Visiter Jaipur : les 9 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 2 octobre 2020
jaipur

Capitale du Rajasthan, Jaipur est une ville symbolique en Inde, incontournable dans le pays. Mystique, cette « ville des vents » est connue dans le monde entier pour ses palais immenses à l’architecture travaillée et sa couleur rose si caractéristique. Plus récente que la plupart des villes et villages millénaires indiens, elle vaut pourtant la visite pour sa beauté et son ambiance unique. Alors, faites vos bagages et partez !

Que faire à Jaipur ?

Le Palais des Vents

C’est LE symbole n°1 de Jaipur ! Cette immense pyramide de grès rose, construite au XVIIIème siècle fait partie des endroits les plus populaires de tout le pays. Très impressionnante, sa façade en « nid d’abeilles » dépasse les 15 mètres de haut. C’est elle, d’ailleurs, qui a permis à Jaipur d’acquérir sa célébrité dans le monde entier. Mais savez-vous que les 900 fenêtres qu’elle contient servaient en réalité aux femmes du harem ?

palais des vents jaipur
@123RF

En effet, relié au palais du maharadja par une porte principale et réservé, le Palais des Vents se situait juste à côté du lieu de vie des femmes. Et il permettait à celles-ci de pouvoir observer ce qui se passait dans la rue sans pouvoir être vues, grâce à une technique de claustras très finement sculptés. Les jeunes femmes pouvaient également bénéficier de l’air frais et respecter la « purdah », une tradition qui leur demandait de rester cachées du regard des hommes.

jaipur palais des vents
@123RF

C’est d’ailleurs de là que le palais tient son nom : avec autant de fenêtres, il était propice aux courants d’air ! Aujourd’hui le « Hawa Mal » se visite. Symbole de la rencontre entre la culture rajput et l’architecture islamique, il dispose de pièces richement décorées, d’un sol de marbre et de nombreuses arches. Pour accéder aux étages supérieurs, pas d’escaliers mais des plans inclinés. Petit conseil : réservez une visite guidée pour votre visite, cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux de cet endroit si incroyable. Et pour en profiter réellement !

Le City Palace

Juste derrière le Palais des Vents, c’est l’autre bâtiment principal de Jaipur. Et si le premier était réservé et construit pour les femmes de la Cour, celui-ci était bien prévu pour accueillir le Maharadjah et impressionner les visiteurs. On y trouvait notamment une magnifique salle d’audience publique en forme de dôme. Et celle-ci contient deux objets exceptionnels : des jarres immenses en argent pouvant transporter plus de 4 tonnes d’eau !

Ces Gangajelis, construites à partir de 14 000 pièces d’argent, ont notamment servi au Maharadjah Jai Singh II lors de son voyage en Angleterre. Très croyant, celui-ci avait en effet emmené les eaux du Gange dans ces gros réservoirs et n’a bu que grâce à cela pendant tout son voyage. Elles sont donc très traditionnelles et très appréciée des locaux. Cependant si le palais se visite en grande partie, vous n’aurez pas le droit d’y prendre de photos.

D’ailleurs, sachez que si le palais est en partie devenue un musée, il reste un lieu d’habitation pour la famille royale. Attention, la plupart de votre découverte se passe à l’extérieur, pensez donc bien à vous protéger du soleil. En été, particulièrement, il tape très fort. Petit conseil, arrêtez vous ensuite au café, dans le complexe, qui vous permettra de rester dans l’ambiance royale du lieu.

Le Fort d’Amber

Bienvenue en territoire Rajput ! A une dizaine de kilomètres de Jaipur, le Fort d’Amber est l’une des plus belles richesses de la région. Construit à la fin du XVIème siècle par les maharadjas Rajput qui avaient pris le contrôle de la région en massacrant leurs adversaires, il possède l’architecture typique de cette partie de l’Inde. Mais attention, il n’avait pas pour unique fonction d’accueillir les membres de la famille royale : c’était aussi un rempart contre les envahisseurs.

En effet, construit sur une colline surplombant la ville, il se compose de trois parties (le Fort d’Amber, celui du nord et celui du sud) reliées par des souterrains. A l’époque, il était d’ailleurs prévu d’évacuer les habitants vers le fort du Nord en cas d’attaque. Bien plus sécurisé, il contenait même des canons ! Mais cette véritable ville dans la ville, aujourd’hui très touristique contenait surtout de nombreux palais, jardins et salles décorées.

A voir absolument, le Sheesh Mahal, ou Palais des Miroirs. Situé assez profondément dans le complexe, il a obtenu ce surnom grâce aux milliers de panneaux de verre et de miroirs incrustés dans son plafond et ses murs. Construit un peu plus tard, il a été rénové dans les années 70 et possède des décors absolument époustouflants de précision. A l’intérieur, on trouve également une « Fleur Magique » : une oeuvre d’art représentant une fleur sur le mur est composée de sept éléments, que l’on ne peut distinguer qu’en cachant tous les autres avec ses mains !

Autre endroit immanquable, le Sukh Nivas, ou le palais des Plaisirs. Lui aussi construit selon une architecture fine et ciselée (comme tout le complexe), il profite également d’un système de rafraîchissement original. En effet, construit sur une petite cascade et un canal (qui vont ensuite se jeter dans le jardin), il est toujours aéré par l’eau en mouvement ! Enfin, finissez votre visite par la Porte de Ganesh, les appartements royaux, ceux des femmes de la Cour et le Diwan-i-Aam. Cette plateforme surélevée surmontée de 27 colonnes à tête d’élephant, servait à l’époque au Maharadjah qui y tenait ses audiences publiques.

