street art glasgow
@123RF

C’est la deuxième plus grande ville d’Ecosse, un lieu artistique et historique comme il n’en existe nulle part ailleurs. Fêtarde, joyeuse et colorée, elle possède un passé très important et est une véritable porte d’accès au reste de l’Ecosse, à ses lochs et à ses landes. Visiter Glasgow, c’est une expérience unique que vous ne devrez pas louper !

Que faire et que voir à Glasgow ?

La statue du Duke

Vous êtes devant une statue érigée en 1844 avec un cône orange sur la tête ? Eh bien voici l’emblème de la ville, la fameuse statue du Duke ! Située juste à proximité de la Galerie d’Art Moderne, elle représente le duc de Wellington, ancien premier ministre de Grande-Bretagne et vainqueur de Waterloo face à Napoléon. Tout ce qu’il y a de plus classique, n’est-ce pas ? Sauf ce cône de chantier qui a été rajouté il y a une trentaine d’années et qui a fait la célébrité de cette statue !

statue duke glasgow
@Flickr / Mike Stanners

Ajouté par des vandales, il était régulièrement retiré par les services de la ville mais réapparaissait immédiatement la nuit suivante. Sauf que devant les coûts engendrés, les autorités ont rapidement décidé de le laisser définitivement. Une façon originale de transformer une statue traditionnelle en réelle œuvre d’Art Moderne ! Aujourd’hui, elle attire des centaines de touristes par jour et on la trouve dans tous les magasins de souvenir de la ville. Impossible de quitter Glasgow sans l’avoir vue de vos propres yeux !

Faire un tour des pubs

Au Royaume-Uni, même dans les plus petits villages, le pub est une véritable institution. Lieu de rassemblement entre amis, il permet de boire ensemble dans une ambiance plutôt chaleureuse. Et Glasgow ne sort pas du lot ! La ville dispose de nombreux pubs dont certains se situent dans des endroits très insolites : des églises, des petites allées cachées (Ashton Lane, notamment) ou bien des brasseries artisanales…

pub glasgow bière
@Flickr / FoodieExplorer

Et sachez qu’à Glasgow, une pratique est très répandue parmi les fêtards : tester tous les bars à whisky en suivant le métro. En effet, la ligne de la ville est assez courte et fait le tour du quartier le plus animé, le West End. Il ne vous restera plus qu’à descendre à chaque arrêt et profiter des bars et pubs que vous trouverez sur votre chemin. Attention, il faudra rentrer à pied ou en métro après la soirée… surtout si vous voulez profiter de la bière ou du whisky écossais !

Les différents musées de Glasgow

Une fois que vous aurez vu la statue devant la Galerie d’Art Moderne… et si vous y faisiez un petit tour ? Il faut en effet savoir que Glasgow est réputée dans tout le Royaume-Uni pour être la capitale de la culture. Ville étudiante, elle dispose de très nombreux musées très connus dans le monde entier. Et notamment ce fameux GoMA, le musée d’Art Moderne. Outre des tableaux et des sculptures, il faut aussi voir le magnifique bâtiment qui a autrefois accueilli une bibliothèque.

musée écosse
@123RF

Autre musée d’art moderne, le Kelvingrove Art Gallery est quant à lui l’un des plus importants de tout le pays. On y trouve de nombreuses peintures, des statues mais aussi de nombreux objets d’art très ancien ou venant de l’autre bout du monde. Ses pièces maîtresses : le Christ de saint Jean de la Croix, de Dali et la centaine de têtes pendues du plafond, représentant chacune une émotion… Rapide à visiter, il est gratuit, comme la plupart des musées à Glasgow. Et très intéressant !

