Visiter Miami : les 12 incontournables à voir et à faire

Par Justine, le 22 juin 2020, mis à jour le 23 juin 2020
miami

Véritable ville de rêve, Miami est l’une des villes les plus incontournables des Etats-Unis. Possédant un climat particulier, elle est très tournée vers la nature, les animaux et possède des endroits très mystérieux, à découvrir lors d’une visite. Alors, prêts pour aller à la plage ou dire bonjour à des crocodiles ? C’est parti !

Que faire et que voir à Miami ?

Aller à la plage !

Située au bord de l’eau, Miami est une grande ville réputée pour ses magnifiques plages. Bordant toute la ville, elles sont réputées chez les locaux, les VIP comme pour les touristes qui viennent profiter un jour ou deux de la chaleur du sable et de la couleur bleue turquoise de l’océan Atlantique. Plusieurs d’entre elles sont connues du grand public, et s’adapteront à ce que vous recherchez le plus. Par exemple, si vous voulez vous faire bronzer sur une plage populaire, où vous croiserez peut-être quelques célébrités, choisissez South Beach.

miami beach floride plage
@123RF

Un peu bling-bling, cette plage aux cabanes bleues si connue, est la plus populaire. Cafés, bars, restaurants, promenade au bord du sable, tout y est en effet très agréable, et vous êtes sûrs d’y passer un bon moment. Certains endroits sont adaptés aux enfants, d’autres à la pratique du surf ou encore proposent des jeux d’eau. Bref, c’est un endroit agréable et sympa pour vos vacances ! En revanche, si vous cherchez du calme, ou des plages plus familiales, il faut vous diriger vers Cape Florida, sur Key Biscane.

Située à un quart d’heure de Miami, celle-ci est éloignée de l’agitation de la ville. Sauvage, elle possède un phare et des entreprises de locations de vélo qui proposent une balade pour la journée. Vous aurez presque l’impression de vous retrouver sur une île de l’Atlantique française (avec quelques degrés de plus, néanmoins !). Habitée par des espèces un peu étranges, comme des iguanes ou des ratons-laveurs, elle est pleine de surprises !

miami-plage
@123RF

Enfin, si vous cherchez des plages adaptées aux enfants, dirigez vous vers Matheson Hammock Park Beach, une bande de sable donnant sur la skyline de Miami. Sans trop de vent ni de vagues, elle est très calme et agréable. Dernier endroit à visiter absolument, le North Shore Open Space est l’un des endroits les plus tranquilles. Pas de vendeurs à la sauvette, pas de jet-ski mais une eau claire, calme, et loin de l’agitation de Miami… Bref, un endroit parfait !

Venetian Pool

Lorsque vous en aurez marre de la mer, passez… à la piscine ! Au nord de Miami, dans le quartier de Coral Gables, existe d’ailleurs une des piscines les plus connues du monde : la Venetian Pool. Construit dans les années 20, ce bassin au style si particulier est aujourd’hui devenu un incontournable à Miami. Un véritable petit coin de paradis, basé sur les ruines d’une ancienne carrière de corail.

venetian pool miami
@Flickr / Marmontel

Alors qu’elle a désormais près d’un siècle, cette piscine si populaire est devenue un endroit où se rendre absolument. Vous y trouverez un immense bassin d’eau de source de plus de 3 000m2. Et ce n’est pas tout : cascades, grottes et piscines se succèdent. Dans un décor grandiose, vous allez passer un moment incroyable. Idéale pour les plus belles photos de vacances, elle est ouverte du mardi au dimanche, selon les saisons. En tout cas, c’est un endroit que vous n’oublierez jamais !

