Visiter Ibiza : les incontournables à voir et à faire !

Par Justine, le 17 septembre 2020
ibiza plages

Mondialement connue pour ses étés agités et ses fêtes interminables, Ibiza est une île aux différentes facettes. Touristique et bling-bling l’été, elle offre un tout autre visage dès que les touristes s’en vont. Mais que vous y veniez pour les boîtes de nuit ou le yoga, elle reste l’une des plus belles îles de la Méditerranée, avec ses grandes plages, ses petites criques et ses panoramas à couper le souffle. Alors, on vous emmène pour une balade ? Vous n’allez pas le regretter !

Que faire et que voir à Ibiza ?

Faire la fête !

De fin juin à mi-septembre, vous ne pourrez pas y couper : Ibiza est l’île de la fête ! Dans les Baléares, elle est particulièrement connue pour ses grandes soirées et ses boîtes de nuit gigantesques où viennent danser chaque année des dizaines de milliers de personnes. Tous les étés, les plus grands DJs s’y succèdent en effet pour tester leurs nouveaux tubes sur la foule. Si vous aimez danser avec des gens du monde entier dans des endroits incroyables, des piscines ou sous des jeux de lumière de toutes les couleurs, vous êtes au bon endroit !

A Ibiza, la fête commence souvent en milieu d’après-midi, notamment au club Ushuaïa, l’un des plus connus de l’île. Tenue par un français, cette boîte ferme… à minuit ! En revanche, elle accueille toujours de très grands DJ de la scène internationale. David Guetta, Bob Sinclar ou Dimitri Vegas sont notamment passés par là et ont mixé au bord de la piscine. Ensuite, la soirée se finit logiquement au Hï où la line-up de DJ est tout aussi prestigieuse. Petite anecdote : il possède même un DJ dans les toilettes !

Après ces clubs grandioses, il est temps pour vous de passer aux boîtes historiques d’Ibiza. L’Es Paradis a été créée dans les années 70 et continue d’attirer les touristes du monde entier grâce, notamment, à sa Water Party ou à la Neon Paint. Le dress code y est important : tout le monde est habillé en blanc. Le Privilege, autrefois appelé le Ku, est également l’une des boîtes légendaires et date de la même époque. Première boîte à avoir proposé une piscine dans le monde entier, elle rassemble jusqu’à 10 000 personnes !

Enfin, finissez par les clubs à la mode à Ibiza ! Impossible de louper l’Amnesia Ibiza, sa musique techno et ses soirées mousses. Elle est tout simplement considérée comme l’une des meilleures boîtes de nuit au monde. Le Pacha Ibiza, iconique, propose quant à lui différentes salles avec des styles différents. Enfin, testez les fêtes du marché de Las Dalias… Vous ne le regretterez pas !

Les villages hippies

Une fois que les fêtes sont finies et que tous les fêtards sont rentrés chez eux, l’île d’Ibiza change entièrement de visage. Devenue calme et sereine, elle est un écrin parfait pour les amateurs de yoga qui aiment y venir en retraite. Mais pas seulement : il faut savoir que l’île est un repère très connu pour les hippies. On y trouve même des villages entièrement écolos et autonomes qui proposent de faire découvrir leur mode de vie aux touristes, comme celui de la Casita Verde.

ibiza hippies
@123RF

Vous pourrez en effet le visiter mais également y prendre des cours de cuisine végan, vous faire faire des massages ou même tester la méditation. Une expérience enrichissante et spirituelle qui va vous laisser des souvenirs impérissables ! Si vous êtes venus en famille, des activités sont également prévues pour les enfants et ils profiteront sans soucis de l’aire de jeux. Bref, il ne faut absolument pas manquer cet endroit reposant et ressourçant… mais ce n’est pas le seul !

hippy market ibiza
@123RF

En effet, à l’autre bout de l’île, on trouve le marché de Las Dalias qui se tient tous les samedis. Là, des hippies vendent leur création aux touristes. Bijoux, vêtements ou bien objets de bien être, vous trouverez de tout. Attention, au même endroit se tient l’été un marché nocturne très festif où les touristes aiment se retrouver. Et, bien que très différents, les deux sont aussi agréables ! Enfin, finissez par un petit tour au marché de Punta Arabi, qui contient plus de 500 marchands.

