Vous connaissez sans doute Lille et ses fameux clichés : la bière, le fromage,  la pluie et son accent chti mais connaissez-vous Lille, capitale des Flandres pour son architecture remarquable, ses rues pavées, sa grande braderie ainsi que ses restaurants typiques ? Découvrez ici toutes les particularités de la principale ville du nord de la France, vous ne serez pas déçu !

Que voir et que faire à Lille ?

Avant, il faut que vous sachiez que la ville de Lille est très accessible : depuis Paris, vous mettrez seulement 1h en tgv pour arriver à destination. Les deux gares Lille Flandres et Lille Europe desservent énormément de villes : Bordeaux, Paris, Lens, Bruxelles, Amsterdam mais également Londres. Lors d’une escapade à Lille, il est bien de prévoir une visite vers les autres villes du nord : Liévin, Le Touquet, le célèbre Louvre-Lens de la ville de Lens, ainsi que le fameux musée de la piscine à Roubaix vous accueilleront avec plaisir ! Lille est aussi une ville principalement étudiante. Ici, l’ambiance est au rendez-vous, si vous partez entre ami vous ne faites pas faux pas. Et si vous voyagez en famille, rassurez-vous, vous ne faites pas faux pas non plus, nombreux sont les sites incontournables à voir !

La Grand’Place de Lille

Place centrale et incontournable de la ville vous pouvez également l’appeler Place du Général-de-Gaulle, car oui, si vous ne le saviez pas cet homme est natif de Lille, vous pouvez même faire un tour dans sa maison natale. Revenons-en à la Grand’Place, elle est le cœur de la ville. C’est d’ailleurs ici que les jeunes se donnent rendez-vous avant d’aller boire de bonnes bières. 

Grand’Place
@ 123RF

Au centre, sur la célèbre fontaine vous trouverez la statue de la Déesse, n’hésitez pas la photographier. Tout autour, des commerces et des terrasses de cafés sont à votre disposition ! Venez donc vous réchauffer ! En bonus, si vous êtes un amateur de shopping, la rue de Béthune, pleine de boutiques est située à même pas 100 mètres, le centre commercial Euralille est quant à lui situé à moins de 500 mètres, vous trouverez donc votre bonheur !

La vieille bourse de Lille

Elle est très facile à trouver, située sur la Grand’Place non loin de la chambre de commerce et de l’Opéra de Lille vous ne pouvez pas la louper ! Ce sont de riches commerçants lillois qui ont décidé de faire construire la vieille bourse. 

Vieille Bourse  Lille
@123RF

Ce que l’on adore, c’est sa petite cours intérieure ! Vous y trouverez de nombreux joueurs d’échecs mais surtout des bouquinistes. Vous aurez droit de fouiller dans les stands de livres, peut-être que vous trouverez votre bonheur !

Vieille Bourse Lille
@123RF

Le beffroi de l’hôtel de ville

Monument historique, il est le plus haut beffroi civil d’Europe, celui de Lille est un incontournable à voir lors d’un séjour dans la ville. Important et emblématique pour ses habitants, il est également l’un des plus hauts bâtiments municipal de France. Vous le trouverez près de la Porte de Paris, et grâce à sa hauteur vous ne pourrez pas le louper !

Beffroi
@Flickr

Situé non loin du centre-ville et collé à l’Hôtel de ville, il est facilement accessible en métro si vous descendez à mairie de Lille. Il serait dommage de ne pas y passer. Son architecture traditionnelle est impressionnante,  attendez donc que le soleil se couche pour prendre votre plus beau cliché !

Le Vieux Lille

Offrez-vous une jolie balade au milieu des charmantes rues à pavées bordées de tous types de boutiques. Quartier incontournable de la ville, le Vieux-Lille a de quoi vous occuper toute une journée : galeries d’art, musées, boutiques de luxe, cafés, bars, ou restaurants organisez-vous comme bon vous semble.

Vieux-Lille
@Flickr

Nous vous conseillons tout de même de vous rendre au musée de l’hospice comtesse, ainsi que la grande cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Sans oublier bien sûr de flâner au milieu de l’architecture flamande et de son art moderne, nous on a testé et c’est un pur plaisir !

La Citadelle

Construite par Vauban, la citadelle est un grand parc en forme d’étoile ! Nombreuses sont les familles qui s’y rendent le dimanche matin, ainsi que les coureurs il est d’ailleurs très agréable de faire son footing, mais aussi de se promener ici ! L’été, organisez-vous un pique-nique sur la verdure lilloise, vous garderez donc un bon souvenir de la citadelle Vauban.

Citadelle Lille
@123RF

La gare Saint-Sauveur à Lille

À l’époque, cette gare était destinée aux marchandises. De nos jours elle fut aménagée. Désormais, elle abrite un bar ainsi qu’une salle d’exposition ! Souvent, les week-ends de nombreux évènements sont organisés jusqu’au petit matin, pour le plus grand bonheur des fêtards…

Gare Saint-Sauveur
@Flickr

Comment visiter Lille?

Depuis les grandes villes de France, se rendre en train à Lille est la solution la plus simple. Vous pourrez également prendre une des compagnies de bus faisant la liaison entre les grandes villes. Sur place, des métro, des bus et des tramways desservent très correctement la ville !

Où manger à Lille ?

Si vous souhaitez manger à Lille, mieux vaut manger local ! Rendez-vous dans le Vieux-Lille, ses nombreuses petites rues abritent des restaurants et estaminets bien sympathiques et très typiques. Alors n’hésitez pas et découvrez les spécialités du nord : les frites, le chicon gratin, la carbonnade flamande, la flamiche aux maroilles, le potjevleesch sans oublier le célèbre welsh ! En espérant que vous êtes un grand fan de fromages… Si vous êtes plutôt team sucré, vous trouverez également de bonnes adresses. Nous qui adorons les gaufres, les meilleures se trouvent chez Meert rue Esquermoise !

Retrouvez où manger à Lille sur notre page dédiée !

Où dormir à Lille ?

Il est certain que vous trouverez plusieurs hôtels bien sympathiques et accueillants à Lille. Si vous souhaiter être en centre-ville, vous trouverez de nombreux choix : hôtel de luxe, hôtel traditionnels, hôtel classique, gîtes, appart hôtel ou auberge de jeunesse il y en a pour tous les goûts ! Sinon, vous pourrez toujours trouvez des établissements dans la métropole lilloise (Fives, Villeneuve d’Ascq, Saint André ou encore la Madeleine).

Retrouvez où dormir à Lille sur notre page dédiée !

Où sortir à Lille ?

Ville étudiante, ici vous trouverez de nombreux bars ou vous amuser, boire et faire la fête jusqu’au petit matin et cela du lundi au samedi. Rendez-vous dans la rue de la soif, plus connue sous le nom de rue Solférino, ici vous aurez le choix : de nombreux bars avec musiques sont à votre disposition, les boîtes de nuits se trouvent également dans cette célèbre rue. Si vous êtes  un assez gros fêtard il est important pour vous de savoir que la rue Solférino, est l’une des plus fortes de France en termes de concentration de bars, alors conquis ?

Retrouvez où sortir à Lille sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs endroits à voir à Lille

Retrouvez ci dessous la carte des meilleurs lieux à visiter à Lille !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner :

https://www.pinterest.fr/nosincontournables/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here