Voyage en Italie : le starter-pack pour bien préparer votre séjour !

Par Justine, le 4 octobre 2020, mis à jour le 30 septembre 2020
tour pise

Prêts à vivre la dolce vita en Italie ? Alors partez sur les routes de ce pays incroyable. Entre la chaleur de ses habitants, sa gastronomie immanquable et ses villes artistiques et historiques, c’est LE pays incontournable en Europe. Et que dire de Rome, sa capitale, qui va vous mettre des étoiles plein les yeux… Faites vos bagages, vous allez adorer !

Cinq villes à visiter de toute urgence !

Visiter-Venise
@123RF / jakobradlgruber
  • Rome : Comment aller en Italie sans passer par Rome ? Certains la considèrent comme la plus belle ville d’Europe et c’est vrai qu’elle a un charme bien particulier. En dehors de ses monuments mondialement célèbres comme le Colisée, le Panthéon ou encore la Fontaine de Trevi, elle possède une douceur de vivre que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Avec ses petites trattorias, ses rues colorées et ses fouilles archéologies, c’est une capitale unique en Europe !
  • Milan : La capitale de la mode, la plus grande ville du nord de l’Italie… Milan est un endroit sublime qui sait allier modernité et traditions. Sa cathédrale à l’architecture si fine est notamment l’une des plus grandes du monde. Elle se situe dans un quartier très populaire, aux petites ruelles chaleureuses. La galerie Vittorio Emanuele II est également grandiose avec sa verrière magnifique. En revanche attention, la vie est chère à Milan, une ville très touristique.
  • Florence : Si Milan était plutôt la ville de la mode, Florence est sans conteste la capitale des arts. Antre de la Renaissance italienne, la ville dispose de nombreuses traces de ce passé très important. La cathédrale Santa Maria del Fiore, par exemple, qui possède le dôme le plus important du monde, avec 45 mètres de diamètre. En marbre clair, elle est splendide. Ne manquez pas non plus l’autre symbole de Florence, le Ponte Vecchio, le plus vieux pont de la ville. Enfin, les nombreux palais vont vous éblouir dans cette ville qui brille de mille feux !
  • Naples : C’est cette fois la capitale du sud de l’Italie. Dans une ambiance toute différente, elle est tout de même superbe et notamment sa cathédrale Santa Maria Assunta, décorée dans des tons de bleu. La Place du Peuple de Naples est également un endroit très populaire. Mais n’oubliez surtout pas de goûter la pizza napolitaine : inventée dans la ville, qui en garde jalousement la vraie recette, elle est servie dans tous les restaurants !
  • Venise : Ah, la cité des Doges, ses gondoles et ses canaux… Bienvenue à Venise, l’une des villes les plus touristiques de l’Italie ! Les amoureux y passent obligatoirement et on est éblouis devant le Rialto, le Grand Canal ou encore le Pont des Soupirs… Impossible pour vous de ne pas aller voir la place Saint Marc et la Basilique, deux endroits iconiques de Venise et même de son Carnaval. Et si vous avez le temps, prenez le vaporetto vers les îles de Murano et Burano, où l’on fabrique du verre coloré typique de la région.

Quatre endroits à voir absolument !