Dans un tout autre genre, Glasgow est connu pour son Riverside Museum, l’un des plus populaires de la ville. Inauguré en 2011 sur d’anciens chantiers navals, il présente les différents moyens de transport au fil du temps. Vous pourrez y croiser une Formule 1 juste à côté d’une machine à vapeur… et le contraste est saisissant ! Dans un bâtiment moderne au bord de l’eau, la visite est ludique et interactive, tout comme celle du Glasgow Science Centre. Ce musée adapté à toute la famille propose des activités réservées à tous les âges et permet de comprendre le monde en s’amusant !

kelvingrove  museum ecosse
@Flickr

Enfin, tant que vous êtes dans les musées, profitez-en pour faire un tour sur les traces de Mackintosh, un artiste et architecte local. Véritable fierté pour les Ecossais, à la manière de Dali à Barcelone, il a construit de nombreux bâtiments dans la ville. Passez par le Willow Tearooms, le musée Lighthouse et même la Mackintosh Church, le seul édifice religieux qu’il ait construit.

Le centre-ville incontournable de Glasgow

Glasgow est souvent moins réputée que sa grande sœur Edimbourg, pourtant c’est une ville avec un magnifique centre-ville. Et il vous faudra notamment commencer votre visite par Georges Square, nommée d’après le roi George III. Dotée de plusieurs statues de personnages historiques et du superbe hôtel de ville imposant, elle est idéale pour se balader quand il fait beau ou pour boire un café. Si vous êtes intéressés par l’aspect historique de la place, sachez que l’office de tourisme, sur place, propose des visites guidées.

Ensuite, vous pourrez vous rendre vers la Cathédrale Saint Mungo de Glasgow qui surplombe la ville. Son architecture gothique, sa taille ainsi que ses vitraux en font un endroit très touristique. Imposante, elle date du 12ème siècle et contient, dans sa crypte, la tombe de Saint Mungo, qui lui donne son nom et veille sur la ville. Et attendez, vous n’avez pas encore découvert l’endroit le plus fou du quartier !

En effet, juste à côté de la cathédrale se trouve le cimetière Necropolis, l’équivalent écossais du Cimetière du Père-Lachaise parisien. Datant de l’époque victorienne, il dispose de tombes très anciennes. Une bonne balade à faire à l’air frais, pour disposer en plus d’une superbe vue sur la ville. Et vous y retrouverez en plus des tombes de personnalités connues dans la région. En revanche, pas de traces de fantômes… Quoique, en Ecosse, on ne sait jamais vraiment !

Faire le tour des plus belles fresques de street-art

Comme on peut en trouver à Dublin, Edimbourg ou Belfast, Glasgow dispose de magnifiques fresques de street-art. On trouve dans toute la ville et certaines sont tellement sublimes, drôles ou colorées que vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter devant ! Dans cette ville très pop culture, rien d’étonnant, en même temps. La plupart d’entre elles rendent hommage à la culture écossaise ou à l’histoire de Glasgow.

street art glasgow
@123RF

Mais pas toutes : certaines représentent aussi des personnalités ou même des personnages de série. Par exemple, on a un personnage de Doctor Who sur la façade de l’université, ou encore des peintures de gens célèbres à chaque coin de rue. Vous êtes perdus ? Pas de panique, une carte interactive vous indique où trouver les plus belles. Et ne vous en faîtes pas, vous ne serez pas déçus !

Aller prendre l’air dans les parcs de Glasgow

Bien sûr, Glasgow est une grande ville et n’est pas aussi sauvage que peut l’être tout le nord de l’Ecosse. Pourtant, elle possède de nombreux espaces verts qui vous permettront de sortir complètement de l’ambiance urbaine. Parmi les plus connus, on peut citer le grand Kelvingrove Park, qui permet de se balader autour de la rivière Kelvin. Adapté à toute la famille, il est très agréable pour un après-midi ensoleillé. Petit bonus, non loin de là, vous trouver un musée d’art éponyme, à ne pas manquer. Vous pourrez ensuite descendre jusqu’au jardin botanique de Glasgow, autre espace vert sympathique.

Situé à deux pas de l’université, il dispose de grandes serres couvertes. Mais également de petits écureuils et de nombreuses espèces de fleurs. Mais le plus grand parc de Glasgow, c’est clairement le parc de Pollok, avec plus de 146 hectares de balades. Immense et un peu excentré, il vous donnera l’impression de vous retrouver dans la campagne écossaise avant l’heure ! Ici aussi, des aires de jeux familiales, des écureuils, mais également… des vaches ! Les fameuses highland cows vous attendent en effet.

