Allemagne

Les 10 plus beaux marchés de Noël d’Allemagne

Par Justine, le 30 novembre 2020 — 8 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de fêter Noël, il faut dire que nos voisins outre-Rhin savent faire les choses en grand. En même temps, la tradition des marchés de Noël qui s’étend maintenant dans toute l’Europe est tout simplement originaire de chez eux. Et elle date du Moyen-Âge ! Alors pas étonnant que leurs célébrations fassent partie des plus belles de tout le continent. On vous fait faire le tour des marchés de Noël d’Allemagne à voir absolument pour vous plonger dans la magie des fêtes. Et découvrir des villes aux traditions toutes plus féériques les une que les autres !

A Dresde, le plus vieux marché de Noël d’Allemagne

Située dans l’est du pays près de la République Tchèque, Dresde organise son marché de Noël tous les ans… depuis 1434 ! C’est tout simplement le plus ancien d’Allemagne même si à l’époque, les traces historiques montrent qu’il était organisé comme une fête banale. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas ! En effet, cette tradition s’est pérennisée au fil des ans et est devenue immanquable.

Aujourd’hui, la ville fait partie des plus touristiques au moment de Noël. Chaque mois de décembre, les visiteurs se précipitent pour se plonger dans la féerie de Noël grâce à certaines traditions comme le stollen. Ce gâteau au beurre et aux fruits marqué du sceau de l’ancien roi de la ville se mange sous la colonne de Noël. Haute de plusieurs mètres de haut, celle-ci représente tous les personnages symboliques des fêtes. Une véritable tradition !

Münich, le plus grand marché de Noël d’Allemagne

Plus au sud, au coeur de la Bavière, on trouve le marché de Noël de Munich, qui s’ouvre en général le dernier week-end de novembre et se termine le soir du 24 décembre. Avec plus de 3000 lumières, et surtout le plus grand marché de crèches du pays, il est extrêmement impressionnant. Vous trouverez en effet des centaines de crèches, de tous les styles. Mais il est aussi très touristique ! En effet, chaque année, les visiteurs se pressent pour profiter de cette magie et de la variété de produits proposés.

marché de noel munich
@123RF

Lui aussi connu pour faire partie des marchés les plus anciens d’Allemagne, il dispose d’un immense sapin décoré de 22m de haut. Si celui-ci est régulièrement changé, il remonte tout de même aux origines du marché, en plein XVIIème siècle. Il va vous en mettre plein les yeux ! En plus, si vous venez au bon moment, vous pourrez entendre les chorales de Noël qui se produisent régulièrement sous le Sapin. Bref, un véritable esprit de fête !

Nuremberg

Si l’on veut visiter les marchés de Noël d’Allemagne, impossible de ne pas venir à Nuremberg, probablement l’un des plus connus du pays. Très ancien lui aussi, il aurait plus de 400 ans et continue de rester l’un des plus traditionnels de Bavière. Il est notamment inauguré chaque année par le « Christkind », l’enfant Jésus de Nuremberg et dure 4 semaines. Eclairé de centaines de lumières, il se déroule souvent sous la neige, ce qui rajoute un charme certain au marché !

Traditional christmas market in the historic center of Nuremberg, Germany. Decorated with garland and lights sale stalls with sweets, mulled wine and Xmas decoration and German gifts

Alors, qu’est ce qu’on y trouve ? Eh bien, comme sur tous les autres, du pain d’épices sous toutes ses formes et arrosé de vin chaud. Mais pas seulement : il faut que vous goûtiez les « Zwetschgenmännle« , des petits personnages confectionnés à base de pruneau. Avec plus de 350 figurines différentes, il font partie intégrante de la tradition allemande et sont incontournables pour Noël dans le pays.

Cologne

Les hautes tours de sa cathédrale sombre surveillent de près le marché de Noël de Cologne ! Avec 150 chalets, celui-ci fait partie des plus touristiques de tout le pays. Les visiteurs viennent apprécier un bon verre de vin chaud et quelques pâtisseries. Sans oublier, évidemment, le pain d’épices, bien sûr ! Typique du pays, celui-ci est décliné sous toutes ses formes et ravit les enfants comme les plus grands.

