edimbourg parc chateau
@pixabay

Capitale d’une région aussi mystérieuse que sauvage, Edimbourg est l’une des plus belles villes écossaises. Moderne et touristique, elle est cependant encore très traditionnelle et vous y retrouverez toute l’âme du nord de la Grande Bretagne. Alors ne la manquez pas : c’est la porte d’entrée pour découvrir des choses incroyables !

Que faire et que voir à Edimbourg ?

Le Château d’Edimbourg

Certains disent qu’il est hanté, d’autres qu’il date de l’âge de Bronze… Mais ce qui est sûr, c’est que cette forteresse trône fièrement au-dessus d’Edimbourg depuis des millénaires et que ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Lieu de bataille entre la couronne écossaise et le pouvoir britannique, qui finira par prendre le dessus, le château a été souvent détruit, reconstruit au fil des siècles.

edimbourg chateau
@pixabay

A partir du XVIème siècle, il devient une base militaire, puis une prison pour Marie Stuart, reine d’Ecosse. Depuis quelques années cependant, il est devenu un véritable monument à visiter. Protégé par des falaises sur ses trois côtés, on y entre par la porte principale, au sommet du Royal Mile, pour arriver dans la cour. On y trouve notamment les Honours of Scotland, où sont conservés les bijoux de la couronne.

Et on a même la Pierre du Destin, utilisée dans les couronnements irlandais et celtes depuis des centaines d’années ! Le mémorial de la Guerre d’Ecosse et plusieurs canons y sont enfin conservés. D’ailleurs, la tradition veut qu’un coup soit tiré tous les jours à 13 heures. A l’époque, il permettait aux habitants de la ville de régler leurs montres, aujourd’hui c’est plutôt un attrait touristique. Une visite obligatoire lorsque l’on se rend à Edimbourg. Prévoyez de bonne chaussures : ça grimpe jusqu’au château !

Arthur’s Seat

Saviez-vous qu’Edimbourg était située au pied d’un volcan éteint ? Le fameux Arthur’s Seat, qui culmine à plus de 251 mètres, est l’une des attractions touristiques de la ville. Inclus dans le Holyrood Park, il dispose de nombreux chemins de randonnée pour ceux qui aiment grimper un peu. Ne vous inquiétez pas, le chemin est adapté à tous les niveaux ! Incontournable, la montée débute aux ruines de la Chapelle Saint-Antoine… et vous n’aurez plus qu’à suivre les pancartes.

edimbourg arthur seat
@pixabay

Au moment du coucher de soleil ou pour le matin, très tôt, l’endroit est absolument superbe. Comptez environ 1h30 à 2h pour monter et pour vous retrouver dans un petit bout de campagne écossaise. Vous n’allez clairement pas regretter la visite, surtout lorsque vous verrez la vue. Elle est magnifique !

Aller tester le meilleur whisky

Si en Irlande, la bière est presque une religion, en Ecosse, c’est le whisky ! En effet, le Scotch est clairement la boisson nationale britannique et encore plus à Edimbourg où l’on trouve de nombreux lieux de dégustation. Et même un musée ! Au Scotch Whisly Experience, on apprend en effet comment se fabrique le whisky, de la première étape à la vente. Une visite instructive qui se conclut par un test des meilleurs whiskys écossais.

ecosse whisky
@pixabay

Et pourquoi ne pas continuer la fête dans l’un des pubs de la ville ? Edimbourg n’est pas la plus animée de toutes les villes du Royaume-Uni mais on y trouve tout de même quelques bars sympas. Et tous servent du whisky ! Le Usquabae Whisky Bar & Larder est notamment l’un des plus réputés. Les bouteilles sont très anciennes : la plupart sont bien plus âgées que vous. Le Devil’s Advocate propose quant à lui près de 300 whisky du monde entier.

Les rues commerçantes d’Edimbourg

Impossible de passer à Edimbourg sans faire un tour au Royal Mile, la plus grande avenue de la ville. Véritable coeur de la ville, il contient les plus beaux monuments dont le Château, bien sûr, mais aussi la cathédrale ou même le parlement écossais. Vous y trouverez également de très nombreux restaurants et cafés, des boutiques de souvenir et des magasins à la mode.

