-être à le voir de vos propres yeux !

Les plus beaux lochs

Outre le Loch Ness, clairement le plus touristique d’Ecosse, la région comprend de très nombreux autres lacs dont les paysages sont tout aussi beaux. Et notamment le Loch Lommond, plus près d’Edimbourg et de Glasgow. C’est simple, c’est même le plus grand du pays ! Le Loch Maree et le Loch Affric sont eux aussi absolument sublimes.

L’île de Staffa

île staffa écosse
@Flickr

C’est l’une des endroits les plus mystérieux d’Europe : l’île de Staffa est un endroit à voir en Ecosse. Située dans le nord de Glasgow et du Loch Lommond, elle se distingue par ses superbes falaises de granit noir. Inhabitée, comme ses voisines de l’archipel des Hébrides, elle abrite tout de même plusieurs espèces animales sauvages. A voir !

Les châteaux hantés

Que serait l’Ecosse sans ses traditionnels châteaux hantés ? Le pays est réputé pour ses édifices de pierre en ruines et parcouru par des dizaines de légendes. Le château de Chillingham, par exemple, est très réputé, comme celui de Borthwick. Dans celui-ci, transformé en hôtel, vous pourrez même dormir avec Mary Stuart, reine d’Écosse. Alors, prêts pour le grand frisson ?

Trois recettes traditionnelles d’Ecosse

haggis écosse
@123RF

Le Haggis

Êtes-vous prêts à goûter la fameuse panse de brebis farcie ? Le haggis, plat national écossais, est un incontournable, à goûter si vous avez le coeur… bien accroché ! En effet, il s’agit de morceaux de poumons et de coeur marinés et accommodés avec des épices, du sel et de l’avoine. Le tout servi avec de la purée de pomme de terre et de navets. A goûter !

Le petit-déjeuner écossais

On connait assez bien le breakfast anglais, avec ses oeufs, son lards et ses saucisses. On connait un peu moins le petit-déjeuner écossais, encore plus copieux. En plus de tout cela, des tomates, des champignons et des pommes de terre, vous trouverez du boudin noir et des saucisses en morceau. À manger avant d’aller vous promener dans les highlands écossais !

Le porridge

Vous en trouverez dans tout le Royaume-Uni, mais c’est en Ecosse que cette bouillie est la plus présente. Composée de céréales écrasées et mélangées avec de l’eau, de la farine ou du lait, il est extrêmement courant, particulièrement en accompagnement. Au petit-déjeuner, également, pour ceux qui préfèrent.

Deux films à revoir

braveheart écosse
@123RF

Braveheart

C’est le classique parmi les classiques ! Braveheart, réalisé et interprété par Mel Gibson, raconte l’union de toutes les populations d’Ecosse lors de la guerre qui les a opposé à la Grande-Bretagne au XIIIème siècle. Chef d’oeuvre, le film a remporté de nombreux Oscars malgré quelques erreurs historiques.

Skyfall

L’un des plus beaux films de la saga James Bond. Sorti en 2012, celui-ci met en scène la jeunesse de James Bond et met en scène les plus beaux paysages de la région. Vous y retrouverez les grandes plaines des Highlands et les plus beaux lochs. Ensuite continuez la saga des James Bond et découvrez, dans le dernier opus, la fête des morts au Mexique.

Un road-trip en Ecosse ?

poudlard ecosse
@Fickr

Tant qu’on est dans le cinéma, impossible de parler de l’Ecosse sans évoquer la saga Harry Potter qui s’y déroule en grande partie. En effet, si les petits sorciers vivent à Londres et dans les alentours, ils étudient dans le nord du pays. De nombreux paysages écossais ont d’ailleurs servi de décors aux films de la saga. Alors, partants pour une petite balade sur les traces d’Harry Potter en Ecosse ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.