Les Everglades

Des marais silencieux, une nature luxuriante et des crocodiles tapis dans l’ombre… Ils ont fait la renommée de la Floride et sont totalement incontournables : les Everglades, ces marais mystérieux, se visitent chaque jour. Faisant partie d’un parc national protégé, ils abritent des dizaines d’espèces animales en danger (panthère, crocodile américain, lamantin des Caraïbes, etc…) et sont réputés pour l’immense mangrove qui recouvre une zone de plus de 15 000m2. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas s’y perdre !

everglades miami
@123RF

Pour les découvrir, vous pourrez y camper (moyennant une somme d’argent plutôt importante), mais aussi parcourir une petite partie des marécages grâce à des guides proposant chaque jour des visites encadrées. À pied, bien sûr, grâce à des chemins balisés, mais également en bateau, en kayak ou en hydroglisseur. Ainsi, pas question de déranger les espèces qui y vivent tranquillement, mais plutôt de les observer tranquillement.

Vous n’allez pas regretter cette visite qui vous ramènera dans les films d’actions américains et qui va vous en mettre plein les yeux. Enfin, petit conseil : pour vous rendre dans les Everglades, préférez l’hiver. En effet, les animaux sont tout autant présents, il fait moins chaud et surtout vous subirez moins de moustiques !

La villa Vizcaya et ses jardins à la française

C’est un véritable bijou d’architecture et d’histoire ! Construite en 1910 sur les hauteurs de Miami et notamment du quartier de Key Biscane, la Villa Vizcaya a longtemps appartenu à l’industriel américain James Deering. Avec près de 70 pièces, elle est richement meublée et décorée, entre des matériaux venus d’Europe et du calcaire de Floride. Si son propriétaire n’y a vécu que de 1916 à 1925, l’année de sa mort, elle possède une riche histoire et a été ouverte au public au milieu des années 50.

villa vizcaya miami
@pixabay

Entourée d’un terrain de 78 hectares, elle possède des objets d’art du XVème au XIXème siècle et un véritable jardin botanique donnant sur la baie. Parfaite pour un magnifique panorama au coucher du soleil, elle est devenue, au fil du temps, incontournable lors d’une visite à Miami. Si vous cherchez un musée, sachez que la ville en contient de nombreux et notamment le Miami Science Museum.

piscine vizcaya miami
@pixabay

Little Havana, le quartier cubain !

La culture de la Floride est très liée à celle de l’Amérique Centrale et notamment de Cuba. Beaucoup d’habitants de ce pays (qui n’est finalement pas si loin) ont rejoint Miami lors de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, notamment, et ont fini par se regrouper dans l’un des quartiers les plus agréables de la ville, surnommé Little Havana.

little havana
@Flickr

En arrivant dans ses rues, et notamment dans la fameuse Calle Ocho, vous aurez l’impression de vous retrouver dans les rues de La Havane. Boutiques de rhum et de cigares, restaurants traditionnels, bar à l’ambiance caliente… Tout y est, comme un réplique de la véritable capitale. Elle fait d’ailleurs la fierté de ses habitants ! Alors baladez vous entre les boutiques de musique latino et levez la tête : les maisons, colorées, sont quelques fois ornées de dessins colorés.

Miami Downton et les quartiers populaires

Quartier d’affaire de Miami, avec ses grands buildings et ses immeubles de verre, Miami Downtown est l’un des endroits les plus modernes de la ville. Cependant, il cache de nombreuses surprises et notamment beaucoup de restaurants agréables. Haut lieu de la vie nocturne de Miami, le port est notamment un lieu très touristique. Bars, boîtes de nuit, tout y est réuni pour que vous y passiez une bonne soirée !

Non loin, vous trouverez deux quartiers artistiques, dans un style totalement différent. Wynnwood, tout d’abord, où le street-art a pris une place considérable. Terrain d’expression vivant et coloré, il est agréable pour son côté presque hippie ou de grandes fresques attirent l’oeil. Souvent signées d’artistes prestigieux, elles sont vraiment magnifiques et il suffit de se perdre dans le quartier pour en profiter. Non loin, Design District présente quant à lui, une toute autre forme d’art.