Enfin, le Glasgow Green est quant à lui le parc le plus ancien de la ville : il date du XVème siècle. Vous devriez y voir des matches de foot écossais, quelques statues et même des concerts de cornemuse…

Faire du shopping !

Le shopping à Glasgow, c’est sacré ! Mais attention, dans cette ville pop et moderne, on privilégie les magasins de récup’ ! Différentes enseignes vintage sont cachées dans les rues, notamment Great Western Road, dans le West End. Pour les fans de seconde main, vous allez vous éclater ! Le marché de Barras est également un endroit assez connu pour ses marchandises plutôt touristiques et ses vêtements pas cher.

Sinon, pour ceux qui aiment les choses un peu plus modernes, rendez-vous dans Buchanan Street. Celle-ci, pleine de magasins et de petits restaurants, est recommandée pour s’amuser.

Sortir de Glasgow et aller visiter les lochs !

Glasgow, c’est bien, mais si vous alliez visiter l’immensité des landes écossaises ? Très connues pour la beauté sauvage de leurs paysages, elles sont incontournables. Bien sûr, vous pourrez vous rapprocher du fameux loch Ness, l’un des plus grands de la région. Situé à environ 3h30 de la ville, il est réputé pour le monstre qui vivrait dans ses profondeurs… Mais que personne n’a jamais vu ! Assez touristique, il est impressionnant mais si vous êtes à la recherche de nature et de calme, ce n’est pas forcément le bon endroit.

Pas de panique, on trouve des dizaines de lochs dans la région de Glasgow. Le Loch Lommond, par exemple, est situé à 45 minutes seulement de la ville et sa taille surpasse encore le Loch Ness. Situé en plein milieu de la nature, entre arbres et grandes plaines, il est absolument superbe. Et vous allez y trouver pas mal de moutons ! Pour les randonneurs, différents chemins traversent le coin et offrent des vues absolument superbes. Alors ne le manquez pas !

Que manger à Glasgow ?

Impossible d’échapper au fameux haggis, la panse de mouton farcie, le plat national en Ecosse ! Il se compose d’abats de moutons mixés, préparés avec des épices, du sel et de l’avoine. Ensuite, on enferme le tout dans une panse (réelle ou synthétique) et on sert cela avec de la purée de pomme de terre et de navet. Accompagnée d’un verre de whisky (après c’est la boisson nationale en Ecosse), elle fait partie des traditions.

Cependant, on comprendrait que vous n’arriviez pas à en manger ! Dans ce cas, sachez que le saumon fait partie des plats les plus cuisinés, tout comme le fish and chips. Celui-ci est très répandu dans tout le Royaume-Uni mais est bien pratique lorsqu’on marche toute la journée dans le froid. Sinon, il vous faudra goûter le petit-déjeuner écossais : ressemblant au fameux breakfast anglais, il contient en plus du boudin noir et des scones de pomme de terre.

Où dormir à Glasgow ?

Tout dépend de ce que vous cherchez en venant en vacances à Glasgow. Si vous voulez être au plus près des pubs, des restaurants et de la vie animée nocturne, on vous conseille le West End. En effet, c’est là qu’aiment venir la plupart des jeunes pour s’amuser. En revanche, ne pensez pas beaucoup dormir ! Sinon, vous pourrez vous rendre dans l’East End, de l’autre côté de la ville. Bien plus résidentiel et calme, ce quartier séduit les familles.

Où sortir à Glasgow ?

Vous l’aurez compris, Glasgow est une ville où l’on fait la fête ! Elle dispose de très nombreux bars et pubs qui permettent de prendre un peu l’air et de s’amuser le soir. Et un peu comme à Liverpool ou Manchester, on en trouve partout, même dans les endroits les plus improbables. Cependant, plusieurs quartiers sont à privilégier, comme le West End où se situent pas mal de bars. Vous en trouverez également dans les quartiers les plus touristiques et les rues commerçantes.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

glasgow pinterest
@Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here