Visiter Madère : les 7 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 25 septembre 2020
jardin botanique funchal

Petite île perdue au large du Maroc, Madère est pourtant un endroit important à visiter. Patrie de Cristiano Ronaldo, ce petit bout de terre fleuri est l’un des lieux les plus agréables du Portugal. Entre sa capitale, Funchal, et ses montagnes, elle va vous émerveiller… On vous aura prévenus !

Que faire et que voir à Madère ?

Funchal, sa capitale

Une ville colorée, chaleureuse et agréable… Bienvenue à Funchal, la capitale de Madère. Son centre économique, également, mais également son coeur artistique et culturel. Bref, un beau programme ! Lorsque vous arriverez, difficile de ne pas commencer votre visite par une petite balade dans ses ruelles et son centre historique. Vous déboucherez sur la Forteresse de São Tiago et ses murs jaunes. Construite au XVIIème siècle, celle-ci avait à l’époque pour but de défendre le port de Funchal, régulièrement convoité.

madère
@123RF

Aujourd’hui, bien sûr, plus besoin de militaires. Vous y trouverez donc un musée et des expositions en général assez bien faites. A Funchal, vous pourrez également profiter du Marché des Laboureurs, un grand moment où les cultures se mêlent. C’est également là que vous trouverez les plus belles fleurs et les meilleurs fruits de toute l’île ! Dans le même quartier, celui de Santa Maria, partez à la recherche des plus belles peintures de street-art. On vous l’avait dit, elle a de la couleur cette capitale !

Enfin, difficile de ne pas prendre le funiculaire pour monter jusqu’à la cathédrale de Nossa Senhora do Monte. La vue sur la ville est clairement l’une des plus belle ! Pour l’anecdote, Funchal possède de très nombreux édifices religieux. L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption ou encore l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste sont deux superbes bâtiments. Laïc, l’hôtel de ville fait aussi partie des incontournables de la ville.

Le jardin botanique de Madère

C’est LA raison pour laquelle on appelle Madère « l’île Fleurie » ! Situé dans le haut de la ville, cet immense jardin botanique dispose de milliers de plantes différentes, dans un jardin de 35 000m2. Un endroit comme ça, ça ne se loupe pas ! Vous découvrirez des plantes locales, bien sûr, mais également des espèces du monde entier regroupées sous le soleil de l’île. Un véritable paradis végétal… et ce n’est pas fini !

jardin botanique funchal
@123RF

En effet, encore plus haut, vous trouverez un deuxième jardin botanique, le jardin tropical de Monte Palace. Là encore, les espèces viennent du monde entier et vont vous permettre de prendre un véritable bol d’air. Ensuite, pour redescendre, n’utilisez pas de voiture ou de vélos. En effet, il est de tradition de prendre des petits paniers en osier, conduits par des pilotes chevronnés. Un peu de sensations fortes, ça ne se refuse pas !

De la randonnée sur les plus hauts sommets de Madère

Comme ses voisines Tenerife et Fuerteventura, Madère est une île montagneuse, où l’on trouve de très haut sommets. En effet, les amateurs de randonnée vont s’amuser ! Et notamment sur le Pico Ruivo, le point culminant de l’île. Et surtout, celui qui offre la plus belle vue de tout Madère. Grâce à ses chemins très bien balisés, vous pourrez monter au sommet des 1882 mètres de cette montagne. Et si ce chemin vous parait trop simple, pas d’inquiétude, l’île contient au moins une soixantaine de sentiers !

Dont celui, d’ailleurs, du Pico do Ariero, l’une des plus hautes montagnes de Madère. Là encore, une vue sublime sur les sommets verdoyants de l’île et même, par beau temps, sur la mer environnante. Petit point remarquable : on trouve tout en haut le Poço da Neive, le Puit de Neige, qui servait en effet à conserver de la glace et de la neige. Il est aujourd’hui devenu une véritable attraction touristique.

Le Belvédère du Cap Girão

Amateurs de sensations fortes, c’est une visite à ne pas manquer ! Vous imaginez-vous marcher sur une plateforme à près de 600 mètres de haut ? Eh bien c’est une expérience que vous pourrez tenter au Cap Girão, l’une des plus hautes falaises d’Europe. Depuis 2012, en effet, une grande plateforme transparente a été installée à son sommet et permet d’aller tester son vertige. Et de s’offrir l’une des plus belles vues de tout Madère !

En effet, donnant sur l’Atlantique, cette grande falaise située au sud de l’île offre un paysage époustouflant. Entre le turquoise de l’Océan, le vert des collines aux alentours et les petits villages en contrebas, le panorama est franchement incroyable. Pour en profiter encore plus de l’endroit, sachez qu’un téléphérique a été installé pour monter jusqu’au sommet. Mais une fois encore, il ne faut pas avoir le vertige !