Très touristique, il se remarque aussi par son architecture médiévale magnifique, typiquement écossaise. On y trouve enfin des choses un peu plus insolites : des artistes de rue, prêts à faire votre portrait, ou encore un musée sur les illusions d’optique. Une activité insolite à réaliser en famille ! Bien plus moderne, découvrez l’autre rue commerçante d’Edimbourg : Princes Street.

C’est simple, c’est elle qui marque la frontière entre les deux parties de la ville, Old et New Town. Là encore, vous trouverez de nombreux restaurants et des boutiques de tous les styles. Le jardin, juste à côté, possède une superbe vue sur le jardin et il est plutôt agréable pour une petite balade. On y trouve également la galerie nationale écossaise et des magasins de luxe.

Les jardins d’Edimbourg

Tant que vous êtes sur Princes Street, profitez-en pour faire un petit tour dans son parc, l’un des plus agréables d’Edimbourg. Situé sous le château, il a été créé lors de l’assèchement du lac qui se trouvait à cet endroit auparavant. Aujourd’hui, il dispose d’une magnifique vue sur la forteresse et la ville, et est pratique pour une petite balade au soleil écossais. On y trouve notamment un monument à Walter Scott, un écrivain écossais, ainsi qu’une immense horloge florale.

edimbourg parc chateau
@pixabay

Enfin, des concerts y sont régulièrement organisés en plein air… De quoi passer un moment très agréable ! Autre parc reconnu dans la ville, le Royal Botanic Garden est tout simplement l’un des plus grands de tout le pays. Avec plus de 28 hectares, il est situé dans la partie moderne de la ville. Avec ses serres, son jardin chinois et sa collection immense de rhododendrons, il est vraiment sublime. A ne pas louper !

Les musées d’Edimbourg

Edimbourg n’est pas vraiment une ville de musées, la capitale de la culture écossaise étant plutôt Glasgow. Cependant, on y trouve tout de même quelques expositions et bâtiments à voir lors d’une visite. Premier arrêt incontournable, le Musée National d’Ecosse, un endroit… totalement gratuit ! Immense, il est adapté à tous les âges et on y trouve de nombreux objets témoignant de plusieurs siècles d’histoire écossaise. Pour toute la famille, c’est à voir absolument !

Autre endroit important, la Scottish Art Gallery. De l’extérieur, le bâtiment est déjà superbe, mais lorsque vous rentrerez… Vous n’aurez plus envie de partir ! Pour les amoureux d’art, sachez que vous trouverez des oeuvres datant de la Renaissance au XXème siècle. Au contraire de Glasgow, spécialisée dans l’art moderne, Edimbourg est donc plus « classique »… Pour notre plus grand plaisir !

Se faire frissonner avec des histoires de fantômes

Êtes-vous prêts à vous faire peur ? Ca tombe bien, on a ce qu’il vous faut ! Il se murmure en effet que l’Ecosse serait la patrie des fantômes, des ruines mystérieuses et des cimetières hantés. Alors si vous aimez le grand frisson, vous allez adorer Edimbourg ! Commencez votre visite par le Cimetière de Greyfriars Kirkyard : on dit que c’est le plus hanté du monde ! Et c’est vrai qu’il est plutôt effrayant avec ses tombes à moitié cassées, ses croix dans tous les sens et ses mausolées grinçants… On aurait l’impression de se retrouver dans un film d’horreur, surtout si vous décidez de le visiter la nuit. Vous risquez de vous faire une petite peur !

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de ce cimetière, des visites guidées sont organisées… à la nuit tombée, bien sûr ! Autre endroit très effrayant, les souterrains de la ville. En effet, on trouve pratiquement partout, notamment sous l’hôtel de ville et le Royal Mile. Vous vous retrouverez guidés par des personnages en costumes qui vous expliqueront l’histoire de ces passages où vivaient autrefois les pauvres d’Edimbourg. Une bonne manière de se rendre compte des conditions de vie insalubres dans la ville il y a quelques dizaines d’années. Et de se faire peur : les guides aiment insister sur les fantômes et les légendes maudites qui vivraient entre ces murs…

bus ghost tour
@pixabay

D’ailleurs, si vous voulez conclure ces visites par de plus larges explications, sachez que vous pourrez réserver un « Ghost tour ». Celui-ci est payant mais vous emmènera, à bord d’un bus, visiter tous les endroits importants de la ville. Exécutions, châteaux hantés ou même légendes… Vous entendrez parler de toutes les petites histoires qui ont fait la réputation de la ville grâce à un bus à impériale… Et vous ne regretterez pas votre visite !

