Top 8 des villes les plus romantiques d’Europe pour la Saint-Valentin !

Par Justine, le 13 juillet 2020, mis à jour le 10 août 2020
romantique tour eiffel

Une balade main dans la main, un baiser devant un coucher de soleil de carte postale, un week-end au soleil… Et si cette année, vous fêtiez la Saint-Valentin en emmenant votre moitié dans les villes les plus romantiques d’Europe ? Canaux, gondoles ou encore îles paradisiaques, vous aurez le choix grâce à notre sélection des plus belles destinations pour un séjour à deux. Vous n’allez pas le regretter !

Venise, l’incontournable

Comment parler de séjour romantique sans commencer par Venise ? La Cité des Doges est un véritable passage obligatoire pour les amoureux. Même si elle est très touristique, tout y est adapté aux couples : les balades en gondole, les petites ruelles tranquilles et les canaux aux superbes couleurs. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas ! Commencez par choisir le meilleur hôtel : sur la place Saint Marc, vous trouverez des palaces à couper le souffle.

venise romantique saint valentin
@pixabay

En plus, ceux-ci organisent chaque année de grands bals masqués le 14 février… Idéal pour vous redécouvrir autrement ! Ensuite, vous pourrez faire un fameux tour de gondole : assez chers et un peu clichés, ceux-ci sont néanmoins indispensables. Puis, le Rialto, le Pont des Soupirs, le Grand Canal… la ville regorge d’endroits magnifiques, tout comme les îles à proximité : partez découvrir Murano et Burano notamment, elles sont sublimes. Enfin, n’oubliez pas de vous ramener un masque : pour le carnaval l’an prochain, vous serez parés !

Bruges, la petite soeur de Venise

Souvent surnommée « la Venise du Nord », Bruges n’a rien à envier à sa soeur italienne ! Moins connue et touristique, la ville belge est tout aussi belle et romantique. Avec ses rues pavées et ses canaux, elle est très calme et contient de nombreux quartiers encore bucoliques. Les grands saules pleureurs surplombent l’eau et donnent un aspect presque campagnards aux petites ruelles et aux monuments. Vous pourrez faire un tour en bateau sur les canaux, ou simplement les observer de la route. Le Quai du Rosaire est d’ailleurs un spot très réputé.

bruges saint valentin
@pixabay

Autre activité indispensable à Bruges (et dans toute la Belgique, d’ailleurs !) : partager une gaufre ! Vous trouverez d’excellents magasins de pâtisseries dans la ville. Mais également… de chocolat ! Réputée pour ses nombreuses chocolateries, elle possède aussi un musée du chocolat et pas mal de boutiques de confiserie. Vous allez vous régaler ! D’ailleurs, comme dans tout le pays, les frites et la bière se vendent en grande quantité. Enfin, pour finir votre visite, louez un vélo et partez à la découverte du Markt (la place centrale) et de la magnifique basilique. Vous en prendrez plein les yeux !

Paris, la ville Lumière

C’est l’une des capitales les plus romantiques du monde… Et on comprend vite pourquoi ! Bruyante et colorée, la fameuse Ville Lumière contient également des endroits très préservés, parfaits pour une visite en amoureux. Montez jusqu’au Sacré-Coeur et visitez les rues pavées de Montmartre : dans la nature et les petites ruelles, vous aurez une vue magnifique sur Paris et l’impression d’être au coeur d’un petit village. Autre quartier agréable, celui des Grands Magasins : d’ailleurs, profitez de monter sur le roof-top des Galeries Lafayette, vous aurez une vue incroyable !

paris romantique
@pixabay

Un dîner au panorama de rêve ? Montez au premier étage de la Tour Eiffel et réservez une table au restaurant Jules Vernes… Vous n’êtes pas prêts d’oublier ce que vous allez voir ! Si vous voulez voir un peu de nature, dirigez vous vers le Bois de Vincennes ou le Bois de Boulogne. Dans ce dernier, vous pourrez même faire un peu de barque sur le lac ! Enfin, difficile de finir votre visite dans la capitale sans passer par les Champs-Elysées et Notre-Dame. Bref, dans Paris, ouvrez les yeux partout, vous allez adorer !

