Nos 5 lochs préférés en Ecosse !

Par Justine, le 30 octobre 2020
loch muick écosse

Tout le monde connait le Loch Ness et son fameux monstre, mais en réalité, l’Ecosse possède des centaines de lacs sauvages et mystérieux à découvrir. Alors prenez vos chaussures de randonnée et partez pour un road-trip autour des plus beaux lochs en Ecosse. Vous allez en prendre plein les yeux !

Le Loch Lomond, le plus grand loch en Ecosse

Situé à environ 25 km de Glasgow et d’Edimbourg, le loch Lomond prend d’une courte tête la place du plus grand des lochs en Ecosse. Avec plus de 71km² de surface, il est en effet très impressionnant. Sauvage, naturel, il se trouve au sud des Highlands et possède des caractéristiques impressionnantes : 190m de profondeur, 37km de long sur 8 de large… C’est un endroit que l’on n’oublie pas ! Ici, pas de monstre mais de très nombreuses îles dont certaines seraient réalité artificielles et créées depuis des millions d’années.

Loch Lomond Ecosse
@123RF

Certaines possèdent même des ruines antiques, comme Inchgalbraith, un îlot inhabité et sauvage. D’autres, comme Inchmurrin, sont très touristiques. Loin d’être sauvage en effet, on y trouve les ruines d’un château devenu domaine de chasse, ainsi que des restaurants. Parfaite pour une randonnée, tout comme le reste de la région, elle vous offrira une superbe vue. Vous souhaitez vous cultiver un peu ? Sachez qu’on trouve une distillerie de whisky à côté du Loch Lomond… et que c’est le préféré du capitaine Haddock !

L’iconique Loch Ness et son monstre

Comment passer à côté de l’iconique Loch Ness lors d’un voyage autour des lochs en Ecosse ? Situé assez loin de Glasgow ou d’Edimbourg (environ 3h30), il est extrêmement touristique grâce à la légende qui voudrait qu’un monstre y vive. Surnommé Nessie par les locaux, celui-ci ressemblerait à un serpent géant. Pour le moment, aucune preuve n’existe mais si vous avez de la chance, vous pourrez bien l’observer de vos propres yeux ! Et de toute façon, vous ne pourrez pas y couper, le monstre est partout.

loch ness vue
@pixabay

Dans les autres activités à faire absolument, passez par le château d’Urquhart. Aujourd’hui en ruines, il possède une longue et passionnante histoire, ainsi qu’une magnifique vue sur le lac. N’oubliez pas vos chaussures de randonnées : on trouve des dizaines de sentiers dans le coin, proposant des parcours tous plus beaux les uns que les autres. Enfin, sachez que l’on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques sur le Loch Ness et notamment une croisière ou du Paddle. Pour vous loger, on vous conseille Inverness : toute proche, la ville est vraiment agréable !

Le Loch Arkaig pour un peu de magie

Les fans d’un certain sorcier à lunettes le reconnaitront forcément : le Loch Arkaig fait partie des endroits où ont été tournées les aventures d’Harry Potter en Ecosse. Et lorsque vous y serez, vous comprendrez forcément pourquoi les réalisateurs l’ont choisi comme décor du sixième film. Entouré de montagnes, il dispose d’un paysage absolument grandiose, particulièrement au soleil couchant. Une vue absolument inoubliable, on vous l’assure ! Il se trouve à l’ouest du pays et de toute la région montagneuse du Great Glen. Plutôt profond (109m) et assez grand (16km² de superficie), il était réputé, lui aussi, pour contenir un monstre, tout comme le Loch Ness.

Si vous êtes fans d’Harry Potter, d’ailleurs, sachez que les différents réalisateurs de la saga ont souvent utilisé les lochs écossais pour rendre leurs films majestueux. On vous conseille particulièrement le loch Torren, que l’on peut voir dans le troisième film, lorsqu’Harry chevauche Buck l’hippogriffe. La scène est sublime… mais le lieu l’est encore plus ! Sinon, sachez que le Loch Eilt a également été utilisé à plusieurs moments, tout comme le Loch Shiel, censé représenter le lac de Poudlard.

Sublime loch Morar

Pour continuer dans les décors d’Harry Potter en Ecosse, vous devrez forcément passer près de la Jacobite Steam Railway, la ligne de chemin de fer qui a inspiré le Poudlard Express. Et non loin de là se trouve l’un des plus beaux lochs en Ecosse. En effet, celui de Morar est le plus profond de toute la région et l’un des plus impressionnants avec ses falaises rouges. Si aujourd’hui il n’est plus habité, ses rives furent peuplées jusqu’au début du XXème siècle de chasseurs et d’éleveurs de moutons notamment.

loch morar écosse
@123RF

Sans oublier les pêcheurs : les saumons et les truites du Loch Morar étaient très réputées. Aujourd’hui, il n’y en a presque plus à cause de la pollution et de la pêche devenue trop exigeante. A moins que cela ne soit le fait d’un certain monstre… En effet, comme pour le Loch Ness, le loch Morar est réputé pour ses profondeurs cachant un gros serpent. Il a été surnommé Morag (l’équivalent écossais de Marion) et les touristes le cherchent encore….

Le Loch Muick sur le domaine royal

Il faut savoir que si la famille royale vit principalement à Londres, elle dispose de châteaux de domaines dans tout le pays. Et notamment en Ecosse, bien sûr, où se trouve l’un des plus appréciés, Balmoral. Situé dans l’ouest de la région, la propriété est au milieu de la nature et comprend notamment un immense lac, le Loch Muick. Attention, pour passer pour un véritable écossais, il vous faudra le prononcer « Mick » ! Vous risquerez d’y croiser la reine Elizabeth et le Prince Philip qui aiment venir souffler dans la nature. Le Prince Charles vient également y chasser.

loch muick écosse
@Flickr

Mais attention, l’endroit est surtout parfait pour les amateurs de randonnée. En effet, le Lochnagar, la montagne voisine, dispose de falaises abruptes de 200 mètres de haut et offrent un paysage extraordinaire… si vous arrivez jusqu’en haut, bien sûr ! Vous pourrez sinon trouver d’autres circuits plus simples pour les visiteurs les moins expérimentés. En tout cas, sachez que vous allez en prendre plein les yeux dans cet univers incroyable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.