La Cathédrale Saint-Gilles

C’est véritablement l’un des symboles d’Edimbourg : entre son architecture gothique et ses dimensions imposantes, la cathédrale Saint-Gilles fait partie des plus belles de tout le pays. C’est même ici que serait né le presbytérianisme, qui s’est ensuite répandu dans tout le pays. Construite au XIIème siècle, elle est au départ plutôt modeste et agrandie pendant les deux siècles qui suivent. Sa tour lanterne, son clocher insolite, ne sera lui construit qu’en 1490.

Si l’édifice est l’un des plus vieux de la ville, il a souvent été modifié et notamment après le grand incendie qui avait touché la ville en 1385. Vous pourrez y entrer facilement : contrairement à d’autres bâtiments de la ville, elle est totalement gratuite. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer les superbes vitraux et les petites chapelles construites au fil du temps. Attention, l’église accueille souvent de nombreux évènements dont des concerts d’orgue. Si vous voulez venir la visiter, choisissez bien votre moment !

Calton Hill

Prêts à prendre un peu de hauteur ? Nous avons l’endroit idéal pour vous, un genre d’Athènes du nord ! Surmontant la ville, cette colline dispose d’une magnifique vue sur Edimbourg, de jours comme de nuit. Très touristique, elle est réputée pour ses fouilles archéologiques et ses monuments d’inspiration grecque. Par exemple, le Monument National, avec ses colonnes, ressemble clairement au Parthénon athénien. Construit en hommage aux soldats morts lors des guerres napoléoniennes, il n’a cependant jamais été fini par manque de moyens.

calton mile edimbourg
@123RF

On y trouve également un monument célébrant l’amiral Nelson, vainqueur à Trafalgar, ainsi que l’Observatoire de la ville. Enfin, la Royal High School y est située ainsi qu’un monument en hommage à Robert Burns, un écrivain écossais. Aux alentours du 30 avril, une fête très originale y est célébrée : les locaux se réjouissent de l’arrivée du printemps en dansant autour du feu. Des milliers de personnes s’y retrouvent dans une ambiance unique. Un moment à vivre au moins une fois dans sa vie !

Les endroits insolites d’Edimbourg

Après avoir visité la partie traditionnelle d’Edimbourg, Old Town, et ses rues plus modernes, que diriez vous d’aller… à la plage ? Eh oui, la ville est située au bord de la mer du nord, à l’ouest de l’Ecosse. Elle possède donc de magnifiques plages, et même si l’eau n’est pas très chaude, le paysage sauvage est sublime. Portobello Beach, par exemple, est très appréciée des habitants de la ville pour son sable blanc. Un endroit étonnant, lorsque l’on sait qu’il est possible de faire du ski à seulement 20 minutes de là, au Pentland Hills National Park !

Autre endroit à voir absolument, le village de Dean. Avec ses moulins, ses grandes maisons et ses arbres, il fait partie intégrante d’Edimbourg mais n’a rien à voir avec le reste de la ville ! Datant de plus de 8 siècles, il a longtemps été occupé par des meuniers et est aujourd’hui l’un des quartiers les plus en vogue de la ville. Vous cherchez une balade reposante et zen : un petit sentier longe la rivière et il est sublime.

Sortir d’Edimbourg et aller voir l’Ecosse

Et si Edimbourg n’était que la porte ouverte sur le reste de l’Ecosse ? Partez visiter les immenses plaines du pays et entrez dans une nature bouillonnante et grandiose. Entre les moutons sauvage, les collines verdoyantes et les immenses lacs, tout le nord du pays est absolument sublime. La côte, elle aussi, est absolument magique : passez notamment par l‘île de Staffa, un endroit unique au monde. Mais bien sûr, le clou du spectacle, ce sont les immenses lochs, qui ont fait la réputation du pays.

