Visiter la Charente-Maritime : à la découverte de Fort Boyard !

Par Justine, le 21 octobre 2020
fort boyard bateau

« Felindra, tête de tigre ! » Ces mots ont peut-être marqué vos étés, tous comme les énigmes du Père Fouras ou bien les notes si reconnaissables du générique… Mais savez-vous que Fort Boyard, avant d’accueillir un jeu populaire à la télévision, avait eu une longue histoire ? Situé entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, ce petit bâtiment battu par les vagues est exceptionnel. Alors, prêts à aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ?

Fort Boyard, c’est quoi, c’est où ?

Impossible de ne jamais avoir vu Fort Boyard, ce petit bâtiment ovale perdu dans l’Atlantique, entre les quatre îles de Charente-Maritime (l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île Madame). Situé à quelques kilomètres seulement des côtes, il est érigé au début du XIXème siècle pour protéger la région. Mais sa construction traine, il devient rapidement inutile, plus assez moderne. Il est transformé en prison puis l’on revend ses canons et il est laissé à l’abandon pendant près de 80 ans.

fort boyard
@pixabay

Dans un très mauvais état, il est le repaire des oiseaux et de la nature, et menace de s’écrouler, son propriétaire n’ayant pas les moyens de le faire rénover. Quelques films y sont tournés mais le plus souvent, il reste battu par les vents. Cependant, à la fin des années 80, il est classé Monument Historique, remis en état et récupéré pour l’émission de télévision qui fera sa notoriété mondiale. Des candidats (d’abord anonymes puis célèbres) y affrontent chaque été des épreuves pour récupérer des clés puis des boyards et enfin une somme pour une association. Et désormais Fort Boyard est un monument incomparable en France !

Peut-on visiter Fort Boyard ?

Non, malheureusement on ne peut pas entrer dans Fort Boyard. À moins de participer vous-même à l’émission, impossible de découvrir l’intérieur du monument autrement qu’à la télé. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons trouvé les meilleures astuces pour s’en approcher quand même et tenter d’apercevoir le Père Fouras !

Faire le tour en bateau

Si vous ne pourrez pas entrer dans Fort Boyard, de très nombreuses compagnies maritimes proposent d’en faire le tour en bateau. Que vous partiez de La Rochelle, d’une des îles ou même de Rochefort, vous trouverez des propositions de croisières et d’itinéraires diverses. Certaines proposent le repas à bord, d’autres de s’arrêter en chemin sur l’île d’Aix, par exemple, plutôt sauvage.

fort boyard bateau
@Flickr / NG Photographies

Si vous êtes sur l’île d’Oléron ou à Fouras, profitez de sublimes croisières en catamaran. Vous vous rapprocherez au plus près du Fort, impressionnant avec ses 20 mètres de haut, et vous découvrirez la plateforme servant à faire monter les candidats chaque année. Commentée par les pilotes du bateau, la balade fait partie des activités typiques et vous permettra de rêver !

Passer au-dessus en hélicoptère

Si vous êtes vraiment fans ou si vous voulez faire chauffer la carte bleue, d’autres styles de visite sont proposées, notamment de l’île d’Oléron. Il est en effet possible de survoler Fort Boyard en hélicoptère ! Un moyen original de découvrir le monument et d’apercevoir l’intérieur. La visite dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous passerez au-dessus de trois autres forts, ainsi que du phare de Chassiron.

Dans certains parcours, vous explorerez également d’autres lieux phares de l’île d’Oléron et de l’île de Ré. La Côtinière, notamment, ou encore les marais salants et les canaux font partie de la visite. En revanche, comptez entre 80 et 130€ par personne pour l’excursion qui peut être faite jusqu’à 6 personnes. Cher, bien sûr, mais vous ne regretterez jamais cette visite exceptionnelle !

Les excursions en paddle

Encore plus original, le Stand-Up Paddle autour de Fort Boyard ! Ce sport très à la mode depuis quelques années consiste à se tenir debout ou à genoux sur une planche et à ramer pour avancer grâce à une petite pagaie. Si toutes les plages de la côte en proposent, certaines se sont spécialisées dans différentes catégories de paddle. Et notamment celui de longue distance, pour les plus sportifs.

paddle charente
@Flickr / Rochefort Océan Tourisme

C’est ainsi que certaines écoles, notamment de l’île d’Oléron ou de l’île de Ré proposent des balades en paddle autour de Fort Boyard. Un bateau vous déposera dans les environ et vous laissera le temps qu’il faudra pour la balade. Attention, n’oubliez pas vos combinaisons... L’eau est très froide ! Et pour les plus sportifs, des courses sont également régulièrement organisées. Prêts à défier Passe-Partout et La Boule, à Fort Boyard ?

Les plages pour l’observer de loin

Si vous souhaitez seulement observer Fort Boyard de loin, certaines plages charentaises le permettent parfaitement. Et la plus proche de toutes, c’est clairement celle de Boyardville, sur l’île d’Oléron. En effet, c’est du port de cette petite ville que partent les bateaux pour le fort. Et sa plage est sublime ! Située à la pointe de l’île, elle permet d’avoir un très beau panorama et de se baigner dans des vagues moins froides.

fort boyard charente plage
@pixabay

Plus près de Rochefort, Fouras est une petite presqu’île d’où l’on voit également parfaitement le Fort. Assez appréciée des touristes, elle attire chaque année des centaines de visiteurs qui viennent chercher la photo parfaite. Sinon, encore plus simple, il vous suffira de passer sur le pont de l’île d’Oléron ou sur celui de l’île de Ré. Vous aurez une vue incroyable !

Où dormir à proximité de Fort Boyard ?

Bien sûr, comme on ne peut pas entrer dans Fort Boyard, on ne peut pas non plus y dormir. En revanche, de nombreuses villes aux alentours accueillent les touristes. Vous pourrez notamment trouver un hôtel sur l’île d’Oléron, voire même un camping. Attention, le climat est souvent pluvieux ! Petit conseil : avec ses trois étoiles, l’Hôtel L’Océane a été très bien noté par ses visiteurs.

A seulement 500 mètres de La Cotinière (donc 10 minutes de Boyardville), il dispose notamment de plusieurs piscines et d’un jacuzzi. Sinon, le camping La Brande, au Château-d’Oléron est également plutôt populaire avec ses piscines couvertes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.