Fuerteventura
@123RF / Elena Krivorotova

Fuerteventura, c’est le soleil toute l’année ! Située au sud de Lanzarote, « l’île rouge » vous en mettra plein la vue avec ses plages de sable fin et blanc à perte de vue, ses eaux cristallines, ses nombreuses activités nautiques et sa faune et flore exceptionnelle. Un coin de paradis aux origines volcaniques à explorer sans plus attendre pour votre séjour !

Que voir et que faire à Fuerteventura ?

Puerto del Rosario, la capitale

Connue sous le nom de Puerto Cabras jusqu’en 1956, il s’agit de la plus grande commune de l’archipel des Canaries, comptant une population de 39 382 habitants. Cette ville, construite autour d’un port est située sur la côte est de l’île. Une capitale, certes, moins touristique mais tellement authentique !

Vous connaissez certainement Miguel de Unamuno, ce poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol, décédé en 1936. Considéré comme l’un des plus grands écrivains espagnols de son époque, il s’installa à Fuerteventura pendant 5 mois en 1924 dans l’Hotel Fuerteventura. Cette résidence est à ce jour un musée à l’entrée gratuite, présentant ses meubles d’époque et ses photographies. Vous pourrez ainsi replonger dans l’univers du dramaturge le temps d’une visite.

@Olena Kachmar / 123RF

Vous trouverez juste en face de la maison-musée Miguel de Unamuno, l’église de Nuestra Senora del Rosario, construite en 1824. Sa façade remarquable remarquable, son style mudéjar, ses grands vitraux et son plafond de bois sculpté font d’elle l’église la plus importante de la ville. Son nom fait d’ailleurs référence à la Vierge du Rosaire à laquelle une fête est organisée en son honneur tous les ans.

En vous promenant, vous rencontrerez le port de la capitale, dédié à l’usage commercial et au transport. Il s’agit de la partie la plus ancienne de la ville, très animée par ses pêcheurs. Idéal pour vos vacances !

Le village Casillas del Angel

Casillas Del Angel Fuerteventura
@123RF / Zdenek Matyas

Ce petit village situé au centre de l’île de Fuerteventura possède un peu plus de 500 habitants. Vous pourrez y découvrir l’église Sainte-Anne ou encore visiter d’anciennes fermes et ateliers. Les murs blancs de l’église Sainte-Anne contrastent à sa façade en pierres basaltiques noires. Vous trouverez à l’intérieur une statue de Sainte Anne et de la Vierge Marie enfant mais également des statues de Saint François et Saint Dominique ainsi qu’un tableau du Jugement Dernier.

Betancuria, l’ancienne capitale

Petit village de l’ouest de l’île, Betancuria est un endroit à visiter absolument à Fuerteventura et particulièrement en septembre. En effet, l’ermitage de la patronne de l’île, la Virgen de la Pena, s’y trouve et elle est fêtée le troisième samedi du mois. Un échange religieux et culturel à vivre avec les habitants pour qui cet événement est important. D’ailleurs, même si elle avait été nommée capitale par le conquérant des îles Canaries en 1404, c’est le pape Martin V qui lui a donné son importance, qu’elle a gardé jusqu’à 1834.

betancuria fuerteventura
@123RF

Aujourd’hui, la principale chose à faire dans les alentours, c’est de la randonnée : autour de la ville, de nombreux chemins sillonnent les montagnes et vous allez pouvoir vous amuser. Allez notamment jusqu’au point de vue de Mirador de Guise y Ayose et jusqu’aux immenses statues représentant des rois, en plein milieu de nulle part.

