Capitale la plus haute du Monde de la Bolivie, La Paz est une ville à la fois authentique et moderne. Culminant à plus de 3500 mètres d’altitude, elle cohabite avec la nature. La particularité de La Paz c’est qu’elle se trouve dans une immense cuvette entouré par un ensemble de montagnes andines grandioses appelés l’Altiplano. Alors c’est parti pour votre voyage en Bolivie !

Que faire et que voir à La Paz ?

Sachez que la Bolivie, ce n’est un pays comme le Chili, l’Argentine, la Terre de Feu ou encore l’Equateur. Non, lors de votre périple dans ce pays, vous découvrirez deux univers distincts ! D’un côté le peuple indigène des Incas, les Andins installés sur les hauteurs. Symboles de la tradition bolivienne avec tous ses marchés, ses couleurs et son mode de vie, ce peuple inca a marqué l’histoire du pays. Sa langue, le quechua est encore une langue très parlée. Et de l’autre, ce sont les origines espagnoles qui se font ressentir. Plus on se rapproche du bas de la cuvette, plus les vestiges laissent place aux constructions modernes. C’est tout le charme de la ville !

Calle Jaén

Commencez votre voyage par le cœur de la ville ! Pas de traces incas, cette fois, mais plutôt un retour dans le passé colonial bolivien avec le centre historique et la calle Jaén, une rue piétonne devenue l’héritage des conquistadores espagnols. Cette rue étroite et pavée encore bien préservée, se trouve dans le cœur de La Paz.

Calle Jaén La Paz
@Pinterest

Elle se distingue par ses bâtiments aux façades colorées, ses balcons en fer forgé et ses lanternes. Tout à fait l’ambiance des villes coloniales sud-américaines. Vous aurez la possibilité de faire les musées de la rue et de côtoyer les artisans boliviens. Parait-il que la calle Jaén est réputée pour ses histoires de fantômes, d’âmes errantes. De quoi vous faire frémir !

Cet héritage laissé est connue pour être la plus jolie des ruelles boliviennes. Vous vous en souviendrez !

Place Murillo

Place Murillo La Paz
@123RF

Poursuivez la visite au cœur de La Paz, la plaza Murillo est la place centrale de la ville. Un lieu moderne composé de nombreuses statues, des différentes époques de l’histoire de la Bolivie. D’ailleurs l’une d’elle porte le nom de la place : la statue de Pedro Domingo Murillo. Depuis ce lieu vous pourrez vous mêler à la population et vivre le rythme de vie bolivien.

Marché de Las Bujas : marché des sorcières

La ville cache encore de belles découvertes avec le marché des Las Bujas. Il ne s’agît pas à proprement dit d’un marché mais de plusieurs petits stands situés entre les rues Santa Cruz,Illampu,Linarez et Jimenez… 

Marché Las Bujas La Paz
@123RF

Le nom donnée au marché : « Bujas » signifie sorcières. Il n’y a pas d’horaires fixes c’est ce qui fait son charme ! Les locaux viennent tous les jours, vous ne pouvez pas les rater !

Vous allez découvrir des stands qui vendent de tout, des plantes médicinales, des médicaments, des gris-gris mais surtout les fameux fœtus de lamas. Suspendus en haut des stands, ces fœtus vont vous troubler ! Quel marché atypique !

Prendre le Teleferico

Teleferico Capitale Bolivie
@Unsplash/yang-jing

Exemple parfait de la modernité de La Paz, le teleferico a été créé en 2014 afin de rejoindre les points stratégiques de la ville. Un moyen de transport fait pour favoriser les déplacements dans une ville en hauteur. Cela vous rappellera les stations de ski françaises mais cette fois en Amérique du Sud. Vous en prendrez plein la vue entre le paysage urbain et le paysage montagneux.