Les autres villes de Madère

Porto Moniz

Petite ville de bord de mer, Porto Moniz est un endroit très agréable. On y trouve d’ailleurs de très bons restaurants de fruits de mer ! Mais l’attraction touristique n’est pas là : elle est plutôt dans les piscines d’eau de mer que l’on trouve sur ses côtes. Construites naturellement grâce à la roche et la lave, elles proposent de l’eau salée pour se rafraîchir des chaudes journées portugaises. Très appréciées des locaux et des touristes, elles sont immanquables.

Santana

madère santana
@123RF

Autre village typique de Madère, Santana possède un aspect très original avec ses petites maisons triangulaires au toit pointu. Elles ne sont d’ailleurs plus habitées aujourd’hui mais ces petites habitations attirent toujours autant les touristes. Surtout que les alentours ont été transformés en musée vivant de la tradition et de la culture de Madère. Vous y trouverez également un parc, une nature luxuriante et même quelques chemins de randonnée !

Camara de Lobos

Changement total d’ambiance pour ce village de pêcheurs tout près de Funchal. En effet, vous ne trouverez plus typique que ses petites rues colorées et que son port minuscule. Apprécié des touristes mais rarement bondé de monde, il vous fera entrer directement dans la culture portugaise avec sa morue qui sèche sur les balcons ou ses restaurants de poissons. De plus, entouré de bananeraies, il possède une superbe vue. Vous ne devriez pas regretter votre visite, pour un après-midi au calme il est parfait !

Aller à la plage

Même si ce n’est pas forcément l’activité première de cette grande île montagneuse, Madère possède quand même de très belles plages. Et notamment dans les alentours de Machico, la deuxième ville de l’île. Très dynamique, comme sa voisine Funchal, celle-ci dispose de deux grandes plages, dont une est composée de sable du Sahara ! L’autre dispose quant à elle de galets mais toutes deux sont parfaites pour se baigner en famille.

A proximité, vous pourrez également pratiquer la plongée. Et les fonds marins de Madère valent vraiment le coup ! Dans l’eau transparente qui entoure l’île, vous devriez trouver une vie insoupçonnée. Amateurs de surf, ne vous inquiétez pas, vous avez aussi votre plage… mais de l’autre côté de l’île ! En effet, à Jardim Do Mar, les conditions sont parfaites pour que vous preniez la bonne vague. Et quand vous aurez fini votre session, visitez le village : il est sublime !

Du canyoning ou des baleines ?

Enfin, vous ne pourrez pas quitter Madère sans réaliser deux des activités les plus originales et en vogue de l’île. Rien à voir : il est en effet possible de faire du canyoning dans la Ribeira das Cales ou d’aller voir les baleines qui passent au large de la Marina de Calheta. La première activité est très familiale : elle vous permettra de vous amuser entre les rochers et les rivières de l’île. Sauter dans l’eau, escalader, ou glisser… Vous allez vous éclater !

Autre activité totalement originale : aller voir des baleines ! Les immenses cétacés passent régulièrement sur le côté de l’île. Au départ de la Marina de Calheta, vous pourrez réserver une balade en bateau en famille. Grâce à un capitaine, vous verrez l’un des plus beaux spectacles de votre vie. Alors ne le loupez pas !

Comment visiter Madère ?

Madère est une île assez grande où les transports en commun sont assez bons. Des réseaux de bus sillonnent l’île et permettent de rejoindre toutes les grandes villes. L’aéroport principal de l’île se situe à Funchal et vous pourrez prendre une navette pour le rejoindre. Pour vous rendre à Madère, vous trouverez d’ailleurs des billets pas chers au départ de Paris et de toutes les grandes villes de France. Cherchez bien, le billet parfait n’est sûrement pas loin !

Où manger à Madère ?

Bien sûr, comme dans beaucoup de villes du Portugal, à Madère, la nourriture star vient de la mer ! Que ce soit les coquillages, les fruits de mer ou le poisson, on trouve des centaines de recettes différentes. Les lapas (que l’on appelle « chapeaux chinois » en France), le poulpe ou encore les Lulas sont très populaires. Pour le poisson, outre la morue, on mange beaucoup d’Espada mariné (de l’espadon, donc !). Enfin, il faut absolument goûter le Bola do Coco, un pain traditionnel à base de… patate douce !

Où dormir à Madère ?

Madère est une grande île, avec pas mal de villes. Cependant, vous trouverez la majorité des hébergements à Funchal, la capitale. Dans les quartiers populaires, on trouve de nombreux hôtels et Airbnb. Sinon, vous pourrez loger plus près de la côte dans les villages.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

visiter madère
@123RF / Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.