Blue Lagoon Islande
@TripAdvisor

Paysages époustouflants en hiver comme en été et pays de Game of Thrones, bienvenue en Islande ! Cette île volcanique et glaciaire située entre le Groenland et la Norvège est composée à plus de 10 % de glaciers. Amoureux d’aurores boréales, de neige et amoureux de randonnées, treks et fjords, vous êtes ici au paradis ! Alors que faire et que voir en Islande ? Ici, on vous dit tout et ce pays n’aura plus aucun secret pour vous ! Enfilez vos polaires, c’est parti !

Que faire et que voir en Islande ?

Reykjavik, la capitale

Située au Sud-Ouest de l’Islande, elle est la capitale la plus septentrionale du monde ! Eh oui, en effet, elle est située à environ 250 km au Sud de cercle polaire arctique ! La ville est très dispersée ; les habitations sont individuelles, fortement espacées et séparées par les artères principales de la ville. 

Reykjavik
@Pixabay

Lorsque l’on visite l’Islande, visiter Reykjavik est un incontournable ! Mais que faire à Reykjavik ? 

Commencez votre tour de la ville par le centre historique et ses maisons anciennes. Vous y verrez le plus vieux bâtiment de la ville, datant de 1752 et située dans la rue Adalstrateti. Durant votre visite, flânez également dans les rues piétonnes de Skolavordustigur et de Laugavegur. Leurs boutiques traditionnelles et leurs petits restaurants vous charmeront, ça c’est sûr ! 

Vieille ville de Reykjavik
@Pixabay

Continuez votre visite de la ville en vous dirigeant vers la Marina. Le long de la promenade, vous pourrez admirer des paysages magnifiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Entre sculptures, mer et bâtiment futuriste, la beauté de la ville vous épatera.

Aussi, lors de votre visite de la ville, ne manquez pas d’aller visiter (ou au moins voir) la très haute église Hallgrimskirkja. Sa flèche, haute de 74,5 m, est visible depuis de nombreux endroits dans la ville. Elle ressemble à un orgue géant et si vous montez au sommet (avec un ascenseur payant), vous y aurez un point de vue remarquable sur la ville !

église Hallgrimskirkja
@123rf

Enfin, Reykjavik possède plusieurs musées, n’hésitez pas à vous y rendre, le choix est large ! Entre le musée des baleines, le musée des Sagas et son histoire sur l’identité islandaise, la maison de la culture et le musée Punk, vous ne serez pas en manque de visites culturelles !

Vous l’aurez compris, la capitale islandaise est riche et offre de nombreuses choses à voir et à faire, alors foncez ! 

centre capitale Islande
Ludovic Charlet @unsplash

Site géothermique de Seltún

Parmi les nombreux sites géothermiques du pays, rendez-vous dans celui-ci ! Situé dans la région de Krýsuvík, au sud-ouest de l’Islande, le site géothermique de Seltún est un lieu parfait pour randonner ! Il est au cœur de la faille séparant les plaques nord-américaine et eurasienne. Zone instable et en forte activité volcanique, il est important pour les randonneurs de rester dans les sentiers prévus et de ne pas toucher l’eau qui sort du sol !

Seltun
@TripAdvisor

Avec ses couleurs marronées limite rouges, sa forte odeur de soufre, ses sorties de vapeur et ses paysages interminables, on vous promet une excursion que vous n’êtes pas près d’oublier !

La randonnée dure environ 3 h et vous parcourrez 10 km depuis le lac de Kleifarvatn. Vous y trouverez de nombreux panneaux d’informations indiquant quelles directions prendre ; impossible de vous perdre ! 

Le parc national de Thingvellir

Attention, ce site classé à l’UNESCO saura vous surprendre ! Il fait partie du Cercle d’Or islandais : cette route circulaire mythique reliant 9 différents sites du pays comme Geysir et les chutes de Gullfoss ou encore Secret Lagoon. 

Thingvellir Islande
@Pixabay

Le parc national de Thingvellir c’est un mélange de montagnes, de rivières mais également de cascades et de failles. Mais ce qui fait la rareté et la beauté de ce parc c’est sans aucun doute les nombreuses fissures causées par l’éloignement des plaques tectoniques ! Cela crée de merveilleuses coupes de pierre. La plus belle et la plus imposante c’est la faille d’Almanngja : véritable canyon, elle fait 7,7 km de long et 64 m de large au point le plus large. C’est ici que vous pourrez observer la cascade d’Oxarafoss. 