Le village d’Ajuy et ses grottes

A quelques kilomètres de Betancuria sur la côte ouest de l’île, Ajuy fait partie des plus jolis villages de l’île. Avec ses maisons blanches et son sable noir, il est superbe mais n’est pas très intéressant à visiter. Très typique et incontournable de l’île, il est connu par les touristes pour ses magnifiques falaises, formées par deux ravins juste à proximité. D’ailleurs pour vous y rendre, prévoyez une petite randonnée d’environ deux heures de marches, histoire de bien admirer la vue.

fuerteventura ajuy
@123RF

Avant d’arriver aux grottes, vous passerez devant une dune fossilisée datant de plus de 5 millions d’années ! Le chemin, tracé à proximité, vous permettra de voir les falaises blanches tombant dans l’eau bleue foncée de la Méditerranée, un spectacle sublime. D’ailleurs, outre les petites plages et les énormes rochers, ce qui vous impressionnera le plus sera les couleurs : les nuances de bleu sont sublimes.

Les parcs naturels

Les Dunes de Corralejo se trouvent dans l’un des incontournables parcs naturels de l’île. Appelé localement Parque Natural de las Dunas de Corralejo, ce parc national se situe au nord-est de Fuerteventura, à côté de la ville de Corralejo. Ce mini-Sahara est présent sur une bonne dizaine de kilomètre le long de la côte, possédant une faune et flore variée. Il s’agit là d’un incontournable à visiter lors d’un voyage aux Canaries, pour admirer cette énorme étendue de sable blanc baignant dans les eaux turquoises de l’océan Atlantique. Vous pouvez également profiter des plages de sable blanc de Corralejo, à une dizaine de minutes à pied.

Crée en 1987, ne manquez pas à l’appel du parc naturel de Jandia, Parque Natural de Jandia, situé au sud-ouest de l’île de Fuerteventura. Vous découvrirez une zone montagneuse d’origine volcanique, des plages de sable blanc s’étendant à perte de vue, des falaises et une faune et flore des plus incroyables. Certaines espèces animales se trouvent également dans le parc comme le cachalot, le chalcides simony et la tortue luth.

Enfin, vous ne pouvez pas partir dans voir le Mont Tindaya, l’une des plus hautes montagnes du cœur de l’île. En effet, elle est très connue pour être l’un des endroits les plus sacrés de l’île : les aborigènes qui vivaient là avant l’arrivée des colons la dotaient de pouvoirs magiques. Pour la visiter au mieux, profitez d’un petit village au sud de la montagne contenant plusieurs restaurants. A quelques centaines de mètres, un sentier vous conduira à son sommet.

Les plus belles plages de l’île

Fuerteventura, c’est 70 plages paradisiaques à découvrir sur 150 km. Et soyons clair, partir aux Canaries sans Tout comme d’autres îles de l’archipel (Tenerife notamment), elle est volcanique mais avant tout paradisiaque et présente des plages pour tous les styles ! Bondées de monde, désertes, criques abandonnées, plages aménagées, sable blanc ou sable noir (à cause des volcans)… Tout le monde y trouve son compte ! De plus, de nombreux sports nautiques sont à pratiquer notamment la planche à voile, le canoë, la plongée sous-marine, le kitesurf ou encore la voile.

Plages de Corralejo Fuerteventura
@123RF / industryandtravel

Tout au nord de l’île, dans la ville de Corralejo se trouve une plage des plus paradisiaques. Cette grande station balnéaire idéale pour les surfeurs accueille près de son parc naturel 8 km de sable blanc et d’eau turquoise avec des dunes de sable tout autour de 2,5 km de large. Vous pourrez voir en face l’île inhabitée Isla de los lobos, faisant également partie du Parque Natural de las Dunas de Corralejo.

Plage Costa Calma Fuerteventura
@1,2,3 RF / industryandtravel

Du côté de Costa Calma, cette parenthèse de sable vous fera le plus grand bien. Partez à la découverte de la crique d’Esmeralda, peu fréquentée des touristes à cause de son accès difficile. Un coin paradisiaque presque désertique pour une baignade des plus agréables dans son eau calme et bleue turquoise et un après-midi plein de farniente.

Plage El Cotillo Fuerteventura
@1,2,3 RF / dziewul

Au nord-ouest de Fuerteventura, découvrez la magnifique playa de la Concha. Sable blanc, eau turquoise et peu de vague … Comme toutes les autres stations balnéaires de l’île, il s’agit là d’un endroit parfait pour toute la famille ! Ne manquez surtout pas le magnifique coucher de soleil car la Concha est un spot idéal pour pouvoir l’admirer.