vernazza cinque terre
@123RF
  • La beauté des Cinque Terre : Situés dans le Nord de l’Italie, ces 5 villages sont devenus un véritable symbole du pays. Avec leurs maisons colorées qui semblent plonger dans une baie turquoise, ils reçoivent la visite de milliers de touristes chaque année. En une journée ou deux de marche, vous pouvez avoir tout visité d’un coup. Mais ils valent le coup que vous y restiez un peu plus longtemps : en y mangeant et dormant dans les meilleurs hôtels, vous pourrez ressentir l’âme des villages. Et toute celle de l’Italie !
  • Les deux volcans, l’Etna et le Vésuve : Ce sont tout simplement les deux volcans les plus connus d’Italie ! Le Vésuve se trouve près de Naples et est très connu pour son éruption pendant l’Antiquité. A l’époque, il avait recouvert de lave le village de Pompéi, retrouvé des centaines d’années plus tard par des archéologues. Aujourd’hui, il est toujours actif mais n’est pas en éruption et vous pourrez monter jusqu’au sommet. Et c’est exactement pareil pour l’Etna, le volcan de Sicile. Il offre un paysage lunaire, entre lave séchée et coulées de boue. Découvrez le cratère de très près… Vous allez halluciner !
  • Les eaux bleues de la Sardaigne : Autre île italienne, la Sardaigne est une île touristique mais bien plus sauvage que la Sicile. Elle possède de superbes eaux bleues turquoise, des plages de sable blanc et des villages fleuris qui la rendent très touristique pendant l’été. Ensoleillée, elle est vraiment typique italienne, à voir absolument. En plus, les billets pour Cagliari, la plus grande ville, sont souvent très abordables !
  • Les plus beaux lacs : L’Italie est un pays montagneux, surtout au nord, et on y trouve pas mal de lacs magnifiques. Non loin de Milan, vous retrouverez par exemple le lac de Garde, immense avec ses 368km² de superficie. Le Lac Majeur, que le pays partage avec la Suisse, est également sublime. Le Grand Hôtel des Îles Boromées, à proximité, est particulièrement sublime. Toujours dans la même région, le lac de Côme est incontournable, tout comme les petits villages aux environs.

Trois recettes à goûter pendant le voyage ?

pizza naples italie
@pixabay
  • La pizza : Rien à voir avec celles que vous mangez dans votre canapé le samedi soir ! Les pizzas italiennes, typiques du pays, font partie des meilleures au monde. Et pour cause : dans la plupart des restaurants, les pâtes sont faites maison, et les ingrédients sont frais. En général, chaque partie de l’Italie a sa pizza préférée que vous pourrez tester dans tous les restaurants de la ville. Alors ne les loupez pas !
  • Les pâtes… de toutes les sortes ! : Tout comme la pizza, les pâtes sont symboliques de l’Italie. Et vous en aurez de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les goûts. Et bien sûr… avec tous les accompagnements. Si l’on peut donner un conseil : goûtez tout ! Que ce soit à la tomate, à la carbonara, au fromage ou au pesto, les pâtes italiennes sont à tomber par terre. Vos papilles vous remercieront !
  • Le tiramisu : Comme la glace à l’italienne, c’est un des desserts typiques de l’Italie. Ce gâteau mélangeant café (ou chocolat) en poudre, crème et biscuit est un must lorsque l’on part chez nos voisins transalpins. A déguster très frais, il se mange en dessert ou bien en goûter, si vous trouvez de bonnes pâtisseries dans la ville que vous visiterez !

Deux films à revoir avant de partir

le parrain sicile italie
@123RF
  • La trilogie du Parrain : Même si le Parrain se passe en partie à New York, c’est l’une des trilogies qui respire le plus l’Italie de tout le cinéma. Dans l’histoire en effet, la famille Corleone déménage de Sicile pour s’installer dans la Grosse Pomme et prend le contrôle de la Mafia. A travers Vito Corleone, son fils Michael et toute la famille, des années d’histoire sont d’ailleurs décrites dans ces trois chefs d’oeuvre. Dans la vraie vie, il est possible de visiter Corleone, une petite ville au coeur des montagnes siciliennes. Vous y ressentirez l’âme du Parrain et pourrez presque vous sentir comme un Corleone !
  • La Dolce Vita : Très grand classique du cinéma italien, sorti en 1960 et réalisé par Federico Fellini, ce film est un véritable chef-d’oeuvre. Palme d’Or et récompensé aux Oscars, il met en scène un journaliste, joué par Marcello Mastroianni, qui recherche l’amour. Ayant bouleversé les moeurs à l’époque, il est aujourd’hui très connu et respecté. A voir absolument pour l’âme de l’Italie !

Et pour finir un road-trip !

pise italie
@pixabay

Le nord de l’Italie, en long, en large et en travers… Ca vous tente ? Alors suivez ce superbe road-trip sur les chemins italiens. Entre Pise, Florence et les Cinque Terre, vous allez en effet en prendre plein les yeux ! Vous finirez ensuite à Rimini, dans cette petite station balnéaire de l’autre côté du pays qui a inspiré Les Wampas. Bref, un road-trip en Italie, ça ne se refuse pas !

Et pour voir le road-trip complet, c’est par ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.