Tout aussi incontournable, il se concentre sur l’art contemporain à travers des statues impressionnantes ou des peintures monumentales. Entre des immeubles revisités et des boutiques de luxe récentes, les oeuvres sont mises en valeurs et somptueuses. Vous allez en prendre plein les yeux !

Les parcs d’attraction autour des animaux

Seaquarium

Hors des crocodiles, l’autre animal star de la ville de Miami, c’est évidemment… le dauphin ! Si certaines espèces vivent en liberté dans l’océan Atlantique non loin, l’une des activités les plus touristiques consiste à aller voir les espèces qui vivent au Seaquarium, l’un des plus grands parcs du monde. Vous y trouverez de nombreux dauphins et pourrez même, pour les plus chanceux, nager avec eux et leur apprendre des tours.

miami seaquarium
@pixabay

Cependant, il faut savoir que ce parc est décrié pour les conditions d’accueil de son orque Lolita. À 48 ans, celle-ci vit dans un petit bassin non adapté à sa taille et à ses besoins. Depuis des années, les associations de protection des animaux se battent pour la remettre en liberté et la protéger une fois dans l’océan. Celle-ci fait partie, pour le moment, des spectacles que propose le parc.

Jungle Island

Autrefois nommée Parrot Jungle, la Jungle Island de Miami est un endroit incontournable, adapté à toute la famille. Proposant des balades dans la nature et dans la jungle, des animaux incroyables et des animations complètement folles, elle est unique au monde. Vous y trouverez notamment des perroquets (comme son ancien nom l’indiquait) en liberté, mais également des ligres (des croisements entre un lion et un tigre), des condors des Andes, des casoars, des pingouins ou des alligators.

jungle island miami
@Flickr / Hila Rubinstein

Créé en 1936 par Franz et Louise Scherr, le parc était à l’époque un endroit où les oiseaux devaient pouvoir voler librement. Il a depuis été renommé plusieurs fois, s’est réinventé et accueille de plus en plus d’animaux. Plus d’un million de visiteurs sont d’ailleurs déjà venus voir les nombreuses espèces, dont Winston Churchill, Steven Spielberg ou encore Jimmy Carter, ex-président américain. En tout cas, c’est un endroit à voir absolument !

Aller voir un match de NBA

Même si vous n’aimez pas le basket ou ne connaissez rien à la NBA, il faut absolument aller voir un match si vous en avez l’occasion. Pour le show, premièrement, car autour de la rencontre, de nombreuses animations sont organisées. Pom-pom girls, mascottes, musique ou « kiss cam »… Vous n’allez pas oublier ce moment ! L’ambiance est incroyable et les spectateurs sont à fond derrière leur équipe.

De plus, les Heats de Miami sont très populaires dans la région. Ils ont même accueilli de grands joueurs dans leurs effectifs (Lebron James en a été la star jusqu’en 2014 par exemple). Bref, c’est un moment à vivre absolument !

Sortir de Miami et visiter les alentours !

Orlando, la ville des parcs d’attraction

Située au nord de Miami, Orlando est l’une des villes les plus touristiques de Floride. Et vous la connaissez forcément : c’est LA ville des parcs d’attractions ! On y trouve en effet de nombreux parcs dont les plus connus sont ceux basés sur les studios Universal et bien sûr, le Walt Disney World Resort. Créé en 1971, c’est tout simplement le plus grand parc dédié à l’univers des studios Disney. Organisé comme une véritable ville (avec sa propre monnaie, sa juridiction, ses transports…), il possède des centaines d’attractions créées chaque année et des hôtels de plus en plus luxueux.

walt disney orlando
@pixabay

Vous y trouverez aussi des golfs, un port, des dizaines d’animaux, des lagons… Bref, c’est un endroit totalement à part, plus grand même que la ville de Paris. Chaque année de plus en plus important, il s’adapte aux différents films de la franchise. Vous trouverez par exemple tout un quartier sur l’univers de Star Wars ou tout un autre concernant la Reine des Neiges. En un mot, c’est endroit totalement fou !

