Inspiration voyage : road-trip dans les montagnes d’Autriche !

Par Justine, le 22 septembre 2020
tyrol

Envie d’air frais et de grands espaces pas trop loin de chez vous ? Alors partez pour les montagnes d’Autriche et retrouvez l’un des plus beaux paysages d’Europe ! Dans un cadre idyllique, ce road-trip vous permettra d’admirer les petits villages autrichiens, les lacs et les plus belles villes du pays. Partez à l’aventure dans les Alpes et profitez-en jusqu’au bout !

Etape 1 : Vienne, la plus belle capitale !

Difficile de commencer ce road-trip sans passer par Vienne, la magnifique capitale autrichienne. Scintillante et impressionnante, elle garde encore de nombreuses traces de son passé, lorsqu’elle était dirigée par les Habsbourg. Ceux-ci en avaient, à l’époque, fait l’une des villes les plus puissantes et influentes du monde. D’ailleurs, vous pourrez y visiter leurs différents palais, notamment le fameux château de Schönbrunn, l’endroit préféré de l’impératrice Sissi. Dans cet immense palais en bordure de la ville, la cour passait les mois de printemps et d’été, profitant de la nature et des jardins.

schonbrunn vienne
@Justine Texier

L’hiver venu, tout le monde déménageait dans l’immense et magnifique palais de la Hofburg, où vous pourrez visiter les cabinets de l’empereur François-Joseph et l’ancienne chambre de l’impératrice. Un passage entier est d’ailleurs consacré à Sissi et à sa vie qui fut assez chaotique. Une fois finie cette petite balade sur les traces de cette femme marquante, n’oubliez pas que Vienne est une ville d’art. Patrie de Gustav Klimt, elle en accueille d’ailleurs la plus grande collection dans le palais du Belvédère, dont son fameux Baiser. La maison d’Hundertwasser fait également partie des endroits à voir !

Etape 2 : Salzbourg, la ville de Mozart

En deux heures de voiture dans les montagnes d’Autriche, vous arriverez à Salzbourg, la ville de Mozart. Si le compositeur est enterré à Vienne, il est en effet né dans cette petite ville en 1756. D’ailleurs, vous comprendrez vite que tout son tourisme est construit dessus ! Commencez votre visite par le 9. Getreidegasse, où le petit Wolfgang Amadeus a grandi jusqu’à ses 17 ans. Un nombre assez impressionnant de partitions et d’objets ayant appartenu à la famille Mozart s’y trouve encore. Rien d’étonnant : à l’époque, il était déjà connu depuis ses six ans !

salzbourg autriche
@123RF

Une fois que vous aurez fini ce pélerinage, enfoncez-vous dans les rues de la vieille ville. Ses petites artères médiévales, où trônent encore des panneaux en fer pour annoncer le nom des boutiques, sont très typiques de l’Autriche. N’oubliez pas de lever la tête pour admirer les montagnes, tout autour de la ville. D’ailleurs, vous pourrez avoir un magnifique panorama en montant jusqu’au château-fort, pièce maîtresse de Salzbourg. Il se visite en partie (la salle des piliers en marbre est exceptionnelle), tout comme la grande cathédrale qui en impose avec son immense dôme.

Etape 3 : Bienvenue dans le Tyrol !

C’est à ce moment là que vous entrerez vraiment dans les montagnes de l’Autriche ! Le Tyrol est l’une des plus belles régions du pays, coincée dans les Alpes près de la frontière italienne. Une longue balade dans les collines s’impose pour prendre un vrai bol d’air frais et profiter d’une vue imprenable. En revanche, pensez à prendre de bonnes chaussures car certains endroits sont escarpés ! Une fois que vous aurez profité de la nature luxuriante, rendez-vous à Innsbrück, l’une des stations de ski très populaires du pays.

tyrol innsbrück
@pixabay

Cette petite ville plutôt touristique en hiver a vu passer toute la famille Habsbourg qui aimait venir y passer des vacances. Le Palais Impérial, toujours debout, en témoigne d’ailleurs. Ce château, imposant et magnifique, se visite tout comme les différentes églises et cathédrales de la ville où l’on peut trouver les tombes de plusieurs empereurs et impératrices. Enfin, ne manquez pas le « Petit Toit d’Or », symbole d’Innsbrück. Cette petite maison est recouverte de 2500 plaques de cuivre qui lui donnent une couleur incroyable !

Etape 4 : Au plus haut des montagnes, Bad Ischl

On grimpe encore un peu dans les montagnes d’Autriche pour arriver à Bad Ischl, un petit village situé à 468 mètres d’altitude. Encore meilleur pour respirer et se détendre, c’est l’endroit parfait pour profiter des flancs de montagne. Là encore, François-Joseph et Sissi étaient des visiteurs réguliers, profitant du calme de la station thermale et de l’intimité du lieu. Ils en avaient même fait leur résidence d’été officielle pour s’éloigner de la cour, où Sissi n’aimait pas vivre.

bad ischl montagnes autriche
@pixabay

La ville contient également un Palais Royal donc, mais surtout une quantité de petites auberges très agréables où l’on peut dormir pour pas cher. Elles servent également les meilleures recettes autrichiennes comme la Wiederschnitzel, l’escalope panée ou encore le Strudel. Typique et traditionnelle, elle est vraiment calme et agréable. Et vous permettra de tester de belles randonnées !

Etape 5 : Pour la fin, Bad Gastein sur les pentes de la montagne !

A deux heures de Bad Ischl environ, Bad Gastein est un autre petit village thermal très agréable des montagnes d’Autriche. Et idéal pour finir ce petit road-trip ! Situé sur les pentes de la montagne, il est souvent connu pour ses stations de ski, qui font partie des meilleures de tout le pays. De nombreuses compétitions s’y déroulent d’ailleurs chaque année, mettant en scène les meilleurs skieurs du monde. Prêts pour fouler les pistes ayant vu de si grands champions ?

bad gastein montagnes autriche
@pixabay

Mais sachez que la ville ne vaut pas uniquement pour cela. En effet, ses bains thermaux font clairement partie des plus connus du pays et accueillent chaque année des personnalités. Le barrage de Kölnbrein est lui aussi assez connu : il propose des sauts à l’élastique au dessus-de l’eau. Alors ne le loupez pas !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.