Top 5 des activités à Londres pour une première visite

Par Justine, le 5 août 2020
westminster-londres

Visiter une ville pour la première fois, ça ne se fait pas à la légère : même si le voyage est court, on ne veut rien manquer d’important. Cela tombe bien : dans chaque grande ville, plusieurs monuments font partie des réels incontournables, à voir absolument lors d’une première visite. Et la capitale britannique ne déroge pas à la règle : théâtre de films, de séries, elle a même inspiré Disney et possède des monuments et des activités à ne surtout pas louper. Alors que faire pour une première visite à Londres ? On vous dit tout !

Buckingham et la relève de la garde

Un petit coucou à Sa Majesté s’impose ! Même si vous ne connaissez rien de la famille royale britannique, vous ne pouvez pas manquer le palais de Londres, renommé dans le monde entier. Situé dans le coeur de la capitale, non loin de St James Park et de Green Park, il est très touristique et l’on comprend vite pourquoi ! En arrivant, sur le rond-point, devant le palais, commencez par lever la tête : si le drapeau est hissé, la reine est là. Sinon, elle est normalement dans l’une des ses propriétés en Grande-Bretagne. Vous verrez aussi les fameux gardes qui veillent sur le Palais et qui sont aujourd’hui presque aussi connus que le palais lui-même.

buckingham palace londres
@unsplash.com

En effet, avec leur costume rouge et leur coiffe noire, ils ont pour ordre de ne bouger sous aucun prétexte et sont sur-entraînés. Profitez-en d’ailleurs pour assister à la relève de la garde : tous les jours, à une heure différente selon la saison, les gardes tournent lors d’une cérémonie quasi militaire avec musique et chevaux. Si le palais vous intéresse vraiment, vous pourrez aussi réserver une visite guidée : assez chère, elle vous fera néanmoins visiter la plupart des salles importantes, sans toutefois passer par les appartements royaux, bien sûr.

Big Ben et le Parlement

Non loin de Buckingham (environ 5 minutes à pied), on trouve l’un des monuments symboliques de Londres, Big Ben. Cette grande horloge sonne chaque quart d’heure et est immanquable à Londres. Mais saviez-vous qu’en réalité, Big Ben désignait la cloche qui se trouve… au sommet de la tour ? Avec ses 13 tonnes, elle est célèbre dans le monde entier. Tout comme la Tour Elizabeth, d’ailleurs, véritable nom de ce lieu si incroyable.

westminster-londres
@123RF

Accolé à la tour, le Parlement est extrêmement impressionnant avec son architecture ciselée et sa longueur étonnante. Fans d’Harry Potter, vous l’avez sûrement vu d’un autre point de vue ! En vous baladant dans le quartier, vous pourrez trouver l’abbaye de Westminster où les cérémonies importantes se déroulent, mais également le 10, Downing Street, où vivent le Premier Ministre Anglais, sa famille, et plusieurs députés importants du pays.

Camden Market, le quartier punk et bucolique

Changement d’ambiance total avec Camden Market, un quartier du nord de Londres qui illustre bien la dualité entre les côtés « punk » et « classique » des britanniques. Sorte d’immense marché situé dans l’un des quartiers historique de la capitale, Camden propose de nombreuses boutiques décorées, de la street-food de tous les pays du monde et des dizaines de boutiques de souvenir dans un grand marché couvert.

londres camden mur
@unsplash

Si vous voulez un conseil pour visiter ce quartier de Londres pour la première fois, commencez par vous perdre dans le dédale des petites rues, des magasins de toutes les sortes et par vous imprégner de l’esprit du lieu si particulier. Ensuite, choisissez-vous un plat à manger (des vendeurs ambulants de plats chauds proposent chacun leur spécialité) et dégustez le au bord du canal qui traverse le quartier. Ensuite, suivez les quais : ils vous emmèneront jusqu’au zoo de Londres et à Regent’s Park lors d’une balade bucolique.

Faire du shopping vers Picadilly Circus

Le quartier de Picadilly Circus est l’un des plus agréables pour une première visite à Londres. Joyeux, coloré, il contient de nombreux théâtres, bars, restaurants mais aussi pas mal de boutiques. Les rues commerçantes d’Oxford Street et de Regent Street sont notamment plutôt touristiques. Elles vous emmèneront notamment à cette fameuse place de Picadilly où les écran lumineux attirent les touristes.

londres m&ms
@123RF

À quelques minutes à pied de là, descendez jusqu’à Leicester Square : vous y trouverez le magasin M&M’s, apprécié des visiteurs. Sur quatre étages, celui-ci est immense et propose de nombreuses confiseries sur le thème. Avec sa forte odeur de chocolat, il propose même des chocolats selon leur couleur ! Une façon agréable de faire un cadeau ou de ramener un souvenir original de votre première visite à Londres. De plus, restez un peu devant : des spectacles de rues s’y déroulent régulièrement.

Le Tower Bridge, le pont le plus connu du monde

A l’autre bout de Londres, vous trouverez le pont le plus connu du monde : Tower Bridge ! Cet édifice à deux étages attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Pour une première visite à Londres, il est immanquable ! Pont suspendu avec ses tours et ses chaînes, il date de la fin du XIXème siècle et mesure 65 mètres de haut. A l’époque de sa construction, il était d’ailleurs le plus grand du monde, avec ses 244 mètres de long.

tower bridge
@pixabay.com

Aujourd’hui, on trouve plus haut dans le monde, mais il reste cependant un symbole de la capitale britannique. Si les touristes viennent en espérant le voir s’ouvrir, la plupart se contentent de le traverser. Souvent utilisé par les autorités anglaises pour attirer les visiteurs, il avait arboré les anneaux olympiques en 2012 pendant les compétitions. Non loin, vous trouverez la Tour de Londres, à visiter elle aussi. En effet, cette ruine médiévale contient aujourd’hui encore les Joyaux de la Couronne !

Pour aller plus loin à Londres, retrouvez ici notre sélection des meilleurs parcs de la capitale, celle des meilleurs musées ainsi que les meilleurs endroits à voir si vous êtes fans de sport !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.