Visiter New-York : les incontournables à voir et à faire

Par Marion, le 10 mars 2020, mis à jour le 3 avril 2020

Vous souhaitez visiter une ville qui ne dort jamais et où tout est grandiose ? Partez visiter New-York et ses recoins ! Plus grande ville des Etats-Unis en termes d’habitants, New-York se situe sur la côte atlantique. Parfait mélange entre espaces verts et gratte-ciels, la ville saura vous charmer et vous ne voudrez plus la quitter ! Alors partez visiter New-York et partez découvrir ses différents quartiers!

Que faire et voir à New-York?

La Big Apple regorge de lieux incontournables à visiter et à voir. Voici les principaux!

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté à New-York, c’est comme la Tour Eiffel à Paris… Située sur la Liberty Island, la statue a en réalité été construite en France et offerte par le peuple français en 1886, pour célébrer l’amitié entre les deux nations. Elle représente plus largement la liberté et l’émancipation – un réel symbole aux Etats-Unis et maintenant même dans le monde entier ! Du haut de ses 92,5 mètres et ses 204 tonnes, la Liberté domine la ville de New-York et l’Hudson River sur laquelle elle se situe.

C’est d’ailleurs la première chose que les immigrants voyaient en arrivant dans la ville américaine après un long périple à travers l’océan atlantique. Enfin, la Statue de la Liberté est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

statue de la liberté visite new york
@pixabay

Aujourd’hui, la statue se visite et vous trouverez notamment un musée à l’intérieur. Au programme, revivez la construction de la Statue à Paris avec des pièces historiques, des photos des ateliers et des photos de sa construction ! Elle est donc un réel incontournable à voir lors d’un séjour à New-York – vous ne pouvez pas passer dans la Big Apple sans passer faire coucou à cette impressionnante statue ! C’est une des attractions touristiques principales de la Grosse Pomme.

Notre conseil : réservez vos billets d’entrée en avance sur internet car il y a une très forte affluence sur place et vous risquez de faire la queue assez longtemps. Vous pourrez alors choisir votre date et votre horaire de visite ainsi que le nombre de personnes.

Central Park

Poumon de la ville, rendez-vous dans cet immense parc ! Central Park s’étend sur 3,41 km2 et c’est une véritable oasis entre les centaines de gratte-ciels de la ville. Sa faune et sa flore sont incroyables, de nombreux oiseaux migratoires viennent y passer l’hiver et de nombreuses espèces végétales sont également présentes. Il est aujourd’hui le plus grand parc des Etats-Unis !

central park new york
@pixabay

Mais avant de devenir ce majestueux espace vert composé de lacs, il a fallu 13 années de travaux acharnés. En effet, le parc a été inauguré en 1873 et il a demandé d’importants travaux paysagers. Il a fallu aménager des lacs artificiels, dont le plus grand s’étend sur 0,43km2, des chemins piétonniers, des pistes de patinage sur glace, des pelouses mais également des endroits pour faire du sport et des jeux de plein air.

Véritable bouffée d’air frais dans cette ville qui ne dort jamais, venez flâner, vous balader et même peut-être vous perdre dans ce lieu incroyable…

Autres parcs connus à New-York : Bryant Park, Prospect Park, Washington Square Park.

Brooklyn Bridge

Reliant Manhattan et Brooklyn et traversant donc l’East River, le Brooklyn Bridge est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis.  Long de près de 1,9 km et haut de 84 mètres, c’est un pont assez impressionnant mais surtout extrêmement beau qui tient sur des piliers enterrés à 35 mètres de profondeur ! Il est aujourd’hui un des endroits préférés des New-Yorkais et des touristes qui viennent visiter New-York et qui adorent traverser ce symbole de la Grosse Pomme.

visite new york brooklyn bridge
@123rf

Le Pont de Brooklyn  peut se traverser tant en voiture qu’à pieds. Pas de crainte à avoir, les piétons ne marchent pas au même niveau que les voitures, et il n’y a donc aucun risque d’accident ! Parfait pour immortaliser ce moment et visiter au mieux New-York, non ?