Cala de Fuste et son quartier del Castillo

Changement de décor ! Imaginez un paysage garnis de plages aménagées, de lagons artificiels, de beaux hôtels et de centres commercial … Certes, ça ne plaira pas à tout le monde mais il s’agit là d’un incontournable à Fuerteventura. Cala de Fuste vous l’auriez compris, c’est une station balnéaire aux airs d’un parc d’attraction créée de toutes pièces ! Située au sud de l’île de Fuerte Ventura, cette station s’est développée autour de la tour d’El Castillo, anciennement tour de défense contre les fréquentes attaques de pirates.

Aller faire du surf à Cofete

Petit village de cette île des Canaries au pied du Pico de la Zarza, Cofete n’a pas grand intérêt en tant que tel. Mais sa plage, elle, est l’une des plus belles du monde. Située dans ancien cratère aujourd’hui effondré, elle s’est construite sur des glissements de terrain et est aujourd’hui l’un des endroits à voir d’urgence, d’autant qu’étant dans un parc national, elle a longtemps été protégée de l’attrait touristique.

cofete fuerteventura
@pixabay

Et si vous aimez le surf et les grandes vagues, c’est l’endroit parfait ! Réputé pour être un très bon spot de surf, le lieu est très populaires chez les adeptes de sport… à condition qu’ils y arrivent : les routes qui mènent à Cofete sont très compliquées, pleines de bosses et de trous. Il vous faudra donc louer un bon 4*4 avant de pouvoir tester votre nouvelle planche !

fuerteventura villa winter
@123RF

Enfin, comme vous serez dans la région, n’hésitez pas à aller faire un tour vers la villa Winter : grand édifice située au pied de la montagne et en face de la mer, elle a longtemps alimenté les fantasmes et les légendes autour de son existence. Construite par un ingénieur allemand dont la vie a été pleine de rebondissements (prisonnier de guerre en Angleterre, puis embauché dans les centrales nucléaires espagnoles…), l’endroit a été le théâtre de nombreux romans d’espionnages. Leurs auteurs, persuadés que la villa cachait de nombreux secrets, inventaient des pièces et des sous-marins cachés. Mais sait-on jamais, peut-être en trouverez-vous un lors de votre visite…

Le village de Tuineje

Village Tuineje Fuerteventura
@123RF / Pawel Kazmierczak

Au sud-est de l’île de Fuerteventura, partez à la découverte de cette petite commune, connue pour avoir été le lieu d’une bataille contre des corsaires anglais en 1740. Vous y découvrirez sa charmante église Saint-Michel Archange mais aussi ses villages agricoles. Le village de Giniginamar est à visiter pour ses maisons blanches aux toits terrasse, sa plage de galets et ses bateaux de pêche ainsi que le village de Tesejerague et sa petite chapelle Saint-Joseph. Ne manquez pas à l’appel du monument naturel de Los Cuchillos de Vigan et son décor montagneux volcanique entouré de falaises, de montagnes et de rochers.

Visiter une autre île

Los Lobos Fuerte Ventura
@1,2,3 RF / Silvia Cozzi

Bien que vous ayez choisi Fuerteventura comme destination, rien ne vous empêche de vous rendre sur les îles situées à proximité. Nous vous conseillons si l’envie vous prend de vous rendre à Los Lobos, une petite île située à 2 km au nord de Fuerteventura. Cet havre de paix est facilement accessible depuis Corralejo en seulement 15 minutes de bateau. Une fois arrivés sur l’île, vous pourrez parcourir ses nombreux sentiers bien que certains soient réglementés afin de protéger le paysage naturel. Vous découvrirez alors une une faune et flore des plus incroyables, un petit lagon de mer abrité ainsi qu’une plage de sable pour se baigner.

