Visiter La Valette : 5 incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 31 juillet 2020, mis à jour le 30 juillet 2020
La cloche La Valette Malte

Capitale et plus grande ville de Malte, La Vallette vous invite pour un voyage des plus uniques ! Entre immersion dans l’Histoire de l’île et véritable station balnéaire, vous n’allez pas être déçu. Alors, si vous aussi vous souhaitez venir visiter La Valette, lisez cet article, on vous indique les choses incontournables à voir dans la ville !

La co-cathédrale Saint-Jean

Monument emblématique de La Valette, la co-cathédrale est le premier lieu d’attraction touristique de la capitale maltaise ! Lors de votre visite de La Valette, impossible donc de ne pas aller contempler ce chef d’oeuvre de l’art baroque.

La Valette co cathédrale saint jean
@123rf

À votre arrivée sur les lieux, une façade sobre vous attend. Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette dernière cache un intérieur des plus incroyables et époustouflants ! Le sol est constitué de dalles de marbre abritant les tombes des chevaliers de l’ordre. La voute est, elle, recouverte de fresques racontant la vie de Saint-Jean Baptiste, prophète ayant baptisé Jésus de Nazareth sur les bords du Jourdain. Enfin, et attention les yeux, les piliers et les murs de ces chapelles sont tous recouverts d’or !

intérieur cathédrale saint jean
@123rf

En continuant votre visite, vous découvrirez également 8 chapelles dédiées aux langues de l’ordre.

Bon à savoir : une tenue correcte est exigée pour rentrer dans la co-cathédrale. Les bras et les jambes doivent être couverts et les talons hauts sont proscrits; ces derniers pourraient abîmer le sol.

Le palais des Grands Maîtres

Il est le deuxième site d’attraction de la ville. Le palais des Grands Maîtres était, à l’origine, le lieu de résidence de l’ordre de Malte. Aujourd’hui, il abrite le bureau de la présidente de Malte. Mais attention, il est toujours ouvert au public !

N’hésitez donc pas si vous venez visiter La Valette, à vous rendre ici ! Dès votre arrivée, laissez-vous enchanter par les jolies cours intérieures décorées de statues et de fontaines. Ensuite, vous pénétrerez dans les appartements d’état composés notamment de la salle du Conseil, la salle des dîners officiels, la salle du Grand Conseil, le salon d’attente des pages (le grand maître en avait 16, il leur fallait bien une salle d’attente !) et le salon des ambassadeurs.

De plus, ce qui servait autrefois d’écuries est aujourd’hui l’armurerie, regroupant une collection assez impressionnante d’armures et d’armes, portées par les chevaliers et les Grands Maîtres de l’ordre de Malte.

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez remonter dans le temps, c’est ici que vous devez vous rendre !

Upper Barraka Gardens et Lower Barraka Gardens

Situé au centre de la ville, Upper Barraka Gardens est également un incontournable à visiter à La Valette ! Il surplombe le Grand Port et offre une vue imprenable sur les Trois Cités et la mer. En plus, là-bas y règne une atmosphère incroyable où calme et volupté sont les maîtres mots : bancs et parterres de fleurs sont au rendez-vous…

Plus bas, se trouve le Lower Barraka Gardens. Il se situe un peu plus loin, en longeant la mer et en se dirigeant vers le Fort Saint-Elme. Bien qu’il soit plus petit que le Upper Barraka, il vaut tout le même le détour, pour deux choses : le petit temple dorien dédié à Alexander Ball, et le Siege Bell War Memorial, appelé « The Bell », et offrant un décor unique.

La cloche La Valette Malte
@Flickr

Rien de mieux qu’une petite balade dans ces deux jardins pour se reposer et apprécier la nature !

Bon à savoir : chaque midi pétantes, le canon est tiré depuis Upper Barraka Gardens. Ça peut surprendre, alors, mieux vaut le savoir !

Les Trois Cités

Les Trois Cités sont Vittoriosa (ou Birgu en maltais), Senglea et Cospicua. Faciles d’accès et offrant un panorama magnifique sur La Valette, elles sont un lieu incontournable lors d’un séjour dans la capitale !

vue sur les trois cités
@123rf

Chaque Cité possède des lieux à ne pas rater. À Vittoriosa, ne manquez pas d’aller visiter le Fort Saint-Ange, le palais de l’Inquisiteur ou encore l’église Saint-Laurent. A Senglea, les jardin Safe Heaven offre LA plus belle vue sur la ville ! Enfin, Cospicua possède de nombreuses ruelles à travers lesquelles déambuler et se perdre est un vrai régal…

Bon à savoir : pour arriver aux Trois Cités, rien de plus simple. Rendez-vous au quai du Waterfront, c’est ici que se trouvent les embarcadères. La traversée aller-retour coûte 2,8 €.

Le Fort Saint-Elme

Édifié en 1552 par les chevaliers de l’ordre de Malte, le Fort servait à l’origine à protéger les 2 ports de La Valette. Assiégé et bombardé pendant près de 30 ans, il fut l’élément clé du « Grand Siège » de Malte. Tous les chevaliers et maltais présents au Fort ont été tués.

fort saint elme la valette
@123rf

Ensuite, pendant la Seconde guerre mondiale, il continua à assurer la défense de l’île et de ses habitants. Malgré cela, les Italiens tentèrent de bombarder par voie aérienne le Fort. Heureusement, les attaques italiennes n’auront aucun succès; les équipages aériens maltais les ayant contrées avec bravoure.

fort saint Elme visiter La Valette
@123rf

Aujourd’hui, ce lieu est principalement un lieu de mémoire pour les Maltais. Sachez également que le Fort se visite et à l’intérieur se trouve même le musée national de guerre du pays, dans lequel vous trouverez le seul des 3 avions encore intact et ayant servi à défendre Malte.

Comment visiter La Valette ?

Depuis la France, le plus simple est de prendre l’avion ! Les grands aéroports français desservent très bien le pays. Sinon, si vous souhaitez plus de fun, vous pouvez, depuis la Sicile, prendre un ferry qui vous mènera directement à La Valette !

Sur place, les transports en commun se résument au bus. 80 itinéraires différents relient les grands points de l’île entre eux. Cependant, dans La Valette, tout se fait à pied, alors profitez-en !

Où manger à La Valette ?

Si vous venez visiter La Valette, impossible de ne pas tester la gastronomie locale ! Composée de saveurs méditerranéennes et de touches arabes et britanniques, la cuisine maltaise est très appréciée et appréciable. Les plats à ne pas rater sont le Pastizzi, un chausson fourré au fromage ou aux petit-pois, le Timpana, un macaron géant fourré de viande hachée, de tomates et de fromage. Ne manquez pas non plus de goûter aux délicieux fromages que l’île possède ou encore au Kannoli, une pâte feuilletée remplie de picota et accompagnée de crème ou de chocolat ! Bref, cette liste n’est pas exhaustive et les spécialités sont encore nombreuses, alors n’hésitez pas !

Où dormir à La Valette ?

Ville touristique, La Valette possède de nombreuses options pour se loger et pour pas très cher ! En effet, les prix sur place sont beaucoup moins élevés que dans certaines villes européennes; surtout pour une capitale ! En tout cas, si vous venez visiter La Valette, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à épingler dans vos tableaux !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.