Le saviez-vous ? Afin de prouver la solidité du pont à la population, P.T Barnum, un célèbre entrepreneur du spectacle, a fait traverser le pont à 21 éléphants. Une réelle parade ! Dans les deux sens du terme, car en réalité, le pont avait été construit pour supporter  18 700 tonnes soit 2 500 éléphants.

Empire State Building

Il est sûrement le gratte-ciel le plus connu de New-York et donc un Must See. Haut de 381 mètres, et situé en plein cœur de Manhattan, c’est le troisième plus haut gratte-ciel de la ville derrière le One World Trade Center et le 432 Park Avenue. Construit en seulement 2 ans (1929-1931), le bâtiment est une réelle prouesse architecturale !

empire state building new york visiter
@pixabay

Considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, vous ne pouvez pas aller à New-York sans monter au 86ème étage du gratte-ciel ! Le 86ème étage offre une des vues les plus impressionnantes de la ville, à 360° avec en prime Central Park ou encore le One World Trade Center et au loin, la Statue de la Liberté ! Vous vous croirez même presque comme dans le film King Kong sorti en 1933 !

One World Trade Center

Construit en mémoire des tours jumelles et à l’endroit exact où elles étaient érigées, le One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis. Ouvert au public en 2014, il a fallu 7 ans pour construire cet impressionnant bâtiment.  Derrière la construction de ce bâtiment et du nouveau complexe composé de plusieurs bâtiments de haute hauteur, un véritable travail de commémoration a été fait et est toujours fait. C’est à cet endroit exact que plus que 3 000 personnes trouvèrent la mort le 11 septembre 2001, lors des attentats. Pour les Américains, ce fut un énorme traumatisme.

one world trade center new york
pixabay

Il est possible de grimper en haut de la tour et de voir la ville sous un autre angle. Vous pourrez observer tout Manhattan, Central Park, la Statue de La Liberté et l’horizon de l’océan atlantique. A ne pas manquer lors d’une visite de New-York, vraiment ! Vous ne verrez plus la Big Apple de la même manière après une visite de la plus haute tour de New-York.

Brooklyn

Quartier considéré encore jusqu’à il y a quelques années comme “populaire”, Brooklyn est un des 5 arrondissements de New-York. Il est un des quartiers les plus vivants de la ville, même si, on est d’accord, New-York vit de partout !

Brooklyn c’est synonyme de Street Art, de verdure, de quartier d’affaires et de bon vivre. L’arrondissement compte de nombreux centres d’intérêts pour les locaux comme pour les touristes.

brooklyn bridge park
@123rf

Partez par exemple à la découverte de :

  • Le Brookling Bridge Park : il est inratable, en descendant du pont, on tombe presque directement dessus. C’est un oasis de verdure où locaux se mêlent aux touristes.
  • Le Brooklyn Botanic Garden : amateurs de plantes, cet endroit est fait pour vous ! S’étendant sur 21 hectares, il expose près de 10 000 variétés de plantes, fleurs et arbres. De quoi se plonger dans la nature en plein cœur de la Big Apple !
  • Bushwick : amoureux de Street Art, rendez-vous dans ce quartier de Brooklyn ! Il regorge de galeries d’art, de studios et de graffitis, tous extrêmement beaux et en bon état. Au fil des rues, vous croiserez aussi peut-être des graffeurs affirmant leur art sur les murs de la ville…
  • Williamsburg : c’est LE quartier branché du moment ! Quartier vivant avec pleins de magasins, de restaurants atypiques et bars pour faire la fête, c’est ici qu’il fait bon vivre et que tout le monde a sa place !
  • Coney Island : située à l’extrême sud de Brooklyn, cette île mythique est très touristique et comprend de nombreuses activités à faire. Bien qu’artificielle, vous pourrez vous y baigner et même profiter d’un parc d’attractions, le Luna Park.

En bref, il ne faut pas manquer d’aller se balader à Brooklyn, là-bas, vous serez émerveillé par la diversité qu’il y a et par le mélange harmonieux de beaucoup de cultures.