Lanzarote Fuerte Ventura
@123RF / freeartist

Située peu plus loin que Los Lobos, l’île de Lanzarote vaut tout de même ces 35 minutes de détour en bateau au départ de Corralejo. Vous découvrirez dans son parc naturel Timanfaya des paysages lunaires incroyables et fascinants entre mers de lave, cratères et orifices volcaniques. Vous serez surpris par la Cueva de los Verdes, six kilomètres de galeries formées par le volcan de la Corona, dans lesquelles vous pourrez pénétrer. Mais vous pourrez tout aussi bien vous détendre sur l’une des plages de Papagayo au sable brun et à l’eau transparente créant un cadre idyllique.

Acheter de l’aloe vera

@1,2,3 RF / freeartist

De l’aloe vera, vous en trouverez partout sur l’île ! Si vous ne connaissiez pas, il s’agit là d’une plante épineuse vivant dans les déserts possédant un gel gluant à l’intérieur de ses feuilles riche en vitamines, minéraux et acides animés. Il possède d’excellentes vertus pour la peau, désormais commercialisé dans les rayons de cosmétiques. Vous pouvez retrouver l’aloe vera sous plusieurs formes : en crème, en savon, en shampooing et même en boisson ! Vous vous doutez bien qu’à Fuerteventura, vous en trouverez dans de nombreux points de vente, le souvenir idéal à rapporter à vos amis.

Pourquoi choisir Fuerteventura aux Canaries ?

L’archipel des Canaries comporte 7 îles différentes : La Palma, El Hierro, La Gomera, Ténérife, Gran Canaria (Grande Canarie), Lanzarote et la fameuse Fuerteventura. Toutes sont différentes, et si l’on connait plus Tenerife pour son carnaval et ses paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco, il faut absolument profiter de ses vacances aux Canaries pour bronzer sur le sable doré de Fuerteventura.

Si vous voulez trois raisons pour faire votre choix pour vos vacances en famille ou pour un road-trip, sachez que l’île possède des magnifiques plages de sable noir ou doré, près de dix kilomètres de piste de vélo et quelques villages d’exception. En plus, la végétation luxuriante et la biosphère y sont unique dans l’archipel. Alors n’hésitez plus, pour des randonnées ou excursions inoubliables, c’est l’idéal !

Comment aller à Fuerteventura ?

Le moyen le plus simple, c’est l’avion ! Les billets d’avions entre l’île et les grandes villes françaises sont en général très abordables (un Paris-Fuerteventura peut se trouver pour une trentaine d’euros aller-retour) et sont plutôt rapides grâce aux compagnies low-cost. Celles-ci (Easyjet, évidemment, mais aussi Vueling, Volotea, Iberia, Brussels Airline, Austrian Airlines, Aer Lingus…) offrent peu des vols directs, la plupart du temps vous trouverez une ou deux escales.

Une fois que vous serez sur place, utilisez une des entreprises de location de voiture et partez à l’aventure ! Si vous n’avez pas le budget, ou pas envie, les transports en commun fonctionnent plutôt bien, et notamment les 17 lignes de bus qui la traversent. Enfin, sachez que les locaux prennent souvent un scooter ou un vélo pour parcourir les routes plutôt plates de Fuerteventura.

Quand partir à Fuerteventura ?

L’archipel des Canaries se distingue par une douceur qui l’enveloppe toute l’année. Cependant, malgré ce que l’on pourrait penser, les mois d’été ne sont pas forcément les meilleurs pour s’y rendre. Le soleil tape fort et il y a beaucoup de touristes. Au printemps et en automne, l’île est plus authentique, moins chaude et la pluie est rare. Bizarrement, l’hiver est également une saison assez touristique. Les températures sont hautes et c’est l’occasion parfaite de prendre un bain de soleil ! Vous pouvez vérifier la météo du moment grâce à ce lien.

Où manger à Fuerteventura ?

