Visiter La Rochelle : les 5 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 23 octobre 2020, mis à jour le 22 octobre 2020
la rochelle

Un port touristique, un aquarium qui fait partie des plus grands d’Europe, tout ça en face de Fort Boyard… La Rochelle est clairement une ville à visiter ! Située au bord de l’Océan Atlantique, c’est l’une des villes principales de Charente-Maritime. Et vous n’allez pas regretter votre séjour : l’endroit est sublime !

Que voir et que faire à La Rochelle ?

L’aquarium, l’attraction n°1

En famille, pour les grands ou les petits, l’Aquarium de La Rochelle fait partie des attractions à ne pas manquer dans la région. Avec plus de 800 000 visiteurs par an, c’est même l’un des plus grands de toute l’Europe. Ouvert depuis 1988, il dispose de plus de 12 000 animaux et 600 espèces, pour une visite absolument mémorable. Et si la première salle se concentre sur les espèces de la côte Atlantique et de toute la Charente-Maritime, le reste du lieu comprend des poissons des Caraïbes, de la Mer Rouge ou encore des archipels hawaïens.

aquarium la rochelle
@Flickr / Balexia

Bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de l’immense aquarium des requins, qu’on observe à partir d’une salle aménagée comme un théâtre. Clairement, la visite va vous en mettre plein les yeux : comptez environ un après-midi pour tout faire et tout voir. Et elle ne sera pas complète sans la serre tropicale, à la sortie, où l’on trouve même une rivière aux tortues. D’ailleurs, le lieu est dédié à la conservation des Tortues, ainsi qu’à la protection des plages de la région. Bref, à ne pas manquer !

Le port historique de la Rochelle

A-t-on encore besoin de présenter ce port iconique de France ? Avec ses tours, il attire les visiteurs et fait la fierté des locaux qui aiment s’y balader lorsque le temps le permet. Il faut dire que son histoire est impressionnante : il date de la Guerre de Cent-Ans ! Construit au Moyen-Âge en effet, il a ensuite beaucoup servi au trafic colonial et notamment des esclaves vers les Etats-Unis. Très puissant, il a ensuite été plusieurs fois rénové avant qu’un endroit plus moderne ne soit construit pour le commerce.

la rochelle
@123RF

Le Vieux-Port est quant à lui toujours très touristique et particulièrement ses trois tours et ses remparts. Vous pourrez notamment visiter la Tour Saint-Nicolas (la plus haute), la tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne toutes trois construites au Moyen-Âge. C’était grâce à elles (et notamment aux deux premières) que le port pouvait être fermé aux envahisseurs. Ayant survécu jusqu’à maintenant aux différentes tempêtes et guerres, elles disposent de grandes sales et sont incontournables à La Rochelle.

Faire un tour en bateau… jusqu’à Fort Boyard !

Il a sûrement marqué vos étés, comme ceux de toute une génération… Fort Boyard, petit bâtiment militaire construit au beau milieu de l’eau est devenu mondialement célèbre lorsqu’il a commencé à servir de décor à une émission de télé estivale à la fin des années 90. Situé à quelques kilomètres seulement de la côte rochelaise, il est totalement immanquable, malgré plusieurs contraintes. Et la plus importante, bien sûr, c’est qu’on ne peut pas y entrer : depuis sa privatisation, il est totalement fermé au public.

fort boyard bateau
@Flickr / NG Photographies

Cependant, des croisières et des organisateurs de voyage proposent des petites balades en bateau pour faire le tour du bâtiment. Vous pourrez voir en vrai les hauts murs (plus de 20 mètres) de ce Fort, ainsi que la plateforme construite pour faire monter les candidats chaque été. Certains capitaines proposent même de déjeuner à bord ou encore de s’arrêter sur l’une des îles à proximité. Sinon, pour avoir une vue sympa, partez à pied sur le pont de l’île de Ré : on voit parfaitement Fort Boyard perdu au milieu de l’eau. Alors, Felindra, tête de tigre !

Visiter la vieille ville de La Rochelle

Mais La Rochelle ne se résume pas qu’à son port et à son aquarium, elle possède aussi une vieille ville très sympa. Entrez dans les petites rues et cherchez la porte de la Grosse Horloge, vers la cour des Dames. Ainsi vous pourrez découvrir les petites artères les plus traditionnelles de la ville. Entre arcades, petits magasins et restaurants, tout donne un charme vraiment particulier à cette cité du Moyen-Âge souvent détruite et reconstruite au fil des siècles. Et vous n’y couperez pas : la ville organise des visites guidées très instructives.

vieille ville
@123RF

Ne loupez pas la superbe cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Classique de l’extérieur, elle possède en réalité des vitraux exceptionnels et des peintures très reconnues. Non loin de là, on trouve la maison Henri II, un superbe édifice dont la cour se visite. Enfin, ne loupez pas l’hôtel de la bourse et le palais de justice. Ils font partie de la vieille ville de La Rochelle et sont absolument splendides.

Prendre l’air sur la plage ou dans les parcs

Bien qu’étant une grande ville, La Rochelle est entourée de nature et d’endroits où prendre l’air. Et ne vous méprenez pas, pas seulement au bord de la mer ! En effet, le Parc Charruyer fait partie des lieux à voir, avec ses 40 hectares de nature. Au bord d’un canal et sous les arbres, différents sentiers ont été créés pour profiter de la nature, à vélo ou à pied. Un petit parc animalier, avec des chèvres, des oies ou encore des ânes, ravira les enfants, tout comme les aires de jeux.

parc charruyer
@Flickr / Jean Lemieux

Sinon, vous pourrez tester les plages charentaises de cette partie de la côte. Possédant souvent les conditions idéales pour les activités nautiques (surf, jet-ski, kite-surf…), elles sont plutôt agréables. La plus familiale, c’est la plage de la Concurrence, à quelques minutes à pied seulement de la ville. La plage des Minimes est quant à elle la plus touristique, avec des restaurants et des boutiques. Enfin, la plage Chef-de-Baie est superbe et protégée par une digue.

Que faire à La Rochelle quand il pleut ?

  • L’aquarium, bien sûr, idéal pour occuper les enfants quand il pleut… et même lorsque le soleil brille !
  • Comme à Rochefort, La Rochelle est une ville dans laquelle la mer prend une grande place. Le musée de la Mer est donc très recommandé.
  • Enfin, les férus d’histoire resteront sans voix devant le bunker de La Rochelle, occupé par les Allemands pendant la Guerre. Le musée du Nouveau-Monde s’intéresse aux relations entre la France et les Antilles.

Que manger à La Rochelle ?

Manger à La Rochelle, c’est vraiment quelque chose que vous n’oublierez pas ! Comme à Royan, l’un des plats les plus répandus, c’est la mouclade, un plat de moules au pineau et au beurre. On en trouve sur toute la côte saintongeaise mais à La Rochelle, les restaurants sont vraiment très bons. Pour le dessert, les galettes charentaises, dites « galettes de Beurlay », sont très communes. Vous en trouverez partout dans la ville, à manger pour le goûter ou pour le petit-déjeuner.

Où dormir à La Rochelle ?

Bien sûr, si vous devez dormir à La Rochelle, l’un des meilleurs quartier, c’est le port, si touristique. En revanche, sachez que les prix montent assez rapidement pendant l’été car la demande explose. Le quartier du centre-ville est également un endroit où vous pourrez dormir, notamment à l’Hôtel Saint Jean d’Acre, à seulement 400 mètres du centre.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

la rochelle
@123RF / Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.