De Miami à Key West, road-trip le long de l’Overseas Highway !

Par Justine, le 23 juin 2020
miami keys

Vous rêviez de passer l’hiver au soleil et de faire un road-trip original ? Alors partez au large de la Floride ! Au large du sud des États-Unis se trouve une constellation d’îles qu’on appelle les Keys. Ces îles sont toutes reliées entre elles par une autoroute au-dessus de l’océan : l’Overseas Highway. Une fois par an, un énorme marathon réunit des milliers de gens sur cette route qui enjambe l’eau turquoise. Alors louez une voiture à Miami et traversez cette route mythique en plusieurs étapes !

Départ de Miami pour la première étape

Vous arrivez à Miami, une ville dont le nom nous amène tous des images en tête. Elle est notamment connue pour son influence cubaine. C’est par exemple ici que se trouve le quartier de Little Havana, où vous pourrez acheter des cigares que vous fumerez dans les terrasses de café. 

miami-plage
@123RF

Miami est proprement divisée en deux parties : d’une part la ville formée autour de son centre (le Downtown), et de l’autre Miami Beach où vous trouverez l’énorme plage de sable blanc de la baie de Biscayne. Nous vous conseillons de ne passer qu’une nuit à Miami pour ne pas courir après le temps. 

L’Overseas Highway, et c’est parti !

Il est temps de prendre la route ! Il suffit de sortir de Miami et de suivre l’U.S. Route 1. Vous apercevez déjà l’eau turquoise de la baie à l’horizon. Après quelques petites villes de banlieue, vous longerez le sud des Everglades. Un parc national rempli de crocodiles qui méritera bien un détour s’il vous reste du temps en rentrant de ce road-trip ! 

overseas highway
@Flickr

Direction Key Largo ! Vous quittez pour de bon le continent américain pour rouler au-dessus de l’océan. C’est le début de l’Overseas Highway. Une route mythique qui relie toutes les îles des Keys entre elles. Elle fut construite à la fin des années 30 et s’étend sur 113 miles soit environ 180 kilomètres. 43 ponts à franchir pour aller d’une île à une autre. Rouler ainsi au-dessus de l’océan offre une sensation indescriptible. Bien que la route ne soit pas si longue, nous vous conseillons de faire plusieurs étapes afin de vous immerger au maximum dans l’atmosphère des Keys. 

Key Largo, la plus connue des îles

Première étape : Key Largo. Cette île est la plus étendue des Keys. Ancienne île de pirates, elle devint un havre de paix à l’époque de la Prohibition, puisque les tavernes y vendaient ouvertement de l’alcool. Key Largo offre une ambiance tranquille, presque caribéenne avec ses paillottes, son port de plaisance et ses couchers de soleil. 

key largo floride
@pixabay

Que vous aimiez ou non la plongée, profitez d’une journée à Key Largo pour tenter l’expérience ! Vous pourrez nager au milieu des poissons arc-en-ciel, trouver la statue immergée du Christ des profondeurs et surtout, aller jusqu’à la barrière de corail. Une expérience unique !

Islamorada et ses dauphins

Deuxième étape : Islamorada. Bien plus petite que Key Largo, cette île familiale n’en vaut pas moi le détour ! Vous pourrez ici vous approcher des dauphins, voire même nager avec eux. Vous pourrez également louer un bateau à la marina pour faire un tour au large et pêcher au gros.

Vous trouverez également de nombreux hôtels de luxe sur l’île. S’il faut se faire un petit plaisir dans ce voyage, ce serait donc ici ! 

Les Lower Keys, décor de cinéma

Une fois passée l’île de Marathon, vous traverserez certains endroits insolites qui donnent forcément envie de s’y arrêter. Tout d’abord vous commencer le pont le plus long de l’Overseas Highway : le Seven Miles Bridge qui fut le décor de nombreux films américains, de James Bond à Fast & Furious

Sur votre droite, vous pouvez apercevoir une petite île qui semble flotter en tentant de se rapprocher du pont. C’est Pigeon Key, une ancienne île d’ouvriers. Elle abrite un musée qui raconte l’histoire de l’ancien chemin de fer des Keys. Si vous souhaitez y aller, il faut faire demi-tour, et y aller à pied ou en ferry depuis Marathon ! 

Avant-dernière étape de ce road-trip : la plage de Bahia Honda. Si vous n’allez pas dormir ici, vous pouvez néanmoins y passer la journée. C’est tout simplement l’une des plus belles plages des Etats-Unis. Il y en a trois exactement et la plus belle est située au sud de l’île. Du sable blanc, des palmiers et une eau turquoise, sans oublier la vue sur l’ancien chemin de fer : un décor de rêve ! 

Key West, le refuge d’Hemingway

Terminus de ce trajet : Key West. Nombreux sont les pirates qui cachèrent leurs magots entre Key West et Key Largo, on ne s’étonnera donc pas si le romancier Ernest Hemingway vécut dans cette île des années durant, avant de franchir la mer et de partir sur Cuba. Key West lui inspira différents textes, nouvelles et romans, que nous ne pouvons que vous conseiller de lire pendant ce road-trip. 

key west floride keys
@pixabay

Vous pourrez bien sûr en profiter pour aller visiter son ancienne maison, devenue un musée. C’est aussi un refuge pour tous les chats de l’île puisque l’auteur les adorait. C’est dans cette maison qu’il écrivit notamment les Neiges du KilimandjaroL’Adieu aux Armes et Pour qui sonne le glas

key west keys
@pixabay

Il y a bien sûr d’autres attractions touristiques à Key West qui est, à l’instar de Key Largo, un joli port de plaisance. Différentes plages vous tendent les bras, les activités nautiques, plongée, pêche, sont également au rendez-vous. Commencez par vous balader dans les rues ombragées du centre, parcourez Duval Street et attendez le coucher de soleil tranquillement installés à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant. C’est la plus belle manière de profiter des lumières et de la chaleur des Keys.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.