défilé 14 juillet visiter paris
@Unsplash

Le 14 juillet 1789, le peuple français s’est soulevé et a pris d’assaut la prison de la Bastille. Évènement marquant et important de la Révolution française, la fête nationale, est depuis le 14 juillet 1790, une journée unique, durant laquelle Paris se transforme et offre aux parisiens et aux touristes une ambiance inimitable ! Commémoration, défilé militaire ou encore musées gratuits, venez visiter Paris pendant le 14 juillet ! Journée aussi importante pour les Parisiens que le 4 juillet à New-York, venez !

Que faire à Paris pendant le 14 juillet ?

Assister au défilé du 14 juillet

Événement débutant la fête nationale, rendez-vous absolument au défilé du 14 juillet. Organisé chaque année depuis 1880 et débutant à 10 heures pétantes, le défilé est une institution française !

défilé 14 juillet visiter paris
@Unsplash

Le défilé regroupe des unités militaires à pied, à cheval, motorisées et aériennes. Ces dernières défilent descendent l’avenue des Champs-Élysées depuis la place de l’Étoile, jusqu’à la place de la Concorde. Les militaires saluent le président de la République ainsi que le gouvernement et les autorités de l’État.

défilé militaire paris 14 juillet
@Flickr

Outre le fait que ce défilé soit militaire, il est un véritable spectacle. Costumes militaires traditionnels ou plus étranges, chars d’assaut, Patrouille de France et même parfois des militaires étrangers sont au rendez-vous !

Si vous souhaitez assister à cet événement, il vous suffit de vous rendre sur l’avenue des Champs-Élysées. Attention, cependant, il regroupe énormément de gens ! Prévoyez donc de vous y installer tôt, afin de vous assurer une bonne place !

Les Grandes Eaux musicales du château de Versailles

Chaque année entre avril et octobre, le château de Versailles s’anime au rythme des Grandes Eaux musicales ! Au programme, musique, fontaines en eau et bosquets de toutes les couleurs.

Les Grandes Eaux offrent un spectacle magique : animation d’humains, de dieux, de marbre ou de métal, vous passerez par tous les décors !

grandes eaux musicales Versailles
@Flickr

En plus, sachez que le 14 juillet est une date supplémentaire à cet événement, donc profitez en et passez une soirée unique !

Infos pratiques : tous les samedis et dimanches jusqu’au 1er novembre 2020.

Concert du 14 juillet à Paris

Donné sur le Champs-de-Mars en prélude au feu d’artifice, le concert débute à 21 heures. Chaque année, l’Orchestre National de France prépare un incroyable concert, en plein air et offrant une ambiance unique. Ne manquez pas la Marseillaise à la fin du concert… Magique !

Admirer le feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel

Il est sans doute le plus beau feu d’artifice de France (et le plus cher !), vous ne pouvez donc pas le rater ! Impressionnant, grandiose et rempli de magie, le feu d’artifice de la Tour Eiffel est une véritable institution depuis 1887 !

Pour avoir une idée de l’ampleur de ce spectacle, dites-vous que les préparatifs commencent plusieurs jours avant et que ce sont des centaines de milliers d’artifices qui sont tirés pendant 35 minutes non-stop !

feu d'artifice tour eiffel
@123rf

Notre conseil : si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le meilleur spot pour admirer le feu d’artifices est sans doute le Trocadéro ! En hauteur et à quelques mètres de la Dame de Fer, le spectacle ne pourra être que magique !

Bon à savoir : pour avoir les meilleures places, nous vous conseillons d’arriver vers 20 heures, après la foule sera présente et vous verrez sûrement plus les têtes de vos voisins que le feu en lui-même !

Où manger à Paris le 14 juillet ?

Fête nationale rime forcément avec gastronomie française… Pour cela, pas de panique ! La capitale offre de nombreuses possibilités pour se restaurer et déguster une bonne cuisine française ! Adieu les brasseries attrape-touristes et bonjour les restaurants traditionnels ! Rendez-vous par exemple au Bouillon Chartier, cette cantine proposant une cuisine 100 % française et 100 % composée de produits frais ! Sinon, optez pour un pique-nique en bord de Seine, avec le beau temps, c’est idéal !

Où dormir pour visiter Paris le 14 juillet ?

On ne va pas se le cacher… Trouver un endroit pas trop cher à Paris et en plus le 14 juillet, ne s’annonce pas être une mince affaire ! En revanche, vous pouvez prendre en compte nos quelques conseils. Premièrement, fuyez Paris intramuros, les prix diminueront à vue d’oeil ! Ensuite, privilégiez les petits hôtels et auberges de jeunesse, les prix seront encore plus bas et en général, le rapport qualité/prix est tout de même très bon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here