Visiter Naples : les incontournables à voir et à faire

Par Florian, le 28 octobre 2019, mis à jour le 2 avril 2020

Voyage en Italie, tous les deux sur les chemins… Découvrez Naples, l’une des nombreuses villes atypiques et séduisantes de l’Italie du Sud. Située sur la côte Amalfitaine, « Napoli » se déguste lentement, entre ses vestiges, son célèbre volcan et sa délicieuse gastronomie. Posez-vos valises dans un cadre très agréable sous le soleil rayonnant de la Botte !

Que voir et que faire à Naples ?

Le Vésuve

Situé à quelques kilomètres de Naples, c’est le plus haut sommet de Campanie, la région du sud de l’Italie. Mais plus que ça, c’est tout simplement l’un des plus célèbres volcans d’Europe, à l’origine de la destruction des villes de Pompéi et Herculanum lors de son éruption en 79 ap. JC. Avec ses 1281 mètres de haut, il reste encore aujourd’hui en activité et fait partie des plus actifs du monde.

vesuve dans la baie de naples

Partez en excursion au sommet du Vésuve : c’est une expérience exceptionnelle, à faire au moins une fois dans votre vie. Une fois en haut, son cratère de 600m de large et 200m de profondeur vous impressionne. Et du haut du volcan, où vous passerez même au dessus des nuages, vous aurez une vue spectaculaire sur toute la baie de Naples.

Pompéi

A proximité du Vésuve, vous pourrez découvrir les ruines archéologiques de Pompéi et d’Herculanum. Célèbre citée détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J-C, ses vestiges sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. En y arrivant, vous vous retrouverez au temps des Romains !

rue de pompei
@123RF

Pour les passionnés d’histoire ou non, Pompéi reste un lieu fascinant encore bien conservé. Avec toutes ses ruines, c’est même un véritable musée archéologique à ciel ouvert ! Promenez-vous dans les ruelles du site et plongez dans l’histoire antique.

Le Castel Nuovo

Célèbre château fort de Naples, le Castel Nuovo est devenu aujourd’hui un symbole de la ville, très touristique. Construit au XIIIème siècle sur ordre du roi Charles d’Anjou, qui voulait faire de la ville sa capitale, il fut terminé en trois ans et inauguré en 1282.

Ce « palazzo » à la facade noircie par le temps a depuis connu toutes les guerres, a été agrandi plusieurs fois et a longtemps servi de résidences officielles aux rois ou aux papes. Lorsque vous y entrerez, vous resterez ébahi par ses deux tours immenses et son arc de triomphe, construit au XIXème siècle. La dernière restauration du monument a d’ailleurs eu lieu en 1829.

Le Duomo : Cathédrale Santa Maria Assunta

Duomo-Naples
@123RF

Le Duomo de Naples se trouve dans le centre historique de la ville. Cette cathédrale à la particularité de renfermer les reliques et les trésors de San Gennaro, le saint protecteur de Naples. Si elle possède une façade relativement sobre, son intérieur au style baroque est luxuriant et incroyable. Lors de votre visite, levez la tête vers le sublime plafond coloré, vous allez être surpris. Un lieu cher aux napolitains dont la beauté ne vous décevra pas.

Place du Peuple

Immense place située en plein cœur de Naples, la Piazza del Plebiscito est un lieu vivant au rythme des napolitains. Entièrement piétonne, elle possède une forme particulière faisant d’elle un endroit idéal pour découvrir le charme de l’architecture italien !

Place-du-Peuple-Naples
@123RF

Sur un côté, vous trouverez le Palais Royal de Naples, l’un des palais utilisés par la famille royale des Deux-Sicile lors de leur séjour dans la ville. Construit au début du XVIIème siècle, le palais a d’abord été utilisé par la famille royale espagnole, puis autrichienne avant d’être récupérée par les souverains italiens. Immense palais très touristique, il accueille aussi la bibliothèque nationale et beaucoup de salles différentes.

Galerie Umberto

Galerie Umberto Italie
@Flickr

Comme dans beaucoup de villes italiennes, Naples possède des galeries de verre très impressionnantes. C’est un immense centre commercial dont l’architecture original de style Renaissance lui donne un véritable cachet. Bien loin des galeries marchandes modernes, la galerie Umberto possède une verrière impressionnante et un sol en mosaïque géante. Un endroit agréable pour visiter la ville autrement… et même y faire du shopping.

Théâtre San Carlo

Théâtre San Carlo Napoli
@Flickr

Plus ancien théâtre d’opéra actif du monde, il est sans doute l’un des plus beaux. Cet édifice sublime est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son son décor de boiseries dorées, ses velours rouges et l’ampleur de sa scène, il occupe une place importante dans le paysage musical italien. Même si l’opéra n’est pas votre passion, son cadre ne vous laisse pas indifférent.

L’église Sainte Anne de Lombardie

Sainte Anne Lombardie
@Pinterest

Construite dans un style de la Renaissance, vous pourrez y découvrir de belles œuvres d’artistes florentins. Des décorations exceptionnelles encore bien conservées avec notamment les fresques de la voûte datant du XVème siècle. Un lieu religieux paisible et agréable à voir.

La Villa Communale

Onze hectares de nature et de verdure, un grand bol d’air frais dans la ville… Bienvenue à la Villa, le plus grand parc de Naples ! Aménagé au XVIIIème siècle pour que la famille royale puisse prendre l’air, le parc a ensuite été ouvert au public. Situé entre la ville et un petit port, il accueille de nombreux évènements sportifs et culturels et permet aux habitants de s’aérer.