Mirador Kili Kili

Mirador Kili Kili La Paz
@123RF

Sa position géographique le rend particulier et incroyable ! Le mirador Kili Kili est le point parfait pour avoir le plus beau panorama de la ville. Une vue à 360° sur La Paz et ses alentours. Tout comme la vue, la marche pour l’atteindre est à couper le souffle ! Depuis cet observatoire vous aurez l’occasion de repartir avec des photos inoubliables de la ville.

Vallée de la lune

Après avoir terminé par le point culminant de la ville, sortez de la ville pour une excursion direction la cime de la Cordillère des Andes et particulièrement la Vallée de la Lune. Un paysage extraordinaire provoqué par le processus naturel d’érosion des roches dans une zone montagneuse désertique. Cette vallée est à 10 km du centre de La Paz.

Vallée de la Lune La Paz
@123RF

Il a fallu des milliers d’années à la nature pour créer ce relief dans lequel des piliers d’argile forment des crêtes rocheuses. Couleurs et formes différentes se mélangent dans une vallée unique au monde. Plusieurs sentiers vous permettront de la traverser. L’un des plus beaux déserts du monde, sans cactus mais au paysage lunaire incroyable !

La route des Yungas

Route des Yungas La Paz
@123RF

Plus connue sous le nom de la route de la mort et sans doute la plus dangereuse du monde, elle descend sur près de 3600m de dénivelé !

Cette route Andine au milieu des hauts plateaux et des hauts sommets de la la nature bolivienne vous promet des excursions aux sensations extrêmes entre plaines et sommets. Un vide si grand à faire peur aux plus courageux qui ont envie de sortir des sentiers battus ! Autrefois empruntée par les camions et les voitures, elle est aujourd’hui réservée aux vélos et aux marcheurs.

Vous y trouverez des canyons, des volcans, des lacs mais surtout de la nature au plus haut niveau. Arbres, ruines archéologiques, le tout dans un paysage exceptionnel… Vous allez en prendre plein les yeux !

Lac Titicaca

Encore un lieu exceptionnel à contempler en dehors de la ville ! Culminant à une altitude de 3 800 mètres, le lac Titicaca marque la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Un peu comme la vallée sacrée inca du Machu Picchu (paradis archéologique), le canyon de Colca ou la ville péruvienne de Cuzco, à quelques centaines de kilomètres de là, visitez un endroit incroyable et complètement hors du temps.

Il s’étend sur une distance démesurée de 8 000 kilomètres carrés, à tel point que des marées quotidiennes de près de 80 centimètres d’amplitude apparaissent. Un sentier en fait le tour, mais il est difficile d’aller jusqu’au bout. Toutefois, s’organiser un petit bivouac autour du lac est un sentiment incroyable.

Lac Titicaca Bolivie
@123RF

Un endroit extraordinaire, magique, plein de mystères où habitent encore les populations indigènes afin de vivre une vie simple. Ce n’est pas seulement un paysage, c’est aussi une culture sud américaine que vous allez rencontrer en allant au lac Titicaca. Les habitants de l’Empire Inca pensaient en effet que ce lac était sacré et que leur civilisation en était sortie. N’oubliez pas de vous munir d’une feuille de coca : mâchées par les habitants, elles permettent de supporter l’altitude.

Les Treks  

Treks Bolivie
@123RF

Après de nombreuses découvertes, terminez votre visite de La Paz par une aventure et une ascension hors du commun. Comme un peu partout en Amérique du Sud (le désert d’Atacama chilien, les glaciers argentins ou la forêt Amazonienne brésilienne), la Bolivie est un pays aux paysages absolument magiques. En pleine Cordillère des Andes (la longue chaîne de montagnes sud américaine), avec un parc national incroyable entre montagne, canyon et volcan, la Bolivie est un terrain idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature et un moment d’évasion total vous attend à travers les paysages boliviens. Attention, lorsque les chaleurs deviennent tropicales, les randonnées deviennent de plus en plus difficiles.