Prague et ses ruelles médiévales

La capitale tchèque fait également partie des villes les plus romantiques d’Europe. Très appréciée par les amoureux, il faut dire qu’elle est vraiment sublime et particulièrement au lever du soleil. Le Pont Charles à cette heure est absolument splendide. Datant du XIVème siècle et entourée de dizaines de statues, celui-ci fait partie des plus beaux endroits pour une balade à deux. Sinon, il vous suffira seulement de parcourir les rues de la vieille ville.

prague romantique saint valentin
@pixabay

Cachées derrière des murs d’enceinte, celles-ci regorgent de petits restaurants traditionnels cachés et de boutiques sublimes. Les maisons sont typiques et créent une ambiance particulièrement agréable, notamment autour de la Place de la Vieille Ville et de sa cathédrale. Enfin, finissez votre tour par le quartier juif et le Château de Prague. Construit en haut d’une colline, celui-ci surplombe tout la ville et est absolument splendide !

Florence et son magnifique Duomo

Avec son immense Duomo qui surplombe toute la Toscane, Florence est particulièrement appréciée pour sa douceur de vivre. Ses petites rues pavées et ensoleillées, ses placettes et ses pizzerias ou encore ses magnifiques églises en font en effet l’une des villes italiennes les plus agréables. Et vous allez en prendre plein les yeux : la piazza della Santissima Annunziata ou le palais Barghello, par exemple, sont des endroits sublimes.

florence duomo
@pixabay

Mais surtout, ne manquez pas la fameuse basilique Santa Maria del Fiore : réputée dans le monde entier pour son dôme, elle est incroyable. Pour la visiter, en revanche, il ne faudra pas s’économiser : elle est en haut de 463 marches. À vous de faire la course avec votre moitié pour savoir lequel arrivera en premier ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à ouvrir grand vos yeux : le bâtiment est splendide et la vue sur Florence l’est tout autant.

Santorin, pour les couchers de soleil

Difficile d’éviter Santorin pour un séjour romantique : l’île grecque et ses paysages sublimes sont très appréciés des couples. Et on les comprend ! La plupart des hôtels proposent un point de vue incroyable sur la caldeira et sur le bleu intense de la mer. Avec les traditionnelles maisons blanches qui se découpent sur la montagne, le spectacle est incroyable. Attention, les réservations sont de plus en chères (car de plus en plus touristiques) mais vous ne le regretterez pas !

santorin grèce
@pixabay

A Santorin, que vous ayez réservé à Oia ou à Fira (les deux villes principales de l’archipel), vous n’aurez même pas besoin de chercher les plus beaux monuments. Il vous suffira seulement de vous balader dans la nature, de trouver des petites plages un peu cachées ou de louer un bateau pour profiter de la vue de la mer. Vous découvrirez un endroit, comme dans beaucoup d‘îles grecques, que vous n’oublierez pas !

Budapest, un bain en amoureux ?

La capitale hongroise est très appréciée des touristes en tout genre : fêtarde, elle possède de nombreux bars et accueille beaucoup d’étudiants ou d’enterrements de vie de garçon/jeune fille. Cependant, elle est également très agréable pour un séjour à deux au moment de la Saint Valentin. Et notamment grâce à ses bains thermaux directement dans les rues de la ville !

budapest parlement romantique
@123RF

Que ce soit dans le magnifique cadre des bains Gellért (ouverts en 1918) ou dans celui, plus moderne et développé des bains Széchenyi, vous profitez de dizaines de bassins d’eau chaude, bouillonnante, de saunas, hammams, de massages et d’espaces repos. Bref, un endroit parfait pour se reposer à deux pour la Saint Valentin. Si vous cherchez une belle balade, promenez-vous sur les bords du Danube et admirez la vue sur le sublime Parlement… Vous n’allez pas le regretter !

Deauville et ses planches

Souvent oubliée par les tops de villes romantiques, Deauville est l’un des endroits les plus agréables de France pour les couples. Si elle est assez touristique en été, elle est tout aussi sublime hors saison. Pour la Saint Valentin, profitez de ses nombreux restaurants de bord de mer et faites vous un petit plateau de fruit de mer, le repas local. Plus frais, vous aurez du mal ! Ensuite, entrez dans l’histoire de la ville en vous promenant devant les plus belles villas et dans les petites rues cachées… Le lieu est tout simplement sublime.

deauville promenade
@123RF

Et comment parler de Deauville et de la Saint Valentin sans évoquer ses fameuses planches ? Située en bord de mer, cette promenade de bois est parfaite pour vous retrouver avec votre moitié dans le calme et le silence des vagues. Finissez votre soirée au casino et dans l’un des grands hôtels de la ville, et vous serez sûrs de passer un séjour romantique à souhait. Sinon, sachez que Cabourg et Honfleur, un peu plus loin sur la côte font également partie des villes idéales pour la Saint-Valentin !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.