Visiter la Laponie : les 10 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 31 décembre 2020, mis à jour le 30 décembre 2020
laponie chiens de traineau

Bienvenue au pays du Père Noël ! La Laponie finlandaise est tout simplement l’un des endroits les plus magiques du monde. Sous la neige, découvrez les balades dans la forêt, les aurores boréales et la culture sami… et attendez vous à voir un gros bonhomme en rouge se balader. Noël en Laponie, c’est une expérience que l’on oublie pas !

Que faire et que voir en Laponie ?

Le village du Père Noël

Difficile d’aller passer un Noël en Finlande sans rencontrer l’authentique Père Noël ! Le bonhomme rouge qui fait tant rêver les enfants vit en effet en Laponie, dans le nord du pays, et plus précisément dans la ville de Rovaniemi, au-delà du cercle arctique. Et il est très facile de le rencontrer, puisqu’il vit dans le très touristique « village du Père Noël » à 8 km de Rovaniemi. Il y reçoit chaque jour la visite de centaines d’enfants et d’adultes qui viennent lui demander des cadeaux. Seulement attention : entrer dans le chalet est gratuit, mais pour la photo, il faudra sortir le porte-monnaie !

pere noel finlande
@pixabay

Vous pourrez également prendre une photo sur le Cercle Polaire Arctique qui passe au milieu et qui a été symbolisé par des plots. Ensuite, faites un petit tour dans le village : outre la dizaine de boutiques de souvenir sur le thème de Noël, vous croiserez des habitants déguisés en lutin, des décorations lumineuses et même quelques (faux) ours blancs… Alors, immanquable, n’est ce pas ?

S’amuser à Santa Park

Juste à côté du village, arrêtez-vous à Santa Park, le parc d’attraction entièrement construit sur le thème de Noël. Ici aussi, bien sûr, vous pourrez rencontrer le Père Noël, que l’on appelle Joulupukki en Finlande, mais pas uniquement. En effet, des dizaines d’activités sont organisées : aller à l’école des lutins, fabriquer des gâteaux en pain d’épice, des sucreries ou encore participer à des ateliers d’emballage de cadeaux…

Bref, un moment absolument incroyable pour les petits comme pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant. Vous pourrez finir votre visite avec des spectacles sur le thème de Noël et des distributions de cadeaux. Bref, au moins une chose sûre, vous n’allez pas vous ennuyer et vos enfants ressortiront de là avec des étoiles dans les yeux !

Faire une balade dans la forêt

En chien de traineau

C’est l’une des activités les plus populaires en Laponie : la balade en chien de traineau est une expérience inoubliable. Assis sur une petite luge, sous des tonnes de couvertures, vous serez tirés par six chiens entraînés et qui vous emmèneront dans tous les recoins de la région. Traditionnels et dépaysants, ces attelages sont aujourd’hui très touristiques mais il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a encore quelques années, les chiens étaient utilisés pour le travail ou pour se déplacer.

laponie chiens de traineau
@123RF

Aujourd’hui, avec la multiplication des moto-neiges, il ne sont plus élevés que pour les promenades avec les visiteurs. Petit conseil cependant : lorsque vous choisirez la balade, faites attention que les chiens soient bien traités par leurs propriétaires. Dans certains élevages, en effet, ils sont exploités et maltraités, alors que d’autres au contraire les bichonnent et en profiteront pour vous expliquer comment on se débrouille un attelage dans la culture sami, typique de Laponie. Alors, pilote ou passager ?

Avec des rennes pour se prendre pour le père Noël

Les chiens, c’est bien, mais rien de mieux pour se glisser dans la magie de Noël qu’une balade en traîneau tiré par des rennes ! Vous aussi, glissez vous dans peau du Père Noël et partez en balade dans les grandes forêts de Laponie grâce à l’animal local, le renne. Très doux, il est utilisé pour faire des balades lentes, adaptées notamment aux plus petits. Si vous n’aimez pas les sensations fortes, ‘c’est vraiment l’activité adaptée pour vous.

rovaniemi rennes balade
@123RF

Attention, comme toutes les activités de la région, les balades en traîneau sont un peu chères mais elles valent le coup. Et pas d’inquiétude pour le froid, vous serez bien couverts par d’épaisses couvertures. Si vous cherchez une activité à faire en famille en Laponie, c’est vraiment idéal !

Partir en motoneige

Amateurs de sensations fortes, vous ne pouvez pas manquer ça ! La motoneige fait partie des incontournables en Laponie, particulièrement dans les grandes plaines enneigées. Utilisées pour se déplacer ou pour le travail par les Lapons (qu’on appelle aussi les samis), elles sont devenues une véritable attraction touristique depuis quelques années.

motoneige laponie
@pixabay

Vous n’aurez plus qu’à choisir votre compagnie et votre balade… et à profiter du paysage. Dans cette région où le soleil est toujours si bas, la luminosité sur les plaines immaculées de neige est vraiment sublime et vous allez en prendre plein les yeux. Alors n’hésitez pas à réserver votre balade, en général couplée à une visite dans une ferme sami ou à un petit safari dans la forêt pour observer des animaux !

