Cité des Médicis, patrie de Dante et berceau de la Renaissance, Florence est la capitale de la Toscane. Elle abrite de grandes richesses culturelles et artistiques dans des musées de renommée mondiale ! Et grâce à son architecture symbolique, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que voir et que faire à Florence ?

La cathédrale Santa Maria del Fiore, ou le Duomo

Place la plus importante et touristique de Florence, la Piazza del Duomo abrite trois grands monuments de marbre blanc, vert et rose. Cette place est devenue le cœur de la ville au 13esiècle, quand a commencé la construction de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Piazza del Duomo Florence
@flickr

La cathédrale Santa Maria del Fiore, ou Duomo est la cinquième plus grande église d’Europe et peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Elle est célèbre pour son Dôme, réalisé par Filippo Brunelleschi, qui est le plus grand du monde en maçonnerie avec ses 45 mètres de diamètre. Ce dôme est perçu comme l’œuvre qui marque le début de la Renaissance architecturale italienne.

Duomo Florence
@123RF

Vous serez impressionné par sa magnifique façade : marbre rouge, vert, blanc, mosaïques, statues et peintures murales… Un véritable joyau architectural ! 

Facade Duomo Florence
@123RF

À l’intérieur, vous pourrez admirer une immense horloge peinte par Paolo Ucello. Il s’agit de l’un des premiers cadrans monumentaux d’Europe et possède la particularité de tourner à l’envers. En levant la tête, vous découvrirez l’intérieur de la coupole, décorée par une fresque du Jugement Dernier, peinte par Giorgio Vasari. 

Intérieur coupole duomo Florence
@123RF

Il est impossible de visite le Duomo sans grimper à son sommet ! Il n’y que là-haut que vous vous rendrez compte de l’immensité du lieu. Mais avant d’en profiter, il vous faudra monter 460 marches. Cet effort sera largement récompensé : au sommet vous verrez de magnifiques peintures, et surtout une vue à 360° sur Florence !

Conseil : l’attente pour entrer dans la cathédrale est longue, alors n’hésitez pas à réserver vos billets en avance !

Le campanile di Giotto

Également situé sur la Piazza del Duomo, le campanile de Giotto est le clocher de la cathédrale de Florence. Sa position inhabituelle, à droite de la cathédrale et alignée à la façade, montre une volonté de donner une certaine importance au clocher. 

Campanile de Giotto
@flickr

Tout comme la cathédrale, il est couvert de marbre blanc, rose et vert florentin, ainsi que des statues, et contraste avec un intérieur plus gothique. Haut de 85 mètres, le clocher peut être visiter, et là aussi, pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, il vous faudra grimper 414 marches !

Le baptistère Saint-Jean Baptiste

Pour conclure la trilogie de monuments de la Piazza del Duomo : le baptistère Saint Jean-Baptiste. C’est l’un des bâtiments les plus anciens de Florence, et était à l’origine une cathédrale avant de devenir baptistère en 1128. Sa forme octogonale et son toit pyramidal recouvert de marbre blanc et vert attisera votre curiosité, tout comme ses immenses portes en bronze sculptées ! 

Baptistère Saint Jean-Baptiste
@123RF

Le Palazzo Vecchio

La Piazza della Signoria est aussi une des places les plus célèbres de Florence. Depuis le Moyen-Âge, elle est le centre politique de la cité. Elle abrite un certain nombre de sites touristiques incontournables, notamment des sculptures dont une copie du David de Michel-Ange, mais aussi le Palazzo Vecchio.

Copie David Michel Ange
@pixabay

Ce palais-forteresse, surmonté d’un beffroi, a été construit à la fin du 13esiècle et a d’abord été la demeure des Médicis avant de devenir le siège de la République Florentine. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le bureau du maire ainsi que le conseil municipal, mais vous pourrez en visiter la majeure partie qui sert de musée. 

Palazzo Vecchio
@pixabay

Le Palais Pitti

Le Palais Pitti est un immense palais du style Renaissance situé dans le quartier Oltrarno de Florence. Il fut construit à l’origine pour servir de résidence à Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin. Par la suite, il a été racheté par les Médicis et est devenu la résidence des familles régnantes. 

Palais Pitti
@flickr

Au fil du temps, le Palais Pitti est devenu un véritable coffre au trésor. Les différentes générations y ont amassé peintures, bijoux, orfèvreries, si bien qu’aujourd’hui, le Palais Pitti est devenu l’une des plus grandes galeries d’art de Florence. Dans ses 6 musées, vous pourrez découvrir une extraordinaire collection de tableaux, dont des peintures de Raphaël et de Titien. 

Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est le premier pont de Florence à avoir enjamber l’Arno. C’est à la fois le pont, la rue piétonne et la galerie marchande les plus anciens de la ville. Vous pourrez le traverser en empruntant le Corridor de Vasari, un passage secret reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti. Depuis ce pont, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’Arno et la ville. 

Ponte Vecchio
@pixabay

C’est d’ailleurs aux abords du pont que vous trouverez des boutiques de joaillerie et d’orfèvrerie de luxe.

Le Jardin de Boboli

Juste derrière le Palais Pitti, vous pourrez vous promener dans le jardin de Boboli, une autre des merveilles de Florence. Il est célèbre pour sa valeur historique et pour sa collection de sculptures des 16 et 17esiècles.

Jardin Boboli
@flickr

Sur plus de 45 hectares, vous découvrirez de nombreuses merveilles. Visitez d’abord l’amphithéâtre et son magnifique obélisque égyptien. Vous pourrez également explorer la Grande Grotte qui est composée de plusieurs chambres, où vous pourrez admirer des fresques, des statues et des répliques de Michel-Ange. Le jardin abrite aussi de nombreuses fontaines, dont la Fontaine de Neptune réalisée par Stoldo Lorenzi !

Grande Grotte Jardin de Boboli
@flickr

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir au Jardin de Boboli. Alors prévoyez au moins une demi-journée pour le visiter !

La basilique Santa Croce

Située sur la place éponyme, la basilique Santa Croce est la plus grande église franciscaine d’Italie. Elle abrite les tombeaux de plusieurs Florentins importants, dont Michel-Ange et Dante Alighieri, mais aussi ceux de Nicolas Machiavel et Galilée. À l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux et des fresques exceptionnelles ! Vous trouverez notamment l’une des œuvres les plus importantes de Brunelleschi : « La Cappella dei Pazzi ».

Basilique Santa Croce
@pixabay

La Galleria degli Uffizi

Musée le plus fréquenté d’Italie, la Galleria degli Uffizi possède la plus grande collection d’art de la Renaissance au monde ! Vous pourrez y découvrir des milliers de tableaux allant du Moyen-Âge à l’époque moderne, mais aussi des sculptures et des tapisseries exceptionnelles.

Galleria degli Uffizi
@unsplash

Parmi ces œuvres, certaines ont été réalisées par des artistes de renom : Michel-Ange, Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël… Alors n’hésitez pas à visiter la Galerie des Office qui préserve les plus beaux trésors de Florence !

La Piazza Michelangelo

Pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur toute la ville de Florence, il existe un endroit célèbre : la Piazza Michelangelo. Cette place surplombe la cité et pour y accéder, il vous faudra emprunter les petites rues du quartier San Niccolo. 

Panorama Piazza Michelangelo
@flickr

Le meilleur moment pour y aller, c’est évidemment à l’heure du coucher de soleil. Alors sortez votre appareil photo et graver ce moment à jamais !

Où manger à Florence ?

Florence regorge de trattorias plus ou moins chère selon les quartiers. Vous trouverez de tout et pour tous les prix ! La cuisine de la région est très rustique et est faite à base de produits issus du terroir. Petite anecdote culinaire : au Moyen-Âge, les Florentins se sont révoltés face à la hausse des taxes et ont cessé de payer la gabelle, l’impôt sur le sel, depuis le pain n’est jamais salé à Florence !

Où dormir à Florence ?

Très touristique, la ville de Florence regorge d’hôtels ! Selon les quartiers, les hébergements sont plus ou moins cher. Évitez le Duomo car c’est le plus prisé par les visiteurs donc les prix sont très élevés. Il vaut mieux préférer les quartiers de Santa Maria Novella ou encore de Santa Croce. Comme pour toutes les villes, vous trouverez des hôtels à des prix excessifs ou au contraire très bas, selon ce que vous recherchez.

Où sortir à Florence ?

Balade romantique au clair de lune, diner en terrasse pour profiter de la vue, ou soirée en boîte, bienvenue à Florence by night ! Cette ville est peuplée par de nombreux étudiants et touristes toute l’année alors il y a de quoi faire à la tombée de la nuit ! Vous trouverez un grand nombre de bars à vin, restaurants, pubs et discothèques pour faire la fête !

Carte des principaux sites de Florence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here