Visiter Lyon : Les incontournables à voir et à faire

Par Emma, le 19 avril 2020, mis à jour le 4 mai 2020
@123RF

Visiter Lyon c’est visiter une ville à la fois moderne et ancienne, c’est découvrir une ville riche de 2000 ans d’histoire et donc des lieux touristiques et lieux incontournables majeures. C’est aussi découvrir les Rhônes Alpes et la gastronomie ! Partez donc en famille ou entre amis, à la conquête des nombreux monuments de la ville. Visitez d’abord le Vieux-Lyon, sans oublier de passer par la Croix rousse, mais allez également faire une escapade à la fameuse Place Bellecour. Toutes les meilleures choses à ne pas louper sont dans cet article, alors ne loupez rien de nos bonnes adresses !

Que faire et que voir à Lyon ?

Première excursion : visiter le Vieux Lyon

Au pied de la colline de Fourvière ce quartier médiéval, est une des premières choses à voir à Lyon ! Offrez-vous donc une petite balade au cœur de la vieille ville. Vous y trouverez trois quartiers différents (St-Georges, St-Jean et St Paul). Vous verrez donc de beaux paysages, de belles façades et également de belles boutiques. Si vous souhaitez visiter à pied toute la journée dans le Vieux Lyon, vous trouverez de quoi manger, nombreux sont les restaurants. Laissez vous guider, non ?

@Unsplash
@Unsplash

Le quartier St-Jean est le plus touristique de Lyon. Avant de devenir un joli lieu réputé, il était l’un des endroits les plus sales de la ville. De nos jours et par chance, ce quartier est devenu insolite, et très très joli : les ruelles pavées sont colorées dans les tons oranges, un peu semblable à l’Italie.

@Unsplash
@Unsplash

À la rédac’ on a adoré visiter le Vieux Lyon, mais surtout ses traboules. Elles ont été construites afin de relier les deux artères principales de la rue St-Jean et de la rue du bœuf. En vous aventurant à l’intérieur, vous découvrirez de jolies ruelles cachées du regard des touristes, n’hésitez pas à vous y rendre, tout en restant calme et discret afin de respecter l’intimité des quelques habitants. Véritablement l’un des sites incontournables lors d’une visite de la ville !

La colline de Fourvière

Partez hors des sentiers battus ! Dominant la ville de Lyon, la colline de Fourvière est le plus ancien lieu d’occupation de la ville. De nos jours, vous aurez toujours la chance de suivre les pas des Romains tout en vous replongeant au milieu de ces ruines. D’ailleurs, c’est ici que vous reconnaîtrez l’odéon. A l’époque se cachaient deux théâtres (un petit et un grand) maintenant ils sont partiellement détruits, mais la visite est assez historique. Sachez également que le plus grand est aussi le plus ancien théâtre de France, alors ne manquez pas de le voir autour d’une visite guidée !

@Tripadvisor
@Tripadvisor

Cette colline est donc réputée pour être le lieu de naissance de la ville de Lyon anciennement appelée Lugdunum. Vous y aurez une vue panoramique incroyable sur toute la ville. Elle est aussi surnommée la “colline qui prie” car vous trouverez de nombreux bâtiments religieux, dont sa basilique également une visite incontournable à faire !

@Tripadvisor
@Tripadvisor

Visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière 

La colline de Fourvière domine la ville mais qui domine la colline ? Eh bien facile… c’est sa Basilique ! Il est obligatoire d’y passer pour se rendre compte de sa majestuausité. Sa façade est d’une telle blancheur que l’on a l’impression qu’elle brille. C’est en entrant à l’intérieur que vous risquerez d’être encore plus éblouit : le turquoise et le doré sont les couleurs dominantes, et ensemble, elles ne font qu’un !

@123RF
@123RF

La première pierre fut posée en 1872, ce qui rend sa décoration assez originale et moderne de par sa construction qui est plutôt récente lorsqu’on l’a compare aux autres Basiliques. Lors d’un séjour à Lyon, vous serez obligé de passer par là, c’est un des incontournables de la ville et une des visites culturelles à faire absolument !