Admirer les aurores boréales

Des grandes traces lumineuses qui éclairent la nuit, se reflétant sur la neige immaculée… Laissez-nous vous dire qu’une expérience comme celle-ci, cela ne s’oublie pas ! Les aurores boréales offrent en effet un spectacle incontournable mais attention : pour les voir, il faut réunir toutes les conditions. Par exemple, elles ne se produisent que pendant les mois d’hiver (entre septembre et mars environ) et il faut que le ciel soit dégagé pour avoir la chance, peut-être d’en apercevoir une.

Pour vous donner plus de chance de vivre cette expérience exceptionnelle, vous pouvez faire appel à un guide lapon. En effet, des compagnies proposent des balades pour s’éloigner de la pollution lumineuse de Rovaniemi et profiter de ce spectacle dans la nature. Autour d’un feu de camp, vous vivrez un moment encore plus magique. En revanche, le prix est assez élevé : vous devrez débourser entre 60 et 100€ par personne.

Tester les meilleurs saunas de Rovaniemi

Des vacances en Laponie sans passer une seule fois par le sauna ? Impossible ! Tradition typiquement finlandaise, le sauna est immanquable dans cette région du nord du pays. Consistant en des pièces chauffées à la vapeur, ils permettent aux habitants d’évacuer les tensions et les douleurs, ou tout simplement de se retrouver entre amis. Et pour les touristes, c’est la même chose !

sauna laponie
@123RF

Cependant, pour véritablement entrer dans la culture finlandaise, vous pourrez corser les choses : certains aiment se rouler dans la neige ou plonger dans un lac gelé avant de retourner dans la chaleur de la pièce. Une expérience encore plus forte mais réservée aux plus courageux ! Sinon, vous pourrez tester les bains nordiques, des jacuzzis sur le même principe de chaleur.

Découvrir les maisons et la culture sami

Profitez d’une balade ou d’une excursion en motoneige pour découvrir la culture same, majoritaire en Laponie (on la retrouve également en Laponie suédoise). Très ancienne, elle est encore capitale pour les habitants de la région qui vivent et travaillent dans des fermes bien spécifiques. Vous trouverez notamment des élevages de rennes et découvrira le quotidien de ces familles qui vivent en harmonie avec les animaux.

laponie rennes sami
@123RF

Dans plusieurs d’entre eux, vous pourrez même donner à manger aux bêtes et faire des balades en traîneau. Un moyen vraiment intéressant d’entre encore un peu plus dans la culture finlandaise et lapone qui est si peu connue. Et de découvrir, bien sûr, ces fameux rennes dont on entend si souvent parler au moment de Noël ! La journée se terminera avec un repas chaud et typique, à partager avec la famille. L’occasion pour vous d’apprendre un peu de vocabulaire finnois !

Se balader à pied ou à ski

Vous l’aurez compris, en Laponie, outre le Père Noël et les lutins, la star, c’est la nature. Recouvertes de neiges une grande partie de l’année, les grandes plaines et les forêts de sapins sont absolument sublimes et méritent de longue balade, bien couverts. Si vous n’avez pas envie ou pas l’argent de tester le chien de traineau ou la motoneige, alors profitez-en pour vous balader seulement à pied et ouvrez grand les yeux….

Si en revanche vous êtes adepte de ski, sachez qu’une station est située non loin de Rovaniemi. Vous pourrez descendre quelques pistes, savourer le bon air de la Laponie mais également partir en excursion en ski de fond ou en raquettes. Vous allez voir que cela ne ressemble à rien de ce que vous connaissez, seulement à un conte de fées !

Visiter les musées de Rovaniemi

Vous êtes venus à Rovaniemi et voulez découvrir la ville ? Alors partez faire le tour des musées en commençant par le musée Arktikum. Très complet et adapté à tous les âges avec des activités diverses, il montre toute l’étendue de la vie en Laponie, entre les tenues, la nourriture, les habitations et les habitants. Comment vit-on dans un environnement souvent hostile ? Vous le découvrirez lors de cette visite ! Ensuite, passez par le zoo de Ranua où vivent des animaux locaux, comme des ours blancs.

Enfin, deux bâtiments doivent retenir votre attention. La Maison Lappia, tout d’abord, une grande salle de concert dont l’architecture met en scène la lumière et la clarté. Un endroit magique et moderne où l’acoustique est incroyable. Dans un tout autre style, le musée Korundi est un ancien entrepôt rénové. On y trouve également une salle de concert mais aussi des expositions de peintres contemporains et locaux. Alors si le temps ne vous permet pas de sortir, ici, vous allez vous régaler !

Que manger en Laponie ?

Dans cette région si touristique, vous allez trouver des dizaines de restaurants qui proposent des plats internationaux ou bien plus locaux. Pour bien profiter, on vous conseille de vous éloigner du village du Père Noël, envahi de monde, et de rester à Rovaniemi où vous trouverez des établissements agréables. Et notamment, pourquoi ne pas tester les restaurants de glace ? Manger dans igloo, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Où dormir en Laponie ?

Tout comme pour la nourriture, on vous conseille de vous éloigner le plus possible du village du Père Noël pour dormir et de rester vers Rovaniemi, pour que les prix restent abordables. Là aussi, vous pourrez tester les hôtels de glace (une expérience rafraîchissante !) mais surtout trouver des endroits assez agréables et pour un séjour en famille en Laponie.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.