Visiter La Tremblade : les 5 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 5 novembre 2020
ronce les bains la tremblade

On continue notre visite de la Charente-Maritime avec l’une des villes les plus touristiques de la côte, La Tremblade. Au milieu d’une forêt de pins, elle est située au bord d’une mer déchaînée, paradis des surfeurs. Mais pas seulement : les familles l’apprécient aussi pour ses restaurants, ses plages et son phare si connu. Alors, prêts pour une petite balade ? On vous emmène !

Que faire à la Tremblade ?

Le quartier balnéaire de Ronce-les-Bains

Située quelques kilomètres de Royan à peine, La Tremblade est une autre station balnéaire appréciée de la côte charentaise. Très familiale, elle est appréciée par les familles pour son quartier en front de mer, Ronce-les Bains. Avec ses restaurants et ses magasins de souvenirs, celui-ci propose tout ce qu’il faut pour s’éclater en vacances. Vous y trouverez même des manèges et de nombreuses installations pour les enfants. Un endroit à voir absolument lors d’un voyage en été !

ronce les bains la tremblade
@Flickr

Le reste de la ville de la Tremblade est également très agréable. Son petit port de pêche traditionnel ostréicole, notamment, fait partie des endroits à voir. Avec ses petites cabanes colorées et ses huîtres fraîchement ramassées, il vous offrira un spectacle original que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! L’été, il est très animé, avec des démonstrations de pêche ou de recettes charentaises, des dégustations gratuites et de la musique.

Le phare de la Coubre

Il domine la ville et la forêt de toute sa hauteur depuis 1905… Le phare de la Coubre est tout simplement l’un des phares de Charente-Maritime les plus connus. Et l’un des plus puissants : on peut voir sa lumière à 45 kilomètres au large ! Construit pour éviter les nombreux naufrages qui se produisaient sur cette partie de la côte, il est automatisé à partir de 2000. Et aujourd’hui, c’est une véritable attraction touristique. Et lorsque l’on voit le panorama, on comprend vite pourquoi !

phare coubre charente-maritime
@123RF

Attention, la montée est réservée aux plus courageux : vous devrez gravir 300 marches pour arriver au point de vue. Haut de plus de 63 mètres, il possède une superbe vue sur la forêt de la Coubre en contrebas. L’immensité de l’Océan offre quant à elle des couleurs incroyables. En dessous du phare, on trouve également des tables de pique-nique et un petit musée sur Jules Verne. La visite vous prendra une journée mais vous n’allez pas la regretter !

Faire du surf sur la Côte Sauvage

La Côte Sauvage, c’est le paradis des surfeurs ! Comme sur la Grande Côte, une autre plage de Charente-Maritime quelques kilomètres au nord, les conditions sont idéales et les vagues sont très puissantes. Selon la météo, vous pourrez clairement vous éclater si vous aimez les sensations extrêmes. Les amateurs de kite-surf, de planche à voile ou encore de bodyboard vont s’éclater ! Et pour les familles ou ceux qui aiment la plage pour se reposer, sachez que l’on trouve 25km de sable sur cette partie de la côte : vous ne serez donc pas oubliés !

En revanche, faites attention, la côte Sauvage porte bien son nom : elle peut être très dangereuse pour ceux qui ne la connaissent pas. En effet, des phénomènes de baïnes (des courants emmenant vers le large) se produisent régulièrement et chaque année, des baigneurs se font piéger. Il faut donc respecter les lieux de baignade surveillées de La Tremblade, notamment la Pointe de la Coubre et la Pointe Espagnole. Cette dernière possède notamment l’une des plus belles plages de Charente-Maritime.

Manger des huîtres

Si vous ne le saviez pas encore, la ville voisine de la Tremblade, c’est Marennes-Oléron… autrement dit, là où se situent la plupart des parcs à huître de la région ! Impossible donc de ne pas goûter l’une des spécialités locales, avec un peu de jus de citron et un verre de vin blanc. Dirigez vous vers Arvert sur les chemins de la Seudre. Vous longerez des marais et arriverez aux exploitations où sont chaque jour ramenées les huîtres.

arvert la tremblade
@123RF

Vous pourrez vous y arrêter et goûter vous aussi une de leurs productions. Alors grande taille ou petite taille ? Laiteuse ou non ? Tout un vocabulaire à découvrir avant de goûter aux huîtres fraîches. Avec du citron ou du vinaigre, bien sûr ! Et saviez vous qu’on pouvait aussi les manger chaudes ? Spécialité de la région, elles ont un tout autre goût et une autre texture, bien différente de ce que l’on connait. A goûter !

Du vélo dans la forêt

La Tremblade est entourée d’une immense forêt de pins. Près de 8000 hectares de nature et d’arbres recouvrent en effet cette partie de la côte, rejoignant La Palmyre et même Royan. Un paysage tranquille très apprécié des touristes et des habitants qui, au lieu de se déplacer en voiture, ont pris l’habitude de prendre leur vélo. Une grande piste cyclable a donc été tracée entre les troncs et les épines de pins, permettant de sublimes balades en vélo en longeant le littoral.

forêt la coubre
@Flickr

Pas fans de vélo ? Pas de soucis, vous pourrez également vous balader à pied ou même… à cheval ! Des clubs hippiques proposent en effet de longer la mer au triple galop. Une sensation que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, on vous le dit tout de suite ! En tout cas, quelle que soit votre façon de vous promener dans la forêt de la Coubre, vous allez vraiment profiter du lieu, particulièrement sous les grosses chaleurs estivales.

Que manger à La Tremblade ?

On l’a déjà dit : des huîtres ! Comme dans toutes les villes de Charente-Maritime, les fruits de mer tiennent une place spéciale dans l’assiette. Mais peut-être est-ce encore plus vrai à La Tremblade, où se trouvent de nombreuses exploitations ostréicoles. Sinon, bien sûr, vous pourrez manger des moules. Cuisinées en mouclades ou en éclades, deux plats régionaux, elles ont un goût totalement différent. A tester !

Où dormir à La Tremblade ?

Le quartier de Ronce-les-Bains est sans conteste le plus touristique. Avec ses grandes maisons à louer au bord de la mer, il est vraiment très agréable et animé en été. Cependant, il peut être assez cher. Il vaut donc mieux profiter de petits appartements à Royan, ou de campings dans les alentours de La Palmyre. Vous y trouverez votre bonheur… pour beaucoup, beaucoup moins cher !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.