France

Visiter Les lacs de Savoie et Haute-Savoie : les incontournables à voir et à faire

Par NosIncontournables, le 31 mai 2021 — 6 minutes de lecture

Situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie sont des destinations très plébiscitées par les amoureux de cours d’eau et d’activités de plein air. Cela s’explique notamment par la grande richesse de ces départements en lacs qui bordent les montagnes, en plans d’eaux ou encore en étangs situés en altitude. Si vous prévoyez de faire un tour dans la région, nous vous avons préparé une liste de lacs à visiter pour vivre des moments inoubliables dans une nature époustouflante.

Le lac Saint-Clair, entre station de ski et thermes en Savoie

Anciennement appelé le lac glacière, le lac Saint-Clair a longtemps servi de vivier à poissons du XIIe au XVe siècle. Aujourd’hui, les alentours du cours d’eau sont occupés par des espaces de détente et divers prestataires qui proposent différentes activités pour passer un séjour agréable dans la région. Si vous avez envie de poser vos valises non loin d’un plan d’eau proposant de nombreuses activités, allez dans un camping surplombant le lac Saint-Clair pour profiter d’une localisation idéale, à proximité d’une station de ski et des thermes d’Allevard-les-Bains. Ce type d’hébergement vous permettra de profiter pleinement de cette nature si riche qui se présente aux visiteurs. N’hésitez pas à louer un bungalow ou à poser votre tente sur un emplacement réservé afin de loger au plus près des éléments qui forment la nature environnante. Si vous aimez la pêche ou la randonnée, vous trouverez également des guides sur place pour vous accompagner à travers des parcours d’initiation pour ces activités.

savoie

Le lac d’Annecy, l’un des plus limpides d’Europe

Si vous passez par la ville d’Annecy, vous avez la possibilité de faire un tour autour du lac qui porte le nom de la commune pour contempler une scène à couper le souffle. Considéré comme l’un des lacs les plus limpides du continent, le lac d’Annecy est situé à 447 mètres d’altitude, en contrebas du sommet de la Tournette qui culmine à 2351 mètres. Pour les amoureux de randonnée et d’escalade, c’est une destination idéale. Si vous voulez vous baigner, faire une balade en bateau ou encore profiter des activités nautiques proposées sur place, n’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel disponible autour du lac.

Le lac de Montriond, calme et apaisant

En passant par le village de Morzine en direction de Montriond, vous aurez la possibilité de faire un arrêt pour contempler l’un des cours d’eaux les plus calmes de la Haute-Savoie. Le lac de Montriond est certes entouré de quelques établissements de restauration et de tables de pique-nique, mais l’atmosphère qui y règne est reposante et apaisante. Les habitants de la région se promènent aux abords du lac pour se ressourcer ou simplement pour profiter du magnifique paysage formé par les montagnes environnantes. Si vous pratiquez la randonnée, vous pouvez faire appel à un guide et visiter la cascade d’Ardent située non loin du lac. Plus loin, il y a également une petite communauté surnommée le « village des chèvres », qui sera un arrêt parfait pour amuser les plus petits.

Le lac Vert, pour les amoureux d’escalade

Le lac Vert est un véritable lieu incontournable de la région. Les amoureux d’escalade s’y donnent souvent rendez-vous pour profiter du parcours qui permet d’arriver au cours d’eau en passant par les rochers. Toutefois, ce n’est pas la seule piste qui conduit au cours d’eau. Vous pouvez également rejoindre le lac en voiture entre le mois d’avril et le mois de décembre. Le reste du temps, les routes qui y mènent sont enneigées et impraticables. Vous devrez emporter des raquettes si vous tenez quand même à voir le lac pendant cette période. Avec sa forêt d’épicéas, le lac Vert porte bien son nom et offre de nombreux spots pour immortaliser votre visite à proximité du Mont-Blanc.

Le lac de Pormenaz, au cœur d’une réserve naturelle

Situé entre les massifs de Pormenaz, le lac du même nom est un petit trésor qui fait partie de la réserve naturelle de Passy. Pour y accéder, vous avez deux possibilités : une route accessible en 4×4 ou un sentier qui plaira aux amateurs de randonnée. Quelques spots autour du lac permettent de passer un agréable moment en famille, le temps d’un pique-nique. Vous pourrez également observer le mode de vie des animaux qui vivent dans la réserve, des truites et des autres petits poissons du lac, mais vous n’aurez pas le droit de pratiquer la pêche ou la chasse.

Le lac Léman, l’océan en miniature

Considéré comme un petit océan, le lac Léman, encore appelé le « lac de Genève » est une vaste étendue d’eau pure qui fait partie du label « France Station Nautique 4 étoiles ». Une légende locale raconte qu’un ange qui surveille les Alpes aurait versé quelques larmes dans cette petite mer, ce qui l’aurait rendue si limpide. En rencontrant les locaux, vous pouvez entendre de nombreuses histoires fantastiques en relation avec le lac. La grande surface du cours d’eau est exploitée pour de nombreuses activités nautiques comme les promenades sur l’eau, le ski nautique et la plongée. Vous pouvez également survoler le lac avec un parapente ou un ULM. Si vous n’aimez pas les sensations fortes, vous pourrez vous détendre sur l’un des courts de golf situés non loin du plan d’eau.

Le lac des Confins, au milieu des prés

Au centre de la Clusaz, dans le massif des Aravis se situe le lac des Confins. Il s’agit d’un plan d’eau de petite taille situé dans un cadre magnifiquement bordé par des prés et une montagne. La pêche et la baignade y sont interdites. Toutefois, vous devriez pouvoir y passer un agréable moment en famille le temps d’un pique-nique en pleine nature.

Le lac de Vallon et ses vestiges du passé

En 1943 dans la commune de Bellevaux, un glissement de terrain a emporté des fermes, des chalets et de nombreuses habitations. Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été déplorée au cours de cette catastrophe. Le lac du Vallon s’est ensuite, au cours des années, formé en contrebas. Aujourd’hui encore, il est possible d’observer en fonction des conditions météo et de votre position par rapport au lac, les vestiges des constructions détruites. Par ailleurs, le cours d’eau est entouré d’une épaisse forêt qui contribue beaucoup à la beauté du cadre dans lequel il se situe, ce qui vous permettra de capturer de sublimes panoramas.

La Savoie et la Haute-Savoie regorgent de lacs dignes d’intérêt pour leurs particularités et pour les activités qu’ils proposent. Selon vos affinités et vos envies, il est possible d’établir un trajet de visite pour passer par quelques-uns et immortaliser votre voyage en famille ou entre amis.

NosIncontournables

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.