Le saviez-vous ? La Basilique est partie intégrante du Vieux-Lyon et est donc inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter la Place Bellecour

Tout comme Lille, Paris ou encore Nancy, Lyon possède une célèbre place. Connue sous le nom de Place Bellecour, elle est située au centre historique de la ville, non loin de la gare Lyon part dieu et de l’hôtel de ville. Place centrale et incontournable de la ville, elle est reconnaissable grâce à la statue centrale représentant Louis XIV trônant sur son fidèle destrier. Ce lieu emblématique est un point de rendez-vous pour les nombreux jeunes de la ville car rappelons le, Lyon est une ville vivante et très étudiante. N’hésitez surtout pas à aller y faire une visite !

@Tripadvisor
@Tripadvisor

En hiver, la Place Bellecour met en place une grande roue, haute de 60 mètres elle annonce la saison de Noël pour tous les lyonnais. Bien sûr, vous pouvez faire un tour cela vous permettra d’ailleurs de découvrir la ville sous un autre angle de vue ! N’hésitez donc pas à venir visiter le site !

Parc de la tête d’or

Comme New-York, Lyon possède également un grand parc. Le poumon de la ville, le parc de la tête d’or est un lieu naturel où il est bon de se promener. Situé en plein centre ville, vous ne pourrez pas le louper ! Cet immense espace vert de 105 hectares fait partie des plus grands parcs de France. Vous pourrez bien évidemment vous offrir de belles balades, en longeant le lac peuplé de canards. Ils disposent de 7 entrées différentes, vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un accès.

@Tripadvisor
@Tripadvisor

Comment visiter Lyon ?

Depuis les grandes villes de France, se rendre en train (TGV) à Lyon est la solution la plus simple. Vous pourrez également prendre une des compagnies de bus faisant la liaison entre les grandes villes. Sur place, des bus desservent très correctement la ville ! Sinon, l’aéroport de Lyon nommé Lyon Saint-Exupéry est également disponible.

Sur place, pour visiter la ville et vous balader lors de vos excursions, privilégiez les pieds ou bien en transports en commun, très nombreux dans la ville.

Où manger à Lyon ?

Avant de goûter à la cuisine lyonnaise, sachez que l’un des plus grands chefs étoilés, appelé Paul Bocuse est 100% lyonnais, et il cache de nombreuses spécialités venant de la ville. Si vous souhaitez déguster, goûter, découvrir ou redécouvrir un bon restaurant lyonnais direction les bouchons du Vieux Lyon. Ici on vous servira une cuisine du terroir authentique et généreuse dont vous ne vous lasserez jamais !

Retrouvez où manger à Lyon sur notre page dédiée !

Où dormir à Lyon?

Il est certain que vous trouverez plusieurs hôtels bien sympathiques et accueillants dans le Centre ville de Lyon. Si vous souhaiter être en centre-ville, vous aurez de nombreux choix : hôtel de luxe, hôtel traditionnels, hôtel classique, gîtes, appart hôtel ou auberge de jeunesse il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez également trouver des établissements dans le Vieux Lyon ! Vous pourrez également dormir dans la métropole de Lyon, les transports en commun (Tramway, lignes de bus…) sont très présents alors vous n’aurez pas de difficulté à rejoindre la ville.

Retrouvez où dormir à Lyon sur notre page dédiée !

Où sortir à Lyon ?

Ville de résidence étudiante et donc de jeunes adultes, à Lyon la vie nocturne est riche : nombreux bars ou vous amuser, boire et faire la fête jusqu’au petit matin et cela du lundi au dimanche sont présents. Alors ne perdez pas de temps, et venez arpenter toutes les petites ruelles des différents arrondissements, c’est souvent ici que se cachent les meilleurs bars !

Carte des meilleurs endroits à voir à Lyon

Retrouvez ci dessous la carte des meilleurs lieux à visiter à Lyon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.