Ils peuvent également assister à des spectacles thématiques, monter sur le carrousel de Noël ou encore à des représentations de chorales. Il faut également savoir que si le marché de Noël sous la cathédrale est le plus grand, la ville en organise plusieurs autres, disséminés dans les rues. On vous conseille notamment celui de la vieille ville où se trouve une magnifique patinoire et où vous pourrez même faire une initiation au curling. Ne la loupez surtout pas !

Berlin

Bien sûr, impossible d’oublier la capitale lorsqu’on parle des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne ! Même s’ils sont moins traditionnels que peuvent l’être ceux de Nuremberg, de Dresde ou de Cologne, les marchés de Berlin sont tout de même à voir absolument. Deux sont particulièrement connus : le marché de l’Alexanderplatz, moderne et lumineux, et le familial marché de la Potsdamer Platz.

Grâce à une ambiance de fou amenée par des DJs qui s’y succèdent, vous serez transportés dans la magie de l’hiver. On y trouve également le plus grand toboggan d’Europe, des attractions à couper le souffle et toujours les excellents produits des marchés de Noël d’Allemagne. Alors, c’est clairement à voir, vous ne le regretterez pas !

Francfort

C’est également l’un des marchés de Noël d’Allemagne les plus anciens : il daterait de 1394 ! Et depuis le cœur du Moyen-Age, il attire petits et grands dans un contexte absolument magique. Pour la petite anecdote, à l’époque, seuls les habitants de Francfort avaient le droit de venir y faire leurs achats ! Aujourd’hui, il est très touristique et l’on y trouve, outre l’éternel pain d’épices, de nombreux petits cadeaux à offrir le soir du 24.

Lumières, objets en bois… L’artisanat de la région est très développé et on trouve de nombreux bibelots pour décorer le sapin. Et en parlant de sapin, sachez que les habitants de Francfort s’y connaissent : celui qui trône au milieu de la ville fait plus de 30 mètres ! Enfin, ne loupez pas la crèche vivante et la visite du Père Noël : elles font partie des activités populaires et à voir absolument.

Stuttgart

Stuttgart fait partie des plus grands marchés de Noël d’Allemagne puisqu’il couvre une grande partie du centre de la ville. Avec des centaines de chalets disséminés sur Schillerplatz et Marktplatz (environ 250), la ville attire de nombreux visiteurs. Venant déguster le délicieux menu de Noël arrosé de vin chaud, bien sûr… mais pas seulement !

En effet, Stuttgart propose également des concerts de musique (classique ou non) dans la cour de son château. Un cadre véritablement exceptionnel pour un moment un peu suspendu dans le temps. Pour les plus petits, vous croiserez bien sûr le Père Noël ainsi que pas mal d’elfes et de personnages déguisés dans le thème des fêtes. Vous allez passer une bonne journée, en tout cas !

Gorges de Ravenna

On finit par l’un des marchés de Noël d’Allemagne les plus originaux, celui des Gorges de Ravenna. Difficile de faire plus typique que ce Ravennaschlucht qui se déroule dans des gorges bien cachées de la Forêt Noire. Non loin de Breitnau, il est en réalité à la limite entre la France, la Suisse et l’Allemagne et amène le visiteur dans un univers absolument féérique. Sous les colonnes d’un viaduc, sa cinquantaine de chalets vous fera découvrir les merveilles du sud de l’Allemagne.

marchés de noel d'allemagne ravenna
@123RF

Entre l’incontournable vin chaud, les produits artisanaux et les meilleures spécialités de la région à goûter, vous ne risquez pas d’oublier votre visite. En revanche, pensez bien à mettre des gants et un bonnet : il se déroule souvent dans la neige et le froid. De plus, des activités sont proposées autour de ce marché de Noël d’Allemagne. Chien de traîneau, balades en raquettes dans la forêt, initiation au biathlon… Rien n’a été laissé au hasard : vous pourrez même résoudre un Cluedo géant sur vos skis. Alors, vous savez où venir en décembre prochain !

Justine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.