Aller à la plage !

Comment partir à Ibiza sans profiter de la mer ? Montagneuse et rocheuse, l’île dispose de près de 210km de magnifiques plages qui sont pour la plupart très prisées des touristes. En effet, il faut savoir qu’il fait beau et chaud une grande partie de l’année dans les Baléares et que vous pourrez vous baigner de mars à octobre sans soucis. Mais si certaines très touristiques, d’autres sont bien cachées des touristes. La crique de la Cala d’Hort, par exemple, est l’une des plus belles du monde mais elle n’est pas trop fréquentée.

cala d'hort ibiza
@123RF

Encore plus calme et retirée, la plage de Pou des Lléo est absolument splendide. Mais attention : elle n’est accessible qu’en voiture et le parking est petit. La Cala Salada, avec son eau presque émeraude, est également très célèbre, tout comme le Port de Benirras, deux criques à voir en priorité si vous voulez en profiter. Et attention, vous ne ferez pas que vous y baigner, puisque différentes activités nautiques sont proposées.

ibiza plages
@Flickr / Christina Santos

Pour les plus sportifs ou les amoureux de vitesse, différents clubs permettent d’emprunter des jet-skis, des Stand-Up Paddles ou encore des kayaks. Vous pourrez également tester la plongée sous-marine et le snorkeling dans les eaux claires qui entourent Ibiza. Et sur certaines plages, vous verrez des cabanes traditionnelles. En effet, la pêche y est très populaire, notamment la pêche à pied. Des activités qui vont vous remplir l’estomac avant d’aller manger dans les meilleurs restaurants de la côte !

Eivissa, la ville historique

La Citadelle

Difficile de faire plus éloigné des boîtes de nuits et des fêtes assourdissantes de l’été : la vieille ville d’Ibiza respire le calme et l’histoire. Egalement nommée Eivissa (le nom catalan de l’île), elle dispose de ruelles en pente, de petites maisonnettes enchevêtrées et de restaurants traditionnels à goûter absolument. Colorée, elle est extrêmement vivante et il est très agréable de s’y perdre pendant quelques heures, au détour d’une balade.

ibiza vieille ville
@pixabay

Commencez votre visite par la Citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. En effet, située en hauteur, elle offre un sublime panorama sur le reste de la ville et sur la mer qui la borde. Dans ses ruelles aux maisons de pierre, vous trouverez de nombreuses boutiques qui attirent les clients. La Cathédrale d’Eivissa, également surnommée cathédrale de la Vierge des Neiges, est à voir. Vous serez, en revanche, surpris par sa sobriété, une chose assez rare pour une église espagnole.

La Marina

Votre visite continuera forcément par un tour sur le port d’Eivissa, surnommé la Marina. Si l’île est réputée pour sa pêche, elle l’est aussi pour ses nombreux VIP qui aiment se reposer dans le cadre de ce port de plaisance. Vous y croiserez donc de nombreux yachts de toutes les tailles ainsi que des bars et des restaurants dans les coins. Pour une balade pendant la journée ou même le soir, après le restaurant, ne le loupez pas !

eivissa bateaux marina
@123RF

Car oui, c’est en effet l’endroit parfait pour aller déguster l’un des plats typiques d’Ibiza. Tapas et paella accompagnés d’un petit verre de sangria… et vous profiterez de votre voyage en Espagne. Particulièrement au coucher du soleil : les lumières et les couleurs sur les bateaux sont vraiment incroyables.