Cet immense parc national se trouve à environ 45 minutes au Nord-Ouest de Reykjavik et l’entrée y est gratuite.

Le saviez-vous ? C’est ici que le parlement islandais était installé entre 930 et 1798. 

Découvrir le fjord de Mjóifjördur

Perdu au milieu d’une route ce fjord sauvage se trouve. Paysages à couper le souffle et à perte de vue, bienvenue au bout du monde !

Fjord Mjóifjördur
@TripAdvisor

Pour arriver au fjord, la route peut être longue. Vous prendrez la route 953 et à bord de votre voiture, vous traverserez tout d’abord deux vallées avec des paysages montagneux tout aussi splendides. Sur la route, vous passerez ensuite par une toute autre vue : des champs de neige et des lacs. Enfin, en arrivant au bord de la mer, vous passerez devant une épave de bateau et continuerez par longer la rive nord du fjord… Vous arriverez enfin à destination et on vous garantit que vous serez bouche-bée !

Epave bateau Mjóifjördur
@TripAdvisor

Admirez et profitez de cette nature et de ces faune et flore époustouflantes !

Prendre un bain dans les sources chaudes islandaises

S’il y a bien une chose incontournable à faire lors d’un séjour en Islande, c’est bien d’aller se baigner dans les sources d’eau chaude ! Le pays étant situé sur un « point chaud » en raison de la forte activité géothermique, cela permet la présence de nombreuses sources chaudes naturelles. Selon votre envie d’eau plus ou moins brûlante, vous aurez le choix ! En voici quelques exemples. 

Les sources chaudes de Geosea à Húsavík

Ces sources sont des bassins utilisant l’eau chaude thermale provenant de l’intérieur de la Terre. L’eau provient de la mer ; elle est donc salée mais naturellement chauffée. Ces sources sont connues pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques.

Blue Lagoon

C’est sans doute le site le plus connu d’Islande. Situé à proximité de l’aéroport international, il est facile d’accès. L’eau laiteuse et turquoise de cette source chaude est idéale pour se ressourcer et profiter pleinement du paysage islandais. 

Blue Lagoon Islande
@TripAdvisor

Bon à savoir : le Lagon Bleu fait partie des sources dont l’entrée est payante. Il vous faudra débourser à partir de 5 400 ISK, soit 35 € (le prix varie en fonction de la date, de l’heure et du type d’entrée choisi) et il vous faudra également réserver à l’avance.

Secret Lagoon

Situé en plein milieu du Cercle d’Or, le Secret Lagoon est une des plus vieilles piscines naturelles d’Islande. L’eau provient du sol ; c’est une source idéale dans laquelle se rendre lors d’un passage à Geysir ou à Gullfoss, deux sites situés à proximité. 

Secret Lagoon
@TripAdvisor

Bon à savoir : l’entrée au Secret Lagoon est payante ; à partir de 2 800 ISK (soit environ 18 €). Il vous faudra aussi réserver votre entrée en avance. 

Seljavallalaug

Bien qu’elle soit une construction faite par l’Homme, le cadre naturel qu’elle offre est unique et vous offre un dépaysement total. Cette structure de 25 m de long et de 10 m de large est située dans une vallée et l’eau est d’origine totalement naturelle. 

Bon à savoir : l’eau n’y est pas très chaude voire un peu tiède en hiver. 

Seljavallalaug
@Unsplash

Cette liste n’est pas exhaustive ; il existe tellement de sources chaudes sur cette île qu’il nous est impossible de toutes les citer !

Se rendre à la Black Sand Beach

Parmi les nombreuses plages de sable noir du pays, c’est sans doute l’un des paysages les plus beaux. Cette plage de sable noir volcanique, située à 180 km de Reyjkjavik, est d’une beauté rare et incroyable.

Black Sand Beach
@Pixabay

Du sable noir, vraiment ? Alors non, ce n’est pas vraiment du sable mais de petites pierres noires créées lorsque la lave volcanique est entrée en collision avec l’océan Atlantique. 

Cette plage vaut vraiment le détour, d’autant plus qu’elle est assez facile d’accès ! Attention cependant, la mer y est très agitée et il est fortement déconseillé de s’approcher trop proche de l’eau, les vagues pouvant vite devenir dangereuses. 

