France

Visiter l’île de Ré : les 7 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 1 février 2021 — 9 minutes de lecture
île de ré

Entre terre et mer, découvrez un petit paradis aux maisons blanches et aux grandes plages… L’île de Ré est totalement incontournable dans les îles de l’Atlantique !

Que faire et que voir ?

Le phare des Baleines

Depuis son inauguration en 1854, il veille de toute sa hauteur sur l’île de Ré… et est devenu une véritable attraction touristique ! Culminant à 57 mètres, le phare des Baleines attire chaque année des milliers de visiteurs qui montent admirer la vue du haut de la tour ou bien qui profitent de l’ambiance à son pied. Entre un musée dédié au phare, les boutiques de souvenir et les maisons des gardiens, personne ne s’ennuie. Sinon, vous pourrez aussi admirer la vue : c’est tout simplement l’un des plus beaux phares de Charente-Maritime !

phare de ré côte atlantique
@123RF

Mais alors pourquoi un nom si original ? Eh bien tout simplement parce qu’à l’époque de sa construction, on raconte que des baleines venaient s’échouer sur cette pointe de l’île. Aujourd’hui, elles ne viennent plus que très rarement (la dernière aurait été vue en 1922) mais avec beaucoup de chances, peut-être pourrez vous en apercevoir une ! D’ailleurs, le phare en pleine mer, à proximité, a quant à lui hérité du nom « phare des Baleineaux »…

phare ile de ré
@123RF

Erigé au XIXème siècle, il remplace l’ancienne tour de Vauban qui, avec ses 29m de haut, n’était plus assez efficace (elle est cependant toujours debout). En effet, sur cette île au paysage très découpé, il est important que le phare soit très puissant pour éviter tous les naufrages. Toujours en service aujourd’hui, il offre une vue incroyable sur l’île, sur Oléron et sur l’Atlantique à 360°C. Cependant, on vous conseille de bonnes chaussures : il vous faudra monter les 257 marches avant de pouvoir en profiter !

Visiter les 10 villages de l’île

Comme sa voisine l’île d’Oléron, l’île de Ré ne dispose pas de grandes villes mais d’une dizaine de petits villages qui offrent un paysage très traditionnel. On vous conseille de partir de Saint-Martin-de-Ré et de son voisin, La-Flotte-en-Ré, qui sont les plus grands et les plus populaires. C’est là que vous trouverez de nombreux hôtels et campings mais également des animations, en particulier pendant l’été.

saint-martin de ré
@123RF

Chaque village possède également son marché, souvent en bord de mer mais on vous conseille notamment celui du Bois-Plage-en Ré, le plus grand de l’île. Ce village se caractérise également par ses grandes plages très populaires (notamment celle du Gros-Jonc) et sa balade (en bois !) construite en bord de mer est particulièrement superbe.

Au nord de l’île, entre la Couarde-sur-Mer, Loix et Ars-en-Ré, vous retrouverez de très nombreux marais salants avant, enfin, d’arriver dans le nord de l’île et dans l’un des villages les plus populaires, Saint-Clément-des-Baleines où se trouve le fameux phare éponyme.

Trouver les meilleures plages

L’île de Ré ne fait pas partie des stations balnéaires les plus populaires de l’ouest pour rien : elle possède de superbes plages très touristiques, en particulier l’été. Et si vous vous demandez par où commencer, on vous conseille de vous diriger vers le nord et la plage de la Conche des Baleines. Immense étendue de sable fin, elle s’étend sur plusieurs kilomètres sous le phare éponyme. Pour les baigneurs comme pour les amoureux des sports nautiques, elle est parfaite. Vous pourrez également y faire de la pêche à pied !

Plus authentique et ombragée par la forêt du même nom, la plage de Trousse-Chemise est également à voir absolument. Située au nord est de l’île, elle offre une panorama superbe et un véritable espace pour le farniente, la baignade ou bien quelques sports nautiques. Les amoureux du kite-surf ou de voile, notamment, y trouvent de très bonnes conditions.

Vous venez en famille ? Alors visitez la plage de l’Arnérault, la seule de La Flotte, qui offre vraiment tout le confort pour les plus petits. De plus, au cœur de la ville, elle profite de tous les restaurants typiques à proximité. Elle est surveillée pendant les deux mois d’été. Sur la plage du Gros-Jonc, vous trouverez des écoles de voile ainsi que de très nombreux touristes. Enfin, pour les amateurs de glisse, on conseille la plage de la Cibe et celle de la Pergola.

Visiter les marais salants

Vous vous êtes toujours demandé comment on fabriquait le sel ? Eh bien vous passez vos vacances au bon endroit ! En effet, tout comme sa voisine, l’île d’Oléron, l’île de Ré dispose de très nombreux marais salants qui se visitent. Situés dans le nord de l’île, entre Ars en Ré et la Couarde sur Mer, ils s’étendent sur plus de 1500 hectares.

Pour votre visite (payante), commencez par le musée du Sel, où vous découvrirez le métier des sauniers et leur manière de récolter cette matière si précieuse. Ensuite, vous partirez en exploration au coeur des marais pour observer par vous-mêmes les différentes étapes et les bassins qui accompagnent le parcours du sel. Choisissez la visite guidée et découvrez en plus la faune et la flore des marais… c’est incroyable !