Les joies de la montagne à Ibiza

Île montagneuse et rocailleuse, Ibiza n’est pas seulement célèbre pour ses plages mais également… pour ses chemins de randonnée ! En effet, dans la nature si sauvage de cette partie des Baléares, le mieux est de se déplacer à pied (ou en scooter pour les moins sportifs) et d’admirer les incroyables paysages. Dans la baie de s’Albarca, vous pourrez par exemple aller à la rencontre de dauphins ! Une expérience incroyable, tout comme la randonnée à la « côte de cristal », qui passe près du phare noir et blanc des Baléares.

grottes baléares
@pixabay

Mais l’un des plus beaux spots se trouve indubitablement dans la randonnée d’Es Vedra, pendant laquelle vous finirez par un point de vue sur l’îlot éponyme et sur la Méditerranée aux alentours. Mais attention, la montagne ne se résume pas seulement aux chemins et aux belles balades : elle offre également des grottes incroyables, comme celles de San Marca de Can Carça. Sur plus de 8km², elles vous offriront un magnifique spectacle son et lumière sur l’eau. Ouvertes depuis 1980 après avoir servi de refuge aux malfaiteurs qui y cachaient leur butin, elles sont vraiment splendides et inoubliables.

Formentera

Enfin, pendant que vous êtes aux Baléares, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les autres îles de l’archipel ? Des lignes de ferries relient par exemple Ibiza et Majorque mais le trajet est un peu long et surtout très cher. Comptez environ 2 à 4 heures de traversée pour un prix compris entre 50 et 100 euros. Petit conseil si vous voulez tout de même partir à la découverte de l’île, réservez une nuit à Palma pour bien en profiter ! Le trajet et le prix sont également assez similaires en direction de Minorque, la « petite soeur sauvage de Majorque ».

formentera baléares
@pixabay

En revanche, vous pourrez passer par Formentera, à seulement une demi-heure d’Ibiza. Bien moins célèbre que ses voisines, elle est peu peuplée mais c’est sans aucun doute la plus belle. Avec des plages d’un sable blanc éclatant, une mer bleue turquoise et des petites criques tranquilles, c’est un véritable joyau. Calme et tranquille (loin des ambiances agitées d’Ibiza !), elle est également l’un des meilleurs spots du monde pour la plongée sous-marine. D’ailleurs, ne manquez pas de découvrir l’épave de bateau et l’îlot d’Espalmador… Vous allez en prendre plein les yeux !

Comment visiter Ibiza ?

Les vols sont très réguliers de tous les aéroports de France jusqu’à Ibiza. Vous pourrez donc trouver facilement des billets pas chers pour vos vacances. Attention, si vous voulez venir en plein été, les prix montent assez rapidement, on vous conseille donc de réserver tôt. Ensuite, une fois sur place, l’île dispose de bons transports en commun. Cependant, on vous conseille de louer un scooter ou une voiture pour en faire le tour. Plus pratiques, ils offrent également un paysage sans pareil.

Que manger à Ibiza ?

Difficile de passer à côté de la traditionnelle paëlla espagnole ! Avec les tapas, elle représente évidemment le plat national, à goûter lors de votre séjour. Mais pas uniquement : la gastronomie d’Ibiza se compsose de fruits de mer et de poissons. Dans cette île dédiée à la pêche, rien d’étonnant ! La Borrida de Rajada est par exemple un plat traditionnel. Concocté avec de la raie, des pommes de terre, des œufs, des amandes toastées, du safran et de l’huile d’olive, il est très bon. Egalement très populaire, le Tonyina a l’eivissenca est une sortes de ragoût de thon. Enfin, le Peix Sec et le Guisat de Peix sont deux plats à base de poisson que l’on vous conseille sans problème !

Où dormir à Ibiza ?

Comme souvent à Ibiza, tout dépend de la période à laquelle vous venez, et surtout de ce que vous recherchez ! Si vous avez envie d’être au plus près des boîtes de nuit et de faire la fête, on vous conseille la ville de Sant Antoni. Vous y retrouverez une très bonne ambiance pendant la saison. En revanche, pour du calme et de la sérénité, Eivissa, la ville principale, est parfaite. Et hors saison, sachez que de nombreux hôtels sur les côtes sont abordables et agréables.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

ibiza pinterest
@Canva / 123RF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.