Black sand beach islande
@TripAdvisor

Se rendre aux Gorges de Fjaðrárgljúfur

Paysages de rêve, ce canyon aux airs irlandais vous surprendra sans aucun doute ! Situées dans le Sud du pays, ces grottes sont le fruit de l’érosion, de l’écoulement de l’eau mais aussi et surtout de l’action de la glace et de sa fonte ! 

Fjaðrárgljúfur islande
@TripAdvisor

Le canyon s’étend sur 1 300 m et mesure environ 100 mètres de haut. Au milieu, la rivière Fjadra et vivant sa vie…

A votre arrivée, suivez le petit sentier vous menant jusqu’en haut du canyon et observez-y un panorama sur la plaine de l’Eldhraun et sur les gorges. Attention cependant au risque de chute, assez élevé en raison de la fébrilité de la roche. 

Aller contempler les icebergs de Jökulsárlón

Bienvenue dans cette « lagune de glaciers ». Le plus grand lac d’Islande vous accueilledans un décor surprenant et tellement beau que vous ne voudrez plus partir ! C’est sans nul doute, l’une des merveilles naturelles les plus belles du pays. 

Fjaðrárgljúfur islande
@TripAdvisor

Ici, des blocs de glace se détachent du front du glacier Vatnajökull, dérivent sur le lac puis dans la mer et finissent généralement leur course sur la Black Sand Beach. Mais ce qui est le plus beau ici, ce sont les couleurs qui se mêlent et s’entremêlent : allant du turquoise au bleu foncé et en passant par le jaune et le noir, vous avez le droit à un joli spectacle en venant vous promener ici…

Comment visiter l’Islande ?

Depuis la France, le moyen le plus rapide et le plus simple pour aller en Islande est de prendre l’avion. Les billets ne sont pas forcément très chers mais il vaut mieux s’y prendre en avance. Mais sachez qu’entre avril et octobre, il est tout à fait possible de faire la route entre la France et le Danemark en voiture puis de prendre un ferry (avec votre voiture dessus) pour vous rendre en Islande.

Partir en Islande vous réserve bien des surprises ! Sur place, le meilleur moyen pour découvrir le pays est de faire appel à la location d’une voiture. En effet, louer une voiture est essentiel pour faire les déplacements et découvrir l’île dans son entièreté. Le pays est idéal pour faire un roadtrip ! Dans la capitale, vous pouvez également emprunter des bus, assez fonctionnels. 

Où manger en Islande ?

Vous ne savez pas quoi manger en Islande ? C’est un peu normal, en dehors du pays la gastronomie est encore méconnue. Bien que moins élaborée que notre chère cuisine française, la cuisine islandaise reste étonnante et délicieuse ! Avant de partir pour votre voyage en Islande, il est bon de savoir que le coût de la vie sur place en termes de nourriture est plus élevé qu’en France.

Rien de mieux lors d’un voyage dans un pays tel que l’Islande que de manger du poisson. C’est l’ingrédient phare ici, et vous le trouverez sous toutes ses formes ! Au niveau des viandes, l’agneau et le mouton sont très consommés. 

Comme exemple de plat, goûtez la soupe d’agneau ! Il est consommé au quotidien et vous en trouverez partout ! Pour les amateurs de fromage, n’hésitez pas à venir savourer le Skyr, ce fromage frais épais qui se déguste avec des fruits ou de la confiture. Enfin, en termes de boisson alcoolisée, si vous souhaitez goûter la vodka locale, goûtez la Reyka, locale et pas trop forte ! 

Retrouvez où manger en Islande sur notre page dédiée !

Où dormir en Islande ?

Si votre budget est restreint alors le camping est la meilleure solution ! Vous en trouverez un peu partout sur l’île, municipaux et privés. Sinon, vous pouvez également louer un van aménagé dans lequel dormir, ce mode de voyage à vraiment la cote en ce moment en Islande ! Par contre, si vous souhaitez un hébergement plus « conventionnel », il existe de nombreux refuges dans l’intérieur du pays, de différentes tailles et de douches (en supplément). Sinon, vous pouvez aussi loger dans une auberge de jeunesse, ou dans un hôtel. Attention, le prix des hôtels peut vite grimper, alors choisissez le bien ! 

Retrouvez où dormir en Islande sur notre page dédiée !

Carte des incontournables à voir et à faire en Islande

Retrouvez ci-dessous la carte des choses à ne pas manquer en Islande !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à épingler !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here