Visiter Milan : 7 incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 17 juin 2020
Galerie Vittorio Emanuele II Milano

Capitale de la mode, bienvenue à Milan ! En plus d’être une ville où la mode est reine, Milan est connue dans le monde entier pour sa grande et belle Cathédrale et ses divers monuments. Assurez-vous donc de commencer votre visite de la ville par cet incontournable ! Mais que visiter à Milan à part la Cathédrale ? Lisez cet article, on vous dit tout !

La Cathédrale de Milan, l’incontournable à visiter à Milan

Lieu d’intérêt incontournable à Milan, commencez impérativement votre visite de la ville par la basilique- cathédrale, également appelée « Dôme de Milan » !

Le symbole de la ville italienne se situe sur la piazza del Duomo. Cette place constitue le centre historique de la ville et donc un point de départ idéal pour une escapade à Milan !

Dôme de Milan Italie
@Unsplash

Revenons-en à notre chère Cathédrale. Sa construction a débuté en 1386 et a duré plus de 500 ans, rien que ça. Elle a été terminée sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui voulait y être consacré Roi d’Italie. Le Duomo di Milano est la 3ème plus grande cathédrale au monde, derrière la Cathédrale Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale de Séville.

Dôme de Milan, Italie
@Unsplash

Enfin, de l’extérieur, vous pourrez admirer une façade en pierres dentelées et ciselées d’une extrême précision ainsi que 2 000 statues de marbre blanc et 136 flèches. Cette architecture si spéciale lui a valu le surnom de « hérisson de marbre ».

La galerie Vittorio Emanuele II

Imposante galerie commerçante historique, vous serez épaté par la beauté et la majestuosité de la galerie Vittorio Emanuele II ! Inaugurée en 1878, elle est la plus ancienne galerie commerçante de la ville et constitue aujourd’hui un axe de passage majeur des touristes. Surnommée « le Salon de Milan », la galerie abrite un grand nombre de magasins de haute couture et boutiques de luxe.

Galerie Vittorio Emanuele II Milano
@Unsplash

En plus d’être une immense galerie commerçante et parfait pour faire du shopping, ce lieu est imposant et très photogénique. De style néoclassique et avec sa magnifique coupole en verre, vous serez vraiment tenté d’immortaliser votre passage ici !

Le château des Sforza et le Parc Sempione

Ce château construit au XIVème siècle se trouve en plein coeur et centre-ville de Milan. Edifié à l’origine pour se défendre de la ville de Venise, il abrite aujourd’hui quatre musées : le musée d’Art décoratif, où de nombreuses oeuvres de Léonard de Vinci sont stockées, le musée archéologique de la Rochetta, le musée d’art antique et le musée des Instruments de Musique.

château de Sforza Italie
@Unplash

Le parc du château mérite aussi le détour. Autrefois utilisé comme terrain de chasse, il est désormais possible d’y flâner et de profiter du soleil ! Le Parc Sempione est le poumon vert de la ville, comme Central Park est celui de New-York. Nombreux locaux viennent ici l’été pour se dégourdir les jambes et profiter de la nature. Pourquoi pas vous ?

parc Sempione Milan
@Unplash

L’église Santa Maria delle Grazie de Milan

Elle est, sans aucun doute, l’église la plus connue de Milan. Et pour cause ? Elle abrite en son sein l’une des peintures les plus célèbres et l’une des plus belles jamais réalisées : La Cène de Léonard de Vinci.

Une fois rentré dans l’église, rendez-vous au réfectoire du monastère, désormais appelé « Cenacolo ». C’est ici que le peintre a réalisé La Cène, représentant le dernier repas de Jésus-Christ.

La Cène Léonard de Vinci
@Flickr

Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui se pressent dans cette église pour admirer l’une des oeuvres les plus connues au monde !

Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

En parlant de Léonard de Vinci, saviez-vous que la belle ville de Milan a dédié un immense musée à ce grand peintre ? Le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci a été fondé en 1955 et est l’un des plus grands musées technico-scientifiques du monde !