Et pendant que vous y êtes, terminez la visite dans la réserve naturelle et nationale de Lilleau, refuge de milliers d’oiseaux. Des dizaines d’espèces protégées y vivent en effet en toute tranquillité, dans un paysage paradisiaque. Si vous avez le temps et le porte-monnaie suffisamment rempli, faites la visite en hélicoptère au-dessus de la réserve… C’est une expérience exceptionnelle !

Aller visiter Fort Boyard

Impossible de passer à côté de l’incontournable Fort Boyard ! Chaque été, il passionne petits et grands avec ses personnages incongrus (Passe-Partout et Félindra, notamment !). Et il n’est situé qu’à quelques kilomètres seulement des côtes de l’île de Ré, en pleine mer. Visible lors de la traversée du pont, on peut également l’apercevoir de certains points de vue sur l’île, notamment sur les plages du sud.

fort boyard bateau
@Flickr / NG Photographies

Pour vous en rapprocher, vous pourrez également réserver votre croisière entre l’île de Ré et sa voisine d’Oléron. En général, les bateaux font le tour du Fort et s’arrêtent sur la petite île d’Aix, juste à côté. En revanche, impossible de descendre pour visiter le fameux Fort Boyard. En effet, il appartient à la production du jeu télévisé depuis les années 90 et n’est pas si facilement accessible.

Alors pour vous en approcher au plus près et tenter d’apercevoir le fameux Père Fouras, on vous conseille le bateau mais également le paddle. Certaines écoles font en effet des sorties en pleine mer pour aller le contourner. Enfin, plus chère mais tellement spectaculaire, la visite en hélicoptère peut se faire de l’île de Ré… Vous ne risquez pas d’oublier ce moment !

Tester les sports nautiques de l’île

Surf, kite, paddle ou voile ? Peu importe celui qui vous choisirez : dans une île si populaire l’été, impossible de passer à coté des différents sports nautiques proposés ! De nombreuses écoles proposent des cours et la location du matériel pour en profiter en famille. On vous conseille d’ailleurs le Stand-Up Paddle, très à la mode et accessible à tous les niveaux.

En effet, après environ une demi-heure de test, vous réussirez normalement à tenir debout sur votre planche et à pagayer pour découvrir les belles plages de l’ile. Les amoureux de la glisse, notamment du surf et du kite-surf vont pouvoir s’éclater notamment sur les plages de l’ouest de l’île. Et pour les amateurs de pêche à pied (trouver des coquillages dans les rochers), vous pouvez aller sur celle que vous voulez : toutes sont des spots idéaux !

Rendre visite aux ânes en culotte !

Oui oui, vous avez bien lu : les ânes en culottes sont l’une des spécialités de l’île de Ré ! Autrefois utilisés pour les tâches agricoles et physiquement difficiles, ces « baudets du Poitou » possèdent de très longs poils et sont habillés de sorte de pantalons. Mais pourquoi ? Si aujourd’hui, ce n’est plus que traditionnel, cela permettait à l’époque d’éviter que les moustiques (très présents sur cette île humide) ne viennent piquer les animaux.

Activité très originale pour occuper les enfants, la balade à dos d’âne fait partie des must sur l’île de Ré. Pour les plus grands, de nombreuses écuries proposent des balades à cheval sur la plage ou dans la nature de l’île de Ré. Selon votre niveau, vous pourrez choisir la balade que vous préférez et vous amuser !

Comment visiter l’île de Ré ?

L’île de Ré est reliée au continent, et notamment à La Rochelle, par un immense pont de près de 3 kilomètres, le deuxième plus long de France. Payante, la traversée offre un magnifique paysage sur la mer et sur toutes les îles des environs (Oléron, Aix, Madame…). Vous apercevrez même Fort Boyard !

Ensuite, vous aurez différentes possibilités pour vous déplacer sur les côtes et entre les dix villages de l’île. Bien sûr, en voiture si vous en possédez une, mais on vous conseille également de tester les différents chemins en vélo. La plupart des campings et hôtels proposent la location et vous allez découvrir d’autres paysages et d’autres sensations.

Que manger à l’île de Ré ?

Des fruits de mer en priorité ! En effet, outre le sel, l’ostréiculture est très répandue dans l’île et de nombreux élevages d’huîtres proposent une dégustation sur place de leurs produits frais. Vous trouverez également de nombreux restaurants de poissons. Typiquement charentais, les céteaux sont des petites soles à faire griller au barbecue. Sinon, les éternelles moules-frites feront l’affaire !

Où dormir à l’île de Ré ?

Même si les différents villages de l’île de Ré comportent de nombreux hôtels (notamment au Bois-Plage-en-Ré ou bien à Saint-Martin-en-Ré), vous trouverez plus de petites maisons à louer ou bien des campings très familiaux, notamment en bord de mer.

Vous utilisez Pinterest ? Alors voici l’image à piner !

île de ré
@123RF/Canva

Justine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.