Le Jal Mahal

Une petite perle de beauté posée sur l’eau ! Entre Jaipur et Amber, impossible de ne pas s’arrêter voir ce Jal Mahal qui attire l’oeil. Il s’agit en réalité d’un palais de cinq étages … en plein milieu du lac Man Singh ! Construit en grès jaune et rouge au XVIIIème siècle, il est très photogénique mais fermé au public. Et pour cause : il n’est accessible qu’en bateau et a été longtemps laissé à l’abandon, le rendant dangereux par endroits.

jal mahal jaipur
@pixabay

Aujourd’hui colonisé par les oiseaux et autres animaux aquatiques, il est encore plus beau pendant les mois d’été lorsque la mousson fait monter les eaux du lacs. Très populaire, il fait rayonner la région mais il est également entouré de mystères. En effet, personne ne sait quelle devait être son utilité ! Beaucoup pensent qu’il devait être une résidence estivale, sauf que les étages inférieurs sont submergés pendant l’été.

Il est également possible que la famille royale ait voulu s’en servir pour la chasse aux canards. En attendant, cette petite perle, rénovée régulièrement, est une étape incontournable à Jaipur !

Panna Meena ka Kund

Des escaliers qui semblent entremêlés et infinis, un véritable labyrinthe qui s’enfonce dans un puits… Bienvenue dans l’un des endroits les plus insolites de Jaipur. Situé sur la route entre le centre-ville et Amber, il a lui aussi été construit sous le règne du Maharadjah Jai Singh. Il servait en réalité de citerne pour récupérer l’eau de la mousson mais est devenu, depuis quelques années, un véritable attrait touristique dans la région.

Il est cependant interdit aux visiteurs de descendre, car seuls les locaux connaissent le chemin dans ces escaliers escarpés pour aller récupérer l’eau tout en bas. Certains en profitent même pour aller se baigner ou se retrouver entre amis. Pour autant, ne vous inquiétez pas, les guides aiment jouer avec les effets de ces escaliers. Ils offrent en général des possibilités de faire de magnifiques photos : vous ne regretterez pas la visite !

L’Albert Hall Museum

Un peu plus récent que les autres constructions de Jaipur, le Musée de l’Albert Hall date de la fin du XIXème siècle. Situé à environ 25 minutes de marche du Palais des Vents, il est tout simplement le plus vieux musée de la ville. Imaginé par un architecte anglais, le bâtiment est absolument magnifique. Mélange de plusieurs architectures, il fait l’admiration des visiteurs, même ceux qui ne visitent pas les expositions par la suite. De plus, la nuit, il est éclairé et superbement mis en valeur.

De nombreux cars de touristes s’y arrêtent mais évitez d’y venir en voiture : vous risqueriez de ne pas trouver de places. L’entrée du musée est payante, mais ce que vous allez y voir vaut le coup ! En effet, depuis sa construction, il se consacre à l’art local. Bijoux, peintures, sculptures et même instruments de musique… Tout est sublime et vous plongera comme jamais dans la culture locale. Pour l’anecdote, saviez-vous que ce musée était destiné à devenir l’hôtel de ville de Jaipur ?

Se balader sur les marchés pour se plonger dans la culture locale

On l’a dit plusieurs fois, Jaipur est une ville vivante, bruyante et colorée. Si vous voulez entrer dans le coeur de l’Inde, c’est dans ses rues qu’il faut se promener. Et notamment pour faire votre marché ou un peu de shopping. En effet, la ville est connue dans tout le pays pour ses tissus, ses broderies et ses étoffes éclatantes. Rien de mieux alors que de vous promener et de discuter avec les marchands qui seront ravis de vous expliquer d’où viennent les pièces que vous achetez.

Le Bazar Bapu est notamment l’un des endroits les plus populaires de Jaipur. Entre le cuir de chameaux, les tentures et tous les habits, il est connu pour ses marchandages et sa foule. N’oubliez pas, vous aussi, de négocier les prix, cela fait partie du jeu ! Et vous pourrez en profiter pour apprendre quelques mots d’hindi. En effet, si la plupart des commerçants parlent suffisamment l’anglais, il apprécient d’entendre leur langue !

Comment visiter Jaipur ?

Capitale du Rajasthan, Jaipur est l’une des plus grandes villes d’Inde et possède son propre aéroport. Cependant, les billets en provenance de la France sont souvent assez chers. Vous devrez fouiller beaucoup avant de trouver des vols pas trop chers. De plus, l’Inde est un très grand pays, vous ne trouverez donc pas forcément de transport pour aller d’une ville à une autre. Une fois que vous serez dans la ville, prenez un rickshaw et baladez vous dans les rues de Jaipur. Sinon, vous pourrez y aller à pied : c’est le meilleur moyen de ressentir toute l’âme de la ville !

Que manger à Jaipur ?

Comme un peu partout en Inde, la nourriture est un sujet compliqué. Si les plats ne sont en général pas chers, ils sont également souvent d’une qualité médiocre ou même pourraient vous rendre malade s’ils ne sont pas frais. Il faut donc faire extrêmement attention à ce que vous mangerez, sous peine de vous retrouver chez le médecin pour des douleurs de ventre !

Où dormir à Jaipur ?

Jaipur étant une assez grande ville, vous allez y trouver pas mal d’hôtels, de tailles différentes. Mais il vaut mieux privilégier le centre-ville, pour être tout près des monuments à visiter et ne pas devoir prendre trop de rickshaw.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

jaipur pinterest
@123RF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.