Ici, vous ne trouverez pas moins de 15 000 oeuvres réparties en 28 sessions et exposées sur 40 000 m2. À travers ces salles, partez à la découverte de l’aviation, du transport ferroviaire, automobile et même navale !

De plus, une galerie entière est dédiée au génie italien Léonard de Vinci. Nombreuses de ses oeuvres, maquettes et dessins sont exposées ici. Enfin, vous trouverez ici, La Cène de Giovanni Mauro della Rovere, peinte en hommage à l’oeuvre de De Vinci.

Le quartier des Navigli

Quartier pittoresque et traversé par des canaux, bienvenue dans le quartier des Navigli ! On se croirait presque à Amsterdam, où l’ambiance est quasiment la même.

A l’origine, ces canaux servaient à relier les Po aux lacs de la région. Ils servaient donc au transport de marchandises et à l’approvisionnement en eau de la ville. Le système de barrage et d’écluses utilisés à été inventé par Léonard de Vinci, véritable génie de la Renaissance.

quartier des navigli milan
@Unsplash

Aujourd’hui, le quartier des Navigli est parfait pour se balader et flâner le long des canaux ou encore boire un verre dans les quelques restaurants. Pour encore mieux profiter de cet endroit, venez-y au coucher du soleil et vous admirerez une vue assez incroyable, avec un jeu de lumières unique.

Le saviez-vous ? Le marbre utilisé pour le Dôme de Milan a été transporté par ces canaux !

Le Palais Royal de Milan

Autrefois siège du gouvernement, le Palais Royal de Milan est aujourd’hui un pôle culturel important dans la ville ! En effet, plusieurs expositions y sont organisées chaque année : art moderne, art contemporain ou mode, tout est proposé.

Palais Royal MILANO
@Flickr

Sur près de 7 000 m2, le palais royal accueille également de nombreux tableaux prêtés par les musées les plus prestigieux du monde. Il est divisé en 4 grandes périodes : néoclassique, napoléonienne, Restauration et l’unification de l’Italie.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez visiter et vous promener dans le musée du palais, présentant son histoire ainsi que celle de Milan et de ses habitants.

Notre conseil : baladez-vous dans la cour du palais et observez-y une vue unique sur le Dôme de Milan.

Comment visiter ?

Tout comme Rome, Milan est une ville très facile d’accès depuis la France : en avion (arrivée à l’aéroport international de Malpensa, à l’aéroport de Linate ou à l’aéroport de Bergame) ou en train, rien de plus simple !

Lors de votre voyage à Milan, vous ne vous prendrez pas la tête. En effet, sur place, les transports en commun sont divers. La ville ne possède peut-être que 4 lignes de métro, mais ces dernières compose le réseau le plus étendu d’Italie avec 94 km de voies. Sinon, pour visiter Milan, prenez une des 18 lignes de tramway ou encore une des 80 lignes de bus. En bref, Milan n’est pas en reste de transport et il vous sera donc facile de vous déplacer !

Où manger lorsqu’on part visiter Milan ?

Qui dit visiter Milan, dit s’initier à la gastronomie italienne. Et croyez moi, vous n’avez pas fini ! Entre les pâtes fraîches, les pizza, les risotto, les glaces ou encore la polenta et le carpaccio, vous avez de quoi vous régaler et les spécialités italiennes sont nombreuses ! 

De nombreux restaurants et bonnes adresses sont présentes dans la ville et proposent des plats traditionnels italiens. Attention cependant à ne pas vous faire avoir avec les restaurants « attrape-touristes » situés aux alentours des attractions touristiques.

Où dormir ?

Milan est une ville très touristique et attractive. L’offre d’hébergements y est donc forte : Airbnb, hôtels, auberges de jeunesse ou encore hôtels de luxe, vous en avez pour tous les budgets ! La ville étant relativement petite et toutes les attractions se trouvant à proximité, nous vous conseillons de réserver un logement proche de la Cathédrale ou du Théâtre alla Scala.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à épingler !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.