Partez à la découverte des 7 nouvelles merveilles du monde !

Par Justine, le 6 juin 2020, mis à jour le 5 juin 2020
taj mahal inde

La liste des 7 merveilles du monde est légendaire : les jardins suspendus de Babylone, le colosse de Rhodes, le phare d’Alexandrie… Mais voilà, à part la pyramide de Khéops, aucune d’entre elles n’est toujours debout aujourd’hui. Une nouvelle liste a cependant fait son apparition, avec les nouvelles merveilles du monde : sept lieux dans le monde qu’il faut avoir visité dans sa vie !

La Grande Muraille de Chine

Selon la légende, c’est le seul monument sur la Terre que l’on voit de la Lune… C’est en tout cas l’une des constructions humaines les plus importantes du monde, à visiter dès que possible. Lorsque vous serez entre ses hauts murs, marchant à l’endroit où les gardes de l’empire ont défendu leur pays pendant des années, vous aurez l’impression de voir arriver les Huns au milieu des cerisiers. Alors, prêts à rencontrer Mulan et ses compagnons ?

muraille chine merveille du monde
@pixabay

Construite entre le IIIème et le XVIIème siècle, cette immense muraille de plus de 6000 kilomètres avait pour but de protéger le pays de ses envahisseurs. Réputée infranchissable, elle est aujourd’hui très touristique et il est possible d’y monter à plusieurs endroits. Si vous êtes en voyage à Pékin, par exemple, sachez qu’un des pans de la muraille ne se trouve qu’à une heure de route environ. Après avoir emprunté un téléphérique, vous n’aurez plus qu’à monter quelques marches pour enfin marcher sur ce mur dont certaines parties sont millénaires.

Un voyage dans le passé, sur les traces des plus grands guerriers chinois… Que demander de mieux ?

Petra

Situés entre la Mer Morte et la Mer Rouge, les tombeaux millénaires de Petra font tout simplement partie des plus beaux endroits du monde. Site très touristique de Jordanie, ils sont visités par plusieurs millions de personnes chaque année et classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Utilisés dans plusieurs films, comme Indiana Jones et la Dernière Croisade, ils tiennent leur originalité des façades grandioses taillées directement dans la roche.

petra jordanie merveille du monde
@pixabay

Et la plus célèbre, la Khazneh, est tout simplement grandiose. Ce tombeau, qui aurait accueilli un roi ou une reine, possède une entrée à colonnes qui daterait du Ier siècle av. J-C. Très protégée, car elle risque de se dégrader à cause de l’afflux de touristes, celle-ci fait partie des incontournables à visiter. Enfin, pour bien profiter de l’expérience, n’oubliez pas d’aller tester les restaurants de la région ou bien dormir avec les bédouins : vous n’allez pas l’oublier !

Le Colisée de Rome

Seule merveille du monde située en Europe, le Colisée de Rome est un incontournable du pays. Avec plus de 7,6 millions de visiteurs par an, c’est même l’un des monuments les plus visités de la capitale italienne. Et lorsque vous serez devant, vous comprendrez pourquoi ! Construit en 70 ap. J-C environ, cet immense amphithéâtre est le plus grand jamais construit sous l’empire romain. Pouvant contenir environ 50 000 personnes à son apogée, il servait de lieu pour les spectacles d’animaux sauvages, de gladiateurs ou encore pour les exécutions populaires.

colisée rome
@pixabay

Aujourd’hui détruit en partie par les tremblements de terre et pour récupérer les pierres, il est extrêmement touristique… et on comprend pourquoi ! Immense, il en impose rien qu’en le voyant. Dès que vous y aurez pénétré, vous aurez l’impression de vous retrouver près de deux millénaires en arrière et vous pourrez presque apercevoir un gladiateur en tenue de combat se préparer… Dans un tout autre genre, des cérémonies continuent de s’y dérouler et notamment le pape, qui en préside une chaque Vendredi Saint.

La Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro

Du haut de ses 38 mètres, elle trône au-dessus de la plage de Copacabana, embrassant toute la ville d’un regard… Et c’est tout simplement l’un des plus beaux endroits du monde ! Vous connaissez forcément cette immense statue du Christ, construite toute en haut du Corcovado, une colline brésilienne en bordure de la ville. Véritable incontournable dans la ville, elle est extrêmement touristique : toute l’année les visiteurs se pressent pour aller l’observer de plus près et monter jusqu’aux pieds de la statue.

rio corcovado merveilles du monde
@pixabay

Construite entre 1926 et 1931, elle a été réalisée à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil. Ayant pour but de réaffirmer l’importance de l’église dans le pays, elle est aujourd’hui devenue un vrai symbole au même titre que peuvent l’être les plages de Copacabana ou d’Ipanema ou le carnaval. Et lorsque vous aurez vu le panorama sur la baie, vous comprendrez pourquoi elle fait partie des Merveilles du monde. Avec sa vue sur l’immensité de la mer, sur les plus grandes plages de la ville et sur les maisons, il va vous en mettre plein les yeux. Et avec le soleil en prime, vous oublierez la longue montée et vous n’allez jamais l’oublier !

rio de janeiro vue
@pixabay

Le Machu Picchu

Situé à près de 2 500 kilomètres d’altitude, le Machu Picchu est sans conteste l’un des endroits les plus grandioses de la planète. Cité inca importante du XVIème siècle, elle a été construite au milieu du XVème siècle puis, après avoir été un symbole de la grandeur de cette civilisation, a été totalement abandonnée lors de sa chute. Redécouverte plusieurs siècles plus tard, elle est aujourd’hui un incontournable touristique de la région… si vous avez le courage d’y monter !

Situé non loin de Cuzco, au Pérou, et des frontières de la Bolivie, vous devrez en effet prendre plusieurs avions puis bus afin d’arriver jusqu’à ses vestiges. Mais au delà des ruines et de tout ce qu’elles racontent sur la grandeur de la civilisation inca, vous pourrez admirer la vue. Les panoramas sur l’immensité de la Cordillère des Andes sont également incroyables. Et si vous êtes dans le coin, essayez d’aller voir le lac Titicaca, à la frontière bolivienne (460km environ) : il est sublime !

Chichén Itzà au Mexique

C’est l’un des endroits les plus mystérieux du Mexique, et du continent entier : Chichén Itzà est un lieu sacré de la culture maya. Ancienne ville de cette civilisation disparue, celle qui a été nommée dans la liste des nouvelles merveilles du monde se situe dans la province du Yucata. Elle contient de nombreux vestiges comme l’immense pyramide qui a fait sa renommée mondiale. Cependant, plusieurs points restent inconnus des spécialistes, et notamment les liaisons de cette ville avec le coeur Maya, situé bien plus bas en Amérique Centrale. Ils cherchent également à savoir qui étaient les fameux Itzà dont le lieu porte le nom.

chichen itza mexique merveilles du monde
@pixabay

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux vestiges dans cet endroit très touristique. La grande pyramide dédiée au dieu serpent à plumes, bien sûr, est un endroit incontournable mais ce n’est pas le seul. Dans une autre partie de la ville, bien plus modeste, on trouve par exemple des ruines d’églises et de temples au style bien différent du reste. Ces différences d’architectures tendraient d’ailleurs à prouver que les monuments sont bien distincts dans le temps. Cependant, rien n’est encore sûr dans cette zone qui fascine encore tant les archéologues… et les visiteurs !

Le Taj Mahal en Inde

Grandiose, spectaculaire, mythique… De nombreux adjectifs dithyrambiques peuvent qualifier le Taj Mahal, cet immense palais d’Inde où se rendent plus de 10 millions de touristes par an. Situé dans la province de l’Uttar Pradesh, il mesure près de 75 mètres de haut et est entièrement fabriqué en marbre blanc. Régulièrement rénové, c’est l’un des plus beaux monuments du pays, même s’il est assez loin de la plupart des grandes villes. Et il mérite totalement de faire partie des nouvelles merveilles du monde !

taj mahal inde
@pixabay

Construit par l’empereur Shâh Jahân en hommage à son épouse décédée en couches, il est considéré comme un joyau de l’architecture mongole du XVIIème siècle. Aujourd’hui, on trouve encore de nombreuses théories sur le palais. Certains prétendent que sa réplique, en marbre noir, aurait du être construite en face, quand d’autres pensent que le lieu cache encore des trésors. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.