lac baikal russie
@123RF

Bienvenue en Sibérie ! Plus exactement à Irkoutsk, la plus grande ville de la région au bord du lac Baïkal. Au bord, plus précisément, du fleuve Angara, qui se jette quelques dizaines de kilomètres plus loin dans le Baïkal. Ce dernier est mythique : en effet, ce serait le lac le plus ancien et le plus profond au monde. En hiver, il est entièrement gelé, ce qui permet de louer une voiture et de conduire dessus ! Profitez donc de ce voyage insolite pour découvrir l’une des merveilles de notre si belle Terre !

Que faire et que voir à Irkoutsk ?

Les saisons du lac Baïkal

Il est donc avant tout primordial de parler du climat des différentes saisons en Sibérie afin de savoir quand vous préférez voyager au lac Baïkal. Le lac Baïkal se visite à toute saison, à condition bien sûr de s’équiper comme il faut pour l’hiver. Ce n’est pas des petits flocons de neige que vous vous apprêtez à voir. C’est plutôt de la neige lourde, de la glace si dure qu’elle recouvre tout le lac à partir de décembre, l’hiver trouvant son climax au mois de Février.

lac baikal sibérie
@123RF

L’automne, le printemps et l’été y sont, bien entendu, tout aussi formidables, dignes d’un film. Plus abordables et plus touristiques même, le lac se transformant en véritable cité balnéaire. D’octobre à décembre, le lac rougit merveilleusement des feuilles de l’automne. Ainsi, faut-il encore le préciser, si Irkoutsk est l’une des destinations les plus prisées de la Mère Russie, c’est avant tout parce que la ville est une porte d’accès au lac Baïkal.

Listvjanka

Commencez par aller d’Irkoutsk au petit village de Listvjanka. Il y en a pour une heure de route (un bus, une voiture ou un moto-neige vous y emmènera) ! Listvjanka est un village de pêcheur, avec ses petites maisons, son marché artisanal et son église à l’aspect pittoresque. Vous y trouverez également un musée pour en savoir plus sur l’histoire et les légendes du lac Baïkal.

listvjanka sibérie
@pixabay

Vous pourriez même passer une nuit à Listvjanka. Au programme : chalet, sauna et poisson fumé. Autrement dit, tous les ingrédients d’un hiver en Sibérie ! Avant de partir, prenez le temps de grimper sur la montagne Tchersky et d’admirer l’incroyable panorama sur le lac Baïkal.

Les activités d’hiver

Il y a tellement de choses à faire l’hiver au lac Baïkal que vous regretterez de repartir si tôt. Les irréductibles sportifs pourront s’adonner un ski pendant que les autres s’enfouiront dans les forêts enneigées pour caresser des rennes. N’oubliez pas qu’un lac comme le Baïkal gelé, c’est aussi la plus grande patinoire de votre vie !

baikal sibérie
@123RF

Quel rêve de pouvoir marcher, glisser et même conduire sur cet immense lac gelé. L’eau du Baïkal est d’ailleurs si transparente qu’on peut apercevoir ses profondeurs, même recouvertes d’une énorme couche de glace. On aimerait faire comme ces sibériens des Cloches des Profondeurs de Werner Herzog : allongés contre la glace, à l’écoute du son des cloches de la cité perdue de Kitej…

L’île d’Olkhon

Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, voici l’une des merveilles qu’il est plus facile de voir en automne qu’en hiver. L’île d’Olkhon est la plus grande et la plus belle des îles du Baïkal. Des falaises escarpées, des arbres remplis de rubans (encore une trace des superstitions russes) et des plages à l’allure tropicales !

olhon-russie
@pixabay

L’île d’Olkhon offre des paysages époustouflants qui feraient douter de savoir où l’on est ! Par ailleurs, elle serait le centre des chamans sibériens et des esprits terribles du Baïkal. Prenez donc garde à ses airs paradisiaques ! Située à 300km d’Irkoutsk, elle est évidemment plus simple à rejoindre lorsque le lac Baïkal n’est pas gelé. Vous pouvez néanmoins tenter votre chance l’hiver, accompagnés d’un guide à bord d’un motoneige. Vous traverserez alors la taïga enneigée.

Le saviez-vous ?

  • Formé il y a 30 millions d’années, le Baïkal est le plus vieux lac du monde.
  • Il est également connu pour être le plus profond au monde.
  • C’est la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here