Les sommets enneigés proches de La Paz vont vous permettre de faire un trek inoubliable comme ceux d’El Choro ou de Takesi. Si vous préférez vous éloigner de la capitale, vous pouvez aussi visiter le Salar d’Uyuni, cet immense désert de sel bolivien absolument incroyable pendant la saison des pluies ou bien les différentes vallées autour de la ville. Vous pourrez finir par Cochabamba, une superbe ville construite sur le versant d’une montagne. Ressemblant quelque peu à La Paz, elle possède… son propre Corcovado ! On vous l’assure, en Bolivie, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète !

Comment visiter La Paz ?

L’avion est évidemment le meilleur moyen de se rendre à La Paz lorsque l’on arrive de Paris ou même d’autres villes du monde. Cela marche aussi pour les autres endroits du pays : les routes sont peu agréables pour voyager et le pays est très grand et valloné, cela vous évitera donc des heures de route inutiles.

Pour vous déplacer dans la ville, le bus est un moyen de transport idéal. Peu chers et nombreux, les véhicules ne sont toutefois pas très rapides et il vaut mieux ne pas être pressé ! Souvent bloqués par des barrages, des gens, ou des conditions climatiques, ils ne sont pas très sûrs mais restent le moyen le plus facile de voyager.

Où manger à La Paz ?

La gastronomie bolivienne est méconnue dans le monde pourtant elle mérite qu’on s’y attarde. A La Paz, vous aurez la chance de découvrir une cuisine locale riche et variée. Aliment de base du pays, la pomme de terre est présente dans la plupart des restaurants et des marchés.

Dans la cuisine bolivienne vous trouverez en abondance des soupes. Entrée traditionnelle comme la sopa de maní, soupe à base de cacahuètes broyées constituée d’un bouillon, de légumes, de viande et d’épices. Un régal ! Il existe aussi le chairo, une autre variété servie dans un bol en terre cuite rempli de pommes de terre, de viande, d’agneau et de bœuf. Un mélange unique de bons produits !

Laissez-vous tenter par le quinoa, surnommée la graine d’or cette céréale est extrêmement populaire. Le quinoa se déguste en soupe ou s’accompagne avec du lait.

Vous aurez l’occasion de goûter à de nombreuses viandes ! Entre les saveurs locales telles que le lama ou le cochon d’Inde ou bien le fameux sajta de pollo, poulet frit mijoté avec des oignons de l’ail et du cumin est à tester !

Lors de vos balades dans les rues de la ville, vous n’échapperez pas aux saltenas, un petit chausson farci provenant d’Argentine aujourd’hui très répandu à La Paz. La pâtisserie idéale pour le petit-déjeuner !

Retrouvez où manger à La Paz sur notre page dédiée !

Où dormir à La Paz ?

Durant votre séjour, vous avez l’opportunité de loger dans nombreux hôtels car La Paz est la capitale de la Bolivie. Privilégiez l’hôtel Naira, un établissement idéal et pour sortir du tumulte de la ville. Pourtant situé au cœur de la cité, l’atmosphère calme et apaisante qui règne vous permettra de vous reposez en toute quiétude.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de vie, le petit hôtel andin et très charmant Rosario La Paz vous offrira une toute autre ambiance à quelques pas de la Calle Sagàrnaga. Une rue commerçante entourée de restaurants, de bars et des marchés locaux.

Retrouvez où dormir à La Paz sur notre page dédiée !

Où sortir à La Paz ?

Comment ne pas passer dans le célèbre bar de la ville, le Luna Pub Music Bar. Danser, chanter, se vider la tête autour d’un verre vous fera le plus grand bien. Un lieu parfait pour les plus fêtards d’entre vous dont la fermeture se fait à 3h du matin !

Il existe d’autres endroits pour sortir à l’image de l’Hb Bronze Coffee Bar qui propose plus de plats.

Carte de La Paz

Retrouvez les plus beaux endroits de La Paz sur la carte ci-dessous !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner :

la paz
@123RF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here