harry potter floride orlando
@pixabay

Mais il est concurrencé par les autres parcs d’attractions d’Orlando, et notamment celui sur les studios Universal. Rappelant certains quartiers de Los Angeles, il a été créé en 1991 et dispose de nombreux restaurants, bars et boutiques thématisés. Et surtout d’un immense parc Harry Potter : avec des attractions, le château de Poudlard et des rues du film recréées, il est incroyable !

Les Keys, un archipel paradisiaque

De l’eau bleue clair, l’air de la mer et le vent dans les cheveux… Bienvenue dans un endroit hors du temps, l’archipel des Keys, au sud de la Floride. Composé de 1700 îles, il s’étend de l’Océan Atlantique au golfe du Mexique. Si certains de ces petits bouts de terre sont accessibles par la route et habités, comme Key Biscane ou Key West, la plus connue. Celle-ci est reliée au continent par une route, qui circule entre les îles principales.

miami keys
@123RF

A environ 4 heures de route de Miami, elle mérite d’y prendre un hôtel et d’y rester pour la nuit. Profitez de votre visite pour tester aussi le jet-ski ou la plongée sous-marine dans la région. Les récifs de corail sont incroyables, tout comme les centaines d’animaux marins qui y vivent. Attention, certaines îles, plus désertes, sont privées. Elles appartiennent sûrement à des célébrités qui y ont fait construire de grandes villas ! Quant aux autres, elles ne sont accessibles qu’en bateau.

Les Bahamas, petit paradis

Immense archipel de plus de 700 îles, les Bahamas sont un incontournable des Caraïbes. Et ils ne sont qu’à trois heures de bateau de Miami ! Des bateaux font la navette entre Miami et leur capitale, Nassau et prennent en charge les passager pendant la traversée. Impossible donc d’échapper à leur visite et à celle de leurs magnifiques plages de sable doré, de leur paysage sous les palmiers et de la mer, chaude et bleue.

bahamas
@pixabay

Pour admirer les fonds marins exceptionnels, vous pourrez y tenter la plongée ou tout simplement rester à bronzer sur les grandes étendues. Vous pourrez aussi vous promener dans la ville, découvrir la riche culture bahaméenne ou même la plage aux cochons ! Alors, partants ?

Comment visiter Miami ?

Les billets d’avion entre la France et Miami ne font pas partie des plus chers. En général, vous pourrez en effet en trouver des abordables depuis Paris ou d’autres grandes villes. Avec une escale pour certains, mais plutôt confortables pour les 8 heures de vol au minimum. Ensuite, une fois arrivés à l’aéroport de la ville, il vous faudra prendre une voiture. En effet, même si vous pourrez visiter grâce aux transports en commun, tout sera plus facile grâce à un véhicule. A noter que les visites sur les petites îles ou sur certaines plages se font souvent en bateau.

Où manger à Miami ?

Au bord de la mer, bien sûr ! À South Beach ou sur les autres plages, les bords de mer regorgent de restaurants très agréables et de bars sympas. Proposant beaucoup de sandwiches, de grillades et de plats traditionnels, ils sont très bons. Vous pourrez aussi aller goûter les meilleurs établissements du quartier cubain de la ville : vous trouverez des plats à couper le souffle !

Où dormir à Miami ?

Vous trouverez de nombreux logements près des plages et notamment dans le quartier de Miami Beach. Plus proche de la Venetian Pool, on trouve également de nombreux hôtels pas chers ou des Airbnb de taille raisonnable. Il faut d’ailleurs noter que Miami n’est pas la ville la plus chère en terme de logement. Los Angeles ou New York possèdent en effet des tarifs bien plus élevés.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

miami
@123RF/Canva

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.