Les Catacombes de San Gennaro

Catacombes Napoli
@123RF

Ces catacombes sont entièrement creusées dans les sous-sols de Naples. Un vaste complexe sur deux niveaux formant une pièce centrale et une spacieuse basilique. Vous découvrirez le tombeau de San Gennaro dont la dépouille est sous la ville. Quelques frayeurs vous attendent peut être dans cet endroit sombre, malgré la visite guidée qui s’impose.

L’île de Capri et le golfe de Naples

Naples se trouve dans une immense baie, surplombée par les hauteurs du Vésuve. Entourée par de plus petites villes assez touristiques comme Sorrente, Salerne, Amalfi, Procida ou Positano, elle possède également de nombreuses îles, comme Ischia au nord. Dans les eaux bleues foncées de la baie, c’est un panorama sublime qui vous attend.

Capri Naples
@123RF

Et rendez-vous sur la plus belles des îles de la côte Amalfitaine, Capri ! Située dans la baie de Naples, ses falaises et ses grottes de l’île mais également les eaux transparentes vont vous émerveiller. Empruntez un bateau pour faire le tour de l’île et baladez vous dans tout le golfe. Ensuite profitez d’une baignade idéale sous le soleil napolitain entre les plus petites îles. Un lieu splendide !

Manger une pizza napolitaine

Pizza Napolitaine
@123RF

Comment ne pas découvrir la cuisine italienne et la célèbre pizza de Napoli lorsque l’on se rend en Campanie ? En effet, c’est à Naples même, en 1780 que la pizza a fait son apparition. Raffaele Espositio créé la toute première Margherita (pain, tomates, fromage), nommée en l’honneur de la reine Marguerite. Nous vous conseillons les pizzas napolitaines de chez Sorbillon dans la via dei Tribunali, elles sont succulentes et copieuses ! Un classique de la gastronomie napolitaine.

Comment visiter Naples ?

Naples n’est pas la ville la plus facile à atteindre depuis Paris, mais sachez que vous pourrez tout de même trouver des billets plutôt abordables pour l’aéroport de Naples venant de la France. Sinon, pensez à faire escale à Rome, puis à prendre un bus jusqu’à la capitale napolitaine. Vous pourrez aussi utiliser une voiture de location, ou une navette.

Ensuite, une fois que vous serez dans la ville, vous trouverez un réseau de bus plutôt développé. Pour vous déplacer sur la côte et dans la mer Tyrrhénienne, des croisières en bateau existent.

Où sortir à Naples ?

Naples est devenue une ville animée le soir et les bars s’y sont multipliés. A l’ouest de la ville dans la vieille ville, vous trouverez la plus forte concentration de bars. Rejoignez la place Piazza Bellini de là vous aurez un large choix d’établissements. Nous vous conseillons le bar Intra Moenia qui incarne le charme napolitain ou alors le Kestè un lieu moins traditionnel mais plus festif que le précédent. Cet établissement du centre de Naples organise chaque semaine de nombreux événements.

Pour les amateurs de vin surtout et de cocktails, vous pourrez passer une bonne soirée dans le Wine Boat Wine Bar. Un endroit très accueillant avec une ambiance feutrée. Parfait pour sortir entre amis.

Il existe d’autres quartiers dans lesquels vous pouvez passer une bonne soirée. La Piazza San Domenico Maggiore, la Piazza del Gesu et le quartier de Chiaia en font partie.

Retrouvez où sortir à Naples sur notre page dédiée !

Où manger à Naples ?

La région de Naples possède des spécialités très connues dans le monde, de la fameuse pizza aux pâtes en passant par la viande et le poisson, vous serez servis ! La gastronomie de Naples étant variée, vous aurez donc de quoi faire . Après avoir goûter la mythique pizza et les « vraies pâtes » italiennes dans les meilleures pizzeria de la ville, nous vous recommandons les polpette. Il s’agît de boulettes de viandes cuisinées avec de la sauce tomate et des herbes : un régal ! Trattoria a Chiaia est d’ailleurs une bonne adresse pour déguster des pizzas à la mozzarella !

Les Napolitains sont aussi doués en pâtisserie, entre le baba au rhum, grande spécialité de la région, le tiramisu et bien d’autres petites pâtisseries, vous aurez de quoi vous faire plaisir.

Enfin en boisson, le Limoncello est un alcool à tester dans la région. Fabriqué avec les citrons de l’île de Capri notamment, c’est l’une des spécialités mondialement connues.

Retrouvez où manger à Naples sur notre page dédiée !

Où dormir à Naples ?

Naples et sa région ne manquent pas de logements. Dans les quartiers historiques par exemple, vous aurez l’opportunité de vous endormir sous les fresques d’un palais ou alors passer la nuit dans un ancien couvent et même de rêver dans une chambre aménagée par un architecte de renom. Privilégiez donc le centre historique, les quartiers espagnols et Chiaia pour trouver un hôtel à Naples.

Naples offre toute une gamme de logements ! Si vous partez en famille ou à trois personnes ou plus, il est plus judicieux de louer un appartement puisque cela reste plus économique. Et si vous cherchez bien votre logement, vous aurez une superbe vue sur la mer !

Retrouvez où dormir à Naples sur notre page dédiée !

Carte des meilleurs endroits à voir à Naples

Retrouvez ci-dessous la carte des meilleurs endroits à voir et à faire à Naples !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à piner !

naples
@unsplash

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.