Times Square

Autre symbole de la ville, rendez-vous à Times Square ! Situé entre le 42ème Broadway, ce quartier tire son nom de l’ancien siège du New York Times. Times Square est un des quartiers les plus animés au monde, mélangeant différentes cultures, magasins, artistes de rue et affiches publicitaires géantes. Vous ne saurez pas où donner de la tête, un nombre incroyable d’informations est  à enregistrer par votre cerveau : couleurs vives, pubs géantes, magasins en veux-tu en voilà, soyez prêts à être époustouflé !

times square new york
pixabay

Aussi fréquenté que Shibuya à Tokyo, Times Square est sans doute un des quartiers les plus connus du monde ! Du coup, forcément, il est souvent impossible de marcher de manière aussi fluide que dans une rue de Quimper, mais bon, ça veut vraiment le coup !

Non loin de Times Square, vous trouverez le fameux et mythique Madison Square Garden; cette salle de spectacles et palais omnisports est connu mondialement pour avoir accueilli de nombreuses célébrités et des matchs de NBA. Ne manquez pas d’aller y faire un tour !

Comment visiter New-York ?

La Grosse Pomme est située sur la côte Est des Etats-Unis. Depuis la France, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre l’avion pour vous y rendre. La ville compte trois aéroports : JFK, Newark et La Guardia (plutôt pour les vols internes et domestiques).

Sur place, les moyens de transport sont surtout les métros, très bien indiqués et présents partout dans la ville. Vous pourrez également utiliser les fameux taxis jaunes, des bus ou encore des Water Taxis.

Où manger à New-York?

Découvrir New-York, c’est aussi un peu découvrir la nourriture américaine. Ici, pas vraiment de spécialités mais plutôt des restaurants servant des burgers plus ou moins gras ou des petits restaurants rappelant ce mélange de culture que la ville possède. En effet, dans la ville, de nombreux immigrés possèdent leurs établissements de restauration et proposent de la nourriture de leurs pays (Inde, Chine…) loin des grandes chaînes de restauration !

Parmi les choses que vous devez tout de même tester, on retrouve le fameux, l’incontournable Hot-Dog servi par les 50 000 (sans exagérer) food trucks éparpillés dans New-York ou encore le bon gros burger américain. Bien gras comme on aime ! On retrouve aussi un dessert/goûter qui commence à devenir assez populaire dans le monde, le frozen yoghurt : une base de glace à laquelle on rajoute toute sorte de toppings (bonbons, chocolats, gâteaux, nappages…) ! Miam !

Retrouvez où manger à New York sur notre page dédiée !

Où dormir à New-York?

Qui dit New-York, dit touristes du monde entier. Ici, vous ne manquerez donc pas d’endroits pour dormir.

La ville possède un grand nombre de possibilités d’hébergements, et pour tous les budgets. Hôtels, airbnb, auberges de jeunesse, que vous soyez solo ou en famille, vous ne dormirez pas dehors, on vous le garantit !

Attention cependant aux prix. Si votre budget est plutôt restreint, ne visez pas Manhattan pour dormir. En effet, comme c’est le quartier le plus connu et le plus fréquenté de la Big Apple, les prix grimpent très rapidement et cela peut vite devenir hors de prix. Favorisez Brooklyn ou le Queens qui sont déjà beaucoup plus abordables.

Retrouvez où dormir à New York sur notre page dédiée !

Où sortir à New-York?

La nuit, la « ville qui ne dort jamais » prend une autre tournure, tout est éclairé et les fêtes sont de sorties. Pour les amateurs de théâtre, foncez voir un Broadway ! New-York tient sa réputation de ville qui sait réaliser les rêves, et pour cause : nombreux sont les artistes qui sont nés grâce à Broadway. C’est un incontournable d’aller voir une comédie Broadway au moins une fois lors de votre passage dans la Grosse Pomme !

Enfin, pour les amoureux du dancefloor, les boîtes de nuit sont de rigueur ! La plus connue est sans doute le Marquee, club branché proposant un grand choix de musique pour séduire tout le monde et tous les goûts ! Le Provocateur est une autre boîte de nuit branché, réputée pour sélectionner ceux qui pourront rentrer ! Alors, sappez vous comme jamais si vous souhaitez passer le pas de la porte. Enfn, d’autres clubs existent bien évidemment, mais il y en a tellement que tous vous les écrire nous prendrait 4 jours.

Pas de quoi vous ennuyer donc !

Cartes des meilleurs endroits à visiter à New-York

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.