Bien sûr, le loch Ness fait partie des plus connus. Cet immense lac, réputé pour abriter Nessie, un monstre inconnu, est visité chaque année par des milliers de touristes qui essayent de percer le mystère. Entourée de nature, cette immense réserve d’eau, est très sauvage, malgré les visiteurs qui s’y rendent chaque jour. Si vous voulez être un peu plus tranquilles, choisissez d’autres lochs comme le Loch Lommond, bien plus près d’Edimbourg et réservé à ceux qui aiment les grands espaces.

Partir sur les traces d’Harry Potter

La saga Harry Potter ne se déroule pas à Edimbourg et n’y a pas été tournée… Pourtant la capitale écossaise a joué un grand rôle dans les aventures du petit sorcier. En effet, il se murmure que l’auteure, J.K. Rowling, en aurait eu l’idée dans la ville, où elle a commencé à écrire le premier tome. Plusieurs endroits sont donc liés à cette histoire qui a passionné le monde entier, notamment Elephant House, le salon de thé où elle a passé beaucoup de temps à rédiger. On peut même y voir ses empreintes, qu’elle a laissé lors d’une cérémonie en son hommage.

Mais si vous êtes un vrai fan d’Harry Potter, vous devrez absolument faire le tour complet de l’Ecosse à la recherche des plus beaux paysages ayant servi de décors aux films. Certaines visites guidées sont organisées dans Edimbourg. Sinon, vous pourrez suivre notre road-trip en Ecosse. Tous les plus beaux décors sont là !

Comment visiter Edimbourg ?

Edimbourg dispose d’un seul aéroport, plutôt petit, situé à une douzaine de kilomètres du centre-ville. Il est relié aux rues les plus touristiques par des bus et, bien sûr, des taxis. Comme à Londres, ceux-ci sont plutôt agréables mais peuvent coûter assez chers surtout pour les trajets assez longs. Vous pourrez sinon vous servir du bus : ceux-ci passent 24h/24 et sont les plus pratiques pour se déplacer. Enfin, le tramway est aujourd’hui de plus en plus développé et rejoint désormais l’aéroport.

Où manger à Edimbourg ?

Bien sûr, comme dans toute l’Ecosse, le plat national, c’est le haggis ! Panse de mouton farcie de différents abats, ce plat est désormais populaire dans le monde entier. Il se sert avec des navets et une purée de pommes de terre et est un véritable symbole pour tous les habitants du pays. Alors, serez vous assez courageux pour vous en servir une portion ? On vous laisse goûter ! Le porridge fait également partie des immanquables d’Edimbourg, tout comme le saumon.

Attention, les écossais aiment se servir de grosses portions et vous risquerez d’être assez vite rassasiés. Alors ne commandez pas trop au restaurant où vous repartirez avec des restes ! Enfin, n’oubliez pas de tester le petit-déjeuner écossais : il est excellent et encore plus copieux que le fameux british breakfast !

Où dormir à Edimbourg ?

Edimbourg est une grande métropole qui se divise en plusieurs parties. On peut notamment dormir dans Old Town, la partie la plus ancienne de la ville, où se concentrent la majorité des monuments à voir. Vous y trouverez de petits hôtels familiaux, notamment autour du Royal Mile. Mais surtout des auberges de jeunesse : pour un prix correct dans la ville, c’est clairement la meilleure option. En particulier, d’ailleurs, si vous êtes venus entre amis ou en amoureux !

Sinon, vous pourrez vivre dans New Town, la partie la plus chic de toute la ville. Les bâtiments sont superbes mais les prix sont encore plus élevés. Si vous aimez le shopping de luxe ou profiter du calme de la nature, c’est le bon endroit pour dormir. Sinon fuyez vers les parties plus excentrées de la ville comme Dean, sorte de petit village ou bien Carlton Hill.

Où sortir à Edimbourg ?

Si vous voulez vivre une vie nocturne endiablée, c’est à Glasgow qu’il vaut mieux se rendre, pas à Edimbourg. La capitale, en effet, est plus historique que festive. Cependant, on trouve dans la ville plusieurs bars et restaurants qui peuvent vous permettre de vous amuser à la nuit tombée. La majorité des bars se situent dans Cowgate, une rue très festive. Pas mal d’autres se trouvent dans le quartier étudiant d’Edimbourg ou dans Grassmarket, un quartier à la mode. Attention à un détail : les bars ferment à 1h, les clubs, deux heures plus tard.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

edimbourg pinterest
@pixabay / Canva

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here