vieille ville Nicosie
@ Marion RETIF

Dernière capitale européenne à être encore séparée en deux, Nicosie est une ville moderne et pleine de vie. Ici, les étudiants grouillent et le centre-ville ne manquent pas d’activités à faire. Alors que faire à Nicosie, capitale de l’île de Chypre et île de naissance de la déesse Aphrodite ? On vous dit tout !

Le vieux centre-ville de Nicosie

Vous ne pouvez pas aller visiter Nicosie sans aller visiter son vieux centre-ville, c’est juste impossible. Il est immanquable !

vieille ville Nicosie
@ Marion RETIF

Ici, les maisons sont faites en pierre, les rues sont étroites et les Chypriotes toujours à l’affût des touristes. Vous serez vraiment plongé dans un univers, comme si vous étiez à l’autre bout du monde. Le vieux Nicosie rassemble touristes et locaux dans ses lieux incroyables et souvent dans des endroits où la nature a repris ses droits.

vieille ville chypre
@ Marion RETIF

En plus, dans ce quartier de la ville, les restaurants sont traditionnels, délicieux et vraiment pas chers ! Rien de mieux pour visiter Nicosie que de se plonger dans la culture locale, si ?

Enfin, lors de votre visite de la vieille ville, allez voir les remparts autour de cette dernière, ils sont de véritables vestiges et assez impressionnants à voir !

Ledra Street

Faisant partie intégrante de la vieille ville, rendez-vous dans cette rue ! Principale artère de Nicosie, Ledra Street est un incontournable à visiter ! Elle comporte de nombreux restaurants, boutiques souvenirs et magasins de marques internationales.

Ledra Street Nicosie
@123rf

L’ambiance y est inimitable, vous serez transporté dans un univers typiquement chypriote. En plus, les locaux sont très accueillants et vous vous y sentirez bien !

Musée national de Chypre

Le musée national de Chypre est sans aucun doute le plus grand musée du pays. Il abrite les plus beaux et les plus précieux trésors archéologiques du pays, d’où son surnom de « musée archéologique de Chypre ».

Le Musée national de Chypre accueille donc en son sein des pièces et trésors datant de l’Antiquité et découverts sur toute l’île.

musée national de chypre
@ Wikipédia

La première pièce du musée contient des figurines cruciformes datant de 9 000 à 2 500 av. J-C. Ensuite, les salles numéro 2 et 3 regroupent, quant à elles, des céramiques datant du néolithique (5 000 – 3 900 av. J-C) et comportant toutes sortes d’objets : récipients, louche et objets décoratifs. C’est une pièce surprenante !

Ensuite, au fur et à mesure de votre visite, vous découvrirez sculptures, statues datant de la période romaine, objets de bronze et pièces de monnaie ainsi que de la métallurgie ou encore des figurines et enfin une salle dédiée à l’art funéraire à Chypre.

Bref, ce musée est un véritable joyau et mérite vraiment le détour !

Bon à savoir : ouvert tous les jours sauf le lundi et l’entrée coûte 4,50 €.

Nota Bene : pour voir encore plus de trésors archéologiques, rendez-vous à Paphos !

Visiter Nicosie : la partie turque

Nicosie est la seule capitale européenne à être coupée en deux : elle possède un côté turc et un côté grec. Sachez qu’il est totalement possible de se rendre du côté turc en traversant la fameuse « ligne verte », ligne de démarcation entre le Nord de Chypre et la République de Chypre. Il suffit de présenter sa carte d’identité ou son passeport aux autorités des Nations Unies et vous pourrez y accéder à Chypre du Nord depuis Ledra Street, un des points de passage.

Là-bas, vous découvrirez une toute autre ambiance. Au revoir l’Europe, bonjour le Moyen-Orient et bonjour la communauté chypriote turque ! La partie nord de Nicosie (et la partie nord de l’île !) est vraiment à visiter lors de vacances à Chypre, elle détonne vraiment de la partie grecque.

Au programme de votre visite : flânez dans les ruelles et découvrez des tonnes de magasins de bijoux, de vêtements de marque et de cigarettes à des prix défiants toute concurrence. Attention à ne pas vous faire avoir, les vêtements et bijoux sont souvent de la contrebande.

Büyük Hahn Nicosie
@ Marion RETIF

Aussi, allez voir le Büyük Hahn, bâtiment considéré comme le plus beau de l’île. Il a été construit par les Ottomans en 1572. Continuez votre visite en vous rendant près de la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale. Elle est la plus grande mosquée de la capitale.

mosquée Nicosie
@ Marion RETIF

Bref, le côté turc de la ville vaut vraiment le détour !

Comment visiter ?

Depuis la France, pour se rendre à Nicosie, rien de mieux que l’avion; c’est rapide et efficace. Par contre, les prix peuvent vite monter, alors pensez à réserver vos billets bien en avance.

Lors d’un séjour à Chypre, il y a plusieurs choses à savoir. Tout d’abord, sur place, visitez la ville de Nicosie à pied. De toute façon, il n’y a ni métro, ni tram, alors pas trop le choix ! Psst, il existe quand même des lignes de bus mais elles conduisent le plus souvent proches des universités et assez loin du centre-ville.

Où manger ?

Pour manger à Nicosie, rien de mieux que de s’imprégner de la culture et de la gastronomie locale ! Rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de la vieille ville et dégustez un bon Mezze ! Évitez les restaurants trop touristiques.

Où dormir ?

Nicosie est une ville assez touristique, en été comme en hiver. Il vous sera donc facile de trouver un endroit où passer la nuit. En plus, que ce soit en auberge de jeunesse, chez l’habitant ou encore en hôtel, vous en avez pour tous les goûts et tous les budgets !

Vous utilisez Pinterest ? Cette image est celle à épingler !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here