Comme dans le reste de l’Espagne, les Canaries ont également pour réputation de proposer des spécialités gastronomiques incroyables. Sa spécialité première reste la pomme de terre : on en trouve 28 variétés dans cet archipel !Impossible de repartir sans avoir goûté aux papas arrugadas, ces patates fripées que l’on retrouve dans toutes les cartes de restaurant. Elles sont servies sous forme de tapas et accompagnent généralement la viande grillée ou le poisson.

On retrouve également le gofio, un type de farine élaborée à base de blé ou de maïs que l’on utilise afin d’épaissir les soupes. On le retrouve également sous la forme de glace ou de mousse, possédant un petit goût de noisette.Pour les amateurs de sucré, testez le Bienmesabe de Gran Canaria, un dessert régional qui vaut le détour dans les hauteurs de Tejeda. Il s’agit d’un mélange de sucre, d’amande, de blanc d’oeuf et de cannelle, pouvant accompagner n’importe quelle glace mais aussi n’importe quel gâteau à la perfection.

Retrouvez où manger à Fuerteventura sur notre page dédiée !

Où sortir à Fuerteventura ?

Dotée d’un climat favorable tout au long de l’année, l’île de Fuerteventura ne manque pas de bonnes adresses pour sortir ! Que vous souhaitez danser ou simplement siroter un verre, il y en aura pour tout le monde !

La vie nocturne à Fuerteventura a lieu principalement à Corralejo qui est le principal centre touristique au nord de l’île. Pour une soirée karaoké, nous vous conseillons le bar Flicks, le plus populaire de la ville, qui vous accueillera de 20h à 2h. Si vous souhaitez prolonger votre soirée, rendez-vous dans le pub-discothèque Waikiki Beach Club, idéal pour les grands fêtards car il ne ferme qu’à 6h. Il est situé sur la plage de Corralejo et vous propose de délicieux cocktails !

Vous trouverez également des bonnes adresses pour sortir le soir dans la capitale Puerto del Rosario. La plupart de ses bars et clubs sont concentrés autour de la zone portuaire. Pour les clubbers qui aiment les lieux branchés, Magma Disco Lounge est l’endroit idéal ! Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée jusqu’à sa fermeture à l’aube (6h du matin!).

Du côté de Caleta de Fuste, cette station balnéaire où luxueux hôtels dominent le paysage, vous trouverez de nombreux bars touristiques. Le bar Mappy vous offre une incroyable vue sur la baie de Caleta de Fuste. Ce restaurant décontracté aux prix abordables est idéal pour boire un verre et goûter aux spécialités espagnoles le temps d’une soirée.

Enfin, à Costa Calma, rendez-vous au Surf Inn, l’un des bars les plus recommandés de Jandia. Doté d’une décoration sur le thème du surf, ce bar possède une carte avec de nombreux cocktails à tester jusqu’à la fin de la nuit.

Où dormir à Fuerteventura ?

Pour loger à Fuerteventura, plusieurs villes s’offrent à vous en fonction de votre budget. Locations de vacances, hôtels tout compris, villas en bord de mer avec piscines… il y en aura pour tous les goûts ! Pour un budget bon marché voir moyen, tournez-vous vers le sud de l’île dans des villes telles que Tuineje, Antigua, Betancuria ou encore la péninsule de Jandia. Vous profiterez alors de paysages somptueux et contrastés.

Pour un budget un peu plus élevé, la pointe de l’île est idéale. Corralejo et son cette-ville animé, Lajares, El Cotillo et Faron del Toston vous charmeront par la diversité des paysages et des plages. Les nuits y sont bien plus animées.

Enfin, pour les budgets élevés, rendez-vous à Puerto del Rosario, la capitale, possédant une proximité idéale avec l’aéroport mais également de sublimes plages ainsi qu’une faune et flore exceptionnelle. Vous trouverez de nombreux Resort de très grande qualité. 
 

Quelle est la monnaie à Fuerteventura ?

Fuerteventura étant une île espagnole, on y paie en euros, comme dans toute l’Union Européenne.

Carte de Fuerteventura

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits à voir